
Alors qu'une circulaire signée par le nouveau ministre de l'Education Noureddine Nouri, datant d'hier 10 septembre 2024, a annoncé un allègement des programmes de mathématiques pour les collèges et lycées, le ministère vient ce soir démentir ce changement.
Dans un communiqué émis ce soir, 11 septembre, le département de l'Education s'est contenté d'une publication brève sur sa page dans laquelle on peut lire : "Aucun changement dans les programmes des cycles des collèges et lycées. Les anciennes circulaires restent en vigueur". Un communiqué qui a été perçu comme un rétropédalage après la polémique suscitée par l'annonce de l'allègement.
Dans ladite circulaire, on apprend qu'un allègement concerne les programmes à partir de la septième année de base jusqu'au baccalauréat.
Ces changements s'inscrivent, d'après la circulaire, dans le cadre de la réforme des programmes scolaires pour améliorer l’apprentissage des élèves ainsi que le niveau d’éducation.
Plusieurs observateurs ont réagi à cette circulaire, estimant que les modules supprimés vident les programmes de leur substance et que cette approche altère le niveau du diplôme tunisien.
S.H
Résultat: c'est la mention (bien ou très bien) qui ouvre les portes de l'enseignement supérieur. Et le tri se fait à l'entrée des établissements supérieurs: la moitié des étudiants échoue dès la première année, que ce soit en sciences, droit, langues ou lettres.
Savez que la Philo est enseignée depuis le primaire aux pays scandinaves.
Adieu la réflexion,l'analyse...