
Des Tunisiens sont informés chaque année qu’ils ont dépassé le plafond de remboursement autorisé par la Caisse nationale d’assurance maladie (Cnam) et on leur demande de rembourser le surplus.
Avec la nouvelle plateforme e-Cnam lancée par la caisse sociale, les Tunisiens ne seront plus confrontés à ce problème puisqu’ils pourront faire le suivi à distance et ne plus dépasser le plafond autorisé. C’est ce qu’a expliqué mardi 17 janvier 2023, le porte-parole de la Cnam, Iheb Ben Salem.
Au micro de Hatem Ben Amara dans l'émission Sbeh El Ward sur Jawhara FM, M. Ben Salem a indiqué que grâce à cette nouveauté, chaque personne pourra faire le suivi de ses remboursements et savoir si elle a dépassé le plafond de remboursement.
Et de rappeler que chaque fin d’année en décembre, les comptes sont arrêtés et les assurés sont informés en cas de dépassement du plafond et ils sont sollicités pour restituer le montant de dépassement à la Cnam. Dans ce cadre, il a spécifié que 90% des dépassements sont dans une moyenne de 200 dinars.
Pour s’inscrire, il faut tout d’abord être inscrit dans le service des SMS (qui peut se faire dans n’importe quel bureau de la Cnam ou en appelant le 85 666), puis il suffit d’accéder au lien suivant : https://centre.e-cnam.tn/signupAss.
S’agissant des services fournis, il y a, entre autres :
- Les demandes de médicaments spécifiques : l’assuré pourra ainsi faire le suivi de ses demandes (prise en charge, etc.) ainsi que télécharger l’accord à distance
- La possibilité de faire le suivi de ses remboursements
- La possibilité de changer le régime de remboursement
- Chercher la localisation des bureaux de Cnam
- Chercher la localisation des prestataires des services
- Etc.
Concernant les cartes "Labes", elles sont déjà opérationnelles dans les hôpitaux publics et le seront bientôt dans le privé, a soutenu le porte-parole.
Il suffit de faire le code suivant : *1017*n°CIN# pour avoir un SMS qui indique dans quel bureau de poste aller réceptionner sa carte.
I.N
C'est vrai, d'habitude CNAM informe pas sms en décembre après avoir confisqué de façon prématurée la carte de soin , du montant à verser
Mais en janvier 2024 , CNAM n'a fait aucune information ( pas de sms ) et en plus la plate-forme manque le maximum de données y compris le plafond ou les montants à restituer .
La seule bonne méthode de confiscation de la carte de soin demeure d'usage .
Bien que l'assuré doit payer ses dettes après son information et CNAM possède tous les moyens légitimes et légaux pour l'en obliger, de quel droit elle confisque la carte de soin
'?a était résolue 3 ou 4 ans passés mais malheureusement les mauvaises habitudes reviennent
2 possibilités :
1- Il y a des patients qui présentent des ordonnances avec votre nom et votre numéro d'affiliation...Vous dites comment , je vous dit allez chercher ...ça m'est arrivée et aucune suite de mes réclamations envoyées à tous les niveaux de la cnam y compris la DG.
2- Des médicaments présentés sur APCI sont comptabilisés MO car la CNAM suppose qu'ils ne font pas partie de votre APCI
Lot of thanks