alexametrics
mardi 20 février 2024
Heure de Tunis : 23:22
Dernières news
Identités des victimes de l’attentat de la Ghriba
10/05/2023 | 13:14
2 min
Identités des victimes de l’attentat de la Ghriba

 

D’après les informations disponibles, l’attentat à l’arme à feu, du 9 mai 2023, visant la Synagogue de la Ghriba à Djerba a fait trois victimes au sein des forces de sécurité et deux victimes civiles.

Deux agents des forces de l’ordre sont décédés hier soir lors de l'attaque. Il s’agit de Abeldmajid Atigue, appartenant à la Brigade Anti-Terrorisme (BAT), et Khaireddine Ellafi, appartenant à la Garde nationale maritime de Aghir Djerba. Un troisième agent a succombé à ses blessures ce matin à l'hôpital, il s'agit de Maher Larbi, agent de la police de circulation.


L’attentat a fait deux victimes civiles : les deux cousins Avil Haddad et Ben Yamin Haddad. Il s’agit de deux pèlerins juifs qui se trouvaient lors de l'attaque près du parking, aux alentours de la Ghriba.  

Le premier est de nationalité tunisienne et le second de nationalité franco-tunisienne. Aviel Haddad est âgé de trente ans et habite à Djerba. Il est très actif auprès de la communauté juive locale et très connu des pèlerins qui se rendent à la synagogue chaque année. Ben Yamin Haddad est âgé de 42 ans. Il habite à Marseille en France. Il est père de quatre enfants. 

 




S.G

10/05/2023 | 13:14
2 min
Suivez-nous
Commentaires
JOHN WAYNE
ISRAEL, LE GRAND COUPABLE
a posté le 10-05-2023 à 21:46
Aujourd'hui Israël vient de bombarder Damas. La Syrie déplore 5 morts. Joe Biden, un sioniste invétéré, vient de reconstituer une armée composée de rebelles syriens l'un aussi islamiste et cruel que l'autre. Le but est de détruire la Syrie.
La Libye qui jadis constituait un rempart contre Al Qaeda pour la Tunisie a été détruite par Sarkozy et Barack Obama.
Israël massacre des Palestiniens à tour de bras sans ne jamais faire l'objet de condamnation de l'occident.
Notre pays déplore la perte de 3 jeunes membres de forces de l'ordre et de deux Juifs Tunisiens innocents.
La synagogue de la Ghriba sera toujours la cible de terroristes, surtout que frapper cette synagogue affectera sensiblement le tourisme et l'économie Tunisienne. Le but des islamistes Tunisiens a toujours été de détruire l'économie de notre Nation car sans économie prospère, les pays deviennent instables et les régimes s'effondrent.
La Tunisie du temps de Ben Ali subissait quotidiennement les attaques des médias Européennes et surtout Françaises. Ce pays ou le peuple mangeait à sa faim était l'objet d'un complot car quand un pays Arabe fonctionne bien, cela affaiblit l'image d'un Israël qui est la « seule démocratie au Moyen Orient ».
Les Juifs Tunisiens sont les victimes d'Israël car ce pays humilie les arabes depuis des décennies avec comme résultat une haine contre les Juifs grandissante dans le monde Arabe.
Demandez à un terroriste de différencier entre un Juif et un sioniste. Il sera incapable de formuler un tel raisonnement. Les musulmans sunnites fanatiques sont en fait encore au stade où ils détruisent le patrimoine de l'humanité en Syrie et Afghanistan et décapitent des Chiites quand l'occasion se présente car ce sont des impies.
L'Arabie Saoudite a financé le lac de Tunis. Elle a exigé que les futures mosquées ne portent aucun dôme car les dômes représentent le Chiisme et les mosquées de villes comme Karbala.
Au temps de la lutte pour l'indépendance de l'Egypte, les frères musulmans égyptiens assassinaient les gauchistes Egyptiens. Ils avaient comme guide Jamal Eddine El Afghani formé par l'Angleterre pour détruire Nasser et ses nationalistes.
L'Islam est la gangrène du monde Arabe. Il est son talon d'Achille. Israël l'a compris depuis longtemps et elle arme et soigne DAECH a sa frontière avec la Syrie.
Le Mossad a assassiné Abou Jihad à Sidi Bou Said et l'a criblé de 100 balles en le filmant en vidéo.
Israël est derrière la cruauté et la misère qui existe au Moyen Orient. Elle exploite les tares et les points faibles des arabes à son avantage.
C'est le machiavélisme, la haine, et la cruauté d'Israël qui fait que des victimes comme ces deux pauvres Juifs Tunisiens payent le prix ultime.
Les Juifs Tunisiens ont le pouvoir de ramener la paix au Moyen Orient eux qui sont des nôtres, eux qui étaient protégés par les Tunisiens contre les nazis de Rommel quand la communauté Italienne de Tunisie les vendaient à la Gestapo.
Bernard Henry Levi a déclaré que « la révolution Libyenne était une bonne chose pour Israël ». Peut-être devrait -il expliquer ce raisonnement aux 4 enfants que ce pauvre Juif Tunisien laisse derrière, lui qui était plus en sécurité au temps de Ben Ali et de Kadhafi.
L'avenir d'Israël est plus sombre qu'elle ne le pense. Jouer la carte de la paix aurait plus d'avantages que jouer celle de la haine, du machiavélisme, et de la violence.
Car dans un monde Arabe laïque, autoritaire, et stable les citoyens Juifs y seraient plus en sécurité.

JOHN WAYNE
Mehdi
Réponse
a posté le à 16:06
Bravo monsieur pour votre courage et votre sincérité
oscar
Au cow boy raté
a posté le à 04:30
La haine du juif existe avant la création d'Israël ,il faut cesser votre hypocrisie islamiste,les seuls et uniques responsables sont certaines sourat sataniques coraniques ,lesquels empoisonnent la vie des musulmans dans le monde.
Zico
il n'a fait qu'appliquer sa religion
a posté le 10-05-2023 à 20:09
Quelle tristesse de voir ces jeunes vies gâchées. Comment blamer le tueur lorsque sa propre religion lui ordonne explicitement de tuer les juifs.
SVP, les musulmans "modérés" ne me dites pas que ne n'est pas vrai. Le texte coranique en ce qui a trait aux juifs est tres clair ! On demande aux musulmans de les combattre jusqu'a la mort et c'est ce que le pauvre con à Jerba a fait.
La Tunisie ne s'en sortira jamais sans marginaliser cette religion. Bourguiba avait une chance en or d'occidentaliser la société tunisienne, il l'a lamentablement raté, il a arabisé la population et lorsqu'il est s'est rendu compte de son erreur, c'etait trop tard, le monstre est créé et est plus fort que jamais.
Houcine
Quel savoir, et quelle analyse !
a posté le à 22:17
Le Coran commande de tuer des juifs ?
Est ce que la Bible, Ancien Testament, ordonne la même chose aux juifs envers les musulmans ?
Tous les textes religieux, en tout cas ceux du judaïsme et de l'islam, sont piryeyrs de violences.
Ils sont exclusifs, ils excluent.
Logique.
En revanche, des gens comme vous, se font les exégètes de l'islam afin d'en forger une image détestable satisfaisant leur orgueil démesuré de prétendre tenir la bonne religion, la leur. Si pacifique, aimante et protectrice de l'Autre....
Balivernes, et insultes à la religion musulmane dans le but de salir les musulmans.
Souvent, ceux qui tiennent ce discours essentialisent le musulman et sa religion, et font le jeu des islamistes qui y trouvent argument pour....
Donc, je ne vous durai pas si je suis musulman, pieux ou non, modéré ou radical, car je considère votre posture et discours déplacés, fixistes, passéistes et sans contenu utile à un débat. Je ne vous somme pas, comme vous faites, de vous expliquer sur tant de saloperies, de crimes
commis par des juifs.
Et je ne mettrai assurément pas sur le compte du texte biblique les crimes des sionistes.
Pour débattre, il faut d'abord considérer l'autre en partenaire.
Bref, c'est petit, sans portée.

Sihem
Votre haine
a posté le à 21:35
Continuez sur votre lancée et lisez les textes sacrés des chrétiens et des juifs et vous verrez à quelles violences sont promis les non élus dans certains passages. Vous comprendrez peut-être pourquoi il faut replacer tous ces textes dans leur contexte historique. L'antisémitisme en Europe trouve sa racine dans l'islam, la haine des arabes chez les extrémistes juifs en Israël aussi sans doute ?
Votre haine des musulmans et de l'islam ne trouve aucune justification comme toutes les haines de l'autre, ce ne sont que des prétextes
Zetto
ID victimes
a posté le 10-05-2023 à 19:32
Pourriez-vous vérifier l'orthographe des noms et prénoms et le reste des détails:

La plupart des Medias parle de AVIEL Haddad ou Hadad et il aurait au moins les nationalités tunisienne et israélienne, la nationalité française n'est mentionnée nulle part.
Plusieurs médias indiquent que AVIEL réside à Netivot en Israël.

Son cousin BENJAMIN détient au moins la nationalité française et est propriétaire d'une boulangerie Cacher à Marseille.

C'est moi ou il y'a un manque de sérieux et même une gêne à aborder le sujet ?
Zetto
BN, Toujours RAS?
a posté le à 13:28
La victime Aviel Haddad va être enterrée dans sa ville de résidence Netivot en Israël pays dont il a vraisemblablement la citoyenneté et où vit sa famille.

Quand la presse voile aussi la vérité, (pas seulement BN) il ne faut pas blâmer le Ministère de l'Intérieur pour son opacité au niveau de la communication, encore moins, jouer aux héros dont la mission d'informer est sacrée.
dbh
Tant que les khwanjias libre
a posté le 10-05-2023 à 18:58
Les khwanjias ne vont pas nous laisser tranquille tant que leur chef en prison
Judili58
ET L IDENTITE DU MEURTRIER !!!!!
a posté le 10-05-2023 à 18:37
Cela fait 24 h depuis que la police connaît l'identité du meurtrier et ne veut pas la divulguer. En matière de transparence il y a nettement mieux. Il ne faut pas rajouter à nos malheurs. '?a suffit. Qu'attend le procureur pour ouvrir un procédure judiciaire ? Ne s'agit il pas d'un flagrant délit ? Le meurtrier est un sécuritaire sa hiérarchie et ses collègues sont certainement au courant de beaucoup de choses qui pourraient expliquer cette lache forfaiture. En l'absence de communication transparente on donne libre cours aux interprétations plus nuisibles les unes que les autres pour notre pays. Les réactions officielles internationales qualifient chacun selon sa guise d'attentat terroriste pire d'attentat antisemite. Nous devons clarifier tout cela par une communication rapide et transparent.
Contributeur
Allah yarhamhom
a posté le 10-05-2023 à 18:32
Mes sincères condoléances à toutes leurs familles.
SALIM
IL FAUT FAIRE APPEL A LOTFI BRAHEM
a posté le 10-05-2023 à 16:50
C'est le seul nom qui fait peur aux frères de la TUNISIE.
veritas
Les vrais patriotes sont connus les lâches aussi .
a posté le 10-05-2023 à 15:32
****