alexametrics
mardi 20 février 2024
Heure de Tunis : 23:53
Dernières news
René Trabelsi : sans les efforts des sécuritaires, nous aurions vécu un carnage !
10/05/2023 | 09:30
2 min
René Trabelsi : sans les efforts des sécuritaires, nous aurions vécu un carnage !


L’ancien ministre du Tourisme, René Trabelsi, est revenu, mercredi 10 mai 2023, sur le drame qui a secoué l’île de Djerba la veille. Une attaque armée a été perpétrée dans les environs de la synagogue de la Ghriba où se déroulait le pèlerinage annuel de la communauté juive. 
 
M. Trabelsi a donné sa version des faits notant que l’attaque a eu lieu alors que les pèlerins commençaient à quitter les lieux. Une vingtaine de bus étaient déjà partis mais la synagogue abritait encore mille visiteurs. L’assaillant était armé d’un fusil d’assaut et portait un gilet pare-balles, selon les informations communiquées par l’ancien ministre. 
 
Saluant l’effort des forces de sécurité déployées dans les environs de la Ghriba, M. Trabelsi a avancé que les unités sécuritaires avaient fait preuve de courage et de bravoure en affrontant l’assaillant. « C’était un combat face à face très nourri selon les témoins », a-t-il indiqué au micro de Rafik Bouchnak dans une intervention dans l’émission Raf Mag sur Diwan FM. « Il savait ce qu’il faisait et a pu gagner du temps grâce au gilet pare-balles qu’il portait (…) Sans les efforts des sécuritaires ça aurait été un grand carnage », a-t-il ajouté. 
 
 
Mardi vers 20h30, des coups de feu ont été entendus aux alentours de la synagogue de la Ghriba. La Brigade antiterroriste et les militaires sont intervenus et un hélicoptère a sillonné le ciel. Les forces de sécurité ont confiné visiteurs et pèlerins dans la synagogue et ont encerclé les lieux en prévision d’un autre assaut. 
 
Selon la version du ministère de l’Intérieur, l’assaillant était un agent de la Garde nationale affecté au Poste maritime d’Aghir Djerba. Après avoir tué son collègue, il s’est emparé de son arme et de ses munitions. Il a ensuite essayé de s’approcher des alentours de la synagogue de la Ghriba et a tiré des coups de feu aléatoires vers les unités sécuritaires déployées sur les lieux. Celles-ci l’ont empêché d’y parvenir et l’ont éliminé. 
 
L’attaque a fait six blessés parmi les agents sécuritaires, dont un décédé. Deux visiteurs – de nationalités tunisienne et française âgés de trente ans et 42 ans – sont, également, morts. Quatre autres ont été blessés et transférés à l’hôpital. 
 
L’ancien ministre du Tourisme a assuré qu’il avait reçu plusieurs messages de soutien et a souligné la nécessité de serrer les rangs davantage en cette période. « C’est l’occasion de mettre la main dans la main », a-t-il déclaré.


N.J

10/05/2023 | 09:30
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Casse toi pauvre con
Position de ks
a posté le 10-05-2023 à 19:03
Est-ce que ks condamne ou applaudi cet attentat terroriste? Ks n'est pas assez futé pour faire la distinction entre sioniste et juif. Deuxième question, qui est ce terroriste, un nahdhaoui ou un salafiste parmi ceux qui ont voté pour ks en 2019? Beaucoup de questions restent sans réponse.
SALIM
IL FAUT FAIRE APPEL A LOTFI BRAHEM
a posté le 10-05-2023 à 16:51
C'est le seul nom qui fait peur aux frères de la TUNISIE.
veritas
infiltrations
a posté le 10-05-2023 à 14:05
Depuis 12 ans on n'a pas cesser de répéter avec Hatem chaieb et beaucoup d'autres sur Bn que toutes les institutions de l'état ont été infiltrés ça saute aux yeux à la Sonede à la Steg a l'onas ( oui a l'onas) à la cnss dans les aéroports dans les ports avec des douaniers et des agents de la Paf qui sont a la solde des criminels islamistes dans leur ensemble sont originaires du sud tunisiens (je n'invente rien )ils sont connus par tous et par toutes mais les patriotes ont peur de les dénoncer car ils craignent d'être sanctionnés'?'les infiltrations sont une réalité que beaucoup cherche à réfuter pour endormir les gens et faire oublier le vrai problème'?'purifier les administrations et le pays de la doxa islamiste et ses vermines n'est pas une mission impossible il suffit de mettre aux bons endroits les bons responsables et il faut que l'ambassade us en tunisie ferme sa gueule et arrête de défendre ses mercenaires'?'pour travailler dans la tranquillité totale saied doit expulser l'ambassadeur us et fermer l'ambassade quitte à être bombarder par les B52 us assez d'ingérence us dans les affaires du pays qui ne souhaite que détruire la tunisie et toute la région '?'bon courage à tout les sécuritaires patriotes et aux responsables qui sont prêts à verser leur sang pour ce pays et pour la vérité .
Citoyen_H
LA RACAILLE ET LES CRIMINELS NéS
a posté le 10-05-2023 à 11:04
ont infiltré toutes les institutions de l'Etat, depuis l'accident de 2011.
Il faut, de toute urgence, procéder à une purge en règle.
Kaissoune devrait accélérer et étendre son opération "dératisation spéciale".
Il doit ratisser très large.
Ces traitres, ces vermines sont partout. Même dans ce forum, il y en a un paquet.
Ces fanatiques sont prêts à tout pour retrouver leur monde enchanté où la corruption et la dilapidation de l'argent du peuple, sont légion.
Il faut venir à bout de ses parasites de toute urgence. Il faut les exterminer.
Selon vous, qui veut la suppression de la peine de mort ?
Ce sont ces assassins et leurs bancs de rémoras ramasse miettes.
Ils sont conscients que le spectre de Azraïne, flotte au-dessus de leurs âmes de damnés.
Ya Kaïssoune, ya khouya, ir'rihom ces consanguins, ces ouléde el hram, sans foi ni loi, lè dine wè lè mil'la.
Hél'kouna, Allah yéhlik'hom.
Allah lè i bérekil'hom.

grendizer
comment
a posté le 10-05-2023 à 11:04
Cet attentat montre que les infilterés islamistes dans le ministère de l'intérieur existe bel et bien , de plus la branche islamiste dans le système sécuritaire n'a pas été totalement iradiquée .
C'est une bonne occassion pour faire une purge et de se débarrasser une fois pour toute de ses traitres qui commencent par tuer leurs collègues d'abord et c'est une occassion pour ajouter un autre chef d'inculpation à leur gourou ghannouchi pour incitations au meutre et au terrorisme
Jaafar
Bonne occasion
a posté le à 11:40
Ce serait plutôt une bonne occasion pour comprendre que le terrorisme, tout le terrorisme et partout dans le monde, est organizé par les politiciens, pour garder leur hideux pouvoir... Mais sans doute personne comprendra, comme d'hab.
Alya
Acte prémédité
a posté le 10-05-2023 à 11:02
Apparemment. , l'homme est affecté à son poste depuis une certaine période. L abattre était obligatoire vu l urgence. Je pense que l enquête pourra préciser s il s agit réellement d un loup solitaire ou d un membre d une organisation ?
Citoyen_H
NE NOUS VOILONS PAS LA FACE
a posté le à 11:42
Très peu de chance qu'il s'agisse d'un loup solitaire.
Il doit y avoir un commanditaire, planqué dans un "terrier".
Il faut surveiller de très près le "futur" mode de vie de la famille de l'assassin et de ses proches.

EL OUAFI
Les cellules dormantes de Ghannouchi.
a posté le 10-05-2023 à 10:53
Ils ont planifié, la résurgence, nous sommes devant la configuration préétabli par l'état l'état-major, présidé par le Machiaval de la secte.
Heureusement le carnage a été évité de justesse.
En ces moments où notre pays se débat par tous les moyens pour sortir de cet empetrement dans lequel la troupe du Machiaval ou le Gourou de la secte nous ont conduit, ce malheur presque quotidien.
Il ne faut pas trop se leurrer, Ghannouchi et son état-major ont '?uvré pour le long terme, des plans bien définis, ils ont infiltré tous appareils de l'état, placer les leurs, leurs sympathisants .
Le résultat est sous nos yeux, GHANNOUCHI a bien placé ses hommes partout, dans les points sensibles .
Il est plus que urgent, de faire le ménage, épurer les corps sensibles, et traduire les malfaisants devant la justice, et qu'ils soient punis à la hauteur de leurs crimes.
Zarbout
Nos condoléances à nos sécuritaires et à nos frères amis de confession juive.
a posté le 10-05-2023 à 10:20
Le Gourou l'avait déjà prédit en disant « il va y avoir une guerre civile » et ses disciples sont passés à l´action. Voilà bien la récolte de l´islam politique en Tunisie : Haine, Division et Corruption.

Il vaut mieux être un hâté athéiste que d´être un fanatique de Dieu.
DHEJ
Après avoir tué son collègue, il s'est emparé de son arme et de ses munitions
a posté le 10-05-2023 à 09:59
De la charabia pour moi!


Le mystère tout le mystère est dans cette dispute...