
Le chef du gouvernement, Hichem Mechichi, a annoncé, dans un communiqué publié dans la soirée de ce vendredi 6 novembre 2020, qu’une solution finale a été trouvée pour lever le sit-in à El Kamour dans le gouvernorat de Tataouine.
« Ainsi, la reprise d'activité des entreprises opérant dans le domaine de l'énergie dans la région se fera naturellement, à partir de demain, samedi » précise le communiqué de la présidence du gouvernement.
Hichem Mechichi avait souligné, lors d’une conférence de presse tenue le 3 novembre que l’Etat avait largement avancé dans les négociations avec les parties sociales et que l’arrêt de production ne peut perdurer. « Nous passerons à l’application de la loi et nous imposerons l’autorité de l’Etat », avait-il lancé.
La crise d’El Kamour et les mouvements de protestation ont perturbé, des années durant, l’activité pétrolière dans la région de Tataouine. Un accord avait été conclu en 2017 avec l’ancien gouvernement de Youssef Chahed, les blocages se sont toutefois poursuivis jusqu’à ce que les termes de l’accord ne soient mis en pratique. Le chef du gouvernement, Hichem Mechichi n’a pas précisé ce qui a finalement été cédé aux sit-inneurs.
M.B.Z
Ce qui donne à d'autres l'occasion de profiter de cette faiblesse et de nous faire payer très cher des revendications parfois il faut l'avouer légitimes.
Ecrit par A4 Tunis, le 12 Octobre 2020
Mon pays, ce n'est plus un pays
Depuis que des étranges vipères
Débarquant en toute impunité
Ont proposé à des va-t-en-guerre
Leur venin pour traitement de santé
Mon pays, ce n'est plus un pays
Quand dans sa constitution idiote
L'Etat est un ogre à trois têtes
Ayant des mains souffrant de tremblote
Et du courage autant qu'une mauviette
Mon pays, ce n'est plus un pays
Quand les trois têtes de l'ogre débile
Passent le plus clair de leurs journées
A cogner, s'esquinter les profils
A saigner et se bouffer les nez
Mon pays, ce n'est plus un pays
Quand deux cent dix-sept stupides corbeaux
Décident pour orner leur perchoir
De mettre en haut de l'escabeau
Un ignoble vautour charognard
Mon pays, ce n'est plus un pays
Quand du fond de son isolement
Un fou caméléon enragé
Rumine dans un langage véhément
Des chansons vieilles et usagées
Mon pays, ce n'est plus un pays
Quand des chacals toujours affamés
Forment des hordes, posent des chicanes
Devant une armée de malformés
Qui ne sait pas réouvrir la vanne
Mon pays, ce n'est plus un pays
Quand les cabots noirs de la justice
Ferment à double tour tous leurs tiroirs
Pour protéger leurs odieux complices
Des assassins, voleurs et pillards
Mon pays, ce n'est plus un pays
Quand les rats de la médiocrité
Se sont emparés de ses rouages
Pour, dans un acte prémédité
Le conduire tout droit vers le naufrage
Mon pays, ce n'est plus un pays
Quand les ratés veulent faire la cigale
Quand les fourmis lasses et épuisées
Par ces fainéants qui se régalent
Choisissent de se volatiliser
Mon pays, ce n'est plus un pays
Ce n'est qu'un zoo sans porte ni mur
Où ne survivront plus que les loups
Où la parole n'est plus qu'un murmure
Et les horizons sombres et flous
Mon pays, ce n'est plus un pays !
Ils voudront tous profiter du droit à la fainéantise accordé aux "hommes" d'el kammour !!!
Pauvre Tunisie
Allez voir comment il vont frimer, se moquer dimu gouvernement et jouer les héros ces escrocs, déjà millionnaires par le trafic et les manigances depuis des années.
Ont-ils présenté au moins des certificats de non-propriété ? même pour la forme et sans enquête. Quoique l'enquête est supposée obligatoire pour que la risée et la moquerie contre l'état tunisien, dans l'avenir, soient amoindries du peu qu'il soit.
Malla bled meskina.
Un évènement substantiel et lourd de conséquences dont on comprend que le Chef du Gouvernement n'ait pas jugé opportun de lui consacrer une conférence de presse !
Méchichi fait désormais face à deux défis, à notre sens:
* dans l'immédiat, celui d'avoir le courage de rendre public aussi bien le bilan des pertes subies du fait de l'action de ce mouvement ainsi que le texte intégral de l'"accord'?' convenu avec la "Coordination" (sic) d'El Kamour;
* à terme, celui de se préparer à faire face aux "Coordinations" régionales (re-sic) qui ne vont pas manquer de se constituer sur le même modèle et avec des revendications de poids similaire à travers le reste du territoire ...
P.S.:
Qui, à votre avis, vient de mériter le titre du Tunisien le plus influent de l'année ?
Pauvre Tunisie
Allez voir comment il ont frime, jouer les héroset les ces escrocs.deja millionnaires
Ont-ils présenté au moins des certificats de non-propriété même pour la forme et sans enquête ; quoique l'enquête est supposée obligatoire.
Je suis d'accord que c'est une région qui a été délaissé depuis 1957 au détriment d'une autre, mais elle n'est pas la seule dans ce cas, Autant donner l'autonomie à cette région ce qui ouvrira les portes d'un état fédéral et une haine entre tunisiens.
Dorénavant, ne blâme personne la culture de l'anarchie et l'insulte seront le pain quotidien en votre égard et à l'égard de tes partenaires.
On t'as cru un 'indépendant', un 'courageux', un 'sans calculs', non seulement tu es le contraire de ces qualificatifs, mais t'as ouvert la porte à un prochain soulèvement régional destructif, qui nous ravagera tous, chaque région doit avoir aussi des mesures pareils, la question est : Où est-ce que vous aurez l'argent ?
Ce qui me frappe le plus c'est le million pour l'équipe de foot l'AST ! Et Chebba a faillit bruler pour 180 milles dinars ! Billehi "Adherbouni" (Frappez-moi) j'imagine ou c'est une réalité ? Bravo encore Mechichi et en avant.
Il faudra IMPERATIVEMENT déclarer le 07 Novembre une fête nationale et un jour férié "L'ouverture de la Vanne", un 2 en 1, comme ça le peuple oubli une fois pour tout Ben Ali.
Bientot la faillite
" Le chef du gouvernement, Hichem Mechichi, a annoncé, dans un communiqué publié dans la soirée de ce vendredi 6 novembre 2020 , qu'il avait complétement abdiqué et que son gouvernement avait répondu et satisfait à toutes les demandes et exigences , suites aux menaces , blocages et aux entraves de délinquants notoires à El Kamour " !
" Ainsi, la reprise d'activité des entreprises opérant dans le domaine de l'énergie dans la région se fera naturellement , à partir de demain , après rançonnage ! "
Merci au lecteur d'avoir corrigé par lui-même , avec les excuses de notre chargé de communication !
Dans quelle autre région commencera Lundi le prochain blocage de vanne ou autre
on verra bien ....Marché