
Le chef du gouvernement, Hichem Mechichi, a dévoilé, mercredi 6 janvier 2021, les motifs du limogeage du ministre de l’Intérieur, Taoufik Charfeddine, démis de ses fonctions mardi 5 janvier.
La nouvelle a été annoncée hier dans un bref communiqué diffusé sur la page Facebook de la présidence du gouvernement sans explication, aucune.
Dans une déclaration aux médias aujourd'hui au terme d’une réunion avec les hauts cadres et directeurs généraux du ministère de l’Intérieur, Hichem Mechichi a justifié sa décision par sa volonté d’éviter d’éventuels troubles au sein de cette institution sécuritaire évoquant des tentatives de perturbation et d’infiltration.
« Nous nous devons d’afficher du respect envers les cadres de cette institution », a-t-il lancé avant de rappeler que toutes les nominations opérées par Taoufik Charfeddine – et sans consulter le chef du gouvernement – avaient été annulées.
Le locataire de la Kasbah a souligné, également, qu’il ne permettrait aucune perturbation au sein du ministère de l’Intérieur, surtout en cette phase de construction.
Il convient de rappeler que Hichem Mechichi remplacera Taoufik Charfeddine à la tête du ministère de l’Intérieur en attendant la nomination d’un nouveau ministre.
N.J.


Pour le moment on en a eu marre de "masquer" et de camoufler.
C'est une ancienne rengainecqui date à peine d'une décennie.
On ne veux que ça pour le moment et même après, même après avoir tenté de classer ces crimes houleux dans la corbeille des oubliettes.
Il ne faut SURTOUT PAS compter sur KS, il ne peut rien faire, surtout que l'initiative du dialogue de l'UGTT l'a encore plus affaiblie : Elle l'a mis au devant de scène, comme quoi que le président n'accepte pas QT, Karama, et PDL. L'UGTT l'a utilisé comme porte-manteaux.
De ce faite, ils l'ont mis 'Hors jeu' sur tous les plans, ce qu'il lui restait c'était le MI, qui l'ont décapité, donc il continuera à péter de plus en plus haut, il est devenu un simple gadget avec une minuterie. C'est la triste vérité
C'est les hommes d'affaires "Camorra Tunisienne" et les arrivistes corrompus de tous genres qui gouvernent le pays, il n'y a pas d'état, ni de gouvernement.
Il y a des voleurs et des traitres à TOUS les niveaux, c'est la Tunisie de 2021. Bien à vous.
Amicalement,
D'ailleurs une longue chronique de Mr Nizar Bahloul traite ce thème bien méthodiquement.
Y a-t-il d'autres alternatives pour sortir de ce piège ?
Se défaire de cette armada de corrompus ? Bonne soirée. (Manai)
C'est malheureux de le dire, il n'y a pas 36 000 solutions de se défaire de cette armada de corrompus. Une seule : Par la force du peuple.
Mais ce peuple, comme on dit en dialecte tunisien confinement : Yadhrab Finnoum. Et bientôt, il sera en confinement (Pour éviter le 14 Janvier).
D'ailleurs, ils sont entrain de préparer le peuple psychologiquement pour le confinement général. ça a commencé depuis hier.
La force et rien que la force pour redresser la barre, je le dis et je suis désoler de le dire.
Bien à vous cher ami.
"Je ferai face à toute tentative de perturbation au sein du ministère de l'Intérieur", c'est ce que tu déclare, alors tiens bon à ce que tu dis, la prochaine fois ça sera pas le pantalon, les patriotes du MI ne traitent pas avec les sans pantalons, mais ils aillent plus loin, ils les transforment en "Sans culottes". Tiens bon.
Fakhfakh avait beaucoup plus d'honneur et de dignité ....
T'inquiètes pas le président ne restera pas les mains croisées..
Il neutralisera tous les mafieux que tu défends minable
ni plus ni moins
depots secrets d'armes lourdes trafic de stupéfiants déchets hautement toxiques menacent directement la sécurité et la sante de centaines de milliers de citoyens
Kaies Saed et notre Armee doivent agir
mechichi est un cloporte larbin des islamistes et des 36 voleurs oligarques
Le Président de la République procède, par voie de décrets présidentiels :
- à la nomination du Mufti de la République tunisienne et met fin à ses fonctions ;
- aux nominations aux emplois supérieurs à la Présidence de la République et aux établissements qui en
relèvent et peut y mettre fin. Ces emplois supérieurs sont fixés par loi ;
- aux nominations aux emplois supérieurs militaires, diplomatiques et de la sûreté nationale et peut
y mettre fin, après consultation du Chef du Gouvernement. Ces emplois supérieurs sont fixés par loi ;
Il y'a une ambiguïté ici dans la constitution. Personnellement jetais et je suis pour une démocratie parlementaire assumée. C'est la forme qui a réussi dans la majorité des démocraties. Ce système hybride n'a pas de sens mais on ne peut changer les lois du jeu. Si Kais Saied veut un système présidentiel, qu'il initie un changement de constitution mais il doit rassembler les majorités nécessaires pour de tels changements et il faut refaire toutes les élections après ces changements. Kais Saied ne peut pas être élu sur la base de la constitution de 2014 et après vouloir gouverner comme un Bourguiba et Ben Ali.
Vouloir changer 27 cadres de la police et 7 de la garde nationale sans consultations avec le chef du gouvernement est une action pour contrôler le MI. Mechichi a raison de se défendre.
Il y'a entre les forces de l'ordre beaucoup de corruption, certains continuent à torturer et à violenter les citoyens mais ce n'est pas par de telles actions qu'on reforme le MI. Il faut respecter la constitution et reformer.
De deux qui des deux OUTSIDERS à savoir ROBOCOP et son pantin Mechichi connaît cette loi N°82-70?
Une loi très importante de l'arsenal de la République.
Confier la GOUVERNANCE du pays à des ignorants ne donne que le K.O!
Pour ne pas parler des autres outsiders qui ont pondu une constitution incompatible avec les lois déjà existantes.
Bourguiba plus intelligent, à remédier à ce problème lors de la rédaction de la constitution de 59 pour la rendre compatible avec les lois BEYLICALES!!!
D'où Ingénieur Juridique
Le Président de la République représente l'?tat. Il lui appartient de déterminer les politiques
générales dans les domaines de la défense, des relations étrangères et de la sécurité nationale relative à la
protection de l'?tat et du territoire national des menaces intérieures et extérieures, et ce, après
consultation du Chef du Gouvernement.
Elle dit bien que cette force est sous l'autorité du Président de la république et non sous l'autorité du premier ministre (constitution de 59) non plus sous l'autorité du chef du gouvernement (constitution 2014).
Dit-elle que le premier ministre (constitution 59) est aussi sous l'autorité du président de la république ? Je le pense et j'y crois.
Par contre dans la constitution 2014 articles 77 et 78 , il en ressort aussi que la sécurité intérieure est sous l'autorité du président de la république.
Je ne suis pas fan de ROBOCOP mais j'essaie d'étaler les entorses juridiques créées par la nouvelle constitution .
Un gouvernement indépendant dites-vous ?
Tozz.
Les agents des forces de sécurité intérieure relèvent du ministère de l'intérieur,
sous la haute autorité du Président de la République
qui peut les requérir
et les commander
soit directement
soit par l'intermédiaire
du Premier ministre
ou du ministre de l'intérieur
sous réserve des dispositions de l'article 10 de la loi n° 88-60 du 2 juin 1988, portant loi des finances complémentaire pour la gestion 1988.
ROBOCOP peut ordonner fn vertu
de cette loi l'arrestation de Fechichi Mechichi pour complot contre la sûreté de l'état et lui coller l'article 72 comme chef d'inculpation.
Moi je suis un fan de Robocop ....notre président kaiess Saïd, l'homme et le politicien le plus intègre et le plus honnête depuis Carthage....
J'espère qu'il neutralisera rapidement cet opportuniste minable petit fonctionnaire le harki mechichi et l'inculper pour haute trahison.....
L'armée et le peuple doivent soutenir le président...
Cette loi était correcte selon la constitution de 1959. Nous avons une nouvelle constitution qui définit les prérogatives autrement et la constitution est la loi suprême. Selon la nouvelle constitution le ministère de l'intérieur est du ressort du chef de gouvernement.
.