
Le député Hichem Hosni est revenu, mardi 12 décembre 2023, sur la situation générale du pays et en particulier les performances du gouvernement actuel.
Invité de Wissal Kasraoui dans la Matinale de Shems FM, il a signalé que le gouvernement n’avait rien fait en termes d’investissement et de redynamisation de l’économie nationale pour améliorer le pouvoir d’achat, et pour preuve la loi de finances 2024 adoptée récemment par le Parlement.
Il a avancé, dans ce sens, que le gouvernement aurait dû travailler sur l’investissement pour ainsi augmenter les recettes fiscales et renflouer les caisses de l’État.
Interpellé sur les performances des ministres un à un, il a indiqué que certains travaillaient plus que d’autres, citant à titre d’exemple la ministre de l’Équipement et celui de l’Intérieur. Il a relevé, cependant, que certains départements ne suivaient pas le rythme des ministres.
Hichem Hosni a souligné, par ailleurs, qu’il faudrait éviter de tomber dans de telles évaluations rappelant que les ministres font partie d’un gouvernement et travaillent en équipe.
Commentant l’actualité, notamment le scandale d’Al Karama Holding et les suspicions de corruption dévoilées par le président de la République, le député a assuré que la justice avait prouvé à plusieurs reprises son indépendance en particulier dans des affaires considérées politiques.
Il a poursuivi indiquant que le ministère public n’était pas indépendant, mais ceux qui prétendent que la justice ne l’est pas devraient avancer des preuves. « Certes, il y a des magistrats qui obéissent aux instructions, mais on ne peut condamner l’ensemble du secteur », a-t-il souligné.
Revenant sur la conciliation pénale et les nombreuses arrestations parmi les hommes d’affaires, il a déclaré qu’aucun n’avait été placé en détention à moins qu’il y ait au moins une preuve tangible de corruption.
N.J