alexametrics
dimanche 22 mai 2022
Heure de Tunis : 04:47
Dernières news
Hechmi Louzir : L’objectif est de vacciner 20% des Tunisiens contre le Covid-19 d’ici l’été 2021
03/02/2021 | 15:28
2 min
Hechmi Louzir : L’objectif est de vacciner 20% des Tunisiens contre le Covid-19 d’ici l’été 2021

 

Nous entamerons la vaccination avec les 93 mille doses du vaccin Pfizer qui devraient arriver en Tunisie mi-février, a affirmé, ce mercredi 3 février 2021, le directeur de l’Institut de Pasteur de Tunis et président de la commission de vaccination, Hechmi Louzir, au micro de Boubaker Ben Akecha sur les ondes de Mosaïque FM.

« Fin février, notre pays obtiendra 600 mille doses du vaccin AstraZeneca. Ainsi, 4.8 millions de doses de vaccin devraient être livrés au pays dans le cadre de l’initiative Covax», a-t-il ajouté.

 

Hechmi Louzir a avancé que la Tunisie était encore en phase de transmission communautaire du virus soulignant que le nombre de décès enregistrés était en hausse.

Par ailleurs, M. Louzir a estimé que le nombre de personnes inscrites pour la vaccination devrait augmenter et que la vaccination devrait toucher près de 50 % de la population tunisienne suite à la campagne de sensibilisation.  « Les Tunisiens pourront se faire vacciner d’ici la fin de l’été, dit-il. L’objectif est de vacciner 20% des Tunisiens contre le Covid-19 d’ici l’été et ce, selon les priorités fixées par le ministère de la Santé ». Il a, à cet égard, assuré que la Tunisie se préparait à lancer la campagne de vaccination dans les meilleures conditions.  

 

Hechmi Louizir a également souligné que le gouvernement avait conclu les négociations pour l’acquisition de deux millions de vaccins Pfizer au mois de mars 2021. « CDC Africa nous fournira deux millions de doses de vaccins supplémentaires », a-t-il indiqué avant de préciser que la Tunisie a lancé des négociations avec la partie russe pour acquérir le vaccin Sputnik V.  

 

I.M.

03/02/2021 | 15:28
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Ok
Il repart
a posté le 03-02-2021 à 20:17
Il paraît que le ministre de la santé propose fait parti des ministres contestés. Alors on repart en compagne. Barra chid burouk khir l'opportuniste
Forza
Bonne nouvelles
a posté le 03-02-2021 à 19:32
Selon le site de Gavi, 93800 de doses BionTech et 592800 de AstraZeneca - voir lien en dessous concernant le planning pour tous les pays faisant partie de l'initiative COVAX (l'Algérie par exemple recevra 2200800 doses).
Il y'a aussi de bonnes nouvelles concernant Sputnik V. Ils ont publié une étude sur le site scientifique de Lancet et l'efficacité de 91.2% semble se confirmer. Apparemment ils arrivent à une meilleure efficacité qu'AstraZeneca et Johnson&Johnson en variant la deuxième dose par rapport à la premier (utilisation de adenovirus 26 (Ad26) and adenovirus 5 (Ad5)).
Extrait du LAncet
'
the vaccine uses a heterologous recombinant adenovirus approach using adenovirus 26 (Ad26) and adenovirus 5 (Ad5) as vectors for the expression of the severe acute respiratory syndrome coronavirus 2 (SARS-CoV-2) spike protein. The use of two varying serotypes, which are given 21 days apart, is intended to overcome any pre-existing adenovirus immunity in the population.2 Among the major COVID vaccines in development to date, only Gam-COVID-Vac uses this approach; others, such as the Oxford'AstraZeneca vaccine, use the same material for both doses.
'
Maintenant qu'ils publient et que ça semble solide, il faut voir aussi avec les russes. Les algériens veulent le fabriquer en Algérie.
lien - distribution COVAX par pays (pas finale):
https://www.gavi.org/sites/default/files/covid/covax/COVAX-Interim-Distribution-Forecast.pdf

lien: Lancet Sputnik V
https://www.thelancet.com/journals/lancet/article/PIIS0140-6736(21)00191-4/fulltext
Furtif
Waow! quel exploit!
a posté le 03-02-2021 à 18:57
Vous vous imaginez: vacciner 20% de la population d'ici l'été ! Moi je dis BRAVO, BRAVO, BRAVO! Non monsieur il n'y a pas de quoi faire le coq. Au moment où d'autres pays vont vacciner la totalité ou au moins 80% d'ici l'été tel que la France. Israël, le Maroc.... Monsieur nous annonce avec fierté qu'en TUNISIE l'objectif est de20% ! JE HALLUCINE. Autrement dit les 80% peuvent crever tout simplement, car les 20% prévus dans sa liste prioritaire seront le cercle très restreint des politicards.
Forza
il a dit 20% jusqu'à l'été
a posté le à 20:13
il n'a pas dit que la campagne s'arrêtera alors. Les européens annoncent 70% pour la fin de l'été c.à.d. Septembre. Mr. Louzir est une compétence, respectez les compétences s.v.p. Après les 12 millions de tunisiens entraineurs de foot, nous avons maintenant 12 millions de virologues.
THB
Une question à Mr Louzir
a posté le 03-02-2021 à 17:37
La question que le chroniqueur aurait du poser à Hechmi Louzir, est-ce que les personnes qui ont été vaccinées dans leurs pays et possédant un passeport de vaccination totale, sont-ils obligés de passer une période de confinement à leur visite en Tunisie ?
Naturellement,sa réponse sur plateau aurait facilitée le retour de Tunisiens, d'arrivée d'hommes d'affaires, et la reprise du tourisme avant la saison.
Si BN, pouvait contacter Mr Louzir et avoir une réponse à ce sujet, ce serait très bien.