
Nous entamerons la vaccination avec les 93 mille doses du vaccin Pfizer qui devraient arriver en Tunisie mi-février, a affirmé, ce mercredi 3 février 2021, le directeur de l’Institut de Pasteur de Tunis et président de la commission de vaccination, Hechmi Louzir, au micro de Boubaker Ben Akecha sur les ondes de Mosaïque FM.
« Fin février, notre pays obtiendra 600 mille doses du vaccin AstraZeneca. Ainsi, 4.8 millions de doses de vaccin devraient être livrés au pays dans le cadre de l’initiative Covax», a-t-il ajouté.
Hechmi Louzir a avancé que la Tunisie était encore en phase de transmission communautaire du virus soulignant que le nombre de décès enregistrés était en hausse.
Par ailleurs, M. Louzir a estimé que le nombre de personnes inscrites pour la vaccination devrait augmenter et que la vaccination devrait toucher près de 50 % de la population tunisienne suite à la campagne de sensibilisation. « Les Tunisiens pourront se faire vacciner d’ici la fin de l’été, dit-il. L’objectif est de vacciner 20% des Tunisiens contre le Covid-19 d’ici l’été et ce, selon les priorités fixées par le ministère de la Santé ». Il a, à cet égard, assuré que la Tunisie se préparait à lancer la campagne de vaccination dans les meilleures conditions.
Hechmi Louizir a également souligné que le gouvernement avait conclu les négociations pour l’acquisition de deux millions de vaccins Pfizer au mois de mars 2021. « CDC Africa nous fournira deux millions de doses de vaccins supplémentaires », a-t-il indiqué avant de préciser que la Tunisie a lancé des négociations avec la partie russe pour acquérir le vaccin Sputnik V.
I.M.
Il y'a aussi de bonnes nouvelles concernant Sputnik V. Ils ont publié une étude sur le site scientifique de Lancet et l'efficacité de 91.2% semble se confirmer. Apparemment ils arrivent à une meilleure efficacité qu'AstraZeneca et Johnson&Johnson en variant la deuxième dose par rapport à la premier (utilisation de adenovirus 26 (Ad26) and adenovirus 5 (Ad5)).
Extrait du LAncet
'
the vaccine uses a heterologous recombinant adenovirus approach using adenovirus 26 (Ad26) and adenovirus 5 (Ad5) as vectors for the expression of the severe acute respiratory syndrome coronavirus 2 (SARS-CoV-2) spike protein. The use of two varying serotypes, which are given 21 days apart, is intended to overcome any pre-existing adenovirus immunity in the population.2 Among the major COVID vaccines in development to date, only Gam-COVID-Vac uses this approach; others, such as the Oxford'AstraZeneca vaccine, use the same material for both doses.
'
Maintenant qu'ils publient et que ça semble solide, il faut voir aussi avec les russes. Les algériens veulent le fabriquer en Algérie.
lien - distribution COVAX par pays (pas finale):
https://www.gavi.org/sites/default/files/covid/covax/COVAX-Interim-Distribution-Forecast.pdf
lien: Lancet Sputnik V
https://www.thelancet.com/journals/lancet/article/PIIS0140-6736(21)00191-4/fulltext
Naturellement,sa réponse sur plateau aurait facilitée le retour de Tunisiens, d'arrivée d'hommes d'affaires, et la reprise du tourisme avant la saison.
Si BN, pouvait contacter Mr Louzir et avoir une réponse à ce sujet, ce serait très bien.