
L’ordre national des avocats (Onat) a organisé, mercredi 13 décembre 2023, une conférence de presse à l’occasion de la commémoration des sept ans depuis l’assassinat de Mohamed Zouari.
L’ingénieur tunisien a été tué le 15 décembre 2016 à Sfax. Mohamed Zouari se trouvait dans sa voiture en face de chez lui et il s’apprêtait à démarrer lorsqu’au moins deux individus l’avaient attaqué en le criblant de balles. Les armes des tueurs étaient munies de silencieux. L’annonce de l’assassinat a fait grand bruit en Tunisie. Le Mossad est vite accusé dans cette opération digne des romans d’espionnage.
Deux jours après le meurtre, la branche armée du Hamas, la brigade Izz al-Din al-Qassam, a reconnu l’ingénieur Mohamed Zouari comme étant dirigeant et martyr de la brigade. Al-Qassam expliquait que pendant plus de dix ans, l’ingénieur tunisien avait travaillé pour le développement de drones qui serviront plus tard dans les conflits contre Israël.
La polémique est notamment suscitée par la présence d’un journaliste israélien qui filmait à Sfax et à l’avenue Habib Bourguiba à Tunis, mais aussi par l’opacité des autorités tunisiennes face à une atteinte de la souveraineté nationale. L’État tunisien avait annoncé alors l’ouverture d’une enquête et des poursuites contre toute personne impliquée.
Quelques jours après l’assassinat Avigdor Liberman, ministre de la Défense israélien, avait répondu aux allégations selon lesquelles le Mossad serait le responsable en ces termes : « Nous continuerons à protéger nos intérêts ».
Durant la conférence de presse de ce mercredi 13 décembre, le bâtonnier, Hatem Mziou a affirmé que le dossier de l’enquête et tous les éléments collectés depuis sept ans établissent l’implication des services secrets israéliens dans cette affaire. Il a cependant assuré que des parties tunisiennes sont aussi complices et ont joué un rôle prépondérant dans cette opération. Ces Tunisiens complices du Mossad auraient selon ses dires facilité le déroulement de l’opération d’un point de vue logistique. D’après les membres du comité de défense, présents lors de la conférence, il y aurait eu aussi des complicités aux plus hauts niveaux, notamment sécuritaires.
Hatem Mziou a par ailleurs dit regretter que l’affaire en justice traine toujours alors que tous les éléments établissent l’implication du Mossad. Il a rappelé que ce n’est pas la première fois que les services israéliens interviennent pour commettre des assassinats en Tunisie en violation totale de la souveraineté du pays.
I.L

ces crétins-chrétiens pensent que le retour du Christ, est conditionné au retour de isra-HELL en palestine ... et la reconstruction du Temple.
un Temple qui n'a jamais existé, pure fiction inventée par les talmudistes.
ces crétins , se faisant passer pour touristes auraient tué Zouari.
Youtube: murtazika isra-il ( en arabe )
... " ce n'est pas la première fois que les terroristes maghrébins interviennent pour commettre des assassinats en Europe en violation totale de la souveraineté des pays "...
Aucun agent étranger ou travaillant pour l'étranger ne devrait n'être pas identifié sur le territoire tunisien.
Ce type de défaillance laisse supposer que d'autres actions bien plus graves encore sont possibles pour destabiliser le pays.
Enfin ce n'est pas parce qu'un individu a un facies de tunisien, a la nationalité tunisienne et parle tunisien qu'il n'est pas un agent de l'étranger....
Nos services de renseignements doivent être encore plus performants.
TAHYA TOUNES
espèce de pauvre con que t'es. Quand est ce que tu comprend que ton Israël est fini, et que le compte à rebours de son extinction avait débuté le 7 octobre
On leur souhaite un prompt rétablisement après un long séjour à Errazi.