alexametrics
jeudi 15 mai 2025
Heure de Tunis : 20:53
Dernières news
Hatem Mliki : la Tunisie peine à devenir un pays moderne à cause de la vie politique
31/08/2023 | 10:01
2 min
Hatem Mliki : la Tunisie peine à devenir un pays moderne à cause de la vie politique

 

L’ancien député Hatem Mliki, était l’invité de Myriam Belkadhi dans la matinale de Diwan FM, ce jeudi 31 août 2023.
 
Il a affirmé que le travail gouvernemental doit être évalué selon un rendement basé sur l’avancement concret des dossiers et non sur des rencontres qui ont lieu et qui deviennent au centre de l’information jusqu’à reléguer l’essentiel au second plan.
 
« Il est normal que les membres du gouvernement se rencontrent mais l’important est de savoir ce qu’ils font réellement et s’ils avancement dans leur travail. En Tunisie, on en est à donner de l’importance aux annonces de rencontres sans relever qu’on ne sait rien des résultats concrets de ces entretiens et que les dossiers restent les mêmes » a précisé Hatem Mliki.
 
Il a précisé que la Tunisie peine à devenir un pays « moderne » à cause notamment de la vie politique qui est basée sur un discours de clivage tandis que le citoyen est passé à d’autres priorités qui n’ont rien à voir avec la politique.
 
« Il n’y a pas d’hôpital de gauche, de poteau électrique islamiste ou de route progressiste, et c’est ce qui intéresse les citoyens. Ils ont déjà tranché sur les autres questions, mais les politiques ne veulent pas le savoir » a conclu Hatem Mliki.
 
On rappellera que l’ancien député plaide notamment pour la digitalisation de l’administration estimant que le discours sur l’assainissement prôné par le chef de l’État avait déjà été utilisé par d’autres partis politiques et qu’aucun organe ne peut être infiltré s’il n’est pas prédisposé à l’être.
 
Selon Hatem Mliki, si l’administrations est infiltrée, c’est parce qu’on a la possibilité d’y faire ce que bon nous semble en termes de nominations, de promotions… Pour éviter que cela se produise, il faut protéger l’administration, en changeant de procédures, en digitalisant, entre autres.
 

 

M.B.Z

  

31/08/2023 | 10:01
2 min
Suivez-nous
Commentaires
adel
La Tunisie est un pays moderne
a posté le 31-08-2023 à 20:21
Definition Larousse de "moderne" : Qui appartient au temps présent.
Donc, sachant que la Tunisie existe toujours en l'an 2023, mois aout, jour 31 on conclust forcement que la TUNISIE EST UN PAYS MAUX TERNES
Anis
je ne ferais jamais confiance a une personne qui a travaille et defendu Nabil el Karoui
a posté le 31-08-2023 à 19:11
Je ne ferais jamais confiance a une personne qui a travaillé avec Nabil el Karoui, propagé des fausses promesses pour contrecarrer la pauvreté juste pour gagner des élections sur le dos des électeurs naïfs dans les zones défavorisées et défendu bec et ongle un corrompu. C'est un klalleb fista pur et dur et ne soyez pas surpris que ce beau parleur qui ne sait que parler wel fe3el yjibou rabbi deviendra un jour lui aussi un président grâce a notre peuple super instruit qui a émerveillé tout le monde avec son incivilité et stupidité hors du commun
Citoyen_H
ABSOLUMENT
a posté le à 20:23
"C'est un klalleb fista pur et dur "

Mais c'est criant.
Je rajouterai, label rouge, mais aussi, certifié ISO9002
Tant qu'il y aura du crétin à enrhumer, leur avenir est assuré.
Ces gens-là n'ont rien à craindre tant que subsistera la nouvelle génération de pabhéyime opportunistes avec tous ses experts économistes, sociologues, diplomates et politiciens de basse voltige.
D'ailleurs, ce forum en est infesté.


Ancien '?lu de la république française d'??origine tunisienne assil iRRiF luid ETTABOUNA
Merci Mr ANIS pour cette information
a posté le à 19:55
Merci Mr ANIS pour cette information, maintenant je m'adresse à Mr Hatem mliki, je vous signale il y'a longtemps j'ai vu sur la chaîne de télévision appartenant à Mr NABIL Karoui il demandait de l'aide pour une association caritative << le nom de l'association est NES ELKHIR ~~ j'ai effectué un virement suivant l'iban affiché sur la chaîne de télévision le propriétaire est Mr nabil Karoui, j'ai appelé quelques jours après pour savoir s'ils ont reçu un virement de ma part, ils m'ont dit non , j'avais encore mes justificatifs sous les mains le numéro de compte international, depuis je disais quand je n'ai pas de justificatifs je ferme mon clapet, si il y a une association qui lutte contre la corruption je suis prêt à transmettre tous mes justificatifs, mes coordonnées sont connus chez Businessnews comme toutes les personnes qui font des commentaires merci encore Mr ANIS pour cette info
SALIM
MLIKI.MLIKI.MLIKI.MLIKI.ENCORE ET ENCORE.LE 13,17,20 et 28 JUILLET, LE 24 AOUT,ET AUJOURD'HUI 31 AOUT.CA DEVIENT UNE RUBRIQUE FIXE SUR B.N.
a posté le 31-08-2023 à 18:36
Et c'est quoi cette nouvelle mode d'appellation :'ACTIVISTE POLITIQUE!!!!' Vraiment il est ACTIF et SUPER ACTIF!!! sur les plateaux bien sur. Donc il n'est plus POLITICIEN car il n'y a plus de politique. Y a t il une définition d'ACTIVSTE POLITIQUE ?. Moi j'en ai : C'est un EX-POLITICIEN RATE EN RETRAITE ANTICIPEE SE BALADANT ,POUR TUER LE TEMPS, D'UN PLATEAU A UN AUTRE ET SUIVI PAR B.N.

Je vous ai sélectionné les MEILLEURES BLAGUES ET ANECDOTES de ce Monsieur , CHOUCHOU DE CHEMS FM , MOSAIQUE,DIWAN FM, IFM TV., EXPRESS FM ,tirées TEXTO des articles de B.N :

1-Hatem Mliki : mon problème avec le président de la République est qu'il ne travaille pas
Article publié par B.N le 01/02/2022 | 14:44
« Il ne survivrait même pas jusqu'au mois de mars s'il n'arrive pas un accord avec le FMI que dire d'élections anticipées en décembre ! ».
H.M parle de MARS 2022 et non 2023.

2-Hatem Mliki : La politique de la mendicité est devenue l'unique choix de la Tunisie
Article publié par B.N le31/10/2021 | 16:06

3-Hatem Mliki : L'union stratégique entre Qalb Tounes, Ennahdha et Al Karama existait depuis le départ !
Article publié par B.N le 03/07/2020 | 11:24

4-Hatem Mliki dément les rumeurs sur la création d'un nouveau parti
Article publié par B.N le 12:3512/05/2020 | 12:35
Dommage qu'il n'a pas crée un parti!!!

5-Yadh Elloumi : Hatem Mliki avait un accord secret avec Noureddine Bhiri
Article publié par B.N le 08/05/2020 | 10:30

6-Hatem Mliki : Interdire le tourisme parlementaire pourrait s'avérer dangereux !
Article publié par B.N le 07/05/2020 | 14:55

7-Hatem Mliki : nous donnerons à manger à 60 pauvres pour nous racheter !
Article publié par B.N le 15/11/2019 | 15:23
'Et d'ajouter en plaisantant que si les dirigeants de Qalb Tounes avaient juré de ne jamais s'allier à Ennahdha, ils donneraient à manger aux pauvres 60 plats de pâtes pour se racheter.'

Et je me demande pourque les radios l'invitent. Et B.N RELAIE SES INTERVIEWS.
Et pourquoi cette RUEE vers ces EX-DEPUTES , Abbou, ghenney, HAJJI, AJBOUNI, ZEMMEL,KARBAI ,MLIKI,MLIKI, MLIKI et aujourd'hui MLIKI une nième fois, et KARBAI ,ex ATTAYAR, qui a déclaré qu'il ne rentrera pas en Tunisie. Est ce en relation avec l'affaire de la plénière VIRTUELLE du DEFUNT ARP du 30/03/2022 ET DE L'INTERDICTION DE VOYAGE contre les ex-députés.Est ce en relation avec l'approche des élections locales et regionales. Est ce en relation avec les probables élections de 2024. Y a t il un complot DES MEDIAS contre KAIS SAIED qui a declaré que LES MEDIAS NE SONT PAS INNOCENTS : AL IILEM GHEIR BERI.
Ancien '?lu de la république française d'??origine tunisienne assil iRRiF
ce Mr il manque de franchise, il doit dire les choses haut et fort
a posté le 31-08-2023 à 18:30
je reste toujours poli , courtois et respectueux envers tout le monde, je ne ferais jamais confiance à ce Mr, il ne dit jamais les choses haut et fort , il suit le sens du vent , il me semblait il était député, il a fait quoi pour le pays, pour être président il faut taper fort encore plus fort sur les valeurs, les corrompus, les traîtres de tout bord politique , j'ai donné mon avis sans plus le peuple tunisien décidera en 2024 , je respecterai la décision du peuple tunisien quelque soit le résultat , je ne ferais pas comme certains où certaines journalistes, ils ont commencé à critiquer le premier ministre, il vient d'être nommer, le peuple tunisien est très difficile a gouverné, quand ont grandi dans la corruption où dans les inégalités, il faut du temps pour s'en sortir
Ancien '?lu de la république française française d'??origine tunisienne
Correction
a posté le à 19:24
Correction encore plus fort sur les voleurs
Zarzoumia
Contraste
a posté le 31-08-2023 à 15:24
J'aime bien ce monsieur. Beaucoup de bon sens, lucide, structuré, pondéré, avec un style pédagogique qui rend ses réflexions accessibles. Un contraste manifeste avec la communication affligeante du pouvoir.
Toujours intéressant à écouter.
Momo
Je le vois bien à la tête du pays.
a posté le à 16:17
D'accord avec vous, ses analyses sont pertinentes, sa communication est excellente, elle est accessible à tous, cela démontre qu'il maîtrise parfaitement ses sujets, en plus il Cole bien à l'imaginaire populaire des tunisiens.
Tunisino
Attention!
a posté le à 18:00
Attention aux apparences, on a été trahi plusieurs fois par des beaux parleurs qui se sont avérés vides, en particuliers des juridiques!
Tunisino
La solution
a posté le 31-08-2023 à 13:08
La solution est de transformer l'Ites (Institut Tunisien des Etudes Stratégiques, qui n'a jamais rempli sa fonction naturelle, il a été fondé par ZABA et est affilié à la présidence) en un organe de planification tactique et stratégique. L'ites doit se transformer en des chambres de planification, de différentes spécialités, chapoté par un loup socioéconomique et regroupant des compétences d'intelligences extrêmes, qui ont réussi leurs vies académique, professionnelle, personnelle, et sociale, sous la base de contrats d'expertise renouvelables. Les directives de l'ites sont à appliquer par l'Etat, peu importe les résultats de toute élection, ainsi la Tunisie peut certainement se sauver durablement. A moyen et à long termes, l'Ites est à protéger par un autre organe constitutionnel/exécutif qui force ses directives en cas de litige.
Voldemort
Naief
a posté le 31-08-2023 à 11:24
Comme une vache qui regarde un train passer
Gg
10 ans
a posté le 31-08-2023 à 10:15
Durant 10 ans, la Tunisie a connu la corruption portée au paroxysme, les atteintes à l'état massives et répétées, la destruction systématique de l'économie.
Lorsque les fauteurs délinquants avérés, auront définitive été éradiqués vous pourrez passer à autre chose.
10 ans sont nécessaires, vous le savez...
Abb
A
a posté le à 11:15
Monsieur vous avez évité de mentionner que c'était prémédité pour s'accaparer d'un état cadavérique en décomposition que seul les charognards se précipitent pour l'achever.ns les savons et nous devons garder un oeil attentif ils ont le c'?ur noircit de rancoeur, Al Ghannouchi et ses adeptes.