
La secrétaire d’État auprès du ministre de l’Emploi, chargée des entreprises communautaires, Hasna Jiballah, a annoncé la création prochaine d’entreprises communautaires dans le secteur pharmaceutique à Sousse.
« Les entreprises communautaires sont capables de créer une dynamique de développement économique, social et écologique dans chaque région du territoire tunisien. Cela ne se limite plus au domaine agricole, mais s’étend désormais à tous les secteurs économiques, tels que l’environnement, le tourisme, l’artisanat, les transports routiers et les services », a déclaré la responsable lors d’un forum sur les entreprises communautaires tenu le mercredi 11 décembre 2024 à Sousse.
Hasna Jiballah a également annoncé : « Plusieurs projets sont en préparation dans le domaine pharmaceutique, notamment à Sousse. »
Elle a ajouté que « l’investissement n’est plus le monopole des hommes d’affaires et de l’économie rentière, grâce à l’émergence d’initiatives collectives couvrant tous les secteurs. Cela a renforcé leur capacité à conquérir les marchés mondiaux, notamment grâce à des accords avec de grandes entreprises économiques, comme la société de Rjim Maatoug ».
La veille, Hasna Jiballah a tenu une réunion visant à accélérer davantage les procédures en faveur des entreprises communautaires. Ce projet constitue l’une des pierres angulaires du programme de Kaïs Saïed, président de la République, qui le considère comme une solution au chômage et un moteur potentiel de l’économie nationale.
I.N.
Comme disait Einstein: Inutile de penser à un résultat diffèrent si on emploie les mêmes méthodes.
A bon entendeur
Il fait marcher l'économie, répond aux besoins des clients. Il a compris comment ca marche, et fait marcher les affaires sans attendre des décrets présidentiels. Accessoirement aussi, il crée de l'emploi!
Bref, ils sont indispensables pour payer les impots qui font vivre vos kolkozes.
On fera le bilan de vos communautés dans deux ans, chiche?
machallah on va avoir des licornes cotés au nasdaq avec ses societés communautaires
avec ce genre de phrase on comprend tout de suite qu elle n a aucun niveau
Bon courage!
Le projet Rjim Maatoug est un projet réalisé par l'armée avec un financement de plusieurs parties dont l'Italie (plus de détails disponibles sur plusieurs sites, plusieurs articles écris en 2017 soit deux ans avant le Fath Saidien).
Pour investir on a besoin d'argent sous formes de prêts auprès des banques. Est ce qu'on va forcer les banques a octroyer des prêts non recouvrables a des sociétés dont la chance de succès et la pérennité sont improbables. Si ces sociétés font faillites qui va compenser les banques?
"l'investissement n'est plus le monopole des hommes d'affaires" du charabia
Ben Ali a quant à lui promu l'idée du "travail indépendant", les patentes en régime réel et les SUARL comme solution au chômage persistant, le bureau du travail avait été renommé à l'époque "bureau de l'emploi et du travail indépendant"...
Nahda a foncé sur les faux emplois "sociétés d'environnement etc" pour soulager les jeunes dans les zones défavorisées ...
vient à présent un mix entre les trois...
l'idée fondamentale est la même: refus catégorique de reformes libérales qui ôteraient a l'état son hégémonie absolue sur la sphère économique et la redonnerait à l'individu, cependant, c'est la seule chose qui pourrait apporter la prospérité à ce pays dénué de ressources naturelles: l'ouverture, la liberté. il faudrait à un moment faire "confiance" au Tunisien et le libérer, il y a suffisamment d'énergie créative dans chaque Tunisie pour changer radicalement l'économie de ce pays, si on le laissait faire.