
Le ministre du Tourisme, Soufiane Tekaya, a déclaré, mercredi 18 décembre 2024, à Mosaïque FM, qu’il avait identifié plusieurs obstacles administratifs et défaillances infrastructurelles lors de sa visite de terrain dans les zones touristiques de Nabeul et Hammamet. Suite à ces constats, il a ordonné la mise en œuvre de plusieurs mesures, notamment la numérisation des procédures et des interventions rapides pour améliorer les infrastructures.
Le ministre a précisé que cette visite d’inspection, entamée dans la zone touristique de Yasmine Hammamet, sera élargie aux autres zones du gouvernorat de Nabeul. Elle s’inscrit dans le cadre d’une évaluation de la saison touristique écoulée et de la préparation de la prochaine saison, placée sous le signe de la qualité des services.
Pour moderniser les services du ministère, une plateforme numérique sera lancée afin de faciliter l’échange d’informations et d’accélérer les démarches en ligne. Par ailleurs, les agents des administrations régionales du tourisme bénéficieront de formations continues pour améliorer leurs compétences.
Soufiane Tekaya a également souligné la nécessité de préparer les vacances du premier trimestre scolaire et celles du nouvel an, afin de maintenir la Tunisie en tant que destination touristique de choix grâce à la diversité de ses offres.
Le ministre a enfin mentionné que son département collabore avec d’autres ministères pour assurer le succès des campagnes de promotion de la Tunisie, notamment à travers des salons internationaux.
S.H
Que dire alors de l'avis des touristes.
L'explosion de la saleté, de la criminalité, de l'incivisme et de l'insécurité, eu lieu en 2011, suites aux innombrables tsunamis d'exodes ruraux incontrôlés.
Rajoutons à cela, la protection indéfectible et l'impunité des agents municipaux et de l'ensemble des techniciens de surface, par l'UGTT, la plus puissante arme de destruction massive du continent africain !!!
Y aurait-il un dénominateur commun à tout cela ?
Que peut faire un touriste une fois sorti de son hôtel?
La plage du centre ville a été garni de sable... d'où provient il?... et combien ca a couté au contribuable?
Et l'accès a cette plage depuis l'esplanade...! Juste devant la Mairie!
Une honte
Ils ont tous parlé de services de qualité depuis plusieurs années sans aucun programme qui définit la qualité dans un hôtel.
Est-ce qu'elle concerne les services seulement ?
Est-ce que le produit est concerné ?
Quelles sont les démarches pour aboutir à la qualité ?
Existe-t-il un programme spécifique qui vient se greffer aux normes actuelles ?
Existe-t-il une direction qualité à l'office du tourisme ?
Bref, c'est toujours la même chanson sans réellement établir une ligne conductrice nationale.