alexametrics
jeudi 28 mars 2024
Heure de Tunis : 13:11
Dernières news
Habib Jamli n’a rien à voir : les vrais décideurs de la composition du gouvernement
06/12/2019 | 10:10
1 min
Habib Jamli n’a rien à voir : les vrais décideurs de la composition du gouvernement

 

Il a beau dire qu’il sera le seul à décider de la composition de son gouvernement, il n’en est rien réellement, ce n’est pas Habib Jamli qui est en train de sélectionner les futurs ministres. D’après des informations révélées par l’hebdomadaire Al Mijhar et confirmées à Business News par une source interne à Ennahdha, c’est une commission nommée par la commission de la Choura qui va sélectionner les ministres.

 

Elle a déjà eu trois réunions pour pencher sur le sujet et les résultats de ses castings seront révélés la semaine prochaine, au plus tard le 15 décembre comme l’exige la constitution. Les dix décideurs de la composition du gouvernement sont Rached Ghannouchi, Ali Laârayedh, Noureddine Bhiri, Noureddine Arbaoui et Imed Hammami (bureau politique) ainsi que Abdelkarim Harouni, Saïd Ferjani, Jamel Aoui, Habib Bribech et Tahar Boubahri.

 

Parmi les décisions prises par cette commission, c’est qu’il n’y aura aucun député élu pour occuper le poste de ministre. Une décision qui dérange plusieurs membres non élus d’Ennahdha qui espéraient obtenir un siège au parlement. C’est le cas, entre autres, de Mehrezia Laaâbidi ou Abdelattif Mekki qui auraient pu remporter ce siège si les premiers de leurs listes libèrent leur poste pour aller au gouvernement. Par ailleurs, et s’il est quasi certain qu’Attayar et Echaâb ne vont pas prendre de portefeuilles au gouvernement, il est désormais quasi certain que deux à trois membres de Tahya Tounes vont briguer des postes. Il est également question que certains actuels ministres soient maintenus dans le futur gouvernement de Habib Jamli.

 

R.B.H

06/12/2019 | 10:10
1 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous

Commentaires (14)

Commenter

antireligions
| 07-12-2019 10:00
Bien sur et tout le monde le sait, la faute est à tous ceux qui n'ont pas voté et ils ont le toupet de se vanter.
On s'en fou pour qui voter l'important est d'empêcher ennahdha d'avoir la main mise sur le pays. Ce n'est que l'entrée attendez le reste et bon appétit

A4
| 06-12-2019 22:16
Le but de HJ est de faire traîner les choses au delà du 14 Janvier. Ainsi il évite les dégâts de l'orage prévu entre le 17 Décembre et le 14 Janvier.

Noname
| 06-12-2019 14:53
Comment voulez-vous que Mr JAMLI puisse constituer un gouvernement. Si l'on se réfère à l'étymologie de son nom, qui correspond « Gâmâl » en phénicien, à "Gemellus » en latin et kamelos (en grec), cela semble impossible ! En phénicien et en CARTHAGINOIS, n'en déplaise aux Frérots, à « Etilaf El karama » et aux mouvements pan-arabistes, Gâmâl signifie voûte, c'est ce qui les avaient conduits à baptiser l'animal aux deux voûtes « Gâmâl ».  La première bosse de JAMLI est formée par son appartenance et alliance avec des incapables et incompétents, de manière avérée durant les 9 dernières années, en l'occurrence la secte des frères musulmans, représentée par leur Gourou Suprême Kheriji, dit Ghannouchi. Et la deuxième voûte est associée à son niveau d'éducation très faible et très loin de la dimension visionnaire et conceptuelle, dont devrait être doté un chef de gouvernement qui se respecte. Pensez-vous qu'il ait eu l'occasion de lire, pour tirer profit, des références fondamentales en histoire, sociologie, économie, politique'?' ? De plus, ses expériences respectives à l'office des céréales en tant que technicien supérieur, de Directeur d'une filiale de la PME « LA ROSE BLANCHE » ( si chère à NABIL KAROUI), et son expérience de secrétaire d'état, sous la houlette de Med Ben Salem. Ce que je crois, c'est impossible, car cela revient à « faire passer un Chameau par le chas d'une aiguille ». Ah , qu'ai-je dit ! « faire passer JAMLI par le chas d'une aiguille ».

Bacchus
| 06-12-2019 14:38
Je ne sais pas s'ils y auraient des députés de Qalb Tounès qui voteraient pour le prochain gouvernement, mais de source sûre, jusqu'à présent, au minimum 18 députés de Qalb ont juré qu'ils n'accorderaient pas leur confiance à un gouvernement bénéficiant de l'appui des frères musulmans. Et c'est la raison qui a poussée le Gourou, qui après avoir déclaré : « il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis » a fait une nouvelle volte-face et a déclaré : « que Qalb ne ferait pas partie du prochain gouvernement ». Préparons nous à de nouvelles législatives pour le printemps prochain (probabilité : 70%)

Mohamed27
| 06-12-2019 14:22
tout ce que di ce journal sur tahya tunis est faux yékhi ma3dkom ken tahya tunis et les fausses rumeurs aliha dans vos tetes ma techf3ouch !

vecteur libre
| 06-12-2019 13:44
habib jamli a été présente comme indépendant alors que lorsque on se rappelle de la liste présenté par jbali en 2012
on lit bien qu il appartient bien
a ennahdha .
Du coup tout ce qui se suit est mensonge provenant d e ce parti ou bien provenant de ce futur premier premier ministre. d ailleurs si il aurait participe a un casting pour un portefeuille de ministre .personne ne le prendra tellement son cv est minable.
bravo ennakba pour l intérêt du pays
un jour le peuple et le tout puissant va vous faire payer pour toutes vos combines mal saines

Carthage Libre
| 06-12-2019 13:23
Et bien mes amis! Ceux qui sont "naturellement" proches des khwenjias, echa3b et Attayar (je les considères ainsi) ne vont pas s'allier avec les ikhwens mais...ceux qui sont censés être des "modernistes" vont s'allier avec cette mouvance internationale de Mouhamed Al Banna et Sayd Qutb ; je ne suis pas étonné. On le savait avant les élections. Juste les "cocus" qui ont voté Tahya Tounes sont déprimés.

Bon. On est pas mieux nous qui avons voté Qalb Tounes ; est ce que ces traitres de Qalb Tounes vont avoir aussi des ministres cher R.B.H

Le marseillais
| 06-12-2019 13:09
Ils ne savent même pas gérer une épicerie, ont creusent par contre eux, leurs ventres grossissent

slimen
| 06-12-2019 12:54
Ou comment faire du neuf avec des méthodes de marchands de tapis.
Nous voilà habillés pour l'hiver!
Pauvre Tunisie

Nephentes
| 06-12-2019 11:41
Dissimulation et manipulation sont l'ADN d'Ennahdha

Il est sans cesse confirmé qu'il s'agit d'un véritable mouvement secret, aux fins véritables soigneusement maquillées, à l'instar des crypto-sectes

Cela pose un très sérieux problème

Car les chauve-souris ne sont pas censées faire de politique; surtout lorsqu'elles sont enragées.

Passant les deux tiers de leur existence regroupés dans des cavités obscures et difficilement accessibles, ces petits mammifères nocturnes développent une vision de leur environnement très spécifique. Leur mode d'orientation se fait par ultra-son, et seule quelques éléments d'informations les intéressent pour guider leur parcours durant la nuit.

Imaginez donc une chauve souris qui se fait élire députée et qui est chargée de former un gouvernement.