
Le chef du gouvernement désigné Habib Jamli est intervenu, ce soir du vendredi 10 janvier 2020, pour répondre aux critiques des députés.
Habib Jamli a indiqué que la plénière reflète la réussite du processus démocratique en Tunisie. « Aujourd’hui, ce gouvernement est le fruit d’un long processus de tractations. Le programme a été élaboré à travers les propositions des partis politiques », indique-t-il, soulignant que les critiques concernant le programme ne sont pas très fondées.
Il a ajouté qu’il a déployé tous les efforts nécessaires pour mettre en place un gouvernement politique, mais le désistement de dernière minute l’a poussé à prendre la décision d’un gouvernement d’indépendants. « Un gouvernement d’indépendants ne veut pas dire qu’ils sont isolés des partis politiques », précisant, dans ce contexte, qu’il va publier tous les documents concernant les accords conclus avec les partis politiques.
« Je demeure convaincu que cette équipe est composée de véritables compétences. Quant aux suspicions de corruption, il n’y a rien d’avéré et je tiens à la présomption d’innocence. Même la correspondance de l’INLUCC, je ne l’ai reçue qu’hier après-midi alors que la liste du gouvernement était présentée depuis 10 jours. La correspondance concerne quatre ministres, dont deux innocentés et les deux autres ne sont concernés que par des suspicions », indique-t-il.
Revenant sur les interventions l’invitant à se retirer ou à démissionner, Habib Jamli a indiqué qu’il a tenu à assumer sa responsabilité jusqu’au bout.
S.H
Novembre 2019-Janvi 2020, Respounsable de preparation di thé vert, Dar Eddiafa, Kartage
Un choix du niveau des islamistes.