
La cheffe du gouvernement, Najla Bouden a supervisé, vendredi 15 avril 2022, une rencontre entre des membres du gouvernement et les membres du bureau exécutif de l’UGTT, présidé par le sécrétaire général Noureddine Taboubi.
A cette occasion, la cheffe du gouvernement a salué le rôle national de l’UGTT et ses efforts pour défendre les droits des Tunisiens, favoriser un climat social et économique adéquat et préserver les acquis de l’Etat moderne.
Elle a, également, souligné l’impératif de parvenir à des solutions et des issus efficaces pour surmonter les difficultés économiques cumulées durant ces dernières années, nécessitant la mise en place d’une méthodologie de travail basée sur la confiance mutuelle.
La cheffe du gouvernement a fait part de sa détermination à rétablir le rôle social de l’Etat garantissant les droits des travailleurs et des classes démunies sans distinction. Elle a, également, réitéré l’engagement de toute l’équipe gouvernementale à tous les accords conclus avec la centrale syndicale, soulignant que des négociations seront entamées pour ces accords entrent en vigueur selon les priorités.
Pour sa part, le secrétaire général de l’UGTT a assuré qu’un dialogue efficace et responsable ainsi qu’une volonté sincère sont capables de parvenir à des solutions permettant de servir les intérêts des Tunisiens et préserver les acquis de l’Etat moderne.
A l’issue de cette rencontre il a été convenu de :
-Réactiver le dialogue d’une manière plus efficace à travers la révision de la circulaire 20, afin d’apporter une dynamique sociale au dialogue.
-Reprise du mécanisme du dialogue 5+5 réunissant des membres du gouvernement et du bureau exécutif de l’UGTT à partir de la semaine prochaine.
-Poursuivre le dialogue et accélérer la mise en place du nouveau projet de loi concernant la fonction publique et le secteur public.
-Résoudre les problématiques liées au raccordement des énergies renouvelables afin qu’elles constituent un appui à la Steg.
-Œuvrer conjointement pour ajuster le pouvoir d’achat des Tunisiens et le SMIG.
S.H

La ciculaire 20 a été pondue par le gouvernement et dans les grandes lignes: empêche les ministres, secrétaires d'Etat et directeurs d'institutions et d'entreprises publiques de négocier avec les syndicats sans autorisation préalable de la présidence du gouvernement.

