alexametrics
vendredi 16 mai 2025
Heure de Tunis : 06:32
Dernières news
Global Fact : BN Check s'engage dans la lutte contre la désinformation
01/07/2024 | 17:42
3 min
Global Fact : BN Check s'engage dans la lutte contre la désinformation

 

BN Check a participé à la 11e édition du Global Fact, l'événement annuel du Réseau international de vérification des faits (IFCN). Il s'agit du plus grand rassemblement mondial de vérificateurs de faits, qui s'est tenu à Sarajevo, en Bosnie-Herzégovine. Ce sommet prestigieux réunit des vérificateurs de faits, des journalistes et des professionnels du monde entier pour collaborer, innover et explorer des stratégies efficaces pour lutter contre la désinformation.

Organisée par le Réseau international de vérification des faits (IFCN) de l'Institut Poynter avec le partenaire local Zasto Ne, la 11e réunion annuelle Global Fact a vu la participation d’organisations de vérification des faits provenant de 80 pays, qui ont publié la "Déclaration de Sarajevo", soulignant leur engagement en faveur de la liberté d'expression et de l'accès à l'information.

 

Angie Holan Director IFCN

 

La déclaration de Sarajevo a relevé que la vérification des faits est essentielle à la liberté d'expression car elle nécessite ouverture, transparence et préservation de l'information.

Les vérificateurs de faits du monde entier ont publié cette déclaration après des années de lutte contre des attaques constantes, face à des allégations de censure en ligne, menant à plusieurs cas d'abus et de harcèlement dans le monde entier.

Des invités tels que le professeur au Harvard Steven levitsky et Maria Ressa, lauréate du prix Nobel de la paix 2021 ont participé à cette session. Maria Ressa a exhorté les entreprises technologiques à agir dès maintenant pour protéger la démocratie, pour prévenir le génocide. « Ce que vous voyez sur les réseaux sociaux est une foule, et une foule crée un effet dissuasif. Une foule change la réalité », a-t-elle déclaré.

 

Maria Ressa- Global Fact 11 

Pour le professeur Steven Levitsky, « le populisme est apparu comme une menace majeure ». M. Levitsky, professeur de gouvernement à Harvard, a averti les vérificateurs de faits, du fait que les candidats populistes remportent aujourd'hui les élections beaucoup plus fréquemment qu'à n'importe quelle autre époque de l'histoire.

 

Steven Levitsky au Global Fact 11 

Selon Levitsky, l'une des raisons de la montée du populisme est l'affaiblissement des institutions politiques, qui incluent les partis politiques, les grands groupes d'intérêt et les principaux médias traditionnels. « Les populistes n'ont plus besoin des ressources fournies par ces établissements pour se présenter aux élections », a-t-il expliqué.

Dans un communiqué de presse séparé, la directrice de l'IFCN, Angie Drobnic Holan, a énuméré les cas impliquant plusieurs organisations de vérification des faits à travers le monde faisant face à diverses formes d'hostilités telles que des menaces de mort, des accusations d'être des ennemis de l'État et des poursuites judiciaires.

 

C'est la deuxième fois que BN Check participe à cette conférence après celle de Oslo en Norvège en 2021. Un engagement qui, au fil des ans, témoigne de notre volonté d'améliorer nos capacités de vérification des faits, d'apprendre des meilleures pratiques internationales et notamment de favoriser des collaborations mondiales pour combattre le fléau de la désinformation.

Rabeb Aloui la directrice de BN Check a animé une session sur la migration et la désinformation aux côtés de Marie McAuliffe chef de la division Recherche et Publications sur la Migration à l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) et la rédactrice en chef du Rapport sur la migration mondiale, Jakub Kajtman de la Commission européenne, ainsi que Koray Kaplica rédacteur en chef de la plateforme turque Doğruluk Payı.

 

BN Check a partagé son expertise en matière de vérification des faits concernant la désinformation et les discours de haine lors des crises migratoires. BN Check a expliqué le rôle joué dans la lutte contre la désinformation relative aux migrants, en utilisant divers outils pour vérifier les faits et en soulignant l'importance de l'éducation aux médias. Cela inclut des initiatives visant à améliorer la capacité des citoyens à mieux identifier et résister à la désinformation.

De nombreux panels ont porté sur la vérification des faits dans les zones de crise et de guerre comme Gaza, la Syrie, le Liban ou le Soudan, mais aussi sur les fausses informations liées aux élections. Les discussions ont porté également sur l'éducation aux médias, et les nouveaux outils d'IA pour la détection des fausses informations.

 

Rédaction

01/07/2024 | 17:42
3 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous