
Invité de Wassim Ben Larbi à l’émission Expresso du jeudi 23 avril 2015 sur Express Fm, Ghazi Mabrouk, président-exécutif du «G7 Circle for Tunisia», a expliqué les visées de cette initiative institutionnelle.
L’idée est partie du G8 de Deauville de juin 2011 où des promesses de financement ont été faites à la Tunisie sans être tenues. « Le but était d’installer un contrefort qui puisse aider la Tunisie à obtenir ce qui lui revient de facto, puisqu’il s’agissait d’un engagement moral fait par le G8 (G7 + Russie) auprès de la Tunisie. Il fallait réfléchir aux moyens à mettre en place pour soutenir cette action. C’est de là donc que l’idée du Circle for Tunisia était née » a déclaré M. Mabrouk.
Le principe du « G7 Circle for Tunisia » c’est d’agir auprès des plus grandes plateformes de lobbying des 7 pays en question pour influencer leurs gouvernements à soutenir la Tunisie, explique Ghazi Mabrouk. L’objectif étant d’amener ces derniers à honorer leurs promesses.
« Sur la diplomatie économique, celle-ci ne peut réussir que si elle passe par des réseaux d’influence », poursuit-il. L’invité a appelé, à ce propos, les ambassadeurs à s’appuyer sur les réseaux de lobbying déjà existants. « Nous n’avons ni les moyens, ni le temps pour créer nos propres réseaux » a-t-il complété.
Il est à noter que le président de la République a été invité à assister au prochain sommet du G7 qui aura lieu en juin en Allemagne.
E.Z.
les seuls auquels il faudrait s'allier et demander de l'aide si ce n'est pas incontournable c'est les pays du BRICS, en première priorité la Russie. Le rouble est devenu une monnaie puissante, surprenant plus d'un car ceci malgré les sanctions intenables contre la Russie.
Vous n'avez plus ces profils tunisiens dans les cercles des relations internationales, le rouleau compresseur de l'équipe de zaba constitué de médiocrité, de mercantilisme et de coup bas ... fait que la Tunisie a beaucoup perdu de son audience ....à voire le classement de nos universités et notre système éducatif. Ce n'est pas avec un bagage des négociants des produits marchands qu'on va faire du lobbying, c'est deux approches différentes dans les relations internationales.
La plus grande malédiction pour ce peuple est son incessant et maladif comportement de toujours réclamer et rien donner ... Syndrôme de peuplade sous développés et en état d'indigence et de dépendance ...
Le fantôme colonial ne vous a jamais quitté ...même 56 ans après une pseudo indépendance de façade ...
Le propre de l'Arabe est de toujours réclamer sans se soucier du lendemain et sans se fatiguer ni donner de contre partie ..
Pauvres indigènes, vous n'avez jamais évolué depuis 56 ans ..
Ghazi Mabrouk n'a pas osé le dire (c'est curieux pour un homme connu pour son franc-parler), pourquoi?
pour ne pas se mettre à dos les nahdhaouis?