alexametrics
Dernières news

Fadhel Abdelkefi et Hakim Ben Hammouda, les noms les plus proposés à la tête du gouvernement

Temps de lecture : 1 min
Fadhel Abdelkefi et Hakim Ben Hammouda, les noms les plus proposés à la tête du gouvernement

 

21 candidats à la primature ont été proposés par les différents partis politiques, coalitions et blocs parlementaires, conformément aux correspondances adressées par le chef de l’Etat, Kaïs Saïed.

Les potentiels chefs du gouvernement sont comme suit :

Ennahdha : Boutheïna Ben Yaghlane, Taoufik Rajhi, Fadhel Abdelkefi et Anouar Maârouf

Qalb Tounes : Lamia Fourati, Ridha Ben Mosbah, Fadhel Abdelkefi, Hakim Ben Hammouda

Attayar : Mongi Marzouk et Elyes Fakhfakh

Parti destourien libre (PDL) : aucun candidat

La Coalition Al Karama : Imed Daïmi

Tahya Tounes : Hakim Ben Hammouda, Karim Jamoussi, Elyes Fakhfakh et Ridha Ben Mosbah

Le Mouvement Echaâb : Mongi Hamdi, Safi Saïd, Hakim Ben Hammouda et Salah Saïeb

Nidaa Tounes : Ridha Ben Mosbah, Fadhel Abdelkefi et Mondher Zneïdi

Afek Tounes : Ali Kooli, Fadhel Abdelkefi, Hakim Ben Hammouda et Ridha Ben Mosbah

Errahma : Saïd Jaziri

Le bloc de la Réforme nationale : Fadhel Abdelkefi, Hakim Ben Hammouda, Mongi Hamdi et Ridha Ben Mosbah

Le bloc d’Al Mostakbal : Hakim Ben Hammouda, Ridha Ben Mosbah, Ahmed Rejiba et Taïeb Rached

Machrouû Tounes : Hakim Ben Hammouda, Fadhel Abdelkefi, Mongi Hamdi et Ali Kooli

Afek Tounes : Ali Kooli, Hakim Ben Hammouda et Fadhel Abdelkefi

Union populaire républicaine (UPR) : Mohamed Lotfi Mraïhi

La liste Amal : Imed Daïmi et Sihem Ben Sedrine

Al Badil Ettounsi : Fadhel Abdelkefi, Mongi Hamdi, Hakim Ben Hammouda et Taoufik Jelassi

La Voix des agriculteurs : Mongi Hamdi, Safi Saïd et Jamel Eddine Gharbi

 

B.L

 

Votre commentaire

(*) champs obligatoires

Conditions d'utilisation

Les commentaires sont envoyés par les lecteurs de Business News et ne reflètent pas l'opinion de la rédaction. La publication des commentaires se fait 7j/7 entre 8h et 22h. Les commentaires postés après 22h sont publiés le lendemain.

Aucun commentaire jugé contraire aux lois tunisiennes ou contraire aux règles de modération de Business News ne sera publié.

Business News se réserve le droit de retirer tout commentaire après publication, sans aviser le rédacteur dudit commentaire

Commentaires (41)

Commenter

Tounsia
| 18-01-2020 09:46
Il faudrait commencer par savoir que ben mosbah nest pas centralien et arreter de tout melanger. Centralien centraliser centralion centrifugeuse napoleon rentier bla bla bla....
Le president est assez intelligent pour choisir la bonne personne et de loin Abdelkefi est le plus plébiscité par les parti et certainement un homme de terrain contrairement a Hakim qui est certainement intelligent et charmant mais qui est encire plus théorique que vous. Vive la Tunisie et wue le meilleur gagne et surtout sauve notre pays!

Maryem
| 18-01-2020 07:25
MKN reste un grand gabarit economiste capable de bien gerer la situation catastrophique de notre pays...il connait tres bien les dossiers sensibles de l economique et du social....il a collabore avec nos meilleurs cadres superieurs dans tous les domaines et peut les inclure dans l equipe qui appliquera un plan urgent de redressement national de 12 a 18 mois...le temps presse et aux partis de suivre...le choix n est plus politique mais economique et social...aux chefs de partis de montrer leur appartenance patriotique a ce pays qui se meurt et ce peuple que vous n avez cesser de martyriser ..bande d egoistes..il n y a pas d autres mots pour vous designer..et ces malfrats qui occupent de temps a autres les chaises souvent vides de l hemicycle de l ARP au Bardo...seuls les interressent leur compte courant bancaire et la chaise qu ils occupent au Bardo...et rien de plus...j espere comme la grande majorite de nos citoyens que le president Kais Saied opte pour la dissolution de l ARP..et nous soulage de ces malfrats incompetents et egoistes....

Mohamed
| 18-01-2020 02:23
Abdelkefi 6
Ben Hamouda 7
Ben Mosbah 5
Hamedi 5
Kooli 2
Fakhfakh 1,5

(Afek Tounes est listé deux fois et éviter de compter les doublons entre le groupe Réforme nationale et les partis qui le composent).

J'espère que tous ces noms et les autres ont déjà donné leur accord de principe.

Il faudra éviter les ours technocrates, les trouillards qui ont peur d'aller au charbon, ceux qui ont échoué précédemment, ceux qui pourraient avoir des conflits d'intérêts, ceux qui n'ont pas d'expérience de direction d'entreprise, ceux qui n'ont pas une forte personnalité (effacé ou trop consensuel)...

Il ne reste pas grand monde !

Peut-être faudrait-il choisir une personne hors de la liste, une personnalité politique indépendante - dont le parti ne fait pas partie de l'ARP ? Et intégrer certaines personnes citées ci-dessus comme membres du gouvernement.

stat
| 18-01-2020 01:19
Sans vouloir m'immiscer sur les noms voila le nombre de voix récolté pour chaque candidat au poste:
Hakim Ben Hamouda 7
Fadhel Abdelkefi 6
Mongi Hamdi 5
Ridha Ben Mosbah 5
Ali Kooli 3
Safi Sa'd 1
Sihem Ben Sedrine 1
Elyes Fakhfakh 1
Mohamed Lotfi Mra'hi 1
Taoufik Jelassi 1
Ta'eb Rached 1
Safi Sa'd 1
Salah Sa'eb 1
Ahmed Rejiba 1
Jamel Eddine Gharbi 1
Mondher Zne'di 1
Imed Da'mi 1
Karim Jamoussi 1

A.
| 17-01-2020 20:57
La veuve noire Ennahdha allait le faire mais comme vous pouvez le deviner la veuve noire tue ses victimes. Ennahdha a déjà tue politiquement jemli il lui faut une autre proie pour se nourrir.
Prochaine nourriture de la veuve noire: kefi
Cette veuve noire ne se rassasie jamais, elle a toujours faim. Elle a tue politiquement Marzouki BCE chahid jamli le gars du JOUMHOURI, chebbi, fakfak, hafidh caïd Essebsi, mourou (et oui mourou aussi).... La veuve noire n hésite pas de tuer sa propre famille pour se nourrir. C'est pour cela qu'on l appelle la veuve
Amicalement

A4
| 17-01-2020 20:16
Personne n'a proposé habib jemli ...

J.Hannachi
| 17-01-2020 20:01
Le parti pris de BN est affligeant et révoltant. Dans l'ordre de recurrence des nominations c'est Hakim Ben Hammouda puis Fadhel Abdelkefi puis Ridha Ben Mosbah.
NB: Personnellement aucun des trois ne me semble être l'homme denla situation, en tant que chef du gouvernement.

Microbio
| 17-01-2020 18:37
Le nouveau Premier ministre tunisien doit etre économe - mieux avec doctorat en économie, il doit être auteur de plusieurs monographies et d´ articles de recherche en économie.
Il doit avoir un âge ne dépassant pas les 60 ans.
Il doit être largement salué pour l'adoption de technologies dans le travail du Service des impôts. Il doit être près également a changer le système de travail du service et doit déplacer le focus des inspections au travail analytique. Dans son programme il doit lancer un certain nombre d'innovations, facilitant les communications entre les résidents/citoyens et les services fiscaux, mettant à disposition un certain nombre de services en ligne.
Bref, on s´entend qu´il a un programme et vision pour moderniser radicalement le pays.
Maintenent la Tunisie n´a absolument pas besoin d´avocat ou juristen et surtout pas d´un économiste d´un certain âge avec des connaissances économiques des années 50.

Certains espèrent un économiste qui a, à la fois des programmes économiques et un c'?ur pour les questions sociales! Y a-t-il une telle personnalité? une tête à moitié économiste et l'autre moitié un membre de l'UGTT?
Normalement lorsque l'économie fleurit, toute la société suit, pauvre et riche.

Rabbi Yjibou in Chèè Allah!

Badran
| 17-01-2020 18:15
Selon le Dr Sahbi Amri sur FB, Ben Hammouda est loin d'être un homme neutre, il parait que c'est l'un des bras de l'homme de l'ombre le plus puissant en Tunisie!

rz
| 17-01-2020 17:11
Le prochain PM doit avoir les idées claires en économie qui est seul capable de corriger les déboires survenus depuis 2011, il faut être fin calculateur un peu comme feu Nouira même si ce n'est pas la même epoque. Il faut être un fin politicien pour avoir une majorité avec lui et faire passer ses mesures. Enfin il doit avoir une vision securitaire sur le pays qui se trouve dans 1 zone de turbulence et les khouanjia essaient de ranger le pays avec leurs amis dont les intérêts ne sont les nôtres c'est évident. Enfin il faut que ce PM ait de la chance !

A lire aussi

40 décès ont été enregistrés en France et cinq en

04/04/2020 00:15
0

l’employée de la boulangerie « La Tunisoise » à l’Aouina a été testée positive au

03/04/2020 23:47
0

La situation se développe quotidiennement. Nous avons besoin des dons.

03/04/2020 22:37
3

Senior Expert en géopolitique et en méthodologies de la prospective et de l’anticipation, il

03/04/2020 22:04
2