
21 candidats à la primature ont été proposés par les différents partis politiques, coalitions et blocs parlementaires, conformément aux correspondances adressées par le chef de l’Etat, Kaïs Saïed.
Les potentiels chefs du gouvernement sont comme suit :
Ennahdha : Boutheïna Ben Yaghlane, Taoufik Rajhi, Fadhel Abdelkefi et Anouar Maârouf
Qalb Tounes : Lamia Fourati, Ridha Ben Mosbah, Fadhel Abdelkefi, Hakim Ben Hammouda
Attayar : Mongi Marzouk et Elyes Fakhfakh
Parti destourien libre (PDL) : aucun candidat
La Coalition Al Karama : Imed Daïmi
Tahya Tounes : Hakim Ben Hammouda, Karim Jamoussi, Elyes Fakhfakh et Ridha Ben Mosbah
Le Mouvement Echaâb : Mongi Hamdi, Safi Saïd, Hakim Ben Hammouda et Salah Saïeb
Nidaa Tounes : Ridha Ben Mosbah, Fadhel Abdelkefi et Mondher Zneïdi
Afek Tounes : Ali Kooli, Fadhel Abdelkefi, Hakim Ben Hammouda et Ridha Ben Mosbah
Errahma : Saïd Jaziri
Le bloc de la Réforme nationale : Fadhel Abdelkefi, Hakim Ben Hammouda, Mongi Hamdi et Ridha Ben Mosbah
Le bloc d’Al Mostakbal : Hakim Ben Hammouda, Ridha Ben Mosbah, Ahmed Rejiba et Taïeb Rached
Machrouû Tounes : Hakim Ben Hammouda, Fadhel Abdelkefi, Mongi Hamdi et Ali Kooli
Afek Tounes : Ali Kooli, Hakim Ben Hammouda et Fadhel Abdelkefi
Union populaire républicaine (UPR) : Mohamed Lotfi Mraïhi
La liste Amal : Imed Daïmi et Sihem Ben Sedrine
Al Badil Ettounsi : Fadhel Abdelkefi, Mongi Hamdi, Hakim Ben Hammouda et Taoufik Jelassi
La Voix des agriculteurs : Mongi Hamdi, Safi Saïd et Jamel Eddine Gharbi
B.L
Le president est assez intelligent pour choisir la bonne personne et de loin Abdelkefi est le plus plébiscité par les parti et certainement un homme de terrain contrairement a Hakim qui est certainement intelligent et charmant mais qui est encire plus théorique que vous. Vive la Tunisie et wue le meilleur gagne et surtout sauve notre pays!
Ben Hamouda 7
Ben Mosbah 5
Hamedi 5
Kooli 2
Fakhfakh 1,5
(Afek Tounes est listé deux fois et éviter de compter les doublons entre le groupe Réforme nationale et les partis qui le composent).
J'espère que tous ces noms et les autres ont déjà donné leur accord de principe.
Il faudra éviter les ours technocrates, les trouillards qui ont peur d'aller au charbon, ceux qui ont échoué précédemment, ceux qui pourraient avoir des conflits d'intérêts, ceux qui n'ont pas d'expérience de direction d'entreprise, ceux qui n'ont pas une forte personnalité (effacé ou trop consensuel)...
Il ne reste pas grand monde !
Peut-être faudrait-il choisir une personne hors de la liste, une personnalité politique indépendante - dont le parti ne fait pas partie de l'ARP ? Et intégrer certaines personnes citées ci-dessus comme membres du gouvernement.
Hakim Ben Hamouda 7
Fadhel Abdelkefi 6
Mongi Hamdi 5
Ridha Ben Mosbah 5
Ali Kooli 3
Safi Sa'd 1
Sihem Ben Sedrine 1
Elyes Fakhfakh 1
Mohamed Lotfi Mra'hi 1
Taoufik Jelassi 1
Ta'eb Rached 1
Safi Sa'd 1
Salah Sa'eb 1
Ahmed Rejiba 1
Jamel Eddine Gharbi 1
Mondher Zne'di 1
Imed Da'mi 1
Karim Jamoussi 1
Prochaine nourriture de la veuve noire: kefi
Cette veuve noire ne se rassasie jamais, elle a toujours faim. Elle a tue politiquement Marzouki BCE chahid jamli le gars du JOUMHOURI, chebbi, fakfak, hafidh caïd Essebsi, mourou (et oui mourou aussi).... La veuve noire n hésite pas de tuer sa propre famille pour se nourrir. C'est pour cela qu'on l appelle la veuve
Amicalement
NB: Personnellement aucun des trois ne me semble être l'homme denla situation, en tant que chef du gouvernement.
Il doit avoir un âge ne dépassant pas les 60 ans.
Il doit être largement salué pour l'adoption de technologies dans le travail du Service des impôts. Il doit être près également a changer le système de travail du service et doit déplacer le focus des inspections au travail analytique. Dans son programme il doit lancer un certain nombre d'innovations, facilitant les communications entre les résidents/citoyens et les services fiscaux, mettant à disposition un certain nombre de services en ligne.
Bref, on s´entend qu´il a un programme et vision pour moderniser radicalement le pays.
Maintenent la Tunisie n´a absolument pas besoin d´avocat ou juristen et surtout pas d´un économiste d´un certain âge avec des connaissances économiques des années 50.
Certains espèrent un économiste qui a, à la fois des programmes économiques et un c'?ur pour les questions sociales! Y a-t-il une telle personnalité? une tête à moitié économiste et l'autre moitié un membre de l'UGTT?
Normalement lorsque l'économie fleurit, toute la société suit, pauvre et riche.
Rabbi Yjibou in Chèè Allah!
1 - Hakim Ben Hamouda: économiste
2 - Ridha Ben Mosbah: centralien qui va centraliser
Quel est le meilleur candidat pour Kais Saied?
Que veut Kais Saied?
Kais Saied cherche la justice sociale et Il doit tenir ses promesses. Il a promis a des milliers de jeunes que les perspectives et les chances vont s'améliorer, que les régions négligées auront de meilleur jours. Donc la priorité pour Kais Saied est l'amélioration de l'économie et l'amélioration de la distribution des richesses et la décentralisation. On peut décentraliser sans changer la constitution. La décentralisation via les changements de la constitution va prendre 10 ans ou plus, la décentralisation par reformes économiques prend moins de temps.
Depuis 2011, le budget de l'état par rapport a l'économie à double ( de 20 a 40%). Le budget de l'état est dépensé en grande majorité à Tunis pour alimenter une administration de 700 milles bureaucrates protégée par une centrale syndicale forte de 750 milles adhérents.
Entre les deux candidats Hakim Ben Hamouda comprend mieux les défis et le contexte économique international contrairement a Ridha Ben Mosbah.
Ridha Ben Mosbah a fait le parcours typique des diplômés des grandes écoles (centralien et atugiens). Phosphates Gafsa, Banque, Secrétaire d'état, Ministre, frigo (ambassadeur). Les centraliens ont un esprit trop analytique, souffre d'un manque de créativité et d'initiatives. Ce sont des serviteurs des monopolistes et rentiers et des responsables de la crise qui est dû à la centralisation. Les écoles centrales ont été créés par Napoléon pour centraliser les pouvoirs en France et les réunir en sa personne. Ces écoles sont restées fidèles à leur mission initiale.
Hakim Hamouda comprend bien les manoeuvres économiques et a sûrement bien étudie les innovations d'économistes comme Ben Bernanke. Il comprend qu'un pays qui souffre d'une dépression économique peut facilement effacer toutes ses dettes avec un quantitative easing (25% de l'économie américaine et plus de 100% de l'économie japonaise et européenne) sans créer de l'inflation. Il comprend que les prêts non performants doivent et peuvent être effacés par la banque centrale pour permettre à l'économie de reprendre.
un choix qui m'est difficile met je le dis .
1) Mohamed Lotfi Mreihi 10/10
2) Fadhel Abdellkefi 9,5/10
SI LE CHOIX n'est pas entre ces deux lè
la note est beaucoup moins importante
Contrairement à ce que vous avancez (ou nous n'avons pas vu les mêmes débats), il a eu souvent la maîtrise de ceux-ci devant ses adversaires.
Il a démontré qu'il maîtrisait bien ses dossiers et avait les idées claires sur ce qu'il faisait.
Un INGENIEUR et JURISTE à la fois...
2- Ceux qui appellent à changer la constitution CROIENT que la majorité des tunisiens auront la meme idée qu'eux-memes sur les points à retoucher. Pourtant les dernières élections sont une expérience de terrain, qui montre que la majorité des tunisiens ne pensent pas comme eux, puisque leurs candidats (y compris le mien) ont été largement battu. Chers brillants intellectuels, ce peuple simple ne pense pas comme nous. Arretons de croire qu'il adoptera nos idées, si on le consulte à nouveau.
3- Je constate la meme irresponsabilité de nos "elites" lorsque certains proposent des nouvelles élections : La logique du pourcentage fera qu'elles se solderont par un meilleur score d'ennahdha, suite à l'abstention des deçus de Nabil Karaoui. Il faut ne pas avoir parcouru le pays pour ignorer que les decus de Karoui resteront à la maison et ne voteront pour personne d'autre, car personne, en Tunisie, n'a jamais établi le lien que NK a tissé avec eux. Et personne ne peut le faire, dans le temps court d'une campagne électorale. Ces gens ne lisent, ni le Français, ni l'arabe littéraire. Ils ne lisent que le "makrouna" que vous méprisez. Ils vous rendront votre mépris, si jamais vous osez les consulter.
4- On peut parfaitement gouverner la Tunisie avec la constitution actuelle. Habib Essid et Youssef Chahed l'ont fait, avec tous les pouvoirs pour gouverner, y compris en bravant le Chef de l'Etat ! Le résultat qu'ils ont obtenu résulte plus de leur faible compétence que de la constitution. La Tunisie a toutes ses chances, en essayant enfin, une vraie compétence, à la tete du gouvernement. Je rappelle que ceci n'est jamais arrivé depuis 2011 (succession d'illettrés et des petites pointures). Laissons faire, enfin, une compétence et nous jugerons. Abdelkefi, Ben Mosbah et Ben Hammouda sont des vraies compétences. Le fait qu'ils ont été dans certains gouvernements (sous des chefs médiocres) ne permet pas de les juger. Des brillants managers, devenus No 1, ont étonné le monde, après des années à servir à l'ombre des leaders moyens (Carlos Ghosn ,Vladimir Poutine ou Mohamed VI).
5- Un parlement aux voix reparties entre plusieurs partis ne m'inquiete nullement. C'est plutot une école d'excellence pour le gouvernement, car il ne laissera passer que les meilleurs, comme il vient de le démontrer avec Habib Jamli. Il faut parfois regarder la réalité, et pas toujours ses propres idées et préjugés.
C'est parce que personne n'a la majorité que les partis commencent à présenter les meilleurs candidats possibles. Croyez-vous que Nahdha majoritaire aurait pensé à Abdelkefi ? Attayar majoritaire aurait pensé autre chose Mr ou Mme Abbou ? Que Tahya Tounes majoritaire aurait pensé autre chose que Chahed ? Et je n'aurais meme pas été surpris que Qalb Tounes ( qui fait pourtant preuve de maturité), en situation de majorité confortable, nous sorte un Ghazi Karoui comme PM.
6- L'histoire, la culture et la mentalité des tunisiens ( des arabes et des africains) nous enseignent qu'il sera TOUJOURS FAIT MAUVAIS USAGE d'une majorité confortable. C'est quand on a la majorité qu'on sort sa mauvaise éducation et qu'on commence privilégier sa famille. Ben Ali (paix à son ame), puis Ghannouchi sous la troika, puis BCE (paix à son ame) nous l'ont prouvé. Il faut etre vraiment, soit masochiste, soit totalement lobotomisé, pour continuer à réclamer la meme chose.
1. Jacquouille la Fripouille...
2. Prosper le purineur...
3 Ginette....
4. Jacqouillet...
Mais c'est Fantomas qui arbitrera la partie, sous l'emprise de Dracula!
Votre imagination et perspicacité vous permettront de faire correspondre des noms aux personnages.
Sinon, dans l'article ci-haut, nahdha participe pour la forme. '? part Abdelkefi, les autres noms n'ont aucune chance d'être shortlisted.
Le bloc parlementaire le plus cohérent est celui de la Réforme nationale. Ses composantes ont à peu près fait les mêmes propositions : ben Hamouda, Abdelkefi et Hamdi.
Ceux qui proposent Hakim Ben Hamouda, se moqueraient de lui. Il a déjà refusé le portefeuille des finances à cause des difficultés pressentis à la tête de ce ministère (trouver des crédits de près de 11 milliards DT). Comment pourrait-il réussir à diriger un gouvernement tout entier !?
Elyes Fakhfakh n'a pas brillé dans les gouvernements de la troïka. Il était à plusieurs fois mis en difficulté lors de ses participations aux débats publics (entre autres par Nabli et Dimassi). Comme ministre (tourisme puis finances), il était plutôt le gestionnaire effacé. Comment pourrait-il réussir à diriger un gouvernement et sortir le pays de son marasme économique, financier et social, avec un profil de gestionnaire effacé ? Heureusement il n'apparaît que deux fois, chez tahya tounes et bizarrement attayar.
Attayar et Achaab ne se seraient pas concertés alors qu'ils sont dans le même bloc parlementaire. Est ce une distribution de rôles ? Toujours est-il, c'est inefficace puisque séparés ils ne font pas le poids.
Sans parler de Daimi (même son ancien président Marzouki ne l'aurait pas proposé), ben Sedrine & Co !!!!
Le président de la république a demandé aux partis politiques de justifier leurs choix. Ont-ils vraiment bien lu et compris son message ?
Kefi est une personne federatrice. Mais avoir le soutien d'ennahdha peut être une tâche noir dans son dossier. La veuve noire ne soutient pas quelqu'un pour ses beaux yeux mais généralement pour le manger vivant après. Mais aussi comme on ne arrête pas de le dire avec cette ARP être premier ministre est un cauchemard. Difficile de juger. Ennahdha a peut être fait exprès d avoir jemli su début en sachant que le gouvernement ne passera pas. '?a lui permet de mettre le fardeau sur le président et elle commed'habitude va se faire comme une victime et pleurnicher. Si ça marche elle va dire c'est grâce à la secte. Si ça ne marche pas elle va dire que c'est le président.
Avouons que la secte maîtrise ce jeu à la perfection.aucun parti n'est arrivé à la battre. C'est comme le RCD. Les gens ont fini par avoir un ras le bol et il y a eu un mouvement populaire pour s'en débarrasser. Malgré que le RCD a déjà eu plusieurs avertissement qu'il doit changer de politique et que Ben Ali devait partir et ne pas renouveler son mandat. Ben Ali devait quitter la scène politique en 2012 je pense. Mais il tabbela et le tour de passe passé qu' il préparait pour changer la constitution a fait déborde le verre. Il aurait pu partir par la grande porte mais c'est lui qui a choisi la fenêtre à la place. Ghannouchi aurait pu faire la même chose en quittant en 2014 et laissant la place aux jeunes mais. A préféré continuer comme Ben Ali. Il va subir la révolte interne comme Ben Ali aussi. Ce n est pas tout le monde qui peut être Mandela . Ce monsieur a cru en son pays et il a quitté le pouvoir par lui même. L Afrique du Sud maintenant est comme un pays hors norme pour l Afrique. C'est vrai que en Tunisie on a changé superficiellement avec la doit disant démocratie mais réellement ce sont les mêmes personnes. Hier c'était des tabbela aujourd'hui des tabbela démocrates. Tout le monde presque imezwid et itabbil pour la secte Ennahdha.
Hakim Ben Hamouda: 8
Fadhel Abdelkefi: 7
Ridha Ben Mosbah: 6
Mongi Hamdi: 5
Ali Kooli: 2
Elyes Fakhfakh: 2
Imed Daïmi: 2
Safi Saïd: 2
Le reste des candidats ont un vote chacun/e.
Donc Hakim Ben Hamouda est le premier. Sa vision économique décrite dans ses articles dans le journal réalités montre que sa vision économique est proche de celle du Président.
C'est un bon économiste et preferable a Fadhel qui a beaucoup d'affaires donc on risque beaucoup de conflits d'intérêts.
Un deuxième classement base sur le nombre de vote obtenu par chaque parti sera utile.
le grand enjeux stratégique est très complexe ,un écrivain des années 1980 a intitulé son livre par une phrase incrustée dans ma mémoire c'est " QUAND LA CHINE SE REVEILLERA LE MONDE TREMBLERA " .bref ni l'islam ni la guerre sainte peuvent ensemble arrêter se mouvement bien réfléchit par les grandes puissances afin de bloquer l'avancée spectaculaire de la chine vers le monde arabe et vers l'Afrique .Depuis l'apparition de KOTB l'occident lui a fourni assez d'argent pour détruire à jamais le projet Nacerien du panarabisme et par conséquent le monde arabo-musulman par un Satan musulman qu'est KOTB .
en deux mots afin d'éviter la lourdeur du texte .ils ont dit et c'est confirmé que LE MONDE ARABE LA FALAHA LAHOU .
LE MONDE ARABE EST LE PLUS NAIF .PAR L'ISLAM TOUT EST FACILE A D'?TRUIRE ,LA SYRIE , LE YEMEN ,LA LIBYE ,L'ALGERIE SANS OUBLIER LE PAYS DE SADDAM LE CON SONT DETRUITS .QUE RESTE-T-IL ?
LA TUNISIE ,UNE GRENOUILLE VIT UN BOEUF .j'espère tu connais le reste .
cordialement .
Je plaisante mais ne soyez pas surpris avec la racaille qui forme ce parti.
Monsieur Ben Hamouda ne doit inclure aucune crapule d'Ennahdha dans son gouvernement, s'il veut vraiment réussir dans sa mission.
Tous ceux qui ont travaillé avec la mafia d'Ennahdha ont tous, exception aucune, échoué. Ben Hamouda n'a pas besoin des 54 têtes de bétail d'Ennahdha pour faire passer son gouvernent au Parlement, il a plus qu'il n'en faut de députés honorables pour ce faire.
Monsieur Ben Hamouda est donc averti: s'il est choisi, il doit exclure Ennahdha de son programme, sinon, il fera comme tous les autres, c'est-à-dire échouer. Eh voila, un homme averti en vaut deux.
c est la loi du plus fort qui reigne autour du bassin mediterraneen.ce sont les immenses reserves de gaz sous la mer mediterrannee qui traceront les futures frontieres et formeront les alliances politiques et economiques dans notre environnement geo-strategique..Les rivalites s eguisent entre le Sultan Erdogan et le Marechal Essissi et l arbitre sera Israel et Merkel installees dans leur fauteuil pour voir a grand ecran reel les sinistres tiraillements dont seuls les Lybiens et par ricochet kills finiront par payer la facture. Pour nous Tunisiens c est un cauchemar delirant qui se deroule sous nos yeux,dont les principales vedettes sont Erdogan,Essissi,Haftar,Sarraj et le fantome Merkel...et dans l antichambre sont reunis le milliardaire Abdelhakim Belhaj chef des freres musulmans et ses protecteurs...c est parfaitement le projet d Erdogan ,Sarraj n est q un paravent tout a ete decide a Skhirrat au Maroc le 17 decembre 2015 . Un bilan décevant pour un accord bâclé, mal conçu et qui, a ajouté à la confusion,meme Faiez Sarraj le reconnait..La France, la Grande-Bretagne, l'Union européenne et l'Otan apres avoir detruit la Lybie,ont salué l'accord,un accord inapplicable qui se reproduira certainement a BERLIN...le président Erdogan aurait fait le choix de déployer autour de Tripolie des combattants mercenaires issus de la rébellion anti-Assad, formés et équipés par la Turquie....Mais dans toute cette salade au gout amer,quel role doivent jouer la Tunisie et l Algerie...? Certainement un role tres important .mais malheureusement les Tunisiens sont occupes dans leurs salades internes,une constitution paralysante et une loi electorale conseus les deux par des tailleurs a leurs mesures ,les tailleurs Qataris et leurs employes les freres musulmans.L Algeriens se battent courageusement contre leur regime ou plutot leur systeme politique impose par Bouteflika a ses mesures et a celui de ses proches...depuis plus de 47 semaines...pas le temps de regarder ce qui se passe a nos frontieres Est...et pourtant d une importance capitale...Merkel s en occupe pour reediter un accord Skhirate bis...inapplicable et qui donnera carte blanche a Erdogan et ses milices pour reediter un deuxieme conflit a la Syrienne....Donc pour nous il n y a plus de temps a perdre.Il nous en toute urgence passer au scenario le plus credible :Dissoudre le parlement...election anticipees...reforme de la constitution ..et une nouvelle loi electorale....et tout de suite sinon bonjour les degats......irreparables. Publiez SVP
Trop de tapage et que du temps perdu.
Mais qu'allons nous faire en cas de match nul ?
Refaire la rencontre ou aller tout droit aux tirs aux buts ?!
Je veux dire retourner AUX URNES.
Quel karakouz !!!
Mais il m'étonnerait que, sur le terrain, ils puissent en avoir une populaire: il me semble évident que le peuple aurait avec eux, intérêt à garder la sienne de ceinture pour se la bien serrer ...
de ma part MABROUK SI Fadhel Abdelkefi ,à moins que Qatar ,merdoghan , la France , Washington , tripoli disent non