Le militant politique et ancien ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Faouzi Ben Abderrahman, s’est interrogé sur les intentions du régime de Kaïs Saïed pour réformer la justice.
Dans un post Facebook daté de lundi 22 avril 2024, le politicien a affirmé qu’il suffit de consulter le site du ministère de la Justice pour être convaincu que le président de la République et sa ministre de la Justice n’ont aucun projet pour la justice, sauf celui d'en prendre le contrôle et d'y porter atteinte, comme tous ceux qui les ont précédés.
Il a indiqué que tout ce qui a été publié dans la rubrique "Projets de réforme de la justice" contient des actions faites par le ministère en 2014 et 2015, suite à une consultation réalisée en 2013. Et même le programme de l’indépendance de la justice se réfère à la Constitution de 2014, qui consacre le slogan "Aucun retour en arrière".
L'ancien ministre a également rappelé que le pouvoir judiciaire est devenu une fonction à l'ère de Saïed et que le juge se considère, plus que jamais, comme un fonctionnaire de l'État, et non comme une autorité en soi, comme c'est le cas chez les peuples civilisés.
« Nous avons le système judiciaire que nous méritons aujourd'hui... et la situation ne changera pas à moins que notre conscience collective ne considère cette question comme étant le combat de tous et l'une des batailles les plus importantes qui requiert tous nos efforts pour défendre un système judiciaire qui possède l’auto-immunité contre les abus, l'infiltration, l’exploitation et la corruption de toutes sortes », a-t-il martelé dans ce même statut.
I.N.