alexametrics
dimanche 18 mai 2025
Heure de Tunis : 05:58
Dernières news
Faouzi Abderrahman : ce régime est venu environ dix siècles après son époque
11/08/2023 | 11:20
2 min
Faouzi Abderrahman : ce régime est venu environ dix siècles après son époque

 

Lors de la Journée nationale du savoir, le président de la République, Kaïs Saïed a fortement critiqué l’intelligence artificielle, la qualifiant de danger imminent. Une déclaration qui n’a pas manqué de susciter la polémique et de faire réagir les acteurs de la scène tunisienne. 

L’ancien ministre, Faouzi Ben Abderrahman a commenté la sortie présidentielle, vendredi 11 août 2023, via un post publié sur les réseaux sociaux. Il a estimé qu’il y avait une différence entre critiquer l’intelligence artificielle en termes de nécessité d’une charte éthique ou de gouvernance, et celle de critiquer la science. « Tous ceux qui se sont opposés à la science, à travers l’histoire, en sont sortis perdants », a-t-il relevé. 

M. Abderrahman a souligné qu’il n’était pas du rôle du président de la République de dire que l’IA représente un danger, « son rôle est de dire que ce sujet représente une opportunité pour mon pays pour décrocher une place dans le monde et prendre part à ces technologies qui changeront les choses dans les années à venir ». L’ancien ministre a continué sur sa lancée en assurant que le rôle qui incombe au président de la République, c’est de mettre en place une stratégie d’Etat pour aider les jeunes tunisiens actifs dans les domaines technologiques.  

Par la suite, Faouzi Abderrahman a brossé un portrait peu reluisant d’une Tunisie en retard sur la marche du monde. « C’est le pays d’une administration moyenâgeuse. Le pays de la signature légalisée et de la copie conforme. Le pays qui interdit les drones… C’est un pays qui ne croit pas en la recherche scientifique ou à l’innovation. Les quelques jeunes brillants ne peuvent y trouver leur chance et n’ont d’autre choix que de le quitter. C’est le pays d’un système bancaire qui est loin d’encourager la recherche scientifique et les projets d’innovation… C’est un pays arriéré et son Président est la meilleure expression de son retard scientifique ». 

La diatribe de M. Abderrahman continue en mettant en exergue les contradictions du chef de l’Etat qui parle toujours de nouvelles approches ou de liberté de penser qui restent, pourtant, inexistantes : « Vous dites qu’il n’y aura pas de retour en arrière. Bien ! Alors, avancez et on vous suivra. Mais vous n’avez aucune vision pour l’avenir… vous en avez peur… Votre belle époque ne reviendra plus… C’est la nature même de l’humanité depuis sa création… ». 

Pour Faouzi Abderrahman, il est évident que l’intelligence artificielle a déjà commencé à changer le monde dans lequel nous vivons. Il a assuré que la Tunisie a toutes les capacités de jouer un rôle important avec ses innombrables compétences, dont beaucoup de jeunes : « Sauf que ce régime est venu environ dix siècles après son époque et ne comprend rien au monde actuel ou celui dans lequel évolueront nos enfants », a-t-il conclu, dépité. 

I.L


11/08/2023 | 11:20
2 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
J.trad
Il faut instituer un ministëre pour les frëres musulmans qui
a posté le 12-08-2023 à 10:42
Les frëres musulmans auront le devoir universel de dégager les miracles cachés sous les plis des versets /un à un tous dictés par l'archange Gabriel ,envoyé droit du ciel ...dans le saint Coran ,il y a des allusions aux miracles de l'intelligence artificiel ,l'allusion est claire dans le deuxième verset de sourat Al3alaa9 ,et plus loin dans sourat (Al9alam) noun wal9alami wa ma yastouroun ...il faut des scientifiques de toutes les nations pour dégager les secrets cachés sous les plis des versets, nous devons rendre hommage à l'intelligence artificielle ,et tous les pionniers ,tout comme Charlemagne a christianisé l'Europe ,les pionniers de l'intelligence artificielle et le réseau Internet et autres ,vont islamiser l'humanité entiëre ,surtout les Chinois les Japonais et les indiens qui sont les champions de l'intelligence artificielle , l'élite indienne qui a guide le peuple Paquisranne ,va bientôt découvrir les miracles cachés sous les plis des versets ,et cesser de persécuter les musulmans ,
J.trad
Sourat Al3alaa9
a posté le 12-08-2023 à 10:22
Contient une allusion à l'intelligence artificielle ,qui garantit les solutions de tout ce qui peut advenir comme conséquences démographiques ,si la gestion soit conditionnée de sagesse et de bon usage ,les conseils et les mises en gardes des excès sont repartis dans le reste du texte sacré ,par exemple (sourat attakaathiur ) qui résume les efforts des ecologistes
J.trad
Sourat (Al3alaa) ,pose le cadre de cette polémique
a posté le 12-08-2023 à 10:11
L'organe de l'enfantement ,et l'outil de la création scientifique (Al9alam),la polémique est posée il y a plus de quatorze siëcle ,(alarham)wal 9alam ,,(Al9alam )est qualifié par un superlatif absolu ,(i9raa wa de tous Rabbouka'lAkram...)ce qui insinue que Al9alam ,garanti8 la solution de tous les les
Problèmes qui découlent de la démographie
Svr
Il transpire la magouille
a posté le 12-08-2023 à 09:28
Juste en voyant la tête de cet ancien sinistre ,on sent la magouille et la fourberie dans ses yeux.
Tunisino
Saied n'entend pas
a posté le 12-08-2023 à 09:06
La réussite d'un homme politique réside dans son intelligence, à contribuer à l'amélioration de la qualité de vie de ses concitoyens et par conséquent à durer dans le pouvoir, repose principalement sur l'écoute et l'analyse. Saied n'est malheureusement pas assez intelligent pour écouter, analyser, servir, et durer ce qui est très mauvais pour les tunisiens et la Tunisie, le bonhomme est un simple littéraire qui ne sait même pas manipuler les chiffres et qui se présente pour un sauveur dans un contexte très difficile sans même se garnir d'experts. Saied continuera à barboter à sec pour s'affaiblir jusqu'à disparaitre, et affaiblir les tunisiens vers plus de misère et d'appauvrissement. Toute troisième république doit se venger d'une manière élargie et sans pitié des aventuriers de la république des imbéciles, ils doivent rester un exemple inoublié pour les générations futures, ainsi tout irresponsable pensera mille fois avant d'accepter ou de se présenter pour des hautes responsabilités de l'Etat. Les responsabilités ne sont que des vraies corvées, à assumer par les vraies compétences du pays.
FALLAG
@Soul bonsoir !
a posté le 11-08-2023 à 18:58
Vous vous trompez chèr/e @Souli, pour survivre @BN doit aussi gagner de l'argent, n'est-ce pas ? ou croyez-vous que @BN est un substitut des services sociaux (Thaman Ilijtimè3i)?
CHKOBBA
Et nous..
a posté le 11-08-2023 à 18:50
Et nous, les retraités, n'avons plus d'argent et n'en aurons plus à l'avenir. La conséquence. Des faillites, la mort des centres-villes, la désintégration et une pauvreté encore plus grande.
Souli
Critique bn
a posté le 11-08-2023 à 17:58
Bonjour l équipe bn et son directeur Nizar ,

On lit bn peut etre en tant que francophone ( même si arabophone aussi) . Il n y a plus rien à lire pour suivre l actualité en Tunisie . Svp faites un effort, vous ressemblez de plus en plus à la presse en français sous les 40 dernières années de Bourguiba et ben Ali. 10 articles vides sur les mouvements et propos du président sans analyse '?'vide. Vous êtes totalement acteur du marasme et vide actuel , voir autant responsable que les politiques actuels . Faites un effort pour changer les mentalités '?'ça pue le mercantile chez vous. Mettre en tribune bou chlekka a chaque fois qu il écrit une annerie sur fb? Comment l expliquez vous? Il a du poids en Tunisie ? '?lectorale ? Académique ? Politique ? Etc'?'c est quoi votre lien? Et j en passe '?'.vos photos avec l ambassadeur d Allemagne ou de France dans vos locaux'?'.pffff. Svp , vous êtes pratiquement le seul journal d actualités '?'faites un effort d amélioration , remettez vous en question, une ligne éditoriale sans vos articles sur les nouveaux modèles de voitures qui sortent type Ford lance son nouvel suv'?'quel gâchis ! Vous critiquez à tout va comme si vous étiez réellement un troisième pouvoir'?'auto critiquez vous! Bn est une chakchouka sur fond de pub et qui se prétend révolutionnaire neutre '?'..
Houcine
Encore !
a posté le 11-08-2023 à 13:25
D'abord, quand on a occupé des fonctions, on se doit de faire le bilan de ses travaux, exploits, et réalisations.
Si l'on est capable de réflexivité, de sens critique, on doit l'exercer sur soi avant de se poser dans la posture de celui qui sait.
Cet homme est un illustre inconnu, pour moi, et je crois que tout citoyen éclairé serait incapable de se remémorer l'une de ses réalisations brillantes ayant produit ses effets et dont on a encore le souvenir.
Pour le reste, ce ne sont que paroles en l'air, car autant on peut lui répondre au nom de quoi il s'autorise à autoriser ou interdire au Président comme s'il était détenteur du droit à la parole, tout comme moi-même je ne me le permettrais pas, et me contente de lui répliquer que sa parole n'a de valeur que pour lui.
Enfin, contradiction qu'il doit surmonter, je le soupçonne d'être du parti de ceux qui arguent d'une dictature réelle ou supposée, et ne cessent de tenir des propos que nul ne peut tenir si nous étions en dictature.
Alors, j'attends de connaître les qualités de ce monsieur pour évaluer d'où il parle, et au nom de qui et de quoi.
Zarzoumia
Bêtise sans nom
a posté le à 15:40
Là on touche le fond. L'attaque personnelle devient un argument pour disqualifier afin d'éviter la question qui paraît claire comme l'eau de roche. La malhonnêteté et la bassesse sont l'arme des faibles, de ceux que l'argumentaire leur fait défaut. En effet, transformer une critique en une volonté d'interdire c'est le comble de la mauvaise foi.
Pauvre Tunisie.
Welles
Stupidité comme d'abitude
a posté le à 15:21
Vous êtes d'une stupidité insondable si vous jugez les gens en fonction de leur statut politique ou autre. Cet ancien ministre fait un constat clair et distinct à propos d.un président qui récuse le progrès de la science et comme le dit l'auteur tout ceux qui sont opposés à la science sortent catégoriquement perdant
SALIM
C'EST QUI CE ABDERRAHMEN.EST IL ABDERRAHMEN IBN KHOLDOUN.
a posté le 11-08-2023 à 13:21
Puisqu'il parle de siecles et de l'époque. Oui je m'en suis souvenu .Il était membre et meme secrétaire général de la société AFEK vendue par YACINE BRAHIM pour FADHEL ABDELKEFI qui va l'introduire en BOURSE pour bientot. Puis ce ABDERRAHMEN a démissionné de AFEK et il est devenu 'INDEPENDANT'. Mais il a été le directeur de la campagne présidentielle du candidat ABDELKRIM ZBIBI. Et aprés il essaie d'occuper son temps par quelques STATUTS FAKEBOOCK. Et parfois, quelques RADIOS lui invitent pour parler un peu, à titre de consolation. Et il était MINISTRE...de L'emploi!!! qui nous a résolu le probleme du chomage en TUNISIE. ET IL EST TOUJOURS SOURIANT .ET SAHHA LIH il a trouvé un site qui relaie ses STATUTS!!!!
Forza
L'autre troll SALIM, l'ami du troll The Mirror
a posté le à 14:34
Lui aussi n'a aucun argument, juste dénigrer la personne Abdelrahman, on dirait tous les supporteurs du putschiste sont totalement bornés.
Pensez l'impact des déclarations anti-science et anti-technologie de votre héros sur les intentions d'investissement de Tunisiens et d'étrangers dans le secteur des TIC.

Quelle est la nécessité de cette déclaration ? Est-ce que les Chinois, les Américains et les Russes vont l'écouter et arrêter leur recherche ? yichri fichbouk bilfarigh wijafil fil istitmar, hier il disait à Paris que la Tunisie n'est pas une place pour l'investissement, iji ittoubha yaamiha.
Réfléchissez un peu avant de défendre votre maitre, italhiss wilfarina wilkoufa et le culte de personalité ne font pas avancer le pays.
AMMAR BEZZOUIR
Tunisie: failed state
a posté le 11-08-2023 à 12:09
Malheureusement, la Tunisie est un "failed state" qui va bientôt sombrer dans une lutte existentielle sanglante dans les rues.
The Mirror
Pour Abderahman, nous sommes le 11 août 1023
a posté le 11-08-2023 à 12:03
Eh oui, cet ancien ministre Faouzi Abderrahman vit mal sa vie de citoyen. Il veut gouverner, et le « méchant Said » l'en empêche.

Consequently, Abderrahman écrit et écrit et écrit des articles, pour deux raisons:

- d'abord, se venger de Said, et ce faisant, espérer le retour de sa sainteté Ghannouchi aux commandes du pays, afin qu'il puisse retrouver son poste de ministre,
- et puis, montrer à ceux qui l'auraient oublié, qu'il est encore en vie, qu'il était ministre et qu'il tient à le rester, même s'il n'est plus ministre.

Seulement voilà, nous sommes en 1023; tu peux toujours courir pauvre Abderrahman, pour atteindre le 2023 du Président Said.
-
Forza
Le troll The Mirror
a posté le à 13:49
Toujours là à défendre l'indéfendable. Il était un jour un supporteur du CPR et voulait la réussite de la révolution, aujourd'hui il défend un putschiste, qui n'est autre que la façade de l'ancien système contre lequel les jeunes sont sortis pendant la révolution. Le troll The Mirror n'a apporté aucun argument contre les idées claires présentées par Mr. Abdelrahman donc il sorte des accusations bidons contre la personne.
Djodjo
@the miroir
a posté le à 12:39
Alors toi tu sais écrire mais apparemment ça ne t'empêche pas d'être mono-obsessionnel, ton kais, on ne lui veut pas de mal, y'a pas de complot contre lui, rien de personnel, on veut juste qu'il arrête les dégâts au niveau économique, sociétal, Qu'il arrête aussi de nous faire honte. Tu n'imagines même pas l'image médiocre qu'il inspire dans les chancelleries.

Y'a que les pro-médiocrités qui se reconnaissent grâce à une bonne maîtrise du verbe, c'est le propre des littéraires mais sinon, concernant le bon sens, qu'en as tu fait ?

Sinon, toi qui as une passion culinaire pour le foin, pourquoi tu veux l'imposer au reste de la population ?
J Hannachi
Où est le debat?
a posté le à 19:17
Peut-on faire autre chose que du chit chat et de s'attaquer af hominem?
Voir businessnews relayer des posts de media sociaux des uns et des autres pour alimenter son fil de l'actualité est triste. Non seulement on donne une importance inappropriée à des figures qui ne sont pas active sur l'échiquier politique (écrire des statuts ce n'est pas faire de la politique, et donc cela ne mérite aucun relais.
Lire les commentaires, les insultes voire les délires dans les commentaires c'est d'autant plus triste, si c'est ça le reflet de notre engagement pour notre pays (plutot l'absence de celui ci n'est ce pas?).
Je persiste à croire que la Tunisie non seulement merite mieux mais peu aussi faire mieux. Il suffit de s'y mettre, tous, arrêter les nevroses et avoir un vrai débat d'adultes. Quitte à ce que ça soit tendu, pourquoi pas, mais entre concitoyens qui, à defaut d'être d'accord se respectent, débattent, et une fois le sujet débattus arrivent à trancher et avancer. Peu importe si c'est le meilleur choix, parceque cette notion est une question de perspective et - compte tenu de l'avalanche d'information et de deformation, à defaut de méthode on ne pourra jamais rien trancher et passeront notre vie à tergiverser.
J'ose espérer que ca ne sera pas le cas. Je suis même confiant.
Juan
aux franco colonisés incorrigibles
a posté le 11-08-2023 à 11:43
notez la beuaté, et la compacité du texte en arabe.
on n'a pas de eau, eaux, au, aux, o, circonflexe ... ouffff. qui se prononcent de la mème façon.
c'est débile de choisir cette langue à l'heaurtheaugraaaphe bordélique et grammaire infernale, au lieu d'utiliser sa propre langue arabe.
vous demeurez toujours colonisés depuis 1881.
NO WAY !!
carthage
monsieur le génie
a posté le à 16:19
mais va au diable avec ta langue arabe nous sommes des berberes ont s en tape de ta langue de colonisateurs zarabe degage espéce de .......*** va
Juan
colonisé né, colonisé tu seras
a posté le à 17:26
je peux t'insulter, mais je descends pas ton niveau quasi nul .