alexametrics
jeudi 08 mai 2025
Heure de Tunis : 01:01
Dernières news
Fake News : Alerte menace Tunisie
11/06/2018 | 09:17
1 min
Fake News : Alerte menace Tunisie

 

 

Un semblant de rapport sécuritaire circule sur les réseaux sociaux depuis hier, 10 juin 2018. Il s’agit d’un document relatant une pseudo-alerte de sécurité concernant la Tunisie et qui alerte tout ressortissant étranger des risques de « troubles civils et d’attentats terroristes ».

 

Cette menace viendrait à la suite du limogeage de Lotfi Brahem du ministère de l’Intérieur. Un document bourré de contre-vérités et même d’erreurs d’orthographe comme celle de « Lybie » ou, encore plus grossier, un « mission » sans S. Quand on fait une recherche sur le domaine Bluewin.ch, mentionné en tête de page, on se retrouve sur un site d’information suisse.

 

 

Un document, évidemment, fabriqué de toute pièce et qui démontre que ses concepteurs n’ont pas souvent lu de ce genre de rapports et que certains sont prêts à mettre en péril la sécurité de la Tunisie pour de petits intérêts partisans et individuels.

 

R.B.H

 

11/06/2018 | 09:17
1 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous

Commentaires (8)

Commenter

S.
| 12-06-2018 05:48
Vous venez juste de contrer une fake new par une autre fake new. Je m'explique:

Une simple recherche sur internet permet de trouver que "Bluewin est le principal fournisseur d'accès à Internet en Suisse. Entité appartenant au groupe Swisscom.". L'image avec laquelle vous illustrez l'article est une capture du site Bluewin.ch, qui, comme des FAI tunisiens (Gnet.tn, par exemple) se recycle en site d'information.

L'adresse mail de la fake new se termine effectivement par @bluewin.ch et l'explication est simple: quand quelqu'un possède d'un abonnement mobile/internet chez Swisscom (l'équivalent suisse de Tunisie Télécom), il peut créer une adresse mail gratuitement sous ce domaine.

C'est comme si vous receviez des fake news de la part d'une adresse mail se terminant par @gmail.com et que vous accusiez Google. Ca n'a pas de sens et ce n'est pas du tout sérieux. Je suis déçu de votre part.

Gg
| 11-06-2018 16:09
...sont une plaie. Il serait temps que tout le monde comprenne que Facebook et autres réseaux dits sociaux ne sont pas des journaux. Aucun professionnel de l'information ne vérifie quoi que ce soit de ces fatras de fausses ou vraies infos, souvent de pures manipulations, montages ou trucages.
Il existe un petit complément aux moteurs de recherche, créé par des journalistes professionnels, qui informe les lecteurs du sérieux des sites visités. Il s'agit de DECODEX, à user sans modération!

veritas
| 11-06-2018 14:42
Rien de nouveau tout ça est connu par la majorité des tunisiens le pire est encore a venir tant que le pouvoir est aux mains des islamistes terroristes sous le haut patronage du gourou maudit .
Cela n'est étrange à personne .

Citoyen_H
| 11-06-2018 14:04
"Détruire l'économie tunisienne pour nous expliquer que sans Ben ali la Tunisie n'est rien".

Soyez sans crainte.
Les lumières obscures de la nakba font un excellent boulot.
Ils s'en sortent très bien et ils ne risquent pas d'avoir de la concurrence.
Ils ont mis le pays en faillite, en à peine trois ans.
N'est ce pas un gage de leur professionnalisme sans égal?
Salutations.


Zohra
| 11-06-2018 11:15
C'est de cette façon qu'ils ont fait démarrer le printemps arabe, mais ils ont échoué en Algérie
'?a partait de la Belgique par exemple, les saligots

Mohamed 1
| 11-06-2018 11:13
Un conseil tiré de ma modeste expérience personnelle.
Sur les réseaux sociaux, éliminez les contacts qui propagent des fausses nouvelles répétitivement. Les garder rend "mission impossible" la clarté dans vos idées. Ne vous obstinez pas c'est inutile: le petit doute qu'on vous instille se logera dans votre inconscient et vous rendra forcément manipulé.
Ne gardez que les contacts sérieux. Sans ces parasites, vos idées n'en seront que plus claires et plus justes.
Et consultez un site sérieux, comme business news, pour avoir une vision la plus proche des réalités. Tout en ne vous départissant jamais de votre esprit critique. Au grand jamais.

hamza
| 11-06-2018 11:09
Il reste en Europe encore un peu de déchets de Ben Ali pour faire ce genre de chose.
Le seul objectif de leur vie : Détruire l'économie tunisienne pour nous expliquer que sans Ben ali la Tunisie n'est rien

mocheb
| 11-06-2018 10:30
En parlant de faute, c'est 2018 et non pas 2016. Veuillez corriger SVP.

B.N : Merci d'avoir attiré notre attention