alexametrics
mardi 21 janvier 2025
Heure de Tunis : 05:27
Dernières news
Ennahdha félicite le peuple syrien pour la victoire de sa "révolution"
09/12/2024 | 11:33
2 min
Ennahdha félicite le peuple syrien pour la victoire de sa

 

Le bureau exécutif d’Ennahdha a réagi, dans un communiqué publié lundi 9 décembre 2024, à l’annonce de la chute de Bachar el-Assad et son régime, en réitérant « son engagement en faveur du droit de tous les peuples à la liberté et à la dignité, et sa position contre toutes les formes d'injustice et de tyrannie ».

 

Le mouvement a profité de l’occasion pour féliciter « le peuple syrien pour la victoire de sa révolution, qui a commencé en 2011 pour défendre ses droits fondamentaux à la liberté, à la justice et à la dignité, et cela malgré les tentatives de répression méthodiques et qui ont été contrées vaillamment par le peuple syrien, affirmant que la liberté et la justice sont le seul moyen de construire un avenir digne des Syriens et de leur civilisation ».

Il a appelé « le peuple syrien et toutes ses forces vives à une unité nationale qui préserve le tissu du peuple et évite le risque de division, tout en soulignant la nécessité de construire un système démocratique qui garantisse la coexistence nationale, la justice, la liberté et l'égalité pour tous les citoyens et qui lève les effets des souffrances causées par plus d'un demi-siècle d'oppression et de tyrannie ».

 

Ennahdha estime que « construire un système démocratique libre pour la Syrie, qui est enracinée dans son identité arabo-islamique et qui brille par son histoire de civilisation humaine, est un processus difficile et ardu ». Mais le parti politique est convaincu que le peuple syrien, « avec ses différentes composantes et ses forces loyales, est capable de le faire tant qu'il défend la vérité, la justice et le consensus pour construire son avenir commun ».

Et d’appeler « les peuples arabes à se tenir aux côtés du peuple syrien et à soutenir ses efforts pour stabiliser son pays et restaurer sa souveraineté, à l'abri des ingérences et des projets étrangers qui menacent l'indépendance et l'unité de la Syrie ».

 

I.N.

09/12/2024 | 11:33
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Elyess
Bashar a perdu, Erdogan a gagné, mais les syriens ont perdu..
a posté le 10-12-2024 à 11:52
Félicité les syriens? Lesquels? Les syriens irakiens? Les syriens tunisiens? Les syriens libyens? Les syriens ouïgours? Les syriens français? Les syriens ukrainiens? Et vous ne félicitez pas les turques, les américains, les israeliens et tous les autres? Et on nous parle de guerre civil et de rebelles..

Pendant qu'Erdogan et les israéliens entamment la colonisation du pays, les terroristes mercenaires sunnites d'HTS célèbrent la victoire avec les siens tout en promettant le respect des minorités, qui inclus la majorité chiite..

Plan israelien Oded Yinon = projet américain du Grand Moyen Orient = Grand Israël.

Vive les révolutions pour la liberté et la démocratie.
*******
Cet image
a posté le 10-12-2024 à 09:36
De "tala3 albadrou alyna" qui nous avait projeter 2 milles ans en arrière. Un loup garou en forme d'humain avait été pris pour un prophète.
La je me dit que le peuple tunisien était vraiment vraiment d'une naïveté et d'une ignorance effrayante.
Et la vous voulez vendre ces images au Syriens, Hasbona allah wa niama alwakil
Houcine
Leurs "frères".
a posté le 10-12-2024 à 04:36
Le groupe dominant des islamistes ayant ourdi le coup contre le régime et le pays sont "renseignés par les services américains..." dixit un bien informé connaisseur.
Compte tenu des expériences, en Irak et ailleurs, il n'est pas sûr que ces petites mains du plan machiavélique prévu depuis 2007 brillent par leur désir de servir le pays et la liberté dont se targuent tous les fauteurs de coups d"Etat. Car c'est bien cela qui a lieu.
Naturellement, nos contempteurs nous vantent la marchandise et ils ne sont pas avares en verbiage à ce sujet, il faut pourtant bien admettre que leur passion est quelque peu volage.
Elle passe de main en main comme la belle se donne aisément à l'homme d'un soir, d'une rencontre, pleinement et ardemment comme si ce devait être son seul amour.
Nos volages ont les yeux fixés sur les "crimes" du régime faisant fi de toute mémoire comme si la Syrie naissait avec eux.
Ils ne voient que les crimes des autres.
Au compteur, comme l'on dit dans les mots de tous les jours, je classe les occidentaux, et à leur tête les USA, à la première place.
500 ans de domination sans partage, ou bien pour se partager le monde, de l'esclavage au travail forcé, le pillage des richesses, les massacres de populations, les personnes déplacées, les cultures bafouées et massacrées...et des pays dévastés après leur passage comme une tempête laisse derrière elle un paysage désolé.
Ce sont ces gens qui soutiennent nos ennemis intimes, les barbus si bons et utiles en Lybie, Irak, Syrie.
Mauvais à Gaza et au Liban, c'est selon...comme on dit.
Je vous disqualifie, bonimenteurs et marchands d'illusion, et vous renvoie dans les poubelles de la mémoire humaine.
Vous organisez les crimes, vous les commettez, ou bien les faites faire par des serviles cupides, et aussitôt vous en incriminez d'autres.
Bientôt, on dira que la Syrie existait....
Le Baron
J'aurais préféré
a posté le 10-12-2024 à 00:44
Que Bashar reste au pouvoir qu'il continue à lâcher ses bombes sur les syriens, qu'il continue à vendre la Syrie aux russes et au Iraniens qu'il continue à se faire humilié quotidiennement par l'état hébreu tout cela pour faire plaisir au quelques islamophobes de ce site hhhhh
Le Numide
L'islamisme en Tunisie est peut-être dans l'agonie
a posté le 09-12-2024 à 23:50
Mais il n'est pas achevé.

Il faudrait finir le travail et vite, très vite.
Adil
Je pense que les non islamistes et les gens clairvoyants ont compris
a posté le 09-12-2024 à 23:46
qu'Israël et ses alliés utilisent les islamistes pour détruire les pays à majorité musulmane qui ne sont pas ou refusent d'être dans leur moule.
En conséquence, la Tunisie se doit de les éliminer.
Abir de Gabès
'?a me révolte
a posté le 09-12-2024 à 23:37
de lire ceci un peu partout :

" Islamistes radicalisés "
Celà sous entend qu'il existe des islamistes modérés. Alors qu'il n'en est rien. L'islam politique modéré n'existe pas.

Les islamo-fascistes terroristes
sont financés et entraînés par les frères musulmans, chez nous s'appelle Ennahdha. Ceci, afin de paraître modéré.

Par définition, l'islam politique est fasciste, terroriste, rétrograde ..., et obscurantiste.
Carthage Libre
Ennahdha a radicalisé, entrainé et envoyé des milliers de jeunes en Syrie.
a posté le 09-12-2024 à 21:50
Ceci est la vérité, que tout le monde connaît.

N'eut été la Dictature actuelle, des milliers de documents auraient été rendu publique.

Mme Abir Moussi a collecté des milliers de documents et de témoignanges des familles de ces jeunes, "vendus" pour quelques couffins, quelques moutons, quelques mariages en commun.

Mme Abir Moussi aurait jugé Ennahdha, son Chef et TOUS ceux qui sont impliqués dans cette page honteuse de la Tunisie...en TOUTE transparence, démocratiquement, en directe à la TV, pour que plus jamais personne ne vote pour les Khwenjias.....

La Dictature actuelle n'a RIEN fait ; juste emprisonnés, mais aucun document n'a été produit en toute transparence au public...ce qui fait que Ennahdha, Ghannouchi et tous ses chefs sont devenus des victimes du régime actuels, et peuvent revenir comme en 2011, vu que les gens ne croient pas aux graves méfaits d'Ennahdha avec ces Djihadistes et les associations islamistes en Tunisie, depuis 2011.

Voilà la vérité.

Le jour où vous vous réveillerez de cette Dictature, qui cache TOUTES ces preuves des crimes d'Ennahdha, vous aurez envie de vomir.
Abir de Gabès
Tout à fait d'accord
a posté le à 23:20
J'ajoute que Samir Fehri aussi a réussi à avoir des preuves et a voulu les divulguer dans sa chaîne tv de l'époque.
kamel
Vue
a posté le 09-12-2024 à 21:16
J ai pensé que ce parti est mort depuis longtemps mais apparemment il est comme le diable est immortel
veritas
L'islam politique l'ennemi numéro 1.
a posté le 09-12-2024 à 21:09
L'islam politique est la source de tout les maux dans tout les pays arabes comme il a été décidé et concocté par l'occident,l'occident utilise l'islam politique et le défendra éternellement car c'est mieux qu'une bombe atomique,l'ennemi numéro un c est les dirigeants islamistes qui appliquent à la lettre cet islam politique sous les ordres leur maîtres il faut leur barrer la route par tout les moyens quitte a les cramer un par un avec leur familles s'il le faut c'est les pires criminels à la solde d'entités et de gouvernement ennemis aux populations arabo-musulmanes .
Ter4
Les voyous
a posté le 09-12-2024 à 19:37
Les voyous de 2011 2021 rêvent de reprendre le pouvoir en tunisie..pauvre déchets humains..ni vous la secte maléfique ni les criminels du rcd et leurs acolytes et ceux et celles qui se sont greffés à ces 2 partis de mafieux, de voleurs ,d'opportunistes, de traîtres.
L'exilé
Ils auraient dû les prévenir de ne pas commettre leurs bétises
a posté le 09-12-2024 à 19:22
Ennahdha n est point la bonne école après son échec patent et ses dérives meurtrières au pouvoir.
Ce qui se passe en Syrie, c'est du déjà vu. Des arrangements et des ententes entre pays étrangers pour se tailler des karts d'influence sur le dos de la Syrie. Rien qu'à voir l'Afghanistan, l'Irak laissé en lambeau, la Syrie a été livrée à des factions au passé très lourd et aux idéologies nocives. J espère que les Syriens patriotes feront preuve de génie hors du commun. Hélas, le vers est dans le fruit. La Syrie est à genou avec des problèmes sociaux, économiques et humains dans un environnement explosif et peu amical. Il lui faudra des moyens colossaux, une volonté de fer, mais le plus dur sera de rétablir la confiance. Il n'est pas exclu qu'elle connaîtra une longue période d'instabilité nourrie par les interventions étrangères et les allégeance coutumières du Moyen Orient. Je suis de tout coeur avec mes anciens collègues et amis Syriens éventuellement encore en vie dont certains auraient perdu ce dont ils ont gagné à l'étranger au prix d'énormes sacrifices. Je ne peux pas ne pas me réjouir de la chute d'un régime autoritaire. Mais dans le monde arabe, l'autoritarisme est un principe fondateur de tous les courants,particulièrement islamisantes: c'est un dogme.
Abir de Gabès
Il devient très URGENT
a posté le 09-12-2024 à 19:19
d'arrêter tous les dirigeants d'Ennahdha, nationaux ou régionaux pour apologie de terrorisme.
De plus, ces islamio-terroristes ont détruit la Tunisie une décennie durant.
Famous Corona
Une énigme !!!
a posté le 09-12-2024 à 14:55
On se pose et se repose 30 mille fois la question: Pourquoi Ennahdha, ayant été confirmé comme étant un parti à caractère religieux ( sans tenir compte de son implication prouvée dans d'innombrables crimes!), tarde à être dissous à ce jour !!!? Quelqu'un peut nous éclairer !
Carthage Libre
Eratum : pardon, j'avais mal compris!!
a posté le à 16:21
En effet @famous birra, pourquoi il ne l'a pas dissoute cett "organisation", t'as raison...

...peut être pour "services rendus" en 2019, lorsqu'ils ont voté en masse pour lui je crois
Carthage Libre
Dissous de quoi? D'avoir envoyé 30.000 jihadiste en Syrie?
a posté le à 16:16
Dissous du Bardo en mars 2015 ?

Dissous d'avoir construit 5.600 mosquées entre 2011 et 2018 ?

Dissous de Chokri Belaid ?

Dissous de nous avoir mis Kaies Saied ?

Faut m'expliquer là...
Nephentes
Instrumentalisation systématique des protagonistes arabes
a posté le 09-12-2024 à 14:52
il faut que le mouvement Ennahdha soit dissous si les faits établissent clairement que cette organisation a conçu planifié et organisé l'expansion du djihadisme en Lybie en Syrie et ailleurs.

le jeu trouble et en grande partie antipatriotique des islamistes ne doit cependant pas faire oublier un fait central : la totalité des pays arabes sont des dictatures nécrosées par le népotisme et la corruption, qui ne doivent leur survie qu'a travers les logiques de gestion par la terreur mises en '?uvre par leurs appareils sécuritaires .

A mon sens il fait absolument comprendre que les régimes policiers et les structures pseudo-sécuritaires de ces dictatures sont des OUTILS STRATEGIQUES des leviers d'action aux mains des suprémacistes sionistes ( juifs et évangélistes).

C'est un fait central et que les Arabes ne comprennent: ce piège mortel né du racisme (justifié ?) des suprémacistes juifs et anglo-saxons est train de se refermer sur eux, dirigeants en tète.

Ce faisant, ces dirigeants jouent le jeu, même de façon inconsciente, des Occidentaux Blancs qui considèrent les Arabes comme des camel drivers, des bédouins sociopathes arriérés qu'il convient d'instrumentaliser pour assoir définitivement la présence et la domination du Grand Israel seul représentant légitime à leur yeux de la Civilisation au sud du bassin méditerranéen

Pour ce, et je vous prie de me croire, tous les appareils sécuritaires arabo-musulmans sont surveillés traqués décortiqués par la CIA le FBI le M6 la DGSE le Mossad et tant d'autres d'ailleurs. Même Italiens et Turcs déploient leur propre système.

Et c'est l'angle et la méthode d'analyse utilisés qui sont hautement significatifs, et déterminants dans ce qui se passe depuis 2001 : les services US et israéliens par exemple analysent littéralement les services sécuritaires arabes comme des organisations criminelles, des cartels mafieux; Cette méthode a été appliqué initialement en Haïti Mexique et Colombie.

Je suis donc convaincu que les services occidentaux MANIPULENT tels des milices supplétives, des hommes de main de troisième zone, les appareils sécuritaires arabo-musulmans et que ce processus se complexifie et se consolide : tous les responsables stratégiques arabes font d'ailleurs l'objet d'une véritable enquête individuelle afin d'identifier leurs vices et turpitudes pour pouvoir les piéger et ce de manière anticipative.

Je cite l'exemple au cours des années 2016-2019 , sans chercher la diffamation, d'un ex premier ministre "invité" à Paris ou de certains sécuritaires "informés" de leurs turpitudes; Tous deux deux sont aujourd'hui instrumentalisés et à l'étranger.

Ce processus est encore opérationnel de nos jours.

Et d'ailleurs, pour revenir au sujet de l'article et pour illustration appliquée, tout responsable encadrant des effectifs armés est concerné et est susceptible d'instrumentalisation plus ou moins stratégique selon les circonstances: le dénommé Al Jolani a passé deux années dans les geôles US en Irak avant de bénéficier l'onction divine de ses bienfaiteurs. C'était en 2015.
veritas
il n'y aura plus jamais de Syrie .
a posté le 09-12-2024 à 14:10
il y'aura des pantins à la solde de l'état hébreux toutes les richesses bousteront les portefeuilles des sionistes et les syriens peuvent dés maintenant s'enterrer vivants'?'ils ont concouru pour une aide étrangère ennemi tant pis pour eux'?'les seuls gagnants sur place seront Israël et la Turquie d'erdogan le plus grand criminel islamiste au monde .
Famous Corona
Absolument !
a posté le à 15:04
Et dire que nombreux sont ceux qui ne réalisent toujours pas l'ampleur du désastre !!?
Abir
Appel au président ks
a posté le 09-12-2024 à 13:52
Monsieur le président, il est temps de voir votre copie et différencier entre l'ennemi et le patriote! vous avez donner trop du temps aux islamistes pour qu'ils se composent et rassemblent leurs efforts pour mieux attaquer et vous vous êtes concentré que contre les patriotes en les mettant en prison ce que vous affaibli et affaibli notre pays ! Prière de changer de stratégie pour la stabilité de ce pays et mettre ce parti terroriste hors politique
Léonidas
Genèse d'une situation politique
a posté le 09-12-2024 à 13:34
C'est fin 2012 que Bachar el Assad aurait dû partir , sur la foulée de ZABA, Gueddafi et Moubarak ; Après son utilisation des armes chimiques contre sa propre population, une coalition menée par Obama2,Hollande et Blair avait décidé de franchir le pas, la ligne rouge chimique étant franchie, un peu comme Obama-Sarkozy l'avaient fait en Libye pour décider de l'intervention lors de l'avancée des chars du régime en place à Benghazy ;
Puis, il y eut rétropédalage de la part de cet occident, ce dont profita Poutine pour s'incruster et avoir un accès direct sur une mer chaude ;
Pourquoi ce rétropédalage ? c'est qu'il y eut pour la première fois des élections libres dans ces pays arabes, la Tunisie et l'Egypte et avec la victoire des « Frères musulmans » dans les « Urnes », avec cette hantise de la « Chariâa » en France et dans un pays voisin d'Israel, on se posait déjà cette question dans l'opinion publique :
Chasser la famille El-Assad du pouvoir pour qu'avec des élections libres, on aide l'Islamisme à arriver au pouvoir, avec le soutien de leurs populations, puisque démocratiquement élus ? NON MERCI, ce sera pour une autre fois et comme toujours dans ces cas là, on peut s'asseoir sur les droits de l'Homme , sur le demi-million de civils innocents, tués par leur propre dirigeant et les quelques millions d'exilés, réfugiés ici et là.
Monastir
Hypocrisie islamiste qui dit mieux !
a posté le 09-12-2024 à 13:22
Le droit de tous les peuples à la liberté et à la dignité.. Venant d'islamistes pour qui libertés et dignités se résument à l'asservissement des peuples à la religion, l'hypocrite est leur marque de fabrique tout comme le tampon sur le front, comme quoi non à un dictateur laïque et oui à un dictateur religieux. La liberté du monde musulman est encore à des années lumières avec les islamistes qui eux non rien de musulmans, encore faut il le comprendre et faire la différence, la est le drame.
Sidi
ennahdha: parti terroriste
a posté le 09-12-2024 à 13:21
Je me demande encore pourquoi notre éminent président élu légalement, ne décrète pas encore une loi pour déclarer le parti minable nahdha comme parti terroriste et fermer définitivement tous ses locaux'?'y'en a marre'?'. Basta! yezzi!
Houda
Le peuple
a posté le 09-12-2024 à 13:05
Seul le peuple s il est unis peut défendre son pays alors que la tunisie a un peuple déchire après le 25 juillet ceux qui crouppicent dans les prisons se sont des patriotes qui sont prêt à mourir pour défendre la patrie alors ceux qui sont dehors prendront la fuite des la premier balle tirée j appelle à kais said à être plus sage dans sa libération du pays de ses enfants pour laisser champs libre aux sociétés communautaires
veritas
Menteuse
a posté le à 14:04
'?'de première classe '?'un islamiste de l'aipac patriote même pas dans la lune ça existe '?'.tu fait juste de la propagande pour tes frères maudits .
Houda
La déstabilisation de la tunisie
a posté le 09-12-2024 à 12:58
Et de la Libye sont à prévoir cette fis ci la lybie n échappera pas tandis que le peuple tunisien qui a été toujours unis est totalement desunis les 90% des 27% ne feront le pois devant les terroristes surtout que les familles des prisonniers accroupie injustement en prisons ne vont pas prendre les armes pour défendre l injustice je crois qu il est grand temps de libérer tous les opposants injustement emprisonnés et appelé à une unification du peuple avant qu il ne soit trop tard
Gg
Rien d'étonnant !
a posté le 09-12-2024 à 12:56
Tout le monde est content de la chute d'Assad. Et ennahda aussi, bien sûr.
Mais les remplaçants sont d'authentiques fanatiques islamiques, fils des alqaida et autres daech.
Je fais le pari que dans un an, la Syrie sera dans la même situation que l'Afghanistan.
veritas
Pour une fois Gg
a posté le à 14:05
Bien vu et Bravo '?'tu fait partie d'une minorité en france malheureusement.
le financier
voila le message sous entendu
a posté le 09-12-2024 à 12:15
ces sous entendu " Et d'appeler « les peuples arabes à se tenir aux côtés du peuple syrien et à soutenir ses efforts pour stabiliser son pays et restaurer sa souveraineté, à l'abri des ingérences et des projets étrangers qui menacent l'indépendance et l'unité de la Syrie ». "

valent pour la Tunisie , ennahda demande l aide des mercenaire syriens , on a pas peur on a les societes communautaire de KS et 750 000 fonctionnaires qui dorment dans les bureau au lieu d avoir une vrai arm2e
habib
rigolo
a posté le à 13:33
Pas rigolo franchement, c'est même indigeste
MM
Ils sont contents
a posté le 09-12-2024 à 12:15
Leurs amis prisonniers dans les geôles Syriennes ont été libérés.J'espère que ces djihadistes tunisiens envoyés par Ghanouchi combattre en Syrie ,ne reviennent pas en Tunisie.Soyons vigilants.
Agatacriztiz
Toujours à l'affût d'un mauvais coup, ceux là
a posté le 09-12-2024 à 11:52
Qu'espère Ennahda ?
Une "reconnaissance" éternelle et un "retour d'ascenseur" des milices radicales islamistes pour l'envoi de milliers de tunisiens au "casse-pipe" en Syrie ?
Ou bien pire, constituer par ce retour au pays de ces mercenaires, aujourd'hui aguerris et formés aux techniques de combat, "une garde prétorienne" prête à assouvir ses "sombres" desseins d'hypothetique reconquête du pouvoir avec l'appui du calife d'Istanbul ?
*******
Hahahahahaha
a posté le 09-12-2024 à 11:42
Mon dieu "chkoun chakar el3roussa omha willa kalitha"
Hasbona allah wa niama alwakil
DHEJ
y-t-il transgression de la loi tunisienne
a posté le 09-12-2024 à 11:38
Que dit le décret-loi organisant les partis politiques

Que dit le code pénal