alexametrics
mardi 27 septembre 2022
Heure de Tunis : 15:54
Dernières news
Ennahdha : le gouvernement est responsable de l’inflation
11/08/2022 | 21:35
1 min
Ennahdha : le gouvernement est responsable de l’inflation

Le bureau exécutif du parti islamiste Ennahdha s’est réuni hier 10 août 2022, pour étudier « les futures politiques » qui seront mises en œuvre pour contrer « la dictature rampante de Kaïs Saïed ».

« Pour nous, les autorités sont responsables de l’inflation qui est passée de 6,2% à 8,2% en une année. Elles sont d’ailleurs incapables de prendre les mesures pour la contrôler, ce qui a engendré l’augmentation dans les prix des matières alimentaires, l’effritement du pouvoir d’achat des Tunisiens et l’apparition de pénuries touchant plusieurs produits » peut-on lire dans le communiqué du parti publié, ce jeudi 11 août 2022.

Le parti islamiste a aussi salué la décision du tribunal administratif qui n’a pas donné suite à la décision « injuste », de révocation des juges, prise début juin 2022.

« Cette décision de réhabilitation intervient après que les magistrats aient été calomnies, portant ainsi atteinte à leur crédibilité et sans aucune preuve. Nous considérons que cette décision est un pas important vers l’indépendance de la justice » a-t-on aussi écrit.

Dans son message, Ennahdha assure qu’elle continuera la lutte pour « la démocratie et la justice sociale et contre le processus d’installation d’une dictature ».

« Ce coup d’Etat ne peut être une occasion pour la réforme, il est en revanche responsable de l’amplification de la crise, de la division de la société à travers un discours populiste qui pousse le pays, jour après jour vers l’effondrement » a-t-on conclu.

 

S.A

11/08/2022 | 21:35
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Naim
Arrête de déconner. On est d'être aussi con que toi.
a posté le 12-08-2022 à 19:22
Je suis loin d'être aussi con pour croire ce qu'avance ce khamij ghanouchi et je suis certain que les patriotes et ils sont nombreux pensent de même.
Tounsi
Crapules vivant à l'ANGLETAIRE
a posté le 12-08-2022 à 18:09
La solution ce qui a dit Bourguiba à à BenAli il y a plus de 30 ans.

Il faut écraser ces crapules M6 et de la CIA Russie.
Forza
L'inflation est pour le moment globale
a posté le 12-08-2022 à 13:03
Le problème en Tunisie c'est de ne pas profiter des reorientation des investissements. A cause du covid et de la situation politique, beaucoup d'investisseurs en Europe cherche à réduire la dépendance de la Chine et des nouveaux lieux de protection. LaTunisie n'en profite pas à cause du putsch et de l'instabilité politique.
Warrior
le français, votre malheur .....................
a posté le à 16:59
et tu crois qu'ils vont apprendre le français, avant de venir ?
veritas
Et toi bourricot..?
a posté le à 17:49
Ton malheur c'est ton islam pire que la bombe atomique l'ennemi numéro 1 de l'humanité entière .
Islam= tout détruire et ne rien construire .
cesarios
renforcer et augmenter le nombre de contrôleurs de prix...........
a posté le 12-08-2022 à 12:54
Le président n'a qu'une solution pour pouvoir arrêter le fléau de l'inflation qui est en train de galoper presque chaque jour, il est invité à renforcer le ministère du commerce , d'augmenter l'effectif des contrôleurs des prix par des serviteurs de l'ETAT , intègres, courageux et connaisseurs , et soutenus par des agents de la sécurité , lutter acharnement contre le sabotage, et le boycott de responsables décideurs corrupteurs et corrompus, infiltrés dans tous les domaines et les secteurs , aucune immunité ne sera accordée et frapper fort tout dépassement, , toute falsification, et toute fausse déclaration, et appliquer à la lettre la loi à temps et sans aucune intervention de n'importe qui soit -il
Be zen
Quel culot !
a posté le 12-08-2022 à 10:52
Ils ont vite oublié les dix dernières années.
Des années sombres dominées par l'INCOMPéTENCE, le DéSORDE, le PROFIT, et la CORRUPTION.
S'il y a quelqu'un ou un parti qui doit rendre des comptes, ce seront sans contexte, le Machiavel et sa troupe.
J'attends cela avec impatience et de colère.
veritas
L'islam et ses malhonnêtes
a posté le 12-08-2022 à 09:29
Saïd a hérité d'une situation catastrophique sur tout les plans '?'dans une situation pareil et avec des caisses vides personne ne peut faire de miracle .
Sale pourrie et voyou de merde '?'ben Ali après son départ forcé en décembre 2010 a laissé 10 milles milliards de dinars dans les caisses de l'état en plus du budget(entier) de l'année 2011 sans oublier une manne de devises à la bct qui se chiffre à des milliards '?'petit vieux y'a natiiinnn qu'a tu fait avec tout cette argent à part de la détourner..? ,que ce que tu a fait des crédits et des dons qui ont coulés à flots ? vous avez partagé le butin(el ghanima) entre les familles et les amis '?'c'est facile d'induire les pauvres tunisiens en erreurs car vous les prenez pour des cons et qui vote pour vous pour des raisons économiques liées à leur situations mais la majorité des tunisiens connaissent très bien ta traîtrise et ta haine gratuite contre le pays et les tunisiens'?'le retour du bâton viendra tôt ou tard soit certain .
WArrior
encore un nostalgique de la dictature
a posté le à 11:51
ah le bon temps de ... Ould Ali Baba et ses 40 voleurs.
rien que sa voleuse Layla, a piqué plusieurs tonnes d'or à la BCT ....
no comment.
veritas
Sale menteur
a posté le à 13:20
Oui c'est ça Comme l'histoire des milliards a l'intérieur des murs des palais montés de toutes pièces ou bien les 120 lingots sortis de la Bct '?'..?quand abdefatah amor a voulu mettre à jour les manipulations et les combines de tes criminels islamistes et leur mensonges il a été assassiner froidement comme Me Ben mrad ( les 2 originaires du cap bon ) sans oublier tarak el Mekki brahmi bel aid et tout les autres '?'vos manipulations et vos crimes sont sur les lèvres de tout les tunisiens qui ont compris votre cirque et votre allégeance à des puissances étrangères ennemis à la Tunisie et aux tunisiens.
Dæ ihizik
Warrior
@ pas veritas
a posté le à 17:05
donc les miliards trouvés dans le palais de sidi dhrif, une fiction inventé pour salir Ould Ali Baba et ses 40 voleurs ?
risible !!
veritas
Plus que ça petit connard
a posté le à 17:41
Va savoir pourquoi vous avez tuer Abdelfatah amor si tu es un homme mais je te le dit d'avance tu es un sous homme .
Ancien '?lu de la république française
Y'a ghannouchien c'est votre héritage
a posté le 12-08-2022 à 09:10
sacré menteur, c'est votre héritage, Businessnews la photo est ancienne, Mr le président de la république Tunisienne le peuple tunisien attend avec impatience quand ce traître sera derrière les barreaux, Mr le président vous avez perdu trop de temps, vous avez laissé largement le temps à ghannouchien et aux corrompus pour que leurs dossiers seront au caniveaux , Mr le président le peuple tunisien attend que la justice soit faite
Warrior
@ Boutalmud .....on ne dit pas monsieur le p^résident
a posté le à 11:52
on dit: le despote suprème
Ancien '?lu de la république française
réponse au petit chien de ghannouchien wartour
a posté le à 04:44
tu aimes bien les insultes, si tu as des idées à part les insultes, il faut les étaler, tu es comme les islamistes pour les destructions et non pour les constructions, si tu es franc , il faut donner depuis 2011 les infrastructures de vos amis les islamistes, si tu es franc, il faut mettre ton vrai pseudo, malheureusement les islamistes vous êtes connus pour les faux profils, je t'avais dis nous n'avons pas les mêmes valeurs, on mélange les torchons avec les serviettes, tu peux dire à tes amis les islamistes ghannouchien et compagnie de rendre les 2000 milles milliard que ghannouchien a distribué aux islamistes, la Tunisie ne sera pas dans une situation délicate aujourd'hui pour les 2000 mille milliards j'assume ma responsabilité, il y'a longtemps un homme politique a dit la même chose que moi, voilà la réalité des choses vous êtes tous des voleurs et des traîtres, je t'avais dis j'ai une femme à la maison, il faut aller chercher quelqu'un d'autre pour te faire....,,,, ton frère jumeau a essayé Abel châtré, il n'a pas abouti à son souhait, je suis très coriace les extrémistes français ont essayé aussi malheureusement ils ont échoué aussi, j'ai énormément d' estimes de la part des citoyens de ma ville où je réside , je connais très bien les fonctionnements des islamistes
Ancien '?lu de la république française
va chercher quelqu'un d'autre, je n'aime les ...,,
a posté le à 18:00
Je te l'avais dis , tu n'a qu'à allé chercher quelqu'un d'autre, moi j'ai une femme à la maison , je n'ai pas de temps à perdre pour ta race pourrie, tu dis la même chose la France, elle Tenm, elle fait vivre 1 million de tunisiens et tunisiennes mêmes tes frères les islamistes , je t'avais dis nous n'avons jamais les mêmes valeurs, on mélange pas les torchons avec les serviettes
Houcine
Un peu de sérieux.
a posté le 12-08-2022 à 07:49
Je crois que l'absence de sérieux est la marque de ce genre de sorties.
C'est une occasion pour de donner à voir dans le rôle de redresseur de torts, alors qu'ils sont les fossoyeurs de l'économie de ce pays.
Laarayedh et Ghannouchi sont célèbres en qualité d'experts pour donner un diagnostic. Par leur ouvrage, ils l'ont prouvé.
Lorsqu'ils étaient les maîtres à bord, la Tunisie était un pays de cocagne, et des populations entières se battaient aux frontières pour y obtenir une autorisation de séjour et de travail.
Les populations locales vivaient dans le luxe, si l'on se fie au nombre de mosquées érigées.
Si l'on abordait avec le sérieux requis le sujet des conditions de vie et des moyens de subsistance, on peut à la louche faire le constat d'une dégradation programmée.
La multiplication des candidats à l'émigration, et l'errance de nombreux jeunes en Italie, en France et ailleurs sans titre de séjour, livrés ou se livrant aux trafics, illustre la faillite de la gestion des islamistes.
'? contrarié, toute une classe parasite s'est développée, s'est enrichie par divers moyens, dont les plus illégaux sont la norme.
Des politiciens sans culture, ni savoir, ont gouverné le pays, l'ont pillé, l'ont massacré par la terreur, l'introduction à marché forcée de m'?urs, normes venues de cultures lointaines, mettant en place une régression planifiée.
D'où un recul général, un repli sur des pratiques qui ne sont pas nôtres, et l'imposition d' une forme de contrôle social sous divers modes touchant tous les domaines de la société.
La religion est devenue un enjeu premier, et ses prêtres se prirent de passion de croire en leur destin de vicaires de Dieu au nom de qui ils se crurent gestionnaires de nos âmes, de nos consciences réglant nos conduites.
Ce sont cet assemblage de petits amateurs, et leurs assistants qui viennent nous faire le coup, encore, de faire accroire qu'ils seraient soudain habites par le souci de l'autre, du citoyen.
C'est grotesque.
C'était juste une opportunité pour accompagner leur joie, de courte durée j'espère, de fêter la décision du tribunal rendant leur "virginité" comme cela se fait pour les filles "perdues", a6 leurs "frères" et serviles petits fantassins qui leur restent, j'ai nommé les juges. Certains juges.
Si l'on croit élever la conscience du citoyen, le traiter dignement comme cela sied en démocratie, ce n'est assurément pas avec de telles missives venues de petits freluquet plus voyous que citoyens.
Kays
Vous avez permis
a posté le 12-08-2022 à 07:27
Vous avez permis cette dégradation.
Les gens honnêtes de ce pays ne le reconnaissent plus et souffrent le martyr.

Soit le Président reprend en main ce pays appuyé par la nouvelle Constitution, soit nous irons vers encore plus de pauvreté.

Certains se réjouissent du retour des touristes. Mais face à la qualité de ce que propose la Turquie, l'Egypte, l'Espagne, le Portugal , ils ne reviendront plus.

Mauvais acceuil dans les aéroports, arnaques des taxis et des marchands de souvenirs en tout genre, cherté de la vie, piètre prestations, mauvaise qualité des produits alimentaires....

La Tunisie a touché le fond.

Soit le Président reprend le pays d'une main de fer et fait le ménage , soit il faudra un autre dirigeant plus avisé.

Croyez-vous que Bourguiba et Ben Ali n'avaient pas compris leur Peuple

La notion de liberté a été très mal comprise et ne sied donc pas à un certain nombre d'individus qui en l'absence de peur de l'autorité sont des loups sans scrupule.

Le Président doit s'entourer d'une équipe déterminée à en finir avec ce laxisme insupportable.

TAHYA TOUNES
Patriote
Sale ignobles
a posté le 12-08-2022 à 06:53
Quel culot
Ils ruiné le pays durant leur décennie noire ils détruit ce qui a été construit en 65 ans
Ils pillés volés trahit le pays trahit le peuple
Quel arrogance de ne pas accepterqu'ils ont échoués et qu'ils dont incompétents
Normalement ils doivent publier un communiqué demandant les excuses du peuple df ce qu'ils fait de mal
Une grande hémorragie à l'économie tunisienne et les experts estiment qu'ils faut 40 ans pour rétablir la situation
Mon dieu 20 ans c'est deux générations qui vont perdre le goût de la vie
'? cause de ces imbéciles ces méchants ignobles envahisseurs arrives juse pour vengeance comme le confirme la page FB df la fille du gourou en 2012 "Mon père a souffert il est temps au peuple tunisien de souffrir "
le proverbe arabe dit si tu n'a pas df pudeur fais ce que tu veux"
"Idha lam tastahi ifaal machita"
Que le bon Dieu les punis
pour avoir menti et parler au nom de l'islam qu'ils ont utilisé pour arriver au but LE POUVOIR
sale race de wahabistes qui ne croit pas à la patrie mais à la OMMA des frères dont ils font parties
Avant d'être enakba c 'était les frères musulmans de tunisie qu'ils ont changé
Ils ont changé le nom seulement mais le fond c'est toujours aux ordres des chefs ardogan karadaoui temime
Rappelez vous qu'une heure après son élection comme président du parlement Tunisien le gourou est allé voir son chef turc ardogan(quel honte pour lui et sa secte)
takilas
Ils se moquent de qui cess ignorants et ces incultes qui n'ont jamais été à l'école ?
a posté le 12-08-2022 à 06:45
Après avoir tout massacré le pays pendant dix ans les voilà qui deviennent, comme par enchantement (ces ftairias) des donneurs de leçons.
On aura tout vu dans ce pays tunisien massacré deouis 2011 par des néophytes qui veulent coûte que coûte être dans le pouvoir et la politique croyant que la politique même sans niblveau d'instruction peut donner accès à une fortune tombée du ciel.
Et c'est pour cette raison qu'ils pensent que depuis la mascarade des législatives (pleines de corruption), que tout leur appartient et devient leur propriété privée, et ils se sont même permis à recevoir des compensations qui se chiffrent par des milliers de milliards pour se permettre à acquirir, dans un premier temps, de luxueuses demeures soit à Tunis ou à Paris et de vivre en nababs jusqu'à maintenant.
Pire encore, ils cherchent à se que ces compensations fantoches soient continuelles sans jamais expliquer pourquoi ils avaient obtenu de telles colossales compensations, ni pourquoi continuer à les percevoir.
En somme il s'agit d'un cauchemar survenu en Tunisie que personne ne peut croire qu'un jour il surviendrait.
C'est incroyable ce qui arrive au peuple tunisien et à la Tunisie.
Mossiba hallat bi hatha il bilad.
EL OUAFI
Les malfaisants
a posté le 12-08-2022 à 05:22
Obstinez-vous encore vraiment vous êtes dans le déni, vous n'avez pas compris encore que vous êtes finis, le 25/07/21 a stoppé votre sale besogne, terminé vous êtes rejeté à jamais,cette apostrophe noir de notre histoire est fermée, les tunisiens n'en veulent plus de vous, vous n'êtes que des escrocs, marchants d'illusions, et de l'arnaque.
Bientôt le processus engagé par le président kais saied sera achevé la veuillez préparer vous pour un long séjour à l'ombre bande de voleurs.
Moustache
N'importe quoi
a posté le 12-08-2022 à 01:24
L'inflation n'est pas propre à la Tunisie, mais c'est mondiale, de facto ce qui est importé coutera plus chère dont les matériaux de production ou d'édition, mais nos exportations risque de diminuer, bref ce n'a rien à voir avec cela, malheureusement c'est la valeur du dinars qui fait que la Tunisie a beaucoup plus de mal que des pays ou leur monnaie est plus forte.
La ou je vis pour contrôler, l'inflation la banque centrale a élève plusieurs fois de suite sont taux directeur et demandé au grande entreprise de ne plus fournir d'augmentation ad-hoc jusqu'à ce que cela se stabilise...
Est ce que Ennahdha veut que le gouvernement propose que la BCT augmente a plusieurs reprise sont taux directeurs
takilas
Ya klab ya moujrmine
a posté le 11-08-2022 à 23:09
Vous osez parler encore ?
Repartez vers votre sud si jamais vous en faites partie de la Tunisie grâce à Feu Bourguiba qui vous a délivré des cartes d'identités sans mérite ni preuve faut-il le rappeler ?
Si tu demandes
à un bébé de 3 ans...
a posté le 11-08-2022 à 22:32
Si tu demandes à un bébé de 3 ans: Qui est le responsable de la situation de merde dans laquelle se débat la Tunisie depuis 2011?, il te répondra : c'est le maudit gourou Ghannouchi et sa sale secte Ennahdha !!! Ghannouchi et Ennahdha sont déjà finis, a dit récemment Imed HAMMAMI, ancien ministre et ancien dirigeant d'Ennahdha. Ghannouchi est MRAMDI, il ne comprend que le langage du ZOLLAT et de l'humiliation, comme ce fût le cas le 26 juillet 2021 devant la porte d'entrée de l'ARP au Bardo....!!!!! Pauvre Ghannouchi, une fin de carrière en queue de poisson...!
TOZZ
Bkolhoum Mrèmdia !
a posté le à 18:28
H. Bourguiba
Ben Ali
BCE
R. Ghannouchi
K. Saied

Et il faut noter qu'ils sont tous de la même culture : Benou Hilèl parentés avec Mohamed Mounchar !