alexametrics
mercredi 10 août 2022
Heure de Tunis : 02:23
Dernières news
En photos - Les chutes de neige éblouissent les Tunisiens
09/01/2022 | 11:28
3 min
En photos - Les chutes de neige éblouissent les Tunisiens

 

Des chutes de neige ont été enregistrées, hier, samedi 8 janvier 2022, dans plusieurs régions de la Tunisie, notamment au gouvernorat de Siliana. 






Comme à l’accoutumée, les internautes ont massivement partagé les photos et les vidéos des paysages couverts d’une magnifique robe blanche.

 


Des prises illustrant la beauté des sites du pays sublimés par la neige. 



Cependant, loin de ces images de carte postale, ces chutes de neige enregistrées dans le gouvernorat de Siliana ont causé l’interruption du trafic routier sur un certain nombre de routes dans la région.


Des sources concordantes de la garde nationale ont indiqué à l’Agence TAP que la route nationale N °4 au niveau de Seddine et Sidi Mansour et la route N° 77 reliant Ellouza à la délégation de Kesra ont été bloquées à cause des intempéries.



Face à ces conditions climatiques, le comité régional de lutte contre les catastrophes naturelles à Siliana a appelé les usagers de la route dans la région à la vigilance maximale.


L’Institut national de météorologie (INM)  a indiqué que le temps de ce dimanche 9 janvier 2022 sera hivernal et des pluies éparses sont attendues sur le nord et localement le centre. Le ciel sera passagèrement nuageux sur le Sud. 

Les pluies se renforcent l’après-midi et seront temporairement orageuses et localement abondantes sur l’extrême nord-ouest du pays, avec chute de grêle dans certains endroits.

 

L’INM a, également noté des chutes de neige sur les hauteurs de Makthar, Kesra, Rouhia; Ain Bousaâdia au gouvernorat de Siliana, à Thala au gouvernorat de Kasserine, à Sraouerten au gouvernorat du Kef et à Oueslatia au gouvernorat de Kairouan.


Le vent soufflera de secteur ouest, fort à très fort près des côtes et sur les hauteurs avec une vitesse qui peut atteindre temporairement 90 km/h, sous forme de rafales. Il sera modéré à relativement fort dans le reste des régions soulevant des tourbillons de sable dans le sud.

La mer sera houleuse à très houleuse dans le nord et très agitée à houleuse sur le reste des côtes et les températures maximales seront comprises entre 8 et 13 degrés dans le Nord et les hauteurs, et entre 13 et 17 degrés ailleurs.

 

S.H

09/01/2022 | 11:28
3 min
Suivez-nous
Commentaires
kamel
Signe +
a posté le 09-01-2022 à 18:40
Ne moquez pas de moi mais la tombée de neige au début de l'année est un porte bonheur
Ennajj
Chutes de neiges bénéfiques
a posté le à 21:22
On ne peut se moquer de vérités séculaires
Abel Chater
@kamel
a posté le à 20:22
Personne ne pourra se moquer de toi. La chute de neige est considérée comme signe de bonne année agricole, parce que contrairement à l'eau pluviale qui ruisselle d'un endroit à l'autre ou qui inonde les végétaux jusqu'à les pourrir, la neige reste en forme d'éponge sur terre. Les végétaux lui sucent son eau doucement tout doucement, tant qu'elle y repose dans les lieux. La nappe de vie des végétaux reste humide pour des mois et des mois. L'agriculture ne pourra que profiter positivement.
Je le vois personnellement en Allemagne du côté de l'Allgäu en Bavière, là où il neige beaucoup. La moisson en forme de récolte de plantes à graines, se fait à plusieurs reprises par saison, tellement la neige enrichit leurs terrains agricoles en eau et en humus d'insectes collés à la neige.
Bonne soirée.
Un homme d'affaires
hors du commun...
a posté le 09-01-2022 à 15:51
Les Allemands affirment que la Tunisie est l'un des plus beau pays du monde ! Nos hommes d'affaires doivent bouger pour créer le premier projet de téléphérique à ain drahim, à thela, à makthar ou à Tabarka. C'est un projet très rentable, comme en Allemagne, en Autriche ou en Suisse. En plus, ce genre de projets peut contribuer à la promotion touristique de toute une région ! Allez y donc et bonne chance ! A titre de rappel, le grand homme d'affaires feu abdelwaheb ben Ayed avait l'intention de réaliser un tel projet à Tabarka...!!! Allah yarhmou, ce fût un homme d'affaires hors du commun !
Jilani
C'est grâce aux prières des islamistes
a posté le 09-01-2022 à 15:43
Les islamistes ne suivent plus la météo, d'habitude ils se mettent à se courber pour la prière de la pluie en montrant par la suite que grâce à leurs prières qu'il a neigé.