alexametrics
mardi 07 décembre 2021
Heure de Tunis : 19:54
A la Une
En photos et vidéo : Le premier satellite tunisien Challenge One sur orbite
22/03/2021 | 08:53 , mis à jour à 09:40
2 min
En photos et vidéo : Le premier satellite tunisien Challenge One sur orbite

 

Challenge One, le premier satellite conçu et développé par des compétences 100% tunisiennes du groupe Telnet, a été lancé ce matin, à 7h07, par la fusée russe « Soyouz-2 », à partir du cosmodrome de Baïkonour au Kazakhstan.

Le satellite, mis en orbite, est spécialisé dans "l'Internet des objets" et la transmission des données utiles par la connexion des objets situés sur la terre (Internet of things), utilisant pour la première fois au monde le protocole de communication spatiale LoRa.

 

 

La fusée russe « SOYOUZ-2 » chargée du transport de Challenge One est arrivée mercredi 17 mars 2021 sur sa zone de lancement.

 

Rappelons que le directeur général de Telnet Holding, Mohamed Frikha, avait annoncé, samedi 20 mars 2021, le report du lancement du satellite tunisien prévu pour la fête de l'Indépendance, expliquant que les conditions météorologiques et un vent très fort à Baikonour au Kazakhstan, où se trouve la base de lancement, étaient à l'origine de ce report.
 

 

22/03/2021 | 08:53 , mis à jour à 09:40
2 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
Meddy
Bien, mais..
a posté le 23-03-2021 à 16:16
Je n'aime pas être le rabat-joie de service, mais il faut dire les choses telles qu'elles sont.

Je suis ingénieur senior en A.I et IoT et je sais de quoi je parle. Ce satellite n'est pas une révolution sur un plan technique et n'a aucune utilité pratique pour le moment. Frikha est un homme d'affaire qui veut capitaliser sur le battage médiatique pour avoir des financements. C'est de bonne guerre.
Il y a une disproportion entre l'attention médiatique que ce project a suscité et sa vrai valeur technique. Il y a une exagération certaine.

De plus, Le satellite Tunisien n'est pas non plus "100% tunisien" puisque il s'appuie sur les cubeSat(Standford Univeristy), le protocole LoRaWAN(Cycleo de Grenoble) et l'IoT(Kevin Ashton)..qui ne sont pas des technologies tunisiennes. Sans parler du lanceur Russe.
Moi j'aurai décrit le project comme étant "un satellite développé localement". La notion de 100% dans le domaine scientifique et spatiale n'a aucun sens, puisque même la NASA développe des projects avec des technologies étrangères. C'est un projet qui a du potentiel mais il est encore à sa première itération. C'est encourageant, oui mais ne tombons pas dans le triomphalisme et l'effet d'annonce.

Pour finir, des étudiant en PFE dans des universités moyennes en Europe ont fait des projets similaires. C'est un truc vraiment banal. Regarder cette photo, des élèves du secondaire aux USA ont fait un cubeSat qui a été mis en orbite http://www.nasa.gov/sites/default/files/thumbnails/image/stm-studentbuild.jpg
Abel Chater
Quel vrai Tunisien n'a pas eu de vraies larmes aux yeux comme moi, à l'écoute de notre hymne national après la réussite de la mise en orbite de notre propre satellite à 100 % tunisien !!!
a posté le 23-03-2021 à 11:19
Même ma femme l'Allemande, elle s'est mise à pleurer avec moi. Tellement l'émotion de vie ou de mort, de succès ou de faillite et de la réussite certaine d'une génération tellement rêvée en Tunisie, a rempli les lieux.
Je n'ai jamais de ma vie cherché de plus heureux moments, comme ce merveilleux évènement de fierté, d'être Tunisien arabe et musulman et d'appartenir à ce merveilleux peuple tunisien, de la réussite et du succès.
Cela me fait penser à tous les rouspets de nos sportifs, autour de la misère de leurs infrastructures sportives et des conditions dont ils se lamentent toujours et sans exception en Tunisie. Mais une fois sortis du territoire tunisien, ils nous font honneur et nous apportent le succès après le succès, dans tous les domaines sportifs.
C'est le miracle tunisien, qui a réussi l'unique Revolution et l'unique vraie démocratie dans le monde arabe.
Vive la Tunisie démocratique arabe et musulmane de régime parlementaire.
A bas les ennemis de la Tunisie.
A bas ces Francisés Harkis de la France, qui ne maîtrisent même pas la langue de leurs colonisateurs.
A bas les résidus de la dictature, du despotisme et de la torture en Tunisie.
Abel Chater
Je n'ai bien compris le sujet de ce gigantesque exploit tunisien, que par le biais d'Al-Jazeera !!!
a posté le 23-03-2021 à 10:17
Cet énorme sabotage médiatique en Tunisie, qui ne vire la focalisation de l'intérêt du peuple tunisien et de son opinion publique, qu'autour des sinistres, des échecs, des faillites, du pessimisme et des querelles politiques enfantines. Au point qu'ils transforment une grenouille Zalèma de l'ancien régime déchu sans le moindre programme ni la moindre compétence politiques, en une femelle de kangourou "Flyer", qui saute et sursaute dans le vide, gonflée par du gaz hélium qui fait rire tous les connaisseurs, à l'intérieur comme à l'extérieur de la Tunisie.
Ce comportement médiatique louchement incompréhensible de sujet, de but, de logique et même de déontologie et d'éthique, nous trahit même dans ce gigantesque événement du siècle. Moi-même, je n'ai pas réalisé que ce satellite est conçu et développé par des compétences 100% tunisiennes. J'ai cru que les Russes élaborent en notre nom et nous, nous payons tout an fêtant comme les hébraïques émiratis et saoudis, en dansant et en hurlant autour du Totem de notre désert. Tellement les médias parlent plus du cirque de la Zalèma moussi, que du Challenge tunisien.
Ne fût-ce le sérieux et la crédibilité dont jouit Al-Jazeera, je n'aurais même pas jeté un coup d'oeil sur un tel sujet, avec plus d'illustrations connues dans tous les jeux vidéos pour enfants, que de commentaires bien élaborés pour l'événement. Leur ajoutant tous ces commentaires haineux que BN permet aux ennemis de la Tunisie, qui nous banalisent un tel succès vital pour toute la nation tunisienne et pour toute la Nation arabe, on aurait cru qu'on était dans un site appartenant aux juifs genocidaires de Gaza, que dans un site purement tunisien.
Mes sincères félicitations à tout le peuple tunisien, à tous les peuples arabes et surtout à ce merveilleux Mohamed Frikha, qui laisse les autres baratiner dans le vide et se lyncher réciproquement comme des fauves, pour montrer à tous les Tunisiens, que seuls le travail et le sérieux comptent. Tous les agissements comiques de la Zalèma moussi et tout le comportement dépressif du président Kaïs Saïed, ne les mènent qu'eux-mêmes vers la poubelle de l'histoire. La Tunisie de cette décennie de transition démocratique après la merveilleuse Révolution du 14 janvier 2011, possède maintenant des Institutions républicaines solides, autovéhiculées par la loi et par la Constitution, qui roulent sur les rails d'un régime parlementaire, où personne n'échappera à la supervision des autres.
Vive la Tunisie démocratique arabe et musulmane de régime parlementaire.
AMICAR RWY
@Abel Chater -Alkhanzeera c votre TV
a posté le à 10:23
@le *** nahdaouis Abel Chater
Alkhanzeera c votre media center pour deteruire la Tunisie
Ibn KHALDOUN
NANOSATELLITTE
a posté le 22-03-2021 à 22:34
C'est une bonne initiative.MAIS je vous prie de préciser que C'est un NANOSATELLITTE de quelques dizaines de CENTIM'?TRES, des universités européennes et US fabriquent ces NANOSATELLITTES depuis 15 ans
takilas
D'accord on sait, on sait, on sait....
a posté le 22-03-2021 à 19:33
Mais pour gagner plus de temps en utilisant pour moment les drones et préparer le passage vers l'Internet des "objets".
Pitbull
Pauvre Tunisie
a posté le 22-03-2021 à 18:07
90% des commentaires sont à vomir.....
France 24 n'a parlé que du satellite Tunisien alors que la fusée a largué 38...pour la simple raison qu'il s'agit d'un satellite 100% Tunisien de la conception jusqu'à la fabrication....
Sachant que n'importe quel pays est en mesure d'en acheter un satellite pour ses propres besoins et c'est le cas de l'?gypte...l'algérie..le Maroc..l'Arabie saoudite etc....donc la comparaison ne s'y prête pour ceux qui veulent minimiser cette réalisation...
De grâce laissez les gens travailler et s'en fout si M. M. Frlkha est Khouanji ou hâté c'est son affaire...
Fares
Une réalisation entachée
a posté le à 21:48
Un autre de mes commentaires était censuré, je vais essayer d'être moins sarcastique. Cette réalisation est malheureusement entachée par les soupçons qui tournent autour de Frikha au sujet des voyages que son entreprise Syphax Airlines organisait en 2013. On a du mal à passer l'éponge sur ça. Des innocents ont perdu la vie.
AMICAR RWY
@Pitbul il ya des monsonges
a posté le à 19:10
il faut verifier de quel role Med Frikha avec son satteliite virtuelle
la 1ere monsonge ; le fuse' lance avec deux 2-drapeaux du corea du sud
en Tunisie depuis 25 ans le niveau de l'Education tres faible d'ou et ou a trouve' des ingenieurs ou specialistes

takilas
Ce minuscule satellite ne pèse que 4 kg à peine.
a posté le à 20:47
Et les pièces sont toutes fabriquées dans des firmes étrangères.
Donc il s'agit d'un montage dun gadget de "PIF" importé pour un montage de surcroît par quelqu'un venu de Suisse pour la circonstance.
Bon ! Il vaut commencer par la "maternelle" que directement par une piece de dame aux jeu des échecs ou celui de "damma" directement "toul damma" au jeu de dames.
C'est bien continuez ! C'est toujours mieux que les médiocrités et les ignorances criardes des incultes nahdha.
Donc arrêtez de vous moquer des gens.
Tunisino
Surestimer!
a posté le 22-03-2021 à 17:33
Il ne faut pas surestimer l'évènement, le satellite n'est qu'un simple produit de communication qui permettra à Telnet une nouvelle source de revenu. Rien d'étonnant sauf que la Tunisie est un pays majoritairement culturel!
Citoyen tynisien
Bravoooo
a posté le 22-03-2021 à 17:16
Vous êtes notre Fierté. Bonne chance et bonne continuation
CHOUK
OUI MAIS !!!
a posté le 22-03-2021 à 15:58
Bravo, mais avant d'envoyer des satellites il faudrait ouvrir les yeux sur la déchetterie à ciel ouvert qui est la Tunisie, j'y vais régulièrement et plus ça va et plus c'est une catastrophe, les plages, les rues, les égouts bouchés, les incivilités etc !!!! Tunisiens vous ne s'avez pas que vous avez un trésor qui est en train de partir et qui ne reviendra plus jamais et celui-ci représente plus de 20% de votre PIB; DOMMAGE
Morjane
A Chouk
a posté le à 00:02
J'adhère à votre commentaire avec une insistance sur les incivilités. Malgré les différents gouvernements qui ont régné sur le pays, les incivilités font partie du quotidien. Aucun effort pour combattre ce cancer.Et lorsque vous allez en Europe vous trouvez le même type de population et de faciès aux comportements identiques. Oui c'est bien un satellite mais il y a des choses à régler d'urgence. Et ne pas oublier le manque de finesse, l'impolitesse et le dénigrement qui est un art tunisien
TunPat
MONTREZ LE !
a posté le 22-03-2021 à 15:53
BELLAHI , peut t'on avoir une image EN ENTIER de ce satellite qu'il soit nano , micro ou autre , je crois que ce n'est pas trop demandé !

wallahi c'est terrible , on nous parle de satellite depuis déjà un bout de temps , d'abord on le voit pas en entier et aucune description et explication de ses capabilités à part un laconique , " satellite internet des objets " qui ne veut rien dire pour monsieur tout le monde .

On nous présente une vidéo de simulation commentée en anglais par une agence qui organise le lancement ( GK launch Services ) , on nous cache que le lancement est pour une multitude de satellites de plusieurs pays alors qu'on a présenté ce lancement comme s'il était uniquement pour la Tunisie initialement prévu pour le 20 Mars la fête de l'indépendance .

Je ne dis pas cela pour dénigrer le travail fait par nos ingénieurs tunisiens , il faut bien commencer quelque part , mais je n'aime pas la démagogie et les mensonges .
AMICAR RWY
@TunPat . TT a fait
a posté le à 19:15
Slt mon travail AIRCOM . communications entre les aeroports Flights Mouvements control FMCTL -RADAR -Aerodrome tous en Tunisie en panne et grace au Malta Radar qui aide les pilotes pour les DEP/ARR en Tunisie
j'ai que le drapeau du corea sur lafuse'
Monia
L'imposture, et d'abord posons nous la question...
a posté le 22-03-2021 à 14:40
...comment le sieur Frikha qui a lésé tant de passagers avec sa compagnie aérienne en déconfiture, peut à ce jour lancer un satellite
Abir
@Cher Takilas
a posté le 22-03-2021 à 13:26
C'est de l'argent d'el3alem des kwanjias karadhaoui !!! Mais
cavaliero
les OLAMA islamistes ont contribué par leur bétise
a posté le 22-03-2021 à 12:58
les Olamas de l'ignorance vont interpréter ça par un verset de coran
salahtataouine
l INFO COMPLETE
a posté le 22-03-2021 à 12:53
selon sputnik

Destinée à la mise sur orbite de 38 satellites de 18 pays dont la Tunisie, le Canada, l'Allemagne, le Japon et la Corée du Sud, la fusée russe Soyouz-2.1a s'est envolée ce 22 mars depuis le cosmodrome de Baïkonour.


l s'agit de 38 satellites de diverses dimensions, du PocketCube pesant moins de 250 grammes à des engins de 200 kilogrammes, en provenance de Tunisie, du Canada, d'Allemagne, d'Italie, d'Espagne, du Royaume-Uni, des Pays-Bas, d'Israël, de Corée du Sud, du Japon, d'Arabie saoudite, du Brésil, d'Argentine, de Slovaquie, a fait savoir Roscosmos.



l article complet https://sptnkne.ws/FFVu
takilas
@ Chokri Oueslati dépassé par les événements.
a posté le 22-03-2021 à 12:34
Regrets! Tout le monde sait (dont les "scientifiques") savent que le lancement d'un satellite de communication s'effectue avec la contribution de plusieurs Nations.
Donc la médiocrité en Tunisie n'est pas pour le moment surtout avec la des illettrés et ignorants nahdha. Dommage pour le coup de bluff raté ?!
takilas
Ce n'est pas un satellite tunisien pourquoi mentir ? Une honte.
a posté le 22-03-2021 à 12:14
La Tunisie fait seulement partie des dix-huit pays locataires de ce satellite.
Mais reste à savoir comment la Tunisie a pu se procurer de l'argent pour figurer parmi ces dix-huit Nations ? à moins, et comme d'habitude, c'est une ou d'autres nations qui se sont chargés de payer le quote-part de la Tunisie à titre d'offrande ou plutôt de la devenue habituelle aumône de pitié, à cause des massacres économiques subis par ce pays tunisien ballotté et manipulé par des mafieux au cours des dix dernières années.
Jupiter
Un petit mot pour les idiots
a posté le 22-03-2021 à 12:12
C'est le premier satellite 100 % Tunisien dans le monde arabe et africain oui c'est un nano satellite mais qui donne une grande fierté de nos compétences et surtout jeunes des ingénieurs âgés de 25 a 40 ans rt vous les idiots que ce que vous avais réalisé un commentaire débile derrière votre écran. Tout les grands projets et surtout technologiques ont commencé petit Apple a commencé dans un garage aujourd'hui elle pèse plus que le pib de l'Afrique encore bravo a nos compétences
AMICAR RWY
@Jupiter NON il ya ARABTAS deouis 1985
a posté le à 12:55
c pas le premier Sattelit
ilya sattelit Egypien
et ArabSat en 1985 pour mais la FIFA profite
Zohra
Satellite marocain
a posté le à 13:32
https://www.lemonde.fr/afrique/article/2017/11/19/satellite-marocain-en-orbite-un-lancement-secret-qui-inquiete_5217299_3212.html
Zohra
Satellite Mohamed 6
a posté le à 13:28
https://youtu.be/oeaOak8zXWM
Zohra
a posté le à 13:24
Cest pour ca que j'ai posé la question.
Je crois bien même le Maroc

Le 1et en quoi ?
Pitbull
Zohra
a posté le à 18:11
Il s'agit d'un satellite conçu et fabriqué en Tunisie donc il s'agit bien d'une 1ère pour le monde arabe que cela ne te déplaise...
Hadou
Toujours des informations tranquées....
a posté le 22-03-2021 à 11:58
Il faut mentionner que cette fusée a emporté avec elle 38 satellites pour les mettre en orbite...si c'était abir moussi patronne de businessnews,elle aurait publié toutes une étude exaustive là dessus....
The Mirror
@ Chokri Oueslati
a posté le 22-03-2021 à 11:50
Le défaitiste que vous êtes, ne mesure pas le pas grandiose accompli par ces jeunes tunisiens. Ma modeste personne est un homme de Science, et je pèse mes mots lorsque je parle de Grand Pas. Alors, de grâce, laissez les tunisiens fêter cet événement comme il se doit, et épargnez-nous de vos lamentations.
Chokri Oueslati
@the mirror
a posté le à 14:13
tu es ridicule pour un homme de science
Tunisino
Pour être objectif
a posté le 22-03-2021 à 11:36
1. Telnet est un bureau d'études qui emploi des ingénieurs sans essayer de les retenir, ainsi plusieurs quittent la boite pour des emplois meilleurs. Le projet du satellite est un projet ordinaire, en sous-traitance, et Frikha essaye de l'exploiter pour attirer des projets similaires (ce qui est excellent pour Telnet et la Tunisie) et peut-être pour réaliser des gains politiques.
2. Certains tunisiens ont resté emprisonnés dans les perceptions superficielles malgré que le taux d'analphabétisme tend vers zéro. Est-ce que les satellites ainsi que les systèmes modernes et avances sont difficiles à concevoir et à fabriquer? Pourquoi certains tunisiens surestiment cet évènement malgré que la machine éducative tunisienne a produit de nombreuses têtes technologiques reconnues en Tunisie et à l'étranger? La réponse fait rire pour certains et fait pleurer pour d'autres, les tunisiens n'ont jamais été incapables mais ce sont les politiciens qui sont trop limités pour mettre le potentiel des tunisiens sur les bons rails.
Chokri Oueslati
engouement pour rien
a posté le 22-03-2021 à 11:24
on est habitué, on s'emballe pour tout et n'importe quoi! savez vous qu'un satellite n'est pas loin d'un smartphone technologiquement parlant? Arrêtez d'induire les gens en erreur!
Microbio
Wir können viel mehr !
a posté le 22-03-2021 à 11:16
Nous pouvons faire beaucoup plus !

Bon vent.
Le Baron
un Khwenji qui envoi un satellite en espace
a posté le 22-03-2021 à 11:13
cela donne un sérieux coup aux dizaines de psychopathes sur ce site, eux ils vont continuer a envoyer leurs pets nauséabonds et leur commentaires haineux, un grand pas pour la Tunisie
The Mirror
Made in TUNISIA
a posté le 22-03-2021 à 10:57
Aujourd'hui, comme tous mes compatriotes, je suis fier d'être tunisien. Nos jeunes ont prouvé que leurs talents en Sciences et en Technologie sont à la hauteur d'une Tunisie, vielle de 3000 ans, et riche en KNWOLEDGE.
Zohra
Fierté absolue Yes
a posté le à 11:24
Les tunisiens sont capables absolument. Donnez leur les moyens, l'encouragement et vous allez voir le résultat. Vue ce que le pays endure !!!!
Jha
Fiers... Pourquoi ?
a posté le 22-03-2021 à 10:55
Après tout, nous n'avons que 64 ans de retard sur Spoutnik (le premier satellite).. et en technologie, c'est rien..
Et, dans un pays ou il y a tant de misère, trouver des milliards pour aller tourner autour de la terre, quoi de plus normal..
Allez l'expliquer à ceux qui n'ont pas de quoi payer les médicaments, ou acheter de la viande !!
Pitbull
Ridicule
a posté le à 12:25
Tu as raté une occasion pour se taire...
1) Spoutnik est une fumée et non un satellite..et encore plus un nanosatellite...
2) Il s'agit d'une réalisation dune entreprise privée, qui emploie 1000 ingenieurs ,donc elle est libre de dépenser des milliards et surtout elle n'est pas responsable de la misère en Tunisie.....
Le vieux
SIMULATION?
a posté le 22-03-2021 à 10:38
J'ai suivi l'évènement sur la Nationale ce matin. Je me pose la question suivante: Qui a filmé la fusée dans l'espace? De face, de profil etc ... On dirait que la fusée était accompagnée par une autre fusée qui faisait le reportage. A moins que nous ayons assisté à une SIMULATION?
Zohra
Correction
a posté le 22-03-2021 à 10:11
Quel est
Babbo di Minchia
Bravo.
a posté le 22-03-2021 à 10:11
Bravo à toute l'equipe. Certe nous avons encore beaucoup de chemin à faire mais continuons comme ca, continuons à travailler et à nous ameliorer.
Bon vent.
Zohra
J'aimerais avoir une réponse
a posté le 22-03-2021 à 09:58
Quelle est l'intérêt de cette fusée ? Raison commerciale, scientifique,....

Merci de m'éclairer
Hannibal
Fierté!
a posté le 22-03-2021 à 09:36
C'est exploit nous donne raison d'être fiers et confiants que notre avenir peut être radieux si nos politiciens (tous!) laissent la place aux compétences tunisiennes pour prendre en mains l'avenir de leur pays. Plus longtemps ils occupent le terrain, plus la Tunisie connaîtra la descente aux enfers!