alexametrics
mardi 07 décembre 2021
Heure de Tunis : 19:25
A la Une
Kaïs Saïed : La Constitution ne peut être interprétée au gré des alliances
22/03/2021 | 09:38
3 min
Kaïs Saïed : La Constitution ne peut être interprétée au gré des alliances
Le président de la République, Kaïs Saïed, a prononcé, lundi 22 mars 2021, une allocution à l’occasion du lancement du tout premier satellite tuniso-tunisien depuis le cosmodrome de Baïkonour au Kazakhstan. 

Depuis le siège de Telnet où il a suivi le départ du lanceur spatial russe Soyouz-2 qui mettra en orbite Challenge One, le chef de l’Etat s’est félicité de cette fierté nationale conçue par des compétences tunisiennes. Il a, à l’occasion, passé plusieurs messages à la classe politique en lien avec la crise qui oppose les deux têtes de l’exécutif depuis janvier, délimitant ainsi le territoire de chacune des trois présidences.

  

Faisant le rapprochement entre le lancement de ce satellite et le déclenchement de la Révolution de 2011, Kaïs Saïed a avancé que le Tunisien aspirait à la liberté et à une échappatoire loin d’un espace débordé de conflits. 

« Cette fête ne doit jamais être rayée de la mémoire des Tunisiens qui refusent la colonisation peu importe ses formes et porter haut le drapeau national maculé du sang des martyrs qui ont préféré la mort à l’humiliation, la tyrannie et l’injustice ».

« Ce qui nous rend encore plus fiers est que cette réalisation soit à 100% tunisienne faite par des compétences tunisiennes uniquement. Ceci est une leçon pour le monde entier. C’est avec la volonté et rien que la volonté, la vraie, que nous pouvons accomplir une indépendance sur terre et dans le ciel ». 

Soulignant que la vraie richesse de la Tunisie demeurait son capital humain, le président de la République a affirmé que cette journée historique était une preuve qu’il ne manquait rien au pays et que ses compétences restaient inébranlables.

  

Il n’a pas manqué, également, de tacler ceux qui ont critiqué l’absence de festivités et célébrations du 65eanniversaire de l’Indépendance assurant que l’indépendance n’est pas que cérémonie. « L’indépendance, la vraie, est d’être maître sur terre et collaborer avec ceux qui partagent nos valeurs dans le respect et l’égalité, sans compassion ». 

« Nous sommes fiers de nos jeunes et de nos compétences où qu’elles soient. Nombreux sont les Tunisiens qui ont impressionné le monde par leurs talents et leur maîtrise de la science et de la technologie. Nous poursuivrons sur la même lancée avec la même volonté inébranlable pour nous débarrasser du passé qui a conduit à la tyrannie, à l’esclavage, à l’ignorance et au charlatanisme qui sévissent encore ». 

Le locataire de Carthage a, aussi, noté l’importance de l’éducation dans le développement des sociétés. « Nous aspirons à un futur ici sur terre mais aussi dans le ciel. Nous serons très fiers de contribuer au développement de notre éducation encore prisonnière des politiques, car seule, l’éducation, permettra de tirer le pays vers le haut ».  

En référence au litige constitutionnel qui l’oppose au chef du gouvernement appuyé par le Parlement, Kaïs Saïed a ajouté : « Que tout le monde sache, en cette journée historique alors que nous avons célébré notre indépendance, que la Constitution (…) ne peut être interprétée au gré des désirs et des alliances ».  


N.J. 

22/03/2021 | 09:38
3 min
Suivez-nous
Commentaires
Chakkar l'aaroussa
Kouraoua
a posté le 25-03-2021 à 17:51
Arrête...c'est flagrant ! Tu fais un post et tout de suite tu fais un autre pour complémenter ton toi même...hhhhhhh....mdr..lol...
Tla3t kaouargi bhim barcha... hhhhhhhhh
Abel Chater
Le président Kaïs Saïed dit toute la vérité au sujet de la célébration d'une indépendance bourguibiste-régionaliste inexistante pour les Tunisiens.
a posté le 25-03-2021 à 10:47
Les Tunisiens n'avaient toujours fêté que la joie et les intérêts de leurs propres bourreaux.
Dans les 55 années avant 1956, la Tunisie a vécu le changement au pouvoir, par 6 Beys.
Dans les 55 années après 1956, la Tunisie n'a vécu qu'un seul pouvoir dictatorialement et despotiquement régionaliste, mené par Bourguiba et par son premier ministre Ben Ali. Le premier fêtait toutes les étapes de sa mainmise sur le pouvoir en Tunisie. Depuis son putsch contre le Bey pour s'emparer du pouvoir par un régime mensongèrement républicain du 25 juillet, jusqu'à ses fêtes des Martyrs du 9 avril, qu'il a trahis en flagrant délit ou du génocide de Bizerte par le bourreau français Charles de Gaulle du 15 octobre. Ce fut Bourguiba lui-même qui les a envoyés désarmés et désorganisés, pour être mitraillés par l'armée française comme des mouches. Le nom de leur genocidaire, est encore "honoré", par la "rue Charles de Gaulle", par la "bibliothèque Charles de Gaulle", etc. Non pas en France, mais chez nous en Tunisie. Par la suite, Bourguiba utilisa leur cimetière, pour fêter son autre mensonge du départ des Français.
Bourguiba a fêté même son anniversaire pour des semaines aux frais des contribuables.
Quant à Ben Ali, le pauvre, il ne fêtait de réussite personnelle, que son putsch du 7 novembre 1987.
Je dirais une myriade de BRAVOS au président Kaïs Saïed, pour avoir mis fin à ce théâtre de trahison contre les vrais Martyrs de la Tunisie. Il a mis fin à cette dilapidation de l'argent des contribuables, pour des fêtes de trahison contre les morts et d'humiliation pour les vivants.
Je propose désormais, que l'Etat par le biais de ses gouvernorats et de ses communes, qu'il prenne en charge l'organisation de festins populaires en couscous, rien que du couscous de nos fêtes, pour que les pauvres mangent à leur faim, à la mémoire des âmes de nos Martyrs, à chaque date de commémoration les concernant. Comme on le fait à la mémoire de nos défunts parents. Jusqu'à ce que ça se transforme en une culture chez les Tunisiens aisés, qui organiseraient eux-mêmes de tels festins populaires, à la mémoire de nos Martyrs qui ont offert leur vie, pour que nous vivions en liberté d'une génération à une autre.
Allah yarham koll Chouhada Tounes el-horra.
Chakkar l'aaroussa
Kouraoua
a posté le 23-03-2021 à 21:43
Arrête...c'est flagrant ! Tu fais un post et tout de suite tu fais un autre pour complémenter ton toi même...hhhhhhh....mdr..lol...
Tla3t kaouargi bhim barcha... hhhhhhhhh
Koura
Et en plus RKHASS!!
a posté le 23-03-2021 à 12:18
Ah que c'est jouissif de pouvoir dire les choses sans les nommer!!
"Qui se sent morveux ou morveuse ,se mouche" et cela ne rate pas sur ce site , ils ou elles se mouchent à chaque fois;
Pourtant,les lecteurs de @BN peuvent témoigner,que fidèle à sa stratégie,@Koura ne répond pas,(Je signale qu'il faut cliquer sur "Répondre" pour que cela soit le cas) ou à défaut nommer explicitement les intervenants,ce qui n'est jamais le cas et pourtant il reçoit,comme à chaque fois,une avalanche de réponses d'un groupe de personnes,toujours les mêmes,usant même parfois de plusieurs pseudo,alors à ceux qui se reconnaîtront,un nouveau qualificatif: Rkhass!
Yes!
Toujours aussi minable...
a posté le à 21:46
Il dit qu'il ne répond pas et que ça ne l'intéresse pas mais le pauvre bougre koura ne fait que répondre et scruter tout ce qu'il reçoit comme Coups de pied !
Yes!
Toujours aussi minable...
a posté le à 21:07
Il dit qu'il ne répond pas et que ça ne l'intéresse pas mais le pauvre bougre koura ne fait que répondre et scruter tout ce qu'il reçoit comme Coups de pied !
Koura
Kayéd âlè notre Blèdétnè ou notre Rkèkétnè!
a posté le 23-03-2021 à 09:29
Oh comme c'est pratique, comme à chaque fois, pour mieux masquer le vide de de notre pensée, de mettre cela sur le compte de "Notre Blèdétnè et notre Rkèkétnè"!
Notre inculture crasse ,oui!
A.
dabberch alya? il mouhoum inti koura
a posté le à 13:27
ti ena zilmi ou kaffef ou rkik ou blid ou lahhas il vista, ou inti koura hedheka il mouhim inkawrou bik, dabbir alina.


Ou ahna mokna kamij. Ca vous va comme ca?

Il mouhim illi ahna anna kouritna inkawrou biha ou amlin jaw.

OU bagla lil abed il koll

Maa kol tahyyet les A. ye koura ye tahfoun. me tfezzidch il takwira aaad.

Quantico
@A.
a posté le à 00:52
ya wildi karrahtou fi rouhou ! ema ystehel houa zeda...
A.A
Le p'tit intello !
a posté le à 11:56
C'est un bon début, Koura vient de faire son autocritique . Faute avouée, à moitié pardonnée .
Il doit maintenant faire la promotion de l'honnêteté au lieu de mentir pour couvrir son gourou vendu RG . On peut toujours rêver !
Yes!
Toujours aussi minable...
a posté le à 10:17
Il dit qu'il ne répond pas et que ça ne l'interesse pas mais le pauvre bougre koura ne fait que répondre et scruter tout ce qu'il reçoit comme Coups de pied !
A.
ti kallina infedlkou chwayya ye YES!
a posté le à 13:28
Ti haw tlaalina chtourty II hedha, jaw avec 2 ballons ca va etre encore plus amusant.

Tahbit tkawwir?
Yes!
Ok, ca marche !
a posté le à 00:45
A., prépare bien ton coup de pied pour mieux lancer el koura au prochain rdv..!
Tu me fais toujours bien rire, j'adore !!
Pragmatique
Il faut trouver une solution avec Saied : la seule c'est qu'il démissionne.
a posté le 22-03-2021 à 16:40
Il est fatiguant, usant , pas normal...

Si Kais ,
Yarhem weldik : démissionne
A.
brass il hnina demissionne ou hizz maak il gourou et mchouchou
a posté le à 18:37
Hana bich inzidou,
Brass il hnina il aziza il ghalia, demissionni ou hizz maak il gourou il smah dinya ou akra.
Zohra
Hahaha
a posté le à 17:04
Vous m'avez fait rire !!!
Cest usant
Abir
@journalistes
a posté le 22-03-2021 à 16:00
Si vous étiez vraiment des vrais amoureux de votre pays, vous boycottez la sortie de kais, contre son ignorance à l'indépendance
Koura
Jèyin ihébou iâdiw oukayét.
a posté le 22-03-2021 à 14:50
Dans ce journal BN , le souci majeur de certains commenta(teurs) (trices),bien que maîtrisant la langue de Voltaire ,n'est pas d'enrichir par leur intervention le débat d'idées mais est plutôt d'essayer de coller une étiquette à chaque intervenant;
Evidemment,en ce qui me concerne,mes commentaires plaident pour moi et l'étiquette que l'on veut me bien me coller n'engage que les Faibles d'esprit dont je viens de parler;
Comme j'avais prévenu il y a peu,j'ai ma propre ligne de conduite et la majorité aura compris sur ce Forum que mes Non-réponses à leur intervention n'équivaut pas acquiescement,Loin s'en faut,mais équivaut au plus profond mépris de ma part en les ignorant,tout simplement.
A.
alech inti tu penses que vous allez changer le pays en commentant sur businessnews? Lawwih alik
a posté le à 17:29
si faire un commentaire sur BN changera la tunisie, la Tunisie sera un pays super développé.

Il ne faut pas se prendre trop la tete aussi. Ca demeure un lieu d'échange et de discussions entre tunisiens. Bil bledna imtena ou il rkeka imtena, Habba man habb we kariha man kariha.

Ija lirrasmi tawwika, fin bich inchoutouk? loool
Ti lawwah alik ye rajil mil klem il ferir....
Quantico
@A.
a posté le à 01:03
Inchoutouh fi wost el cour constitutionnelle mta3ou ma bin sa9kin sidou echikh .
El koura kif Chtoura lezouz y7hebou etmarmid.
GI go !
A.
@Qantico: Naatiwh dabbouza hedha zeda tkoul inti?
a posté le à 16:27
Ye wildi bich tfelsouni, kol wehid bi dabbouztout, Chtourty depuis que je lui ai donné un bouteille, il en veut une chaque jour (me aatch imaadil, wisky, vodka, celtia, marra kotlou yezzi raak kwenjy, ken el padré yismaa bik touchroub fil vodka lamma i jik, pas pour t'Exclure de l'ARP mais pour boire avec toi loool).

Hel bled hedhya bich thabbalna, wallina champions du monde fil bleda ou il rkeka.
Quantico
@A.
a posté le à 21:36
Ytir wella yenguez , el koura mtairynhelou mtairynhelou ! Naatiwh dabbouza hedha zeda ema bech iboul fiha ala khatrou hassess rouhou mahsour chwaya, ena nkoul...iheb yaamil pipi wel prostata mtaou madhrouba barcha mouch chwaya bark meskin.

Taarefha BSG, BGG, GGG : kallou Bil Ssyessa Guetlik, Bil Gouwa Guetlik, Guetlik Guetlik Guetlik .
tawa netkablou aand koura el dharba el jayya...Schout el koura khallina nkaourou biha .
A.
Gourou kawargi?
a posté le à 12:42
Hekil gourou hedheka kawargi?
Hatta had me I hib kawwir maah. Bhim marra aatineh il koura Marka fil goal imteouu
Fatma
@Koura mon islamiste charlatan préféré !
a posté le à 11:32
"...maîtrisant la langue de Voltaire... " !!! N'est-ce pas, plutôt, la langue de Molière et L'ESPRIT de Voltaire ?!!!
Continuez à apprendre du style et des références de Fatma qui garde la main en combattant la corruption de vos amis islamoaffairistes !
Abir
le président est un mystère
a posté le 22-03-2021 à 13:36
Il ne comprend rien de ce qu'il se passe sur terre,mais puisqu'il est d'un autre planète, il comprend tout ce qui se passe en espace ! on est vraiment des malheureux d'avoir un président pareil
samira dhaoui
pas propriétaire
a posté le 22-03-2021 à 13:30
heureusement que TU n'es que locataire de Carthage sinon l'avenir de nos enfants tournerait au désastre.
Flying Ftira
La tête dans les étoiles
a posté le 22-03-2021 à 13:29
C'est lui qui risque d'être "satellisé" bientôt et mis en "orbite" une bonne fois pour toutes à force de se prendre et agir comme un "extraterrestre".
AB
Comment ignorer LA FETE DE L INDEPENDANCE
a posté le 22-03-2021 à 12:52
C´est une ignoble imperdonnable atteinte au peuple Tunisien.

Honteux, Honteux et Honteux !
Zohra
Déçue vraiment
a posté le à 13:51
C'est une honte
Yes!
Mais vous êtes idiots ou quoi ?
a posté le à 01:32
Avec quel argent votre fêtes ? Le pays est en faillite dans 2 mois et KS garde le peu qui reste pour vos salaires. Sans parler du covid, les masques les vaccins ..reveillez vous y a plus de fric.. le FMI ne va pas en plus financer notre fête nationale !
Chakkar l'aaroussa
Kouraoua
a posté le 22-03-2021 à 12:19
Arrête...c'est flagrant ! Tu fais un post et tout de suite tu fais un autre pour complémenter ton toi même...hhhhhhh....mdr..lol...
Tla3t kaouargi bhim barcha... hhhhhhhhh
A.
Ye wildi rahou il koura
a posté le à 13:55
Cher commentateur ou commentatrices.
Il s agit de koura et non du kaouargi. Il y a une grande différence. Le ballon on joue avec et on le lance (comme les kwenjya dans ce forum qui sont des ballons lancés par le gourou (évidemment on se comprend que le gourou s en fout d eux et qu il ne veut que garder sa placer pour bais*** le peuple mais les kwenjya eux aussi aiment se faire bai***. Koura n est pas un kaouargi il ne lance pas la balle il se fait lancer loool.
Soussi
Oublie
a posté le 22-03-2021 à 12:04
Mr Le President
Vous avez commis une erreur envers les Tunisiens ignorer
LA FETE DE L INDEPENDANCE
Meme Si vous ne croyez pas faites le pour la Tunisie et les Tunisiens
Le monde entier se demande de votre negligence pour cette journee importante meme si elle ne l est pas pour vous et pour d autres comme vous
Vous n avez pas le droit d effacer notre histoire bonne ou mauvaise
Bonne fete a vous deux Mr Le President et l autre President
A l année prochaine inchallah
Ouioui
@Soussi
a posté le à 12:49
L'autre président c'est Erdogan? C'est la fête chez les turques aussi?
Fares
Décalage
a posté le 22-03-2021 à 11:38
La fête de l'indépendance 2 jours en retard. Tkarkir au sommet de l'état. Un président bien arbi, kallek la conquête de l'espace. Sahha ennoum monsieur le locataire de Carthage.
OUA
@Koura: Trés bien dit !
a posté le 22-03-2021 à 11:29
"Laquelle Constitution et c'est là où j'en viens au point le plus important,s'est dotée d'un VACCIN-ANTI-INTERPRETATION ABUSIVE de la dite constitution:
COUR CONSTITUTIONNELLE."

Notre président n´a pas aussi présenté ses 4 membres de la cour constitutionnelle. Mais qu´est ce qu´il attend ?
Eclairage
SAIED PRESIDENT
a posté le 22-03-2021 à 10:26
Et toujours une longueur d'avance sur les blaireaux et les corrompus de tous bords !
Une grandeur intellectuelle et morale digne d'un vrai chef d'Etat.
Avec sa gouvernance juste et éclairée, il raccrochera la Tunisie au train des pays modernes et prospères.
Parole de scout !
Lecteur
WOW
a posté le à 12:58
WOW et WoooooooooW !!!!!!! C'est miraculeux
A.A
Kaissoun
a posté le à 12:31
KS: Le bon choix pour notre pays.
Les kkwenjia: DEGAGEZ
A.
Aaaaaaa
a posté le à 13:59
Aaaaaaaaa rassi loool
Kaisoun tlaaa tartour ye rajil. Hadrtou ne vaut rien. Il ne fera pas mal à une mouche.
Wallahi ken yaamilha et dissout le parlement wallahi yitlaaa rajil ou sid il rjel lekin ye dhnoubi ken yaamilha. Kifou kif il tartour I.
J espère que je me trompe mais....
A.A
@A.
a posté le à 01:19
S'il dissout le parlement et que les kwenjia achètent encore les électeurs, la Tunisie et Abir perdront Kaies qui est la seseule chouka fi 7halq Boujalgha et ses chiens.
KS ne veut pas courir ce risque et nous livrer aux chiens. C'est pour ça que je dis qu'il est intelligent.
Koura
Cour Constitutionnelle.
a posté le 22-03-2021 à 10:23
Voyons,voyons,Monsieur le Président de la République Si KS,mais vous devez être le premier à savoir que ceci est impossible,Tounéss lél jèmiêe...
Pourquoi est-ce impossible?
Mais tout simplement parce qu'en cette soirée d'hiver de 2014,à une heure tardive, une assemblée mandatée par les citoyens d'un pays à la civilisation 3-fois millénaire,qui en ont vu bien d'autres dans un passé pas si lointain,eh bien en cette soirée et avec plus de 200 voix sur 216 présents ont voté ,dans une liesse générale une Constitution,fixant les règles du jeu politique pour des générations à venir;
Laquelle Constitution et c'est là où j'en viens au point le plus important,s'est dotée d'un VACCIN-ANTI-INTERPR'?TATION ABUSIVE de la dite constitution:
COUR CONSTITUTIONNELLE.