alexametrics
mardi 07 décembre 2021
Heure de Tunis : 19:49
BN TV
Mohamed Frikha : Nous rêvons de voir la Tunisie devenir un pôle de technologie spatiale en Afrique !
22/03/2021 | 09:12
2 min
Mohamed Frikha : Nous rêvons de voir la Tunisie devenir un pôle de technologie spatiale en Afrique !

 

Le directeur général de Telnet Holding, Mohamed Frikha, s’est félicité ce matin lundi 22 mars 2021 du lancement du satellite tunisien « Challenge One ». 

 

« Le lancement de Challenge One est un événement historique et exceptionnel qui coïncide avec la commémoration du  65ème anniversaire de la fête de l’indépendance, Chalenge One est un cadeau pour le peuple tunisien, pour la génération de l’indépendance qui a investi dans la science, la connaissance et le progrès, un message d’espoir délivré aux jeunes tunisiens, pour les pousser à croire en leurs capacités et à relever les défis », a-t-il déclaré lors de son mot à l’occasion du lancement du satellite Challenge One.

 

Mohamed Frikha souligne ensuite que le satellite était conçu par les ingénieurs de Telnet, une société privée 100% tunisienne. « Nous avons assuré l’encadrement des jeunes ingénieurs qui ont excellé dans la conception et la mise en orbite du premier satellite tunisien en défiant toutes les difficultés et mettant en valeur la compétence tunisienne. Nous avons lancé ce projet par nos propres moyens dans le but de servir notre chère nation ! », a-t-il déclaré.

 

M. Frikha a ainsi assuré que le vol vers la station ISS devrait être le prochain défi de Telnet soulignant que cette mission devrait être accomplie par une femme qui "sera la première pionnière tunisienne à être allée dans l'espace".

 

« Il s’agit d’un premier pas vers l’espace qui devra être suivi par d’autres grâce à la combinaison des efforts de l’Etat et des sociétés privées. Nous espérons voir la Tunisie devenir un pôle de technologie de l’espace en Afrique, nous optons pour nouer des partenariats avec des pays africains et arabes pour le lancement des satellites de la nouvelle génération et l’encadrement des jeunes dans la technologie de l’espace », a-t-il conclu.

 

I.M.

A lire également
22/03/2021 | 09:12
2 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
Abel Chater
Yè Si Mohamed Frikha, tu les tues de jalousie par le succès de tes jeunes tunisiens talentueux. Ils veulent des rappeurs et des tatoueurs, non pas des inventeurs et des ingénieurs.
a posté le 23-03-2021 à 19:56
Les pauvres, ils ne veulent pas entendre de ta réussite et de la réussite des Tunisiens, dans la réalisation d'un tel satellite purement tunisien.
Tu veux encore les tuer par leur maladies chroniques, en leur annonçant tes ambitions de faire de la Tunisie, un pôle de technologie spatiale en Afrique?
Non Monsieur Frikha !!!
Ces hyènes et ces chacals inhumains, veulent nous occuper par leur guenon la Zalèma moussi. Comment elle saute et sursaute comme un "Bou Telliss", en insultant et en intrigant à gauche et à droite. C'est ça et c'est cela qui les intéresse. Ils sont habitués par les sitcoms de Sbouii. A la mort de ce dernier, ils n'ont fait qu'échanger ses CD pour des années.
Ils ne veulent pas de l'Islam politique. Ils veulent un islam azlamique. Ils veulent nous faire perdre encore d'autres 55 années, par "berrouh beddemm, nefdik yè Zalèm".
Et tu sais yè Si Mohamed Frikha, où la bouteille d'oxygène de fabrication tunisienne les tue?
C'est lorsque les réussites de la jeunesse tunisienne post-révolution du 14 janvier 2011, commencent à donner leurs fruits. C'est une grande catastrophe pour les ennemis de la Révolution tunisienne et pour les ennemis des Révolutions arabes.
Allah yaâtik essahha wèl aâfia.
Léon
Chacun son rêve (I have a dream)
a posté le 23-03-2021 à 08:28
Mon rêve à moi est très terre-à-terre. Alors que la Tunisie est en pleine conquête de l'espace, conquête lancée par un prétentieux qui n'a même pas pu assurer la pérennité à une compagnie aérienne composée d'un seul avion, mon rêve à moi serait de retrouver le prix de la viande et du poisson pour que les pauvres tunisiens puissent re-manger comme avant. Après cela, mon rêve serait de rembourser les pays qui nous soumettent et soumettent nos décisions pour que monsieur Frikha et ses acolytes aigris jouent à la fusée.
Faut-il expliquer à ces imbéciles les priorités? Quand on a le cul dénudé et les pieds déchaussés, rien ne sert de porter une cravate dernier cri. Cela fait encore plus pitié à celui qui te regarde.
Quant au satellite, né du miracle Frikhien, sa technologie est à la portée de tout imbécile, le reste étant juste une histoire d'argent. D'ailleurs qui finance tout çà?
Le pays pullule d'imbéciles et de traitres recevant leurs ordres de l'étranger. Ordre a été donné par exemple d'écarter Abir Moussi de la scène pour faire voter tout ce que l'on veut. Et cela sans aucune pudeur, alors qu'ils ont vu le monde qu'elle mobilisait. Bref, tout ce que demandent les atlantistes de voter.
Ya Si Frikha, sache que si Ben Ali a été écarté, c'est bien parce que les programmes qu'ils préparait étaient bien plus importants que ton satellite de merde qui n'aura eu qu'une seule vertu: essayer de tromper une n-ième fois les tunisiens, en leur faisant encore croire aux vertus d'une révolution, après dix années de saccage.
"Ils" ont cru faire taire les tunisiens Libres de mon espèce, en payant 50 dinars par personnes et en mobilisant les bus sur tout le territoire pour le défilé des traitres à Tunis; mais Sfax leur a prouvé samedi dernier que la Tunisie a choisi le camp de la Dignité. Camp qui t'est complètement étranger ya si Frikha.
Notre combat est noble. Le votre est celui des traitres aigris voulant coûte que coûte imposer à la Tunisie une nouvelle forme de colonisation.
On vaincra et vous serez piétinés comme des insectes. Les atlantistes qui vous appuient vous lâcheront comme des merdes car ils craindront leurs propres peuples. SOUVENEZ-VOUS EN.

Léon, Min Joundi Tounis Al Awfiya;
Résistant.

VERSET 112 de la SOURATE des ABEILLES.
takilas
C'est mi eux qui ne compagnie d'avions voyageurs et plus lucratif.
a posté le 22-03-2021 à 21:12
Yezzi mi tazz ya tazzaz !
takilas
Arrête ton cirque !
a posté le 22-03-2021 à 21:06
Il est zinzin ou quoi ce type.
Le proverbe tunisien dit :
" il lui ont ri , alors il a cru".
Sois humble au moins et tais-toi ! Yezzi ihchim!
Mais le temps te le réglera ok. Piano piano il faut se débarrasser d'abord des vermines en se vaccinant par des anticorps efficaces.
OLM
Mieux vaudrait à l'espace en ces temps-ci !
a posté le 22-03-2021 à 15:50
BRAVO pour cet exploit et ce défi en ces temps durs que connaissent tous les Tunisiens qui semblent dire, à travers Telnet, que mieux vaudrait vivre à l'espace en ces temps-ci que d'assister sur terre, en Tunisie, aux chamaillades infinies et devenues de trop mauvais goût, entre les pseudo-politiciens qui gouvernent les citoyens terrestres de ce pays.
Monia
hâbleur il est,
a posté le 22-03-2021 à 14:45
hâbleur il restera...
Le Numide
Tu peux toujours rêver, surtout que le pays est dirigé par les islamistes qui l'ont
a posté le 22-03-2021 à 13:10
détruit
Carthage Libre
Ti bellahi yezzik bla lougha : l'Alégrie, le Nigéria et l'Afrique du Sud sont loinnn devant nous.
a posté le 22-03-2021 à 10:18
Toujours la même prpagande nahdhaouiste...

Quant c'est pas l'un, c'est l'autre ; el mouhem, il faut noyer le poisson, quant ils sont en difficultés.
Mjedda
Calmos
a posté le 22-03-2021 à 09:56
Avant de rêver de quoi que se soit pour la Tunisie, rêvez d'en debarasser des islamistes, avec le poids de ses cafards, riens ne décollera, même pas une mouche...
Alors remettez les pieds sur terre, c'est bien de rêver, mais la c'est plus du delire!!!
MFH
C'est bien mais...
a posté le 22-03-2021 à 09:50
L'espace ? Est-ce la priorité du Tunisien ?
pifpaf
Immanquablement
a posté le 22-03-2021 à 09:41
Si jamais la Tunisie envoie un jour des Tunisiens dans l'espace ,Taboubi fera de la Tunisie le premier pays à faire grève dans l'espace...