
Plus de 200 personnes se sont rassemblées le 14 janvier 2022 devant le siège de la Banque centrale de Tunisie afin de célébrer la révolution du 17 décembre 14 janvier et protester contre le coup d'État.
Les manifestants ont hurlé plusieurs slogans tels que "A bas le coup d'État" ou "Police républicaine, n'obéit pas aux ordres du dictateur".
L'ambiance était assez calme. La police de Taoufik Charfeddine était occupée par la dispersion d'autres manifestants, à coup de canon à eau, se trouvant à l'entrée de l'avenue Habibi Bourguiba.
Par la suite, les manifestants ont décidé de charger, non-pas la police, mais le journaliste d'Al Arabiya en criant "Vendu des Emirats !".
La tension a grimpé. Les manifestants ont décidé d'occuper l'avenue Mohamed V. Les forces de police, semblant n'attendre que cela, ont tout de suite mené un assaut sans précédent sur le potentiel sit-in.
Matraque, coups de pied et gaz, tous les moyens sont bons.
Un policier a même essayé d'arracher la caméra à un journaliste de Business News, mais ses collègues sont intervenus pour le calmer en criant ''Il s'agit d'un journaliste''.
C'est alors qu'une scène chaotique s'est déroulée devant les yeux surpris des journalistes et des passants. Des motos de police qui se rentraient dedans, des personnes qui courraient partout et bien évidement des cris et des hurlements.
Plusieurs individus ont été interpellés par les forces de l'ordre et les manifestants se sont dispersés dans les rues aux alentours du siège de la BCT.
Reportage : Sofiene Ahmed Salem Ghoubantini
Photos: Marwen Shili
Il ne faut pas l'a salir ne l'a travestir, capitale où elle a fédéré moult,religieux ethnies,accaparée par des une horde d'imbéciles mafieuses. Allah Youster !
Plus d'une décennie passée,un bilan catastrophique qui ne prête pas à tout repos, un désarroi et inquiétude grandissante !
Se posant la question comment en sommes-nous arrivé à ce désastre ?
Une multitude de questions devraient être posées à ces réfractaires et protestataires, ces mesdames et messieurs qui s'inscrivent et s'insurgent contre les mesures exceptionnelles qui ont conduit le pays à cet état végétatif, oui en sont-ils conscients des difficultés que traverse notre pays ?
Ce GO'?T AM'?RE que nous ressentons tous,
est tributaire de la mauvaise gestion de tous les secteurs, en plus des dépassements pratiqués par ces acteurs qui se sont accaparés de l'appareil de l'état.
Or pour en conclure, ces gesticulations stériles ne feront que retarder, les échéances de sortie de ce guêpier dans lequel nous nous sommes malacontreusement engouffrés.
Après cette expérience aux goûts amères la sagesse nous recommande un recessaisissement urgent pour sauver de ce qui peut-être sauvé de ce cataclysme subit par cette ultra-mauvaise gouvernance !
Le Rationnel nous recommande objectivement le devoir envers le meilleur qu'on puisse offrir à la mère patrie.
Personnellement j'appelle à la retenue et à la recherche de ce qui peut redorer nos espoirs vers un avenir meilleur par le concours de tous les citoyens. (Manai):
Mais à cause de quoi, et qui sont les manifestants, quel est le rôle du parti Ennahda, et qui sont les autres partis ?
J'avais vu la révolution en 2011, et j'ai posté pour les enregistrements de Ben Ali, hier, car ce site était affiché en premier pour le français.
La Tunisie est considérée comme le seul pays réussi du 'printemps arabe', car ayant déjà un régime plutôt laïc, mais les islamistes ont pris le pouvoir.
Après, j'ai plutôt perdu le fil.
Petite correction, je suis plutôt une femme pas si jeune, lol.
Je ne doute pas ce que vous dites, j'ai Free, j'ai peut-etre une chaine tunisienne dedans (il y en a en tout peut-être 1000 !), et forcément, il y a l'internet.
En fait je venais sur ce site assez souvent pendant à un moment, car je le trouvais une bonne source.
Et je comprends aussi que ça doit être certainement difficile à résumer en quelques lignes, plusieurs années de vie chez vous.
Si vous me demandiez de vous résumer ce qui se passe en France ou GB (je suis bi nationale), je pourrais essayer de le faire, le Brexit, etc, les différents évènements en France etc.. depuis un certain temps, les grandes lignes.
Mais je ne vous dirais pas de regarder des années d'articles ou diffusions TV pour un résumé de vos évènements comme pour hier.
J'ai vu depuis, votre dernier commentaire, je ne sais pas si c'est dirigé pour moi.. je vous répondrai
Des chaînes tunisiennes il y en a 4 ou 5 sur free,sfr vous pouvez amplement être informée sur les événements du bled.
Ou vous avez B N vous trouveriez l'embarras du choix, en informations, et les divers commentaires de nos concitoyens et autres sur ce qui se passe dans le pays d'origine.
(Pour un devoir de mémoire)
Bonne continuation Madame.
La police a fait son travail devant les personnes qui n'ont pas respecté cette loi.
En qui cela est choquant? l'usage d'eau? C'est mieux que la chevrotine.
C'est le contraire qui n'aurait pas été normal
Il faut parler aux Tunisiens pour les mettre a jour de ce qui se passe en language tounsi
Le seul moyen pour faire passer votre vision de l apres 25 juillet et faire taire certains politiciens charlatants
Bravo aux forces de l'ordre qui ont été jusqu'au bout à l'écoute des revendications de ces malfrats, mais malheureusement la ligne rouge à été franchie, il est tout a fait normal comme dans toutes les manifestations du monde les forces de l'ordre recours à la manière forte.
Ces imposteurs d'avant le 25 juillet qu'esperaient t'ils un retour à la case départ, ou à la situation de désespoir qui a durer dix bonnes années.
Ces incrédules qui sont soutenus aussi par certaines presses étrangères vaille que vaille uniquement pour la destruction de ce pays, afin d'être toujours soumis à la botte de ces derniers.
Les traîtres n'ont plus le droit d'être cité, leurs place est plutôt derrière les barreaux.
Faire des misères à des vieux et des femmes qui manifestent pour la démocratie en Tunisie qui manifestent pour le bien des policiers pour être républicaine et appréciés par le peuple et travailler sans pression d'un dictateur comme leurs collègues des pays démocratiques.
Messieurs les policiers vous êtes payés par ces mêmes concitoyens que vous avez maltraité.
Vous n'êtes pas payé par le dictateur qui un moment ou un autre va foutre le camp et vous
laissant derrière lui.
Je ne peux pas donner les impôts pour voir quelqu'un de ma famille tabassé par ces malfrats.
TOUT RASSEMBLEMENT EST INTERDIT LE 14 JANVIER.
Cela a été annoncé dans tous les mass-médias audio-visuels et imprimés.
Si vous et tant d'autres, ne comprenez pas ce que l'on vous dit, sachez que chez nous - en terre Tunisienne - l'enseignement est gratuit.
Vous avez raté l'occasion de vous instruire.
Dommage que les autres parties qui sont descendus aujourd'hui ne soient pas conscients du danger islamiste. notamment les partis de gauche progressistes qui constituent la bête noire des islamistes (les partis politiques semblent être oubliés)
Pour ce qui est de la police, Ben Ali, Laarayedh, Saied, Chargeeddine.....apparemment nos forces de l'ordre n'obéissent qu'à elles même et on est loin d'une police républicaine...Aucun président ou ministre de l'intérieur n'a osé faire les réformes nécessaires pour réconcilier les forces de l'ordre avec les citoyens.
Tant qu'il y a des hommes et de femmes dans ma Tunisie qui ont défié toutes cette armature des policiers, je ne suis pas peur que la démocratie va gagné sur la dictature.
Nous continuons ensemble notre combats jusqu'à que la dictature sera vaincu.
...
1/ Verbes "etre" et "avoir" ... c'est élémentaire : Je n'ai pas peur.
2/ Lorsque deux verbes se suivent, le second est a l'infinitif. Le verbe "gagner" étant du premier groupe, celui-ci prend donc un "R" a la fin.
Respectez-vous avec un vocabulaire correct.
ILs savaient donc "a quoi ils allaient se frotter".
ILs l'ont cherché ; ils l'ont mérité.
Aucun regret à avoir et ne surtout pas pleurnicher :
Vous saviez a quoi vous attendre.
De la raccaille, voila ce qu'ils sont, ces manifestants.
Point barre.
... les pauuuuuvres ... avec ce froid, ils vont (peut etre) se prendre une forte grippe ...
... ou pire ...
Apres le 25 juillet c est des charlatans qui veulent se justifier et mettrent la Tunisie KO
Arretez votre cinema
Les retraites Tunisiens se demandent qui sont et d ou ils viennent ces politiciens destructeurs
Mr R B H montrez votre visage pour qu'on reconnaisse et on vous ferait des éloges le moment venu. Non, non sans jeux de mots S V P, un journaliste doit faire sans travail sans entraves ! (Manai)
La démocratie n'est pas faite pour ce peuple immature et martyr.
L'adage jamais 2 sans 3 se vérifie de jour en jour.
Ce pays va tout droit dans le mur et le chaos rode sérieusement.
66 ans d'indépendance qui ont accouché de 2 millions d'analphabetes 2020.
Et si les japonais ou les chinois vivaient dans ce pays situé à une heure de vol d'oiseaux de l'Europe...! Hei !!!
la plupart des personnes qui manifestent ou par terre
se sont des vieux a quoi sert si vous n avez pas la santé
pas beaucoup déjeunes manifestant.