alexametrics
vendredi 31 mars 2023
Heure de Tunis : 16:05
Dernières news
En photos - De plus en plus de produits indisponibles en rayons
24/08/2022 | 20:30
1 min
En photos - De plus en plus de produits indisponibles en rayons
  • « Café, sucre, farine, riz, beurre, eau, semoule, boissons gazeuses et jus », une liste de produits est placardée dans un supermarché en Tunisie avec le message suivant : « Nous informons notre aimable clientèle que plusieurs produits sont en déficit de livraison à cause de la pénurie. Nous devons donc limiter les ventes par client à un ou deux produits parmi ceux inscrits dans la liste ». Ce message n'est pas le seul, plusieurs autres ont fait leur apparition depuis quelques jours.

 

 

Un peu plus loin dans les stations-service, même son de cloche. « Limitation à 50 dt », à l’achat de carburant.

 

 

A un moment où la situation internationale est extrêmement délicate et où les prix des matières premières s’emballent, l’Etat tunisien rationalise et oblige les gens à consommer moins. Par son inaction, également, il fait en sorte que la pénurie s'installe et touche beaucoup de produits de base. 

 

 

Le Tunisien rappellerait presque le tristement célèbre « Winston Smith », personnage de George Orwell dans son chef d’œuvre «  1984 », dans lequel est décrit un monde en guerre permanente et où tout est rationalisé.

Une prison physique et intellectuelle, un cauchemar pour le Tunisien. 

 

S.A

24/08/2022 | 20:30
1 min
Suivez-nous
Commentaires
l'idiot du bled
Tout est cher
a posté le 25-08-2022 à 14:08
C'est écrit "chers clients"
Salem
Enfin!
a posté le 25-08-2022 à 12:32
Enfin! Et ce n est que le debut, rationnaliser est le seul moyen de mettre fin a la surconsommation de la classe moyenne qui rouspte de ne pouvoir consommer a l infini et de plus en plus, non avec
l argent de son labeur, mais avec l argent emprunte au etrangers.
La rationnalisation obligera cette classe moyenne
d apprendre a prioriter,
de ne pas vivre au dela de son salaire, de bosser encore plus pour survivre, de ne plus vivre dans le deni des realites economiques et de cesser d exiger sans produire.. Enfin c est un bon debut. Le gouvernement doit rationaliser encore plus, mais en meme temps 'fournir l aide necessaire au classes pauvres et populaires et dont les interets, les classes moyennes et riches se foutent royalement!!
Hichem
Il est temps de passer..
a posté le 25-08-2022 à 12:17
de la frugalité au minimalisme.
Agatacriztiz
A la limite de la désinformation
a posté le 25-08-2022 à 08:54
Mais, ce que vous ne mentionnez pas, en "orientant" votre article à la limite de la désinformation, c'est que les pénuries touchent le monde entier, pas la Tunisie seulement...
Nous devons consommer moins, c'est ineductable et si nous n'avons pas le sens de l'autodiscipline ou nous ne pouvons pas faire face à la "surconsommation" estivale, souvent exagérée, il faut bien que l'état le fasse à notre place en lieu et place des barons du marché noir et de la contrebande...
Djodjo
La pénurie touche le monde ?
a posté le à 11:40
L'inflation sans aucun doute, tous le monde est touchés, certains produits liés à l'a guerre Ukraine-Russie sans aucun doute aussi (pétrole-Gaz-blé), mais le riz, le sucre, l'eau, café, beurre etc'?'., rien à voir, ils sont disponibles ds les pays bien gérés.
Forza
Zone de turbulences
a posté le 25-08-2022 à 07:17
L'inflation et la pénurie touchent presque tous les pays. Il va falloir serrer la ceinture et les 12 à 24 prochains mois vont être difficiles partout. Le problème en Tunisie c'est qu'on n'utilise pas le temps des crises pour se reformer, penser ses atouts et avantage et trouver des créneaux pour l'économie et la situation est bien sûr pire avec le putschiste et ses pouvoirs absolus.
kimdee
dans la merde
a posté le 25-08-2022 à 01:54
Le programme du World Economic Forum (Forum Economique Mondial) sous l'égide du fou Klaus Schwab avec les autres fous qui sont aux postes de pouvoir dans les pays du monde entier
sont en train d'appliquer une politique de dépopulation mondiale des peuples.
Via vaccin mortels: les vaccinés sont en train de décéder, aux USA 15.000 par jour; et puisque les vaccins n'ont pas assez tué de gens d'après les élites mondialistes ils utilisent d'autres moyens dont la famine qui va atteindre tous les pays du monde entier.
ON SE TROUVE TOUS DANS LA MERDE. Ca va être l'Holodomor 2.0.
Le premier a eu lieu au 20ième siècle en Ukraine. La famine a poussé les gens à se manger entre eux! Le programme de dépopulation est appliqué grâce aux outils d'un nouveau bolchévisme écologique. Oui, carrément.
Vous pensez que c'est impossible?
Alors regardez ces personnalités actuelles aux pouvoirs dans le monde entier, ce sont des communistes convaincus pro-Chine, des sionistes, Joe Biden est acheté par les Chinois, Justin Trudeau dit qu'il admire le communisme chinois, Klaus Schwab on le voit dans son bureau avec le buste de Lénine au fond de la bibliothèque, les marionettes politiques en Allemagne sont à la merci des sionistes, des américains ET des nouvelles ambitions bolchéviques écologistes des mondialistes . Non, cela ne se contredit pas car la Chine en exemple tiens à son communisme tout en appliquant les lois du capitalisme pur et dur.
Attendez et vous verrez si vous ne le croyez pas. Encore mieux: informez-vous sur telegram, sur bitchute et d'autres sites non encore censurés tant qu'il est encore temps car internet sera un jour hors accès.
Ce n'est pas de l'incompétence tunisienne, même si elle existe elle n'est pas la cause principale.
Au lieu de vous faire des critiques soyez constructifs, informez-vous, arrêtez surtout de vous faire vacciner et faites votre potager dans votre jardin si vous en avez la chance d'en avoir un.
Dans qqs semaines/mois il y aura des morts de faim partout dans le monde.
Les récoltes ont été détruites, les gouvernements payent les paysans pour qu'ils détruisent leurs récoltes, ou ils sont menacés que le gouvernement le fera avec des produits chimiques; des usines agro-alimentaires ont été détruites, du bétail a été tué parcentaines par radiations électromagnétiques (comme la 5G qui n'est pas crée pour le plaisir mais qui est une arme militaire pour tout simplement tuer les gens).
Le climat est manipulé par de la géo-ingénierie, la sécheresse est faite par l'Homme pour anéantir les récoltes, la guerre en Ukraine est faite pour atteindre beaucoup de buts en même temps entre autres à épuiser les militaires occidentaux. Car: les américains informés s'attendent à ce qu'ils se retrouvent être attaqués par la Chine cette année encore, la Chine est en train de changer son économie en économie de guerre, ils ont faits des réserves énormes de nourriture depuis 4 ans.

Les élites mondiales (francs-macons, des loges surpuissantes, des cabalistes et satanistes) sont partout, dans tous les pays, ils veulent notre mort car ils veulent la terre pour eux-mêmes et pour maximum de 500 millions d'esclaves, réveillez-vous peuples du monde entier!

Priez pour qu'Allah nous vienne en aide!
MikaGammarth
Applaudissements
a posté le à 13:24
Félicitations pour votre lucidité. La thérapie génique expérimentale a et va faire des ravages sans précédent. Il est trop tard pour réveiller les moutons. Le plan inscrit sur les "guide stones" est en bonne voie.
Bien à vous
kimdee
destructions de récoltes aux USA
a posté le à 19:43
les paysans aux USA sont forcés par le gouvernement à détruire leurs récoltes ou à se faire laisser détruire celle-ci par l'Etat américain
avec du agent orange (produit toxique utilisé dans la guerre du Vietman)
pour induire artificiellement une famine et réduire la population par la famine:
https://www.bitchute.com/video/f1wrDdVMy9iI/

La vidéo est en anglais américain, si vous ne la comprenez pas essayez de l'envoyer à qq qui puisse vous la traduire, elle est très importante pour comprendre ce qui se passe!
kimdee
malheureusement,
a posté le à 19:32
malheureusement, et il sera trop tard quand les vaccinés se réveilleront et se rébelleront avec ceux qui ont résistés, ce n'est même pas sûr qu'ils vont faire le rapport entre leur état de santé régressantes et les morts autour d'eux avec les vaccins.
on vit dans le siècle de l'information et pourtant la vérité n'arrive pas jusqu'aux aux neurones des gens à force de désinformation.
ils nous ont eu car se défendre contre la famine et la sécheresse induite artificiellement ainsi contre un crash financier avec interdiction de billets et de monnaie réels va être très difficile ou impossible.
aujourd'hui dans un an plein d'entre nous ne sera plus là.
j'aurai préféré être un oiseau que d'être un être humain,
nous allons connaître des souffrances horribles.
Triste.
El chapo
Down with Big Saïd !!!! Down with Big Saïd!
a posté le 24-08-2022 à 23:44
Bug Saïd IS watching you !!

Nous y voici AT laaast ...!
Le point zéro...le point où le 'con'citoyen s'est afghanisé dans sa tête dans une première étape....
Puis vint l'étape où il s'est fait somalisé dans son estomac !

Et puis par désespoir,il monte dans des embarcations de fortune tels les boats people pour ,semble t il, chercher un monde 'carnassier' meilleur... où il finira soit bouffé par les poissons, soit mis en escalavage par les mafias , soit rongé par le craque et autres drogues dans les bouches du métro parisien puant l'odeur de la pisse et des vomits des alcolos notoire qui jonchent la pseudo 'ville lumière'....
Comme disait l'autre un certain 14 brumaire de l'an 1 ..erdolutionnaire : tant de sacrifices !!! Pour ces instants historiques !

Assumez maintenant ! Et SVP ne faites pas trop de bruits...
Citoyen_H
BIEN JOUé, KAISSOUNE
a posté le 24-08-2022 à 22:47
C'est ce qu'il faut faire en temps de crise et ne pas attendre les bras croisés, l'instauration d'une pénurie totale.
C'est aussi une méthode de parer les stratégies immondes des spéculateurs, venus de nulle part, et apparus simultanément le même jour que la prise du pouvoir par les chameliers imposteurs, traitres, escrocs, charognards, affamés de la maudite troika, qui coulèrent la NATION en à peine deux temps, trois mouvements.

En taule les traitres et les vendus.


Djodjo
Normal qd on est gouverné par un incapable
a posté le 24-08-2022 à 21:53
Pas besoin d'être un grand économiste pour comprendre que notre manipulateur en chef nous mène vers le chaos, mais bon, l'essentiel c'est que l'on va faire faillite avec une nouvelle constitution. Mashallah comme le dirait sa géologue.
DHEJ
Un produit...
a posté le 24-08-2022 à 21:27
C'est un code NGP et une TVA...


Derrière chaque produit une famille.


ROBOCOP est un incapable et impuissant.


J'espère que la première dame n'est pas de lecture.