alexametrics
vendredi 31 mars 2023
Heure de Tunis : 18:02
Dernières news
Bientôt une pénurie de tabac à cause d’un manque en matière première
23/08/2022 | 11:43
1 min
Bientôt une pénurie de tabac à cause d’un manque en matière première


La Tunisie pourrait faire face à une pénurie de tabac par manque de matières premières. Le stock dont dispose la Régie nationale de tabac et des allumettes (RNTA) s’épuise le 15 octobre, selon le secrétaire général du syndicat de base du tabac et des allumettes, Hassan Tarhouni. 

 

Dans une déclaration à Shems FM mardi 23 août 2022, il a expliqué que les fournisseurs étrangers et locaux de matières premières refusaient d’approvisionner la RNTA notant que certains ont déposé plainte auprès de la Commission supérieure des marchés. 

 

La RNTA serait, en effet, dans l’incapacité de régler ses dus auprès de ses fournisseurs en raison du déséquilibre financier dont elle souffre. Hassan Tarhouni a indiqué, dans ce sens, que l’Etat n’a rien versé dans les caisses de la RNTA depuis deux mois notant que l’Etat perçoit 75% des revenus du tabac sous forme de taxes et que les 25% restants sont les gains de l’entreprise. 

Rappelant que la RNTA est l’une des entreprises les plus rentables pour l’Etat, il a appelé les autorités de tutelle au dialogue pour régulariser la situation.

 

N.J. 

23/08/2022 | 11:43
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Anonyme
Faillite
a posté le 23-08-2022 à 21:46
Bientôt la rentrée et que faillite et banqueroute en perspective !
Une bonne occasion
pour les toxicomanes....
a posté le 23-08-2022 à 15:01
Espérons qu'ils ne trouveront pas de solution à ce problème de matières premières pour ne pas continuer de produire des cigarettes, un poison cancéreux vendu par l'état aux tunisiens toxicomanes et dépendants de la nicotine...!!!! Bref, une bonne occasion pour que les fumeurs arrêtent de fumer!!
Letranger
faut élargir...
a posté le à 06:51
Plus d'importation ni de consommation d'alcool...
Alya
Oui bon debarras
a posté le à 17:05
J espère que plusieurs tunisiens profiteront de cette aubaine
Be Zen
Faux calcul.
a posté le 23-08-2022 à 14:37
Sans Tabac,les gens arrêtent de fumer et ils ne s'en porteront que mieux.....
Parler de gains procurés par l'industrie du tabac à l'Etat est un faux calcul....
Parler plutôt des maladies causées par le Tabac et leurs conséquences sur la Santé publique,sur des familles déchirées du jour au lendemain par la disparition du chef de famille encore en activité....
C'est exactement comme ces locaux de paris en ligne où s'accumulent comme des mouches jeunes et moins jeunes en quête de supposés gains faciles,sans compter ceux penchés sur leur smartphone....
En revanche,quelle hécatombe pour le cerveau humain devenu drogué et incapable de se concentrer sur autre chose!
Hermès
Substitution : la bière !
a posté le 23-08-2022 à 13:32
La bière est plus bénéfique à la santé que les cigarettes !
Il faut un arrêt impératif de tabac, et se contenter de quelques bières bien fraîches ! N'est ce pas chers lecteurs
Djodjo
Pays en faillite depuis un moment deja
a posté le 23-08-2022 à 13:02
Pour ceux d'entre nous qui ont une pratiques des affaires, on sais très bien que l'on meurt de sa trésorerie et pas de sa comptabilité.

L'urgence absolue de ce pays est d'avoir un homme capable (un gestionnaire avec un sens de l'organisation, un matheux) à la tête du pays.

Notre GUIDE SUPR'?ME, qui n'est rien d'autre qu'un incompétent profond qui passe sont temps à manigancer, va finir par nous faire regretter la décennie noir, son cas relève plus de la psychiatrie (psycho-rigide, paranoïa aiguë, mythomane etc'?'. Bref c'est du lourd).
ANTIRELIGION
DJODJO
a posté le à 14:10
Les nuls comme toi ne ratent jamais une occasion pour sauter avec les pieds joints sur l'actuel gouvernement et surtout l'ami K. Saïd. tout simplement par effet secondaire de la jalousie, le pire est tu fais semblant d'ignorer la vrai raison du manque de trésoreries dans le pays, je te rappelle que depuis le départ du défunt ZABA et jusqu'au 25juillet 2021 une période que tu appelles toi même la période noire ceux qui ont gouverné sont et peut être tes copains les nahdhaouis & Co qui ont pillé les caisses et saccagé le pays, dont en attendant que ça s'arrange toi et ceux qui sont comme toi un peu de calme ça fera du bien pour les autres./
MH
Tirer une balle dans le pied
a posté le 23-08-2022 à 12:38
Cette entreprise selon cet article est une des plus rentables. Mais le gouvernement détourne les profits vers d'autres dépenses visiblement. Sauf que ce n'est pas astucieux car il perdra cette manne financière à la longue s'elle fait faillite. La gestion des affaires de l'état n'est pas le point fort de ce gouvernement sous la direction de notre guide suprême. Le comble, c'est qu'il ne peut être soumis à aucun controle ni rendre de compte à quiconque, ainsi a voulu le guide suprême dans sa nouvelle constitution et en absence d'un parlement digne de ce nom. La fin de l'histoire n'est certainement pas loin.
Forza
malla raha
a posté le 23-08-2022 à 12:33
La chance pour beaucoup de tunisiens d'arrêter de fumer, la Tunisie est parmi les pays du monde qui sont le plus impactés par le fléau du tabagisme.
Microbio
Tout à fait, malla raha !
a posté le à 14:59
et je signe cher Forza.
stuc
bientot un nouveau ESCOBAR !
a posté le 23-08-2022 à 12:27
les barons du trafic finiront par mettre le pays a genoux et s enrichiront davantage jusqu au jour ou on aura un gvt un vrai et on remettra egalement l ugtt a leur place d antan (2010) pour arreter les greves et les revendications ,ce jour la on dira qu on a recupere notre pays .
Chaba7
Le debut de la fin!
a posté le 23-08-2022 à 12:03
Pharmacie centrale, OC, STEG, STIR, et maintenant la RNTA'?'les signes sont là et ils ne trompent pas. On a beau essayé de cacher le soleil par un tamis, mais la réalité commence à nous rattraper et ca va faire mal'?'très mal!!!!
Letranger
C'est scandaleux...
a posté le à 06:55
Qu'attende la Russie et la Chine pour intervenir dans les affaires d'un Pays Souverain, même pas capable de payer ses clopes...
Citoyen_H
EH OUI, LE TEMPS DE LATENCE EST ARRIVé à SON TERME
a posté le à 12:50
Les répercussions des pillages sauvages et intensifs des caisses de l'état ayant fait rage avec l'arrivée des charognards affamés banou hillah chléyéks bagla-liha en 2011, ont atteint leur point de basculement.
Logiquement, à moins d'un miracle, l'état va se retrouver en cessation de paiement, dès les prochaines grèves, de la plus puissante arme de destruction massive, qu'est et qui a toujours été depuis l'accident monté de toutes pièces par les atlantistes, à savoir l'ugtt !!!!!!!!!!

Rabbi youstir.
Je ne comprends pas encore pourquoi l'ensemble de ces traitres et de ces criminels de basse voltige, ne soient pas passés devant une cour militaire pour HAUTE TRAHISON.
L'entrainement des soldats formant les pelotons d'exécution adéquat devrait reprendre le plus tôt possible.
Beaucoup de boulot les attend.