La situation économique en Tunisie ne fait qu'empirer et ce qui devait être une petite crise passagère en raison d'un soulèvement populaire il y a de cela plus de dix ans est devenu le quotidien des Tunisiens. Le manque de produits alimentaires avait commencé à s'installer petit à petit au fil des années pour se transformer en 2022 en une véritable pénurie. Huile, sucre, farine, café, produits laitiers ou riz : tout le monde cherche à s’en procurer, mais en vain ! La pénurie a, même, touché les boissons gazeuses. Faire ses courses revient à se lancer dans une véritable chasse au trésor. Il faut visiter plusieurs endroits, s'aventurer dans les rayons et faire preuve d'intelligence et de patience.
Ainsi, en priorité de cette quête, il y a le café. Les Tunisiens, grands consommateurs de ce produit, ont été choqués d'apprendre que la pénurie leur coûtera ce petit plaisir matinal. En guise de réaction, des familles se sont organisées telle une escouade des forces spéciales ou une équipe de paintball. De véritables stratégies ont été élaborées pour brandir en ses mains le saint bol. Munis de leurs téléphones portables, ils se déploient sur des dizaines de kilomètres pour faire le tour de trois ou quatre supermarchés en attendant que l'un d'entre eux réussisse à en trouver.
Pour ce qui est du reste du petit-déjeuner, heureux et chanceux seront ceux qui ont eu l'intelligence de stocker des biscuits ou autre confiserie. La pénurie de sucre a conduit à un blocage de la fabrication des biscuits. Plusieurs sources avaient, même, affirmé la fermeture des usines d'une grande enseigne en raison de l'impossibilité de continuer la production. Les rayons des supermarchés sont, donc, à moitié vides.
Les produits laitiers ont, eux aussi, subi les conséquences de la crise économique. La principale cause n'est autre que la perturbation observée au niveau de la production du lait. La crise économique qui perdure depuis plusieurs années a été accentuée par la hausse des prix des fourrages. En plus de cela, l'Etat n'a pas honoré son engagement envers les producteurs. Il n'a pas versé, depuis plusieurs mois, à ces derniers les compensations telles que convenu.
Le rayon de yaourt, par exemple, est devenu à moitié vide. Certains produits sont considérés comme étant des produits de luxe. Il faudra abandonner votre marque préférée ou l'idée de savourer un yaourt à la crème chantilly ou une petite mousse au chocolat. Acheter du yaourt équivaut, de nos jours, à se contenter de ce qui est disponible, ceci bien évidemment, si vous avez la chance d'en trouver. Il en va de même pour le beurre.
L'eau minérale, quant à elle, a complètement disparu des rayons. On ne trouve, là où étaient entreposées des centaines de bouteilles d'eau, qu'une simple feuille informant les clients qu'il était interdit d'acheter plus que douze bouteilles. A côté de cette feuille, il y a quelques petites bouteilles d'eau gazéifiée.
Quant à l'huile végétale, il ne reste que les produits riches en nous ne savons plus quelle vitamine ou molécule. Des huiles végétales de luxe ! Le produit standard n'est plus disponible depuis bien longtemps. Idem pour le riz ou certaines semoules. Les Tunisiens se sont, donc, retrouvés dans l'obligation de sacrifier des plats en raison de la pénurie touchant ses ingrédients.
Sofiene Ghoubantini
sont en train d'appliquer une politique de dépopulation mondiale des peuples.
Via vaccin mortels: les vaccinés sont en train de décéder, aux USA 15.000 par jour; et puisque les vaccins n'ont pas assez tué de gens d'après les élites mondialistes ils utilisent d'autres moyens dont la famine qui va atteindre tous les pays du monde entier.
ON SE TROUVE TOUS DANS LA MERDE. Ca va être l'Holodomor 2.0.
Le premier a eu lieu au 20ième siècle en Ukraine. La famine a poussé les gens à se manger entre eux! Le programme de dépopulation est appliqué grâce aux outils d'un nouveau bolchévisme écologique. Oui, carrément.
Vous pensez que c'est impossible?
Alors regardez ces personnalités actuelles aux pouvoirs dans le monde entier, ce sont des communistes convaincus pro-Chine, des sionistes, Joe Biden est acheté par les Chinois, Justin Trudeau dit qu'il admire le communisme chinois, Klaus Schwab on le voit dans son bureau avec le buste de Lénine au fond de la bibliothèque, les marionettes politiques en Allemagne sont à la merci des sionistes, des américains ET des nouvelles ambitions bolchéviques écologistes des mondialistes . Non, cela ne se contredit pas car la Chine en exemple tiens à son communisme tout en appliquant les lois du capitalisme pur et dur.
Attendez et vous verrez si vous ne le croyez pas. Encore mieux: informez-vous sur telegram, sur bitchute et d'autres sites non encore censurés tant qu'il est encore temps car internet sera un jour hors accès.
Ce n'est pas de l'incompétence tunisienne, même si elle existe elle n'est pas la cause principale.
Au lieu de vous faire des critiques soyez constructifs, informez-vous, arrêtez surtout de vous faire vacciner et faites votre potager dans votre jardin si vous en avez la chance d'en avoir un.
Dans qqs semaines/mois il y aura des morts de faim partout dans le monde.
Les récoltes ont été détruites, les gouvernements payent les paysans pour qu'ils détruisent leurs récoltes, ou ils sont menacés que le gouvernement le fera avec des produits chimiques; des usines agro-alimentaires ont été détruites, du bétail a été tué parcentaines par radiations électromagnétiques (comme la 5G qui n'est pas crée pour le plaisir mais qui est une arme militaire pour tout simplement tuer les gens).
Le climat est manipulé par de la géo-ingénierie, la sécheresse est faite par l'Homme pour anéantir les récoltes, la guerre en Ukraine est faite pour atteindre beaucoup de buts en même temps entre autres à épuiser les militaires occidentaux. Car: les américains informés s'attendent à ce qu'ils se retrouvent être attaqués par la Chine cette année encore, la Chine est en train de changer son économie en économie de guerre, ils ont faits des réserves énormes de nourriture depuis 4 ans.
Les élites mondiales (francs-macons, des loges surpuissantes, des cabalistes et satanistes) sont partout, dans tous les pays, ils veulent notre mort car ils veulent la terre pour eux-mêmes et pour maximum de 500 millions d'esclaves, réveillez-vous peuples du monde entier!
Priez pour qu'Allah nous vienne en aide!
petit rajout: destructions de récoltes aux USA:
les paysans aux USA sont forcés par le gouvernement à détruire leurs récoltes ou à se faire laisser détruire celle-ci par l'Etat américain
avec du agent orange (produit toxique utilisé dans la guerre du Vietman)
pour induire artificiellement une famine et réduire la population par la famine:
https://www.bitchute.com/video/f1wrDdVMy9iI/
La vidéo est en anglais américain, si vous ne la comprenez pas essayez de l'envoyer à qq qui puisse vous la traduire, elle est très importante pour comprendre ce qui se passe!
https://www.youtube.com/watch?v=nkZOw5r_nFc
Du reste, dire que là décennie noir + autres causes sont à l'origine de nos malheurs, je suis d'accord a 100% avec ça, mais en attendant, qu'à fait et que fait notre grand gourou pour réparer les dégâts causés par ces prédécesseurs ? Quelle stratégie/vision économique a-t-il pour rétablir la prospérité dans ce pays ? Bref, quel boulitique économique a-t-il pour le pays ?
A certains qui sont les groupies zélées du gourou, vous avez très certainement la réponse à toutes ces questions, merci de bien vouloir nous éclairer.
« L'étape que l'on traverse » a besoin d'un homme/femme charismatique, intelligent et surtout gestionnaire, c'est de cela que l'on a besoin. Actuellement, on a un type qui ne fait pas la différence entre million et milliard (bref, il ne sait pas compter, que voulez-vous qu'il gère?)
Cessez vos affabulations
C'est aux consommateurs d'être raisonnables.......trop de gaspillage,des désirs sans limites et des envies effrénées
J ai fait mes courses hier dans un supermarché à Tunis et mis à part l absence du beurre ..rien ne manquait !
Certes les engrais, les produits chimiques et les nouvelles cultures ont permis d'augmenter les rendements de nos champs et nous ont apporté entre 1980-2000 une part non négligeable de prospérité socio-économique. Mais ces augmentations atteignent aujourd'hui leurs limites. --> Il faut comprendre que les rendements des aliments de base comme le blé ne pourraient plus augmenter (nos champs sont déjà saturés de produits chimiques). De même, nos terres agricoles fertiles sont de plus en plus rares dans de nombreux endroits de la Tunisie entre autres à cause de l' avance du Sahara à grands pas et de la salinisation des eaux souterraines (en particulier au Cap Bon tunisien) --> Le changement climatique et ses effets secondaires ne feront qu'aggraver la situation alimentaire en Tunisie .
Un premier Fazit: Le système alimentaire basé sur une croissance sans fin a déjà dépassé les limites de charge de nos Terres agricoles.
les solutions:
a) La solution la plus évidente sont les jardins urbains même sur les toits de nos maisons et de nos institutions, dans nos balcons et pourquoi pas au bord de nos routes --> Entre les deux guerres mondiales, les Allemands ont cultivé pour des raisons de logistique les pommes de terre même entre les chaussées des autoroutes et des routes à chaussées séparées
--> il faut garantir l'autosuffisance en nourriture de la totalité de la population tunisienne et savoir comment distribuer la récolte dans tous les coins de la république.
Au niveau international, on parle partout d'agriculture urbaine afin de désigner toutes sortes d'activités agricoles au coeur des petites et grandes villes. On y cultive des tomates, des pommes de terre, etc. et ceci même sur un îlot de circulation --> Les aliments sont ainsi cultivés là où ils sont consommés, ce qui permettrait d'économiser les capacités de transport et donc les émissions de gaz à effet de serre et d'augmenter notre productivité agricole afin de satisfaire les besoins alimentaires de tous les Tunisiens . En outre, les potagers urbains ont des effets positifs sur le bien-être des citadins --> L'agriculture urbaine rapproche les citadins tunisiens de la nourriture
b) l'autosuffisance alimentaire ne pourrait être garantie en Tunisie qu'en rendant certaines cultures agricoles plus disponibles que d'autres et en encourageant les aptitudes et les compétences en matière de culture agricole hors sols dans un contexte d'agriculture urbaine. C'est complètement absurde de sacrifier des milliers d'hectares de terres fertiles pour la culture des fraises là ou on cultivait il y a quelques années du blé --> On pourrait cultiver les fraises dans un contexte d'agriculture urbaine et même en hors sol, et réserver ainsi nos terres fertiles pour la culture du blé. De même, il faut comprendre que la tomate n'est pas une plante nord-africaine. Elle a besoin d'énorme quantités d'eau pour un rendement trop faible (les Hollandais produisent 400 tonnes de tomates par hectare alors que la Tunisie ne dépasse pas les 20 tonnes par hectare tout en gaspillant 1000 fois plus d'eau d'arrosage) --> il est temps de produire nos tomates seulement en hors sol et de cultiver du blé à la place des tomates --> il faut comprendre que le Tunisien mange trop de pain, il mange même le couscous avec du pain:)
C) Le plus simple est de trouver des gens autour de soi et de travailler avec eux à des objectifs communs pour une autosuffisance alimentaire pour tous les Tunisiens.
Bonne soirée
Le rêve américain se transforme en cauchemar pour de nombreuses personnes aux Etats-Unis.
Voici des images récentes prises en Californie. Dans tout le pays, des millions de personnes vivent déjà dans la rue et sont sans ressources.
Si cela continue ainsi en Tunisie, vous verrez bientôt de telles images devant votre porte.
https://t.me/kenjebsen/8890
aux States, il y 20 milions de clandestins aux US, c'est normal qu'ils soient exclus du système SOCIAL.
chez toi, les riches ne apeint ni zaqat ni impots. et pas de SOCIAL.
votre capitalisme , with ni safety net, est le pire qui existe. c'est cruel, injuste, insupportable ...
GROW UP !!
L'inflation tout le monde est touchés, la pénurie concerne principalement les pays mal gérés.
Et comme il est dialogué dans le film "flic ou voyou" : "Monsieur le commissaire si les croissants sont trop chers, on se fera une raison on mangera des biscottes.
Ne surestimez pas ces gens. Au fond, ce sont des handicapés de l'âme tout à fait pathétiques et impuissants, qui utilisent des visions du monde bizarres comme béquilles. Nous avons connu cela dans l'histoire "millénaire" de la Tunisie.
Comme ils étaient suicidaires et fugueurs, comme ils étaient pitoyables et ratatinés, et comme ils avaient toutes les excuses lénifiantes lorsque leurs illusions se sont révélées être de telles illusions ! La population de Tunisie et du reste de l'Afrique du Nord n'aura pas d'autre choix que de se confronter à ces êtres de vie ou de mort.
Et plus longtemps ces personnages obscurs pourront continuer à sévir, plus grands seront les sacrifices de corps, de vie et de santé que la population devra faire de manière collatérale. Il ne sert à rien de se mettre la tête dans le sable et de murmurer la prière de "Sidi Mihris". Celui qui n'est pas prêt à défendre son corps, sa vie ou sa santé, perdra tout cela et à juste titre.
Il est plus probable qu'un chameau passe par le trou d'une aiguille : les putschistes et leur patron font à nouveau des rêves mouillés, et ça va rester comme ça.
Bref l'économie est facile à constater a l'échelle individuelle mais n'est pas a la portée de n'imoprte qui a l'échelle de l'analyse de l'ensemble. On appelle ça la Macroeconomie.
Peut-être que les lunettes étaient en bois à la place du verre.
Mais Ammar Ettounsi souffre en silence, à part quelques promenades non loin de l'avenue Bou-petit-cou, il ne se passera rien. Les chasseurs de trésors sont déjà un peu plus robustes, ils prendront ce dont ils ont besoin.
Avec le régime actuel d´El3askar, Ammar ne pourra pas se sortir de ce mauvais numéro. Mais 80% d'entre eux le souhaitent et, selon les derniers sondages, trouvent toujours cela souhaitable.
On ne peux rien faire. Stupide pays cassé comme une bouteille en plastique vide sur le bord de la route.
Il est tellement propre "Nathif" que sa peau perd sa production de melanin sous le soleil tunisien!
Donc ceux qui nous parlent des complots de chez pas qui! Il doit aller consulter un psychiatre en urgence!
Encore on s'enfonce dans la médiocrité!
Sinon, tu seras envoyé gratuitement dans un camp de rééducation au Sahara (Elborma).
Ton AMMAR KADDAFI bis
SHAME ON YOU !!
https://www.leconomistemaghrebin.com/2020/02/19/consommation-alcool-tunisie-1ere-arabe-9eme-mondiale/
Et puis, il me semble que le whisky et bien d'autres alcools forts, sont fabriqués chez tes maitres anglo-saxons. Alors va chez eux et fais des sit-in devant leurs administrations pour les convaincre de ne plus nous vendre de l'alcool.
Cesse de nous importuner avec tes commentaires de complexé et de frustré et laisse vivre ton prochain comme il l'entend !!!
Cela est inclus dans le pack démocratie, ya mdék, si tu n'es pas encore au courant.
Je te signale que tes semblables, les commerçants de la religion et leurs apôtres escrocs (cpr et l'autre partie du naze ben jaafar) ont mis la NATION (11 millions d'habitants) en faillite générale depuis fin 2013.
Leur appétit d'insatiables charognards affamés, a '?uvré tel Attila lors de ses conquêtes.
Là où la troika passe, l'herbe ne repousse plus !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Mets-toi en veilleuse !!!!!!!!!!
personne t'oblige de me lire.
stick to the topic of the post.
GROW UP !!
ce complot infame est l'?uvre d'une coalition de fourbes zakafounesques : Nahdhaouis Reptiliens de la galaxie Draco II, Rcdistes nécrophages et grossistes franc- macons
Son Excellence Mr le Président ne tardera pas a vaincre ces créatures sournoises et méprisables et a faire revenir sur les étalages de notre beau pays sucre cristallisé blanc, beurre extra-fin et fer à béton TUNSID (en barres) de 8 à 32.
Les ténèbres seront ainsi vaincues pour toujours et le mezzoued reviendra égayer nos chaumières
Dire que certains ne jurent que par lui, quel désastre....