alexametrics
jeudi 01 décembre 2022
Heure de Tunis : 13:28
A la Une
En photos - Dans les rayons d'un supermarché de Tunis
01/09/2022 | 13:45
3 min
En photos - Dans les rayons d'un supermarché de Tunis

 

La situation économique en Tunisie ne fait qu'empirer et ce qui devait être une petite crise passagère en raison d'un soulèvement populaire il y a de cela plus de dix ans est devenu le quotidien des Tunisiens. Le manque de produits alimentaires avait commencé à s'installer petit à petit au fil des années pour se transformer en 2022 en une véritable pénurie. Huile, sucre, farine, café, produits laitiers ou riz : tout le monde cherche à s’en procurer, mais en vain ! La pénurie a, même, touché les boissons gazeuses. Faire ses courses revient à se lancer dans une véritable chasse au trésor. Il faut visiter plusieurs endroits, s'aventurer dans les rayons et faire preuve d'intelligence et de patience.

 

 

Ainsi, en priorité de cette quête, il y a le café. Les Tunisiens, grands consommateurs de ce produit, ont été choqués d'apprendre que la pénurie leur coûtera ce petit plaisir matinal. En guise de réaction, des familles se sont organisées telle une escouade des forces spéciales ou une équipe de paintball. De véritables stratégies ont été élaborées pour brandir en ses mains le saint bol. Munis de leurs téléphones portables, ils se déploient sur des dizaines de kilomètres pour faire le tour de trois ou quatre supermarchés en attendant que l'un d'entre eux réussisse à en trouver.

 

 

Pour ce qui est du reste du petit-déjeuner, heureux et chanceux seront ceux qui ont eu l'intelligence de stocker des biscuits ou autre confiserie. La pénurie de sucre a conduit à un blocage de la fabrication des biscuits. Plusieurs sources avaient, même, affirmé la fermeture des usines d'une grande enseigne en raison de l'impossibilité de continuer la production. Les rayons des supermarchés sont, donc, à moitié vides.

 

 

 

Les produits laitiers ont, eux aussi, subi les conséquences de la crise économique. La principale cause n'est autre que la perturbation observée au niveau de la production du lait. La crise économique qui perdure depuis plusieurs années a été accentuée par la hausse des prix des fourrages. En plus de cela, l'Etat n'a pas honoré son engagement envers les producteurs. Il n'a pas versé, depuis plusieurs mois, à ces derniers les compensations telles que convenu.

 

 

Le rayon de yaourt, par exemple, est devenu à moitié vide. Certains produits sont considérés comme étant des produits de luxe. Il faudra abandonner votre marque préférée ou l'idée de savourer un yaourt à la crème chantilly ou une petite mousse au chocolat. Acheter du yaourt équivaut, de nos jours, à se contenter de ce qui est disponible, ceci bien évidemment, si vous avez la chance d'en trouver. Il en va de même pour le beurre.

 

 

L'eau minérale, quant à elle, a complètement disparu des rayons. On ne trouve, là où étaient entreposées des centaines de bouteilles d'eau, qu'une simple feuille informant les clients qu'il était interdit d'acheter plus que douze bouteilles. A côté de cette feuille, il y a quelques petites bouteilles d'eau gazéifiée.

 

 

Quant à l'huile végétale, il ne reste que les produits riches en nous ne savons plus quelle vitamine ou molécule. Des huiles végétales de luxe ! Le produit standard n'est plus disponible depuis bien longtemps. Idem pour le riz ou certaines semoules. Les Tunisiens se sont, donc, retrouvés dans l'obligation de sacrifier des plats en raison de la pénurie touchant ses ingrédients.

 

Sofiene Ghoubantini

01/09/2022 | 13:45
3 min
Suivez-nous
Commentaires
kimdee
la cata
a posté le 03-09-2022 à 23:42
Le programme du World Economic Forum (Forum Economique Mondial) sous l'égide du fou Klaus Schwab avec les autres fous qui sont aux postes de pouvoir dans les pays du monde entier
sont en train d'appliquer une politique de dépopulation mondiale des peuples.
Via vaccin mortels: les vaccinés sont en train de décéder, aux USA 15.000 par jour; et puisque les vaccins n'ont pas assez tué de gens d'après les élites mondialistes ils utilisent d'autres moyens dont la famine qui va atteindre tous les pays du monde entier.
ON SE TROUVE TOUS DANS LA MERDE. Ca va être l'Holodomor 2.0.
Le premier a eu lieu au 20ième siècle en Ukraine. La famine a poussé les gens à se manger entre eux! Le programme de dépopulation est appliqué grâce aux outils d'un nouveau bolchévisme écologique. Oui, carrément.
Vous pensez que c'est impossible?
Alors regardez ces personnalités actuelles aux pouvoirs dans le monde entier, ce sont des communistes convaincus pro-Chine, des sionistes, Joe Biden est acheté par les Chinois, Justin Trudeau dit qu'il admire le communisme chinois, Klaus Schwab on le voit dans son bureau avec le buste de Lénine au fond de la bibliothèque, les marionettes politiques en Allemagne sont à la merci des sionistes, des américains ET des nouvelles ambitions bolchéviques écologistes des mondialistes . Non, cela ne se contredit pas car la Chine en exemple tiens à son communisme tout en appliquant les lois du capitalisme pur et dur.
Attendez et vous verrez si vous ne le croyez pas. Encore mieux: informez-vous sur telegram, sur bitchute et d'autres sites non encore censurés tant qu'il est encore temps car internet sera un jour hors accès.
Ce n'est pas de l'incompétence tunisienne, même si elle existe elle n'est pas la cause principale.
Au lieu de vous faire des critiques soyez constructifs, informez-vous, arrêtez surtout de vous faire vacciner et faites votre potager dans votre jardin si vous en avez la chance d'en avoir un.
Dans qqs semaines/mois il y aura des morts de faim partout dans le monde.
Les récoltes ont été détruites, les gouvernements payent les paysans pour qu'ils détruisent leurs récoltes, ou ils sont menacés que le gouvernement le fera avec des produits chimiques; des usines agro-alimentaires ont été détruites, du bétail a été tué parcentaines par radiations électromagnétiques (comme la 5G qui n'est pas crée pour le plaisir mais qui est une arme militaire pour tout simplement tuer les gens).
Le climat est manipulé par de la géo-ingénierie, la sécheresse est faite par l'Homme pour anéantir les récoltes, la guerre en Ukraine est faite pour atteindre beaucoup de buts en même temps entre autres à épuiser les militaires occidentaux. Car: les américains informés s'attendent à ce qu'ils se retrouvent être attaqués par la Chine cette année encore, la Chine est en train de changer son économie en économie de guerre, ils ont faits des réserves énormes de nourriture depuis 4 ans.

Les élites mondiales (francs-macons, des loges surpuissantes, des cabalistes et satanistes) sont partout, dans tous les pays, ils veulent notre mort car ils veulent la terre pour eux-mêmes et pour maximum de 500 millions d'esclaves, réveillez-vous peuples du monde entier!

Priez pour qu'Allah nous vienne en aide!

petit rajout: destructions de récoltes aux USA:
les paysans aux USA sont forcés par le gouvernement à détruire leurs récoltes ou à se faire laisser détruire celle-ci par l'Etat américain
avec du agent orange (produit toxique utilisé dans la guerre du Vietman)
pour induire artificiellement une famine et réduire la population par la famine:
https://www.bitchute.com/video/f1wrDdVMy9iI/

La vidéo est en anglais américain, si vous ne la comprenez pas essayez de l'envoyer à qq qui puisse vous la traduire, elle est très importante pour comprendre ce qui se passe!



Oscar
Logique
a posté le 03-09-2022 à 18:21
Le tunisien a un estomac á la place du cerveau .
SAM53
COMME DEMANDE EN 2010
a posté le 03-09-2022 à 18:00
Il vous reste khobz wel ma comme vous l'avez scandé en 2010 -2011
BRA
Information de la Présidence : La malédiction sera bientôt terminée !?
a posté le 02-09-2022 à 16:35
1 soldat ukrainien a contracté le coronavirus. Pour des raisons de sécurité, la guerre d'Ukraine est annulée.
VIO
Et en Italie..
a posté le 02-09-2022 à 16:11
Les Napolitains brûlent leurs factures d'électricité à Naples, on ne plaisante pas :

https://www.youtube.com/watch?v=nkZOw5r_nFc
Djodjo
@Guetoui @Mohammed @Khelifa @Abidi
a posté le 02-09-2022 à 14:44
Pour info, l'inflation est mondiale et tous le monde est touchés, la pénurie par contre est réservée aux pays en faillite (sri lanka, Haïti, Liban, Afghanistan, Tunisie etc'?'.) ailleurs on trouve du sucre, riz etc'?' même en Ukraine et en Russie.

Du reste, dire que là décennie noir + autres causes sont à l'origine de nos malheurs, je suis d'accord a 100% avec ça, mais en attendant, qu'à fait et que fait notre grand gourou pour réparer les dégâts causés par ces prédécesseurs ? Quelle stratégie/vision économique a-t-il pour rétablir la prospérité dans ce pays ? Bref, quel boulitique économique a-t-il pour le pays ?

A certains qui sont les groupies zélées du gourou, vous avez très certainement la réponse à toutes ces questions, merci de bien vouloir nous éclairer.
Sib'??
Rien à ajouter
a posté le à 17:24
Tout est dit. '
Guetoui
Et bien
a posté le à 15:23
Mais ceux qui ont détruit le pays existent encore et continuent leur tâche, je ne défend personne mais l'étape qu'on traverse a besoin d'enquête, d'investigation de la part des journalistes plutôt que de décrire ce qui existe
Djodjo
@guetaoui
a posté le à 17:23
Ah bon, c'est aux journalistes de régler le problème en enquêtant ? Ben voyons, et c'est ça qui va permettre de regarnir les rayons des supermarchés selon vous ?

« L'étape que l'on traverse » a besoin d'un homme/femme charismatique, intelligent et surtout gestionnaire, c'est de cela que l'on a besoin. Actuellement, on a un type qui ne fait pas la différence entre million et milliard (bref, il ne sait pas compter, que voulez-vous qu'il gère?)
Scorpio
@ guetnon
a posté le à 17:07
non. ce sont les franalphabètes suiveurs de leur "omm hanoun" la France et son système.
Flore
Haro
a posté le 02-09-2022 à 14:43
Aujourd'hui on a pu faire nos courses raisonnablement sans hystérie
Cessez vos affabulations
C'est aux consommateurs d'être raisonnables.......trop de gaspillage,des désirs sans limites et des envies effrénées
Sebbagh
Fake
a posté le 02-09-2022 à 11:41
J'ai fais mes courses hier et rien de tel n'est vrai ! Géant regorge de tout sauf qu il faut être raisonnable pour quelques produits tels que le café, le beurre, l eau ! Arrêtez de semer ces fake news ! Beaucoup de pays sont aussi dans la même situation .

Guetoui
Et alors
a posté le 02-09-2022 à 11:23
Et vous B.N vous ne voyez pas avec moi qu'il vaut mieux chercher dans les vrais causes de notre malheur et dévoiler les vrais malfaiteurs de notre pays que de se contenter de petit boulot d'amateur de photos ?!
Mohamed
Et alors ?!
a posté le 02-09-2022 à 11:16
Et vous B.n parle nous un peu des causes réelles et dévoile les vrais malfaiteurs de notre pays au lieu de faire les petits boulots d'amateurs de photos. Et cesse de pleurnicher. Mon dieu quel journalisme !
Khelifa
Faux
a posté le 02-09-2022 à 09:24
Tiens donc ? Arrêtez avec cette propagande menteuse !
J ai fait mes courses hier dans un supermarché à Tunis et mis à part l absence du beurre ..rien ne manquait !
Abidi
Pénurie
a posté le 02-09-2022 à 01:50
Mais c'est vous les médias qui faites que tout empire dans ce pays, les pénuries c'est vous qui les créés avec vos insinuations et le grand peuple ne fait qu'obéir, les tunisiens sont connues pour leurs amours inconditionnel de la consommation et donc ce qu'ils font n'est pas un indicateur de pénurie mais de stupidités
Le Baron
La décennie noire
a posté le 01-09-2022 à 22:25
Maintenant le tunisien goute à la décennie de la merde avec un grand regret de la décennie noire
Loozap
Pénurie
a posté le 01-09-2022 à 21:54
Les rayons sont presque vides. Il y a pénurie depuis un certain moment
299792458ms
Break Your Limits
a posté le 01-09-2022 à 20:56
L'augmentation des prix des denrées alimentaires sur le marché mondial suite à la guerre en Ukraine témoigne de la vulnérabilité du système économique, notamment dans le secteur alimentaire et ceci à l'échelle internationale. C'est pour cela que des changements dans le domaine agricole sont indispensables. Il ne suffit pas d'appliquer quelques retouches ici et là au système alimentaire et en particulier au domaine agricole, non il faut plutôt chercher de nouvelles réponses à la question de savoir comment les aliments en particulier agricoles pourraient être produits en Tunisie afin de satisfaire l'autosuffisance alimentaire pour tous les Tunisiens.

Certes les engrais, les produits chimiques et les nouvelles cultures ont permis d'augmenter les rendements de nos champs et nous ont apporté entre 1980-2000 une part non négligeable de prospérité socio-économique. Mais ces augmentations atteignent aujourd'hui leurs limites. --> Il faut comprendre que les rendements des aliments de base comme le blé ne pourraient plus augmenter (nos champs sont déjà saturés de produits chimiques). De même, nos terres agricoles fertiles sont de plus en plus rares dans de nombreux endroits de la Tunisie entre autres à cause de l' avance du Sahara à grands pas et de la salinisation des eaux souterraines (en particulier au Cap Bon tunisien) --> Le changement climatique et ses effets secondaires ne feront qu'aggraver la situation alimentaire en Tunisie .

Un premier Fazit: Le système alimentaire basé sur une croissance sans fin a déjà dépassé les limites de charge de nos Terres agricoles.

les solutions:
a) La solution la plus évidente sont les jardins urbains même sur les toits de nos maisons et de nos institutions, dans nos balcons et pourquoi pas au bord de nos routes --> Entre les deux guerres mondiales, les Allemands ont cultivé pour des raisons de logistique les pommes de terre même entre les chaussées des autoroutes et des routes à chaussées séparées
--> il faut garantir l'autosuffisance en nourriture de la totalité de la population tunisienne et savoir comment distribuer la récolte dans tous les coins de la république.

Au niveau international, on parle partout d'agriculture urbaine afin de désigner toutes sortes d'activités agricoles au coeur des petites et grandes villes. On y cultive des tomates, des pommes de terre, etc. et ceci même sur un îlot de circulation --> Les aliments sont ainsi cultivés là où ils sont consommés, ce qui permettrait d'économiser les capacités de transport et donc les émissions de gaz à effet de serre et d'augmenter notre productivité agricole afin de satisfaire les besoins alimentaires de tous les Tunisiens . En outre, les potagers urbains ont des effets positifs sur le bien-être des citadins --> L'agriculture urbaine rapproche les citadins tunisiens de la nourriture

b) l'autosuffisance alimentaire ne pourrait être garantie en Tunisie qu'en rendant certaines cultures agricoles plus disponibles que d'autres et en encourageant les aptitudes et les compétences en matière de culture agricole hors sols dans un contexte d'agriculture urbaine. C'est complètement absurde de sacrifier des milliers d'hectares de terres fertiles pour la culture des fraises là ou on cultivait il y a quelques années du blé --> On pourrait cultiver les fraises dans un contexte d'agriculture urbaine et même en hors sol, et réserver ainsi nos terres fertiles pour la culture du blé. De même, il faut comprendre que la tomate n'est pas une plante nord-africaine. Elle a besoin d'énorme quantités d'eau pour un rendement trop faible (les Hollandais produisent 400 tonnes de tomates par hectare alors que la Tunisie ne dépasse pas les 20 tonnes par hectare tout en gaspillant 1000 fois plus d'eau d'arrosage) --> il est temps de produire nos tomates seulement en hors sol et de cultiver du blé à la place des tomates --> il faut comprendre que le Tunisien mange trop de pain, il mange même le couscous avec du pain:)

C) Le plus simple est de trouver des gens autour de soi et de travailler avec eux à des objectifs communs pour une autosuffisance alimentaire pour tous les Tunisiens.

Bonne soirée
AMMAR BEZZOUIR
Et dans les pays riches comme les USA?
a posté le 01-09-2022 à 18:45
Cela mérite d'être vu.
Le rêve américain se transforme en cauchemar pour de nombreuses personnes aux Etats-Unis.

Voici des images récentes prises en Californie. Dans tout le pays, des millions de personnes vivent déjà dans la rue et sont sans ressources.

Si cela continue ainsi en Tunisie, vous verrez bientôt de telles images devant votre porte.

https://t.me/kenjebsen/8890
Scorpio
chez toi c'est encore pîre ....................
a posté le à 12:41
il y aurait nettement plus dans ton pays. si tu les vois pas, c'est qu'ils s'entassent chez le frère, le cousin ...
aux States, il y 20 milions de clandestins aux US, c'est normal qu'ils soient exclus du système SOCIAL.
Scorpio
incomparable .... Faite payer les riches !!!
a posté le à 12:34
aux US, les riches paient des impots pour financer le SOCIAL.
chez toi, les riches ne apeint ni zaqat ni impots. et pas de SOCIAL.
votre capitalisme , with ni safety net, est le pire qui existe. c'est cruel, injuste, insupportable ...
GROW UP !!
Djodjo
@jilani
a posté le 01-09-2022 à 18:39
A tout ceux qui prétende que la pénurie est partout, notamment un commentaire qui dit que c'est pareil en France et en Allemagne, c'est faux, y'a du sucre en France, du riz aussi, café idem pour l'essence etc'?'.par contre la moutarde certaine huile sont difficiles à trouver à cause de la guerre Ukraine/Russie. Pour info, idem en Indonésie que je connais bien.

L'inflation tout le monde est touchés, la pénurie concerne principalement les pays mal gérés.
Letranger
rigolons...
a posté le à 19:10
C'est vrai qu'en France il y a pénurie de moutarde.... mais on se fait une raison, il n'y a pas encore de soulèvement populaire à ce sujet.
Et comme il est dialogué dans le film "flic ou voyou" : "Monsieur le commissaire si les croissants sont trop chers, on se fera une raison on mangera des biscottes.
SAHLI
Malheureusement, des jours très sombres nous attendent encore !
a posté le 01-09-2022 à 18:34
Les adorateurs du diable règnent sur l'Afrique du Nord. :-(((

Ne surestimez pas ces gens. Au fond, ce sont des handicapés de l'âme tout à fait pathétiques et impuissants, qui utilisent des visions du monde bizarres comme béquilles. Nous avons connu cela dans l'histoire "millénaire" de la Tunisie.

Comme ils étaient suicidaires et fugueurs, comme ils étaient pitoyables et ratatinés, et comme ils avaient toutes les excuses lénifiantes lorsque leurs illusions se sont révélées être de telles illusions ! La population de Tunisie et du reste de l'Afrique du Nord n'aura pas d'autre choix que de se confronter à ces êtres de vie ou de mort.

Et plus longtemps ces personnages obscurs pourront continuer à sévir, plus grands seront les sacrifices de corps, de vie et de santé que la population devra faire de manière collatérale. Il ne sert à rien de se mettre la tête dans le sable et de murmurer la prière de "Sidi Mihris". Celui qui n'est pas prêt à défendre son corps, sa vie ou sa santé, perdra tout cela et à juste titre.
BI
La merde flotte..
a posté le 01-09-2022 à 18:02
La merde flotte sur le dessus, il est donc temps de tirer la chasse d'eau.

Il est plus probable qu'un chameau passe par le trou d'une aiguille : les putschistes et leur patron font à nouveau des rêves mouillés, et ça va rester comme ça.
Hadsine
Regardez le fonds
a posté le à 22:34
Attention la merde s'est accumulée au fonds depuis 10 ans et maintenant elle remonte a la surface. Ce sont les crédit de la FMI dilapides pendant 10 ans dans la consommation , la hausse des salaires injustifiée au risque d'avoir une grève les firmes de production sont fermées sciamment l'une après l'autre . Seul l'administration publique avec qq entreprise publique qui constitue un gouffre de charge et qui constituent aussi la masse de l'UGTT. Lequel ugtt revendique encore une augmentation sous peine de faire la grève. Et bien qu'il fasse cette grève , cen'est pas plus grave que les firmes de production qui se sont arrêtés pour jamais. Et dire c'est la vrai production que vous trouvez sur les étalages des magasins . Certains disent que les magasins sont vides. Apparemment ils ont de l'argent mais ne trouvent pas quoi acheter. Pourquoi ne trouvent il pas ce qu'il ont produit en guise de rémunération de cet argent
Bref l'économie est facile à constater a l'échelle individuelle mais n'est pas a la portée de n'imoprte qui a l'échelle de l'analyse de l'ensemble. On appelle ça la Macroeconomie.
M.A
R.p
a posté le à 19:23
Mais sa flotte depuis 10 ans. Bizarre que ça ne se voit que maintenant !
Peut-être que les lunettes étaient en bois à la place du verre.
A4
Le rêve de Robocop . . .
a posté le 01-09-2022 à 17:09
Robocop aime tellement les pauvres, qu'il rêve d'en avoir 12 millions !!!
AMMAR BEZZOUIR
Tbark Allah 3lè Sidné Kaiisoun El3athim !
a posté le 01-09-2022 à 16:55
Et pire encore. Le citoyen kaiisouuuuun, moralement supérieur, aura faim et froid pour la victoire finale, comme autrefois avec Adolf. Ajoutez à cela l'obscurcissement des villes tunisiennes et vous obtenez une atmosphère nostalgique, comme lors de la guerre de bombardement de Bagdad.

Mais Ammar Ettounsi souffre en silence, à part quelques promenades non loin de l'avenue Bou-petit-cou, il ne se passera rien. Les chasseurs de trésors sont déjà un peu plus robustes, ils prendront ce dont ils ont besoin.

Avec le régime actuel d´El3askar, Ammar ne pourra pas se sortir de ce mauvais numéro. Mais 80% d'entre eux le souhaitent et, selon les derniers sondages, trouvent toujours cela souhaitable.

On ne peux rien faire. Stupide pays cassé comme une bouteille en plastique vide sur le bord de la route.

Il est tellement propre "Nathif" que sa peau perd sa production de melanin sous le soleil tunisien!
Jilani
D'où vient cette photo
a posté le 01-09-2022 à 16:46
BN devra indiquer l'origine de la photo si elle veut être crédible, personnellement je fais toujours mes courses dans les grandes surfaces parce qu'elles son moins chères etplus accueillantes et je n'ai pas vu cette situation, parfois des restrictions sur certain produits lait eau sucre .... Je m'applique et je ne cherche pas à tout prendre. Cette pénurie est partout en Allemagne France ...
Bbaya
Les gens bornés! Et parle de complot!
a posté le 01-09-2022 à 16:37
Carref**** est française et s'en fou des politiques et du peuple! Elle ne pense que au CA réalisé par jour et les gains!
Donc ceux qui nous parlent des complots de chez pas qui! Il doit aller consulter un psychiatre en urgence!

Encore on s'enfonce dans la médiocrité!
VOILA
ECHAAB YOURID !
a posté le 01-09-2022 à 16:09
Rien ne t'appartiendra. Tu auras froid, tu auras faim, tu seras assis dans le noir, tu mangeras des insectes et tu seras heureux.
Sinon, tu seras envoyé gratuitement dans un camp de rééducation au Sahara (Elborma).

Ton AMMAR KADDAFI bis
Ancien '?lu de la république française
vous pouvez continuer à censurer mes commentaires je sais que je dérange les traîtres les islamistes et les corrompus que vous défendez bravo
a posté le 01-09-2022 à 16:03
vous êtes les champions Mr et mesdames les journalistes de businessnews, vous pouvez continuer à censurer les commentaires des vrais patriotes, vous pouvez continuer à tout mettre sur le dos à Kaïs Saïed, le peuple tunisien n'est pas dupe, vous êtes sûr que vous parlez de la démocratie où bien de la destruction de la Tunisie, vous pouvez continuer à censurer mes commentaires, je sais que je gêne énormément les traîtres et les islamistes ainsi les corrompus que vous défendez sans arrêt bravo à vous assil iRRiF ahlou erroujoula ahlou ELWATTANiA, il est coriace
Scorpio
who cares ....................
a posté le à 20:27
que serait le pays sans les judaistes, laquais de la France zammourisée ?
Ancien '?lu de la république française
si tu as perdu la clef pour fermer ton clapet tu retourne chez le serrurier
a posté le à 05:41
ferme ta gueule la France te dit merde , il y'a 1 million de tunisiens et tunisiennes, qui vivent en france , il y'a énormément des islamistes et traîtres comme ta race pourrie qui sont parmi nous, tu es qu'un traître de première classe
Cheour
Remarque
a posté le 01-09-2022 à 16:00
Vous êtes un esprit pauvre vous ne pensez qu'à votre ventre vous êtes censé éclairer les esprit pauvre journalisme.
Djodjo
Nous sommes en faillite
a posté le 01-09-2022 à 15:35
Par ricochet, les supermarchés n'ayant rien à vendre vont probablement se retrouver en difficultés aussi, Ouh la la, ce n'est même plus une crise que l'on vis, c'est une faillite complète.


ATT
C'est ce que Kaissoun nous a promis "Echcha33bou Yourid" : Chapeau !
a posté le 01-09-2022 à 15:27
Nous serons tous pauvres et heureux !
Scorpio
Hamir yaqudohom Himar ...............................
a posté le 01-09-2022 à 15:21
importer des aliments au lieu du whisky, vodka et autre mouton ( et brebis) rothschild ....
SHAME ON YOU !!
https://www.leconomistemaghrebin.com/2020/02/19/consommation-alcool-tunisie-1ere-arabe-9eme-mondiale/
Citoyen_H
TU NOUS CASSES
a posté le à 16:36
les burnes avec ton éternel article BIDON (2020) que tu réchauffes à chaque fois que tu n'as plus d'arguments, c'est-à-dire, tout le temps.

Et puis, il me semble que le whisky et bien d'autres alcools forts, sont fabriqués chez tes maitres anglo-saxons. Alors va chez eux et fais des sit-in devant leurs administrations pour les convaincre de ne plus nous vendre de l'alcool.

Cesse de nous importuner avec tes commentaires de complexé et de frustré et laisse vivre ton prochain comme il l'entend !!!
Cela est inclus dans le pack démocratie, ya mdék, si tu n'es pas encore au courant.

Je te signale que tes semblables, les commerçants de la religion et leurs apôtres escrocs (cpr et l'autre partie du naze ben jaafar) ont mis la NATION (11 millions d'habitants) en faillite générale depuis fin 2013.
Leur appétit d'insatiables charognards affamés, a '?uvré tel Attila lors de ses conquêtes.
Là où la troika passe, l'herbe ne repousse plus !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Mets-toi en veilleuse !!!!!!!!!!







Scorpio
@ citroen ....keep barking, barking .... who cares
a posté le à 18:11
ton impolitesse reflète ton faible niveau. il y a d'autres forums pour voyous.
personne t'oblige de me lire.
stick to the topic of the post.
GROW UP !!
Djodjo
Pffffut, c'est des copié-collé tes commentaires
a posté le à 15:38
Relax, de l'alcool on en besoin pour supporter les gens comme toi, laisse nous au moins ça
TAHAR
Le sauvetage du pays depuis 1956 par des "politiciens" littéraires ?!
a posté le 01-09-2022 à 15:17
Ya Rabbi, fais pleuvoir de la cervelle sur l'économie des idiots et les politiciens litteraires tunisiens..
Scorpio
@ Tahhar
a posté le à 18:14
on a vu tes polytechniciens . qu'ont-il fait , à part passer commande à la France, et en recevoir des ordres ?
TRE
Attention, malgré mon diabète !
a posté le 01-09-2022 à 15:06
Les gars, il y a déjà Biscuit en vrac ! Je suis en train de m'enfiler un paquet, qui sait quand il y en aura à nouveau ? :-)
VIO
Super ministère pour M. Brahim Bouderbala !
a posté le 01-09-2022 à 15:00
Pour resoudre ce problème, ma proposition de nommer M. Brahim Bouderbala comme Ministre de l'économie et du commerce : il l'a lui-même suggéré aujourd'hui avec vehemence et j'espère que notre Kaysoun l'a aussi entendu !
Nephentes
Cessez vos jérémiades
a posté le 01-09-2022 à 14:57
Il s'agit d'un complot visant a créer l'anarchie et le trouble a l'Ordre Public;

ce complot infame est l'?uvre d'une coalition de fourbes zakafounesques : Nahdhaouis Reptiliens de la galaxie Draco II, Rcdistes nécrophages et grossistes franc- macons

Son Excellence Mr le Président ne tardera pas a vaincre ces créatures sournoises et méprisables et a faire revenir sur les étalages de notre beau pays sucre cristallisé blanc, beurre extra-fin et fer à béton TUNSID (en barres) de 8 à 32.

Les ténèbres seront ainsi vaincues pour toujours et le mezzoued reviendra égayer nos chaumières
Djodjo
Commentaire de sous-ffifre
a posté le à 15:41
Nos jérémiades ? Y'a bientôt plus rien à manger et faudrait que l'on accepte sans broncher ? Dit, quel est le plan de ton gourou pour nous sortir de la ?
Scorpio
Djodjodjodjo .....
a posté le à 18:16
keep barking, barking ...
who cares !
Carthage Libre
C'est le cumul de 10 ans de destruction Nahdha+Malade Kaies Saied
a posté le 01-09-2022 à 14:57
Et n'oubliez pas, mes amis, que Malade kaies Saied n'a AUCUN, AUCUN programme économique pour notre pays ; sa seule "oeuvre" fut de nous concocter une "Constitution" enfantine Dictatoriale...

Dire que certains ne jurent que par lui, quel désastre....
Lotfih
en dehors de la capitale c'est encore pire
a posté le 01-09-2022 à 14:06
une collègue qui vient du Kef m'a confié aujourd'hui que la situation est très critique là bas
Tunisino
Trop pénibile!
a posté le 01-09-2022 à 14:04
Zakafouna, le bête suprême, a rendu la vie des tunisiens très difficile. Il a mis la Tunisie sur l'autoroute du Liban. Le cauchemar de la république des imbéciles a trop duré.