alexametrics
mardi 23 avril 2024
Heure de Tunis : 19:46
Chroniques
Emprunter de l’extérieur, une mission improbable sinon impossible
Par Houcine Ben Achour
25/02/2021 | 22:15
4 min
Emprunter de l’extérieur, une mission improbable sinon impossible

Loin de toutes énumérations de données statistiques, la dégradation de la note souveraine de la Tunisie par l’agence de rating Moody’s résume à elle seule la situation générale du pays. Il y a une décennie, lorsque l’Etat décidait de solliciter un emprunt sur les marchés financiers internationaux, cette agence incitait à acheter les grands argentiers de la planète à acquérir des obligations souveraines tunisiennes. A l’époque, le crédit de la Tunisie était solide.

Aujourd’hui, Moody’s estime qu’il convient dorénavant d’y prendre garde. Et c’est encore heureux dans la mesure où la dégradation aurait pu être plus sévère. En effet, l’agence aurait décidé dans un premier temps d’accorder la note « C » sur le risque pays. Elle s’en serait avisée au dernier moment, accordant la note « B3 » qui pointe du doigt le risque de crédit alors que la note « C » concerne le risque de défaut de paiement. Autrement dit, la note « B3 » permet encore au pays de solliciter les marchés financiers internationaux, quand bien même les conditions d’obtention de crédit seraient draconiennes sinon intolérables, alors que la note « C » signifie clairement aux bailleurs potentiels qu’ils risquent de ne pas être remboursés à l’échéance.

 

Les raisons qui ont amené Moody’s à rabaisser une fois de plus la note souveraine de la Tunisie étaient prévisibles sinon connues d’avance. Elles tiennent à l’incapacité des gouvernements successifs à gérer efficacement les finances publiques et à engager les réformes indispensables  pour remettre le pays sur le chemin d’une croissance plus robuste et durable. Le gouvernement Mechichi est mis dans le même sac. Plus même, dans la mesure où l’agence de notation considère que l’instabilité politique actuelle, autrement dit le conflit au sommet de l’Exécutif du pays, n’a fait que précipiter la glissade et rendre plus difficile toute tentative de sortie de crise.

 

Une semaine après la publication par l’INS des résultats de la croissance, cela ne pouvait pas plus mal tomber. Et l’absence de réaction officielle du gouvernement semble être au mieux un désarroi mais au pire un cinglant aveu d’échec à pouvoir affronter les défis et redresser un pays à genou avant qu’il ne tombe à terre.

C’est que maintenant, tout est à revoir, à commencer par la loi de finances et les équilibres budgétaires. Les estimations de ressources propres du budget de l’Etat devraient nécessairement être revues à la baisse dans la mesure où le recul de la croissance en 2020 est plus important que celui attendu. Ce manque à gagner, il faudra bien le trouver quelque part à moins que le gouvernement ne décide ne réduire d’autant les dépenses. Or, à ce niveau, sa marge de manœuvre est quasi-inexistante. Quant à ses capacités d’endettement, la note de Moody’s les a réduites à une portion congrue pour ne pas dire à néant. On s’interrogeait déjà sur la capacité du gouvernement à pouvoir satisfaire ses besoins de financement en 2021 estimés à 18,7 milliards de dinars, après avoir emprunté un montant record en 2020 de près de 19,5 milliards de dinars. Le ratio ressources d’emprunt de l’Etat par rapport au PIB a atteint en 2020 près de 20%. Autrement dit, l’Etat a emprunté cette année-là un cinquième de ce que le pays tout entier a pu créer comme richesse. Pour 2021, ce ratio est estimé à un peu plus de 16% selon les données du budget de l’Etat. Pour rappel, en 2010, ce taux affichait à peine 5%. Le constat laisse rêveur s’il ne suscite pas colère et révolte face un tel gâchis.

 

Sur les 18,7 milliards de besoins de financement en 2021, plus de 13 milliards devraient provenir d’emprunts extérieurs dont une dizaine de milliards seraient sollicités des marchés financiers internationaux. Autant dire, c’est mission impossible, à moins qu’il y ait un Ethan Hunt (Tom Cruise) caché à l’intérieur de Hichem Michichi.

 

En tout cas, le recours au FMI est incontournable et les négociations avec l’institution de Bretton Woods risquent d’être laborieuses. Une chose est néanmoins probable sinon certaine, Le Fonds aura des exigences et imposera des conditions qui fatalement vont faire très mal. Il faudra les satisfaire, c’est le seul moyen d’amadouer les marchés et les investisseurs privés à consentir encore quelques crédits au pays, même au prix fort, dans la mesure où la carte du FMI n’est plus si efficace pour atténuer l’effet coup-de-massue de la dégradation de la note souveraine de Moody’s et probablement demain celle de Fitch ou bien de l’agence R&I ou encore celle de Standard and Poor’s, que les autorités tunisiennes lui ont interdit de rendre publique depuis 2013.

Le pays n’est pas au bout de ses peines. La descente aux enfers continue.

Par Houcine Ben Achour
25/02/2021 | 22:15
4 min
Suivez-nous
Commentaires
GZ
@ Candide né
a posté le 01-03-2021 à 02:26
Bonjour.
Merci d'avoir pris le temps de répondre si longuement . Merci pour vos compliments et vos encouragements . Vous me remontez singulièrement un moral bien dans les chaussettes .
Je garde espoir .
J'ignore si vous avez cette même démarche , mais savoir que vos " amis " , ceux qui partagent certaines de vos idées et goûts vous liront fait que vous cherchez à être aussi bon que possible , même si parfois vous devez discipliner vos pensées ,calibrer vos écrits et comme dans les repas de famille , éviter les " sujets qui fâchent ".
Je suis content de savoir que vous apprécierez @ abouali . que vous êtes un " républicain convaincu "- quand on se réclame de Voltaire ...-et que mes modestes commentaires aient pu vous intéresser un tant soit peu .
cela nous rapproche plus encore .
Je vous souhaite une bien agréable semaine .

Candide né
@GZ
a posté le 28-02-2021 à 21:14
Bonsoir
Pour commencer,vous pouvez compter sur mon amitié.Même si je ne possède pas les qualités de vos amis@abouali et MPP!
Je connais les commentaires de @abouali,un homme de culture et de grand talent.Ceci étant,et sans être péjoratif,je le trouve un peu rigide,même si ses écrits sont souvent frappés au coin du bon sens.
Je suis persuadé,quel que soit votre litige,qu'un homme aussi sage reviendra à la raison en mettant un peu d'eau dans son vin,et se passer d'un ami tel que vous serait du gâchis.ça,il doit le savoir!!
Je ne sais pas pourquoi,j'ai le sentiment ou le pressentiment que votre amitié reprendra de plus belle,avec le temps,car vous êtes une belle personne!!
Quant à notre ami M..... alias MPP,ne vous faites pas de soucis,il n'y a rien de sérieux,je ne faisais que le taquiner!
PS:un jour je vous raconterais comment j'ai gardé l'amitié d'une copine qui défendait les islamistes(elle croyait défendre des victimes)tout en sachant que je suis un républicain convaincu(nous avons évité les sujets qui fâchent)!
Si par hasard vous lirez ce message,je vous dis de ne pas vous laisser abattre
Salutation et amitié
GZ
@ Candide né
a posté le 28-02-2021 à 16:29
Rebonjour .
Croyez bien que je suis content que cela se termine ainsi .
Je viens de perdre stupidement un ami en la personne d'un homme de qualites " au pluriel " en la personne de @ abouali pour une insignifiante
" Histoire d' O..." lfa Hamdi qu'il n'y a pas lieu d'évoquer ici . J'en suis fort meurtri .Je n'ai nullement envie d'allonger la liste . Les conflits me démolissent plus qu'autre chose .
Je vous remercie pour la qualité de votre retour .
Pour ce qui est de M. ...P.P. que j'ai reconnu tout comme vous - affaire de style - justice est de lui reconnaître un certain style , un riche champ lexical peu courant , des tournures choisies et une orthographe exempte de toute scorie . Même s'il est parfois cabochard et grognon. Enfin j'ai cru comprendre que nous avons et avons eu lui et moi les mêmes lectures quotidiennes et hebdomadaires . Cela contribue à rapprocher . Je n'ignore pas non plus que vous avez eu et avez encore quelques échanges à fleurets mouchetés . Permettez-moi de me tenir à équidistance et m'abstenir de prendre parti .
Je ne désespère pas de me réconcilier avec @ abouali - faudrait- il encore qu'il me donnât l'occasion de m'expliquer . Depuis ce funeste jour, ildemeure introuvable .Vous ne le remplacerez pas , chacun sa place , mais si je viens de gagner un ami ,
vous m'en voyez ravi .
Je vous souhaite une bien agréable fin de journée .
" Voltairement " vôtre .
GZ
@ Candide né
a posté le 28-02-2021 à 13:50
Bonjour .
Dont acte .Merci pour le rectificatif .
Mea culpa.
Un contributeur qui n' a la prétention d'être ni généreux ni érudit , réclame le droit à l'erreur et être corrigé sans sombrer dans l'inutile raillerie , heureux de vous reconnaître ces qualités et qui vous salue avec sincérité .
Bien à vous .


Candide né
@GZ
a posté le à 14:59
Bonjour
Je vous remercie pour votre retour courtois et de bon aloi!!
Même si vous refusez le qualificatif d'érudit,je reconnais en vous une personne de grandes qualités(au pluriel)!
Je suis heureux que vous avez deviné que je n'avais nullement l'intention de vous railler,surtout pour si peu!!
GZ,une aparté:Inconsciemment,j'ai pensé à une possible remarque de la part de cet enquiquineur de Maxula alias MPP!!
Je sais que vous l'appréciez,ce qui ne vous empêche pas d'avoir un sourire!!!
Salutations sincères et même amitié de ma part
Candide né
Cher monsieur H.Ben Achour
a posté le 28-02-2021 à 01:28
Je sais ,il est tard et nous sommes déjà dimanche!
Mais je ne résiste pas au plaisir de vous livrer une pépite que j'ai dégotée:
Figurerez-vous que l'honorable monsieur Tarek Cherif président de la CONECT de son état(vous devez connaitre surement)dans une déclaration à la TAP a signalé ceci:"C'est la Tunisie qui avait sollicité l'aide du FMI au départ" et qu'il n'avait rien imposé.Que dites-vous de ça,monsieur Ben Achour?
Permettez-moi de faire une remarque hors-sujet:En lisant un autre commentaire,je découvre que je suis nul en géographie;Pauvre de moi,j'ignorais que Hiroshima se trouve au vietnam...maintenant je le sais grâce à un généreux contributeur érudit.Pourtant la petite fille brulée au napalme,c'est au Vietnam et non au Japon...Pardon pour cette digression!!
Mouaten_X
Ya krimet Allah
a posté le 27-02-2021 à 10:29
On nous bassine avec Thaouret el Karama, et en fait c'est Thaouret krimet Allah. C'est une honte pour tous les gouvernements "démocratiques" qui se sont succédés et toute la classe politiquede très bas niveau. Quand on sait qu'il y a des partis soit disant islamistes qui se sont mis plein les poches et d'autres pseudos partis qui défendentles intérêts des économies parallèles qui ruinent le pays. La demo-merdocratie chez nous ç'est Ali Baba et les 40 voleurs. Meskina Tounes, c'est triste, c'est révoltant, c'est pathétique
Ennaj
Emprunter... Encore
a posté le 26-02-2021 à 22:27
Le fait de clamer que ces maudits moodies nous ont fait une fleur de nous accorder un B3 au lieu du "C" décrédibilise cette institution à faire du fric pour les riches sur le dos des pauvres. Quant à nous il y a un moyen plus simple et plus facile pour nous remettre sur pieds: travailler tête baissée, s'occuper des contrebandiers et des faiseurs de richesses pour les amener par un recouvrement vigilant à pays ce qu'ils doivent comme taxes et impôts. Puis nous débarrasser de ces cowboys du Kamour, de Gafsa, du phosphate et surtout laisser le Tourisme budgétivore se démerder après la crise du covid pour pouvoir se consacrer à dynamiser l'agriculture et l'agroalimentaire. Revaloriser les salaires minables pour pousser à la consommation et faire tourner la roue des finances et de l'économie car faire se développer un si petit pays ne doit pas être sorcier pour les petites jugeotes de ce pays. Enfin promouvoir l'exportation tous azimuts et dans toutes les directions et surtout en afrique et en Asie sans oublier la Russie et l'Iran.
Nouveau monde
Tunisie mon kamour
a posté le 26-02-2021 à 12:47
« A force de traire des mamelles sèches on obtient des coups de sabots »
GZ
Nouveau monde
a posté le à 03:37
Bonjour .
Jolie paraphrase .
Pourvu qu'au final , la dévastation n'atteigne pas celle essuyée par Hiroshima . Même si ce pays est déjà en ruines . Le coup de sabot serait le coup de grâce .
Outre Marguerite Duras , vous me faites penser à cette célèbre photo de la petite d'Hiroshima devenue ambassadrice de la paix des Nations Unies ,courant nue , en flammes dans une rue sans vie et à la chanson de Claude Nougaro lui prêtant les mots : " éteignez-moi , je vous en prie ".
C'est en quelque sorte le cri de détresse du pays à l'adresse d'une classe politique vulgaire , bornée , sourde ou refusant d'entendre en attendant le coup de sabot final .
A la fin de son article ,M. Ben Achour indique que les autorités tunisiennes interdisent au FMI de divulguer les conditions des prêts accordés au pays . Drôles de pratiques ! Il eût été instructif d'en savoir les raisons. Les taux imposés ou les reformes exigées ?
Qu'est ce que cela doit être ?
Pour mémoire , dans sa dernière lettre , l'argentier rappelle entre autres clairement et fielleusement , mais ô combien il dit vrai , que la fonction publique tunisienne est une des plus lourdes et coûteuses au monde . Pour cette efficacité que tout le monde connaît et apprécie au quotidien .
Honte à nous !
Bien à vous .
DHEJ
Il faut y travailler...
a posté le 26-02-2021 à 10:26
La Douane fermes aussi sa VANNE!