
Le président français, Emmanuel Macron, a reçu, vendredi 11 février 2022, la cheffe du gouvernement tunisien, Najla Bouden à Brest où se tient, depuis mercredi, le sommet One Ocean. C’est ce qu’a annoncé la présidence du gouvernement tunisien dans un bref communiqué.
Ce sommet international est organisé dans le cadre de la présidence française du conseil de l’Union européenne et à l’initiative du président de la République français, Emmanuel Macron.
A l’occasion de sa participation à ce sommet, Najla Bouden a affirmé que la mer faisait toujours partie intégrante du patrimoine tunisien rappelant son rôle dans la dynamisation de l’économie ; la mer étant une source de revenus pour une importante partie de la population tunisienne, tout comme ailleurs dans le sud du bassin méditerranéen.
Notant que la Tunisie souffre de l’impact du changement climatique et de l’appauvrissement de la biodiversité, elle a ajouté que le coût important des investissements constituait un obstacle pour des projets pouvant faire de la mer une solution pérenne de relance économique.
Najla Bouden a souligné, dans ce sens, le gap entre les pays en termes de capacité à faire face à ces défis, en plus des problématiques sociales et économiques inhérentes à la pandémie Covid-19.
La cheffe du gouvernement a appelé, par ailleurs, la communauté internationale à accélérer la mise en place d’un partenariat d’envergure internationale et d’une démarche participative sous l’égide des Nations unies compte tenu de l’importance de préserver nos mers.
Réunissant plusieurs dirigeants, le sommet One Ocean a pour objectifs de "relever le niveau d’ambition de la communauté internationale sur les sujets maritimes et de traduire en actions concrètes notre responsabilité partagée sur l’Océan".
N.J.
IL FAUT DEPOLUER LA PLANETE DE TOUTES LES POUBELLES QUI GRAVITENT AUTOUR D'ELLE !
TOUS CES DECHETS SATELLITAIRES...QUI EN PARLE ?
QUI OSE ABORDER LE SUJET ?
IL FAUT ARR'?TER CERTAINS SATELLITES NEFASTES QUI NOUS INONDENT DE MICRO-ONDES MATIN, MIDI et SOIR HHHHHH24 !.....STOP !!!
ARRETONS CES CHAMPS ELECTROMAGNETIQUES QUI TUENT NOTRE PLANETE et NOUS TUENT A PETIT FEU EN NOUS BRULANT LE CERVEAU et EN MODIFIANT LE CYCLE NATURE DE TOUT CE QUI NOUS ENTOUR et QUI EST VIVANT !
QUI EN PARLE, QUI ABORDE UN SUJET AUSSI CRUCIAL ?
PERSONNE ...PERSONNE, C'EST A PLEURER !!!
PARCE QU'IL NE FAUT PAS EVEILLER LES CONSCIENCES SUR LE MASSACRE QUI SE FAIT EN CATIMINI et A DES MILLIERS DE KM de NOUS MAIS QUI NOUS AGRESSE AU QUOTIDIEN !
QUI NOUS TUE...QUI NOUS TUE !!!....MAIS QUI RAMENE DU POGNON A CES CRIMINELS !!!!
QUI VA UN JOUR PARLER DE CE SUJET AUSSI IMPORTANT POUR TOUT CE QUI VIT SUR CETTE PLANETE : animaux, végétation, faune, flore, mer, corail, être humains.etc..etc..etc..L
A PLANETE DANS SA GLOBALITE !!!
PAUVRE TERRE, ELLE SUPPORTE L'INSUPPORTABLE...JUSQU'AU JOUR OU ELLE VA NOUS LACHER CAR NOUS L'AURONS TUEE !!!
NOUS AVONS AFFAIRE A DES BRASSEURS DE VENTS QUI PAR LEURS PAROLES DE " BLABLABLA " NOUS ENDORMENT et DONNENT L'IMPRESSION DE TRAVAILLER SUR LE SUJET...C'EST FAUX !...ILS S'EN FICHENT EPERDUMENT !
C'est un sujet de SURVIE qui DOIT ETRE TRAITE AVEC SERIEUX et ETRE PRIS A BRAS LE CORPS. UN TRAVAIL EN AMONT D'ABORD PUIS EN AVAL ENSUITE !
Il faut ARR'?TER de nous prendre pour des cruches !
A QUEL MOMENT ALLONS-NOUS NOUS REVEILLER
Jusqu'à ce jour aucune intervention internationale d'envergure n'a été menée pour débarrasser les océans du continent de plastique.
Plus près de nous , la pollution de notre mer, qui n'est qu'un grand lac est alarmante et la répression des pollueurs n'est pas assez forte.
Mais il y a un problème de prévention. Nous devons absolument éduquer les hommes à préserver leurs environnements. Le changement doit être radical. Nous avons tous les signes alarmants devant nous.
Nous attendons des mesures concretes, la planète n'a pas besoin de nous mais nous si...
SI IL IL Y A BIEN UN SUJET QUI DOIT RASSEMBLER TOUS LES HOMMES C'EST BIEN CELUI-L'?. L'? EST LE COMBAT MAJEUR DE NOTRE SI'?CLE SI NOUS VOULONS EN VIVRE D'AUTRES...
L'?COLOGIE DOIT '?TRE PRISE TR'?S AU S'?RIEUX PAR NOTRE PR'?SIDENT ET SON GOUVERNEMENT...
TAHYA TOUNES
Je peux venir dîner avec vous?