alexametrics
lundi 29 avril 2024
Heure de Tunis : 12:55
Dernières news
Égalité successorale : des associations appellent à abroger la loi
08/03/2022 | 10:41
1 min
Égalité successorale : des associations appellent à abroger la loi

 

« Sensibiliser au droit des femmes rurales à accéder à la succession afin de les protéger », a été le sujet d’un communiqué publié, ce 8 mars 2022, journée mondiale de la Femme. 

Cosigné par plusieurs associations et personnalités publiques, le communiqué appelle à protéger la femme en lui permettant d’accéder à la succession, afin qu’elle ait « un meilleur avenir ».

 

Au contraire, « empêcher la femme d’accéder à sa succession s’apparente à de la violence financière » stipule le communiqué. Dans ce contexte, les cosignataires, ont appelé le législateur à modifier la loi 58-2017, qui traite de la violence contre la femme,  lui intégrant le concept de : « violence financière, au cas où la femme aurait été empêchée d’accéder à son droit ».

 « Une sentence privative de liberté » a été demandée afin de combattre cette « injustice ».

 

En tout, 52 associations ont signé le document, parmi lesquelles : La Ligue tunisienne des droits de l’homme, l’Union nationale de la femme tunisienne, l’Union arabe des femmes spécialistes, l’Organisation tunisienne de lutte contre la torture, Association de la femme rurale de Jendouba.

Parmi les personnalités qui ont signé le document : Kalthoum Kennou, Adel Bouallegue, Ridha Chennoufi, Saloua Toumi et bien d’autres.

S.A

08/03/2022 | 10:41
1 min
Suivez-nous
Commentaires
DHEJ
Des schizophrènes...
a posté le 08-03-2022 à 15:33
Si libre de son corps;

Si libre de ses biens!
ourwa
Un communiqué poudre aux yeux !
a posté le 08-03-2022 à 14:55
La demande de modification de cette " loi 58-2017, qui traite de la violence contre la femme, ( en) lui intégrant le concept de : « violence financière, au cas où la femme aurait été empêchée d'accéder à son droit ». n'est pas claire; de quel droit parle-t-on.? A aucun moment cette loi de 2017 ne parle d'égalité successorale complète entre la femme et l'homme, par conséquent elle ne met aucunement en question la loi existante et qui est toujours en cours, qui attribue à la femme une part d'héritage équivalant de moitié celle de l'homme, une loi coranique que KS et abir moussi ont agrée en 2020... Il ne s'agit pas de " modifier' cette loi ( comment ?), mais de la transformer de fond en comble en instituant clairement l'égalité successorale entre la femme et l'homme. Il faut aussi abroger le ministère des affaires religieuses comme partie prenante dans " les mesures nécessaires pour prévenir et lutter contre la violence à l'égard des femmes dans les établissements relevant de leur ressort, et ce, à travers ( cf les détails ci-dessous); le ministère des affaires religieuses, une ebrration, doit se restreindre aux aspectes spirituels de son domaine ( articel 7).
Article 10 : à modifier de façon que les ministères de la justice et de l'intérieur prennent en compte tous les établissements scolaires et autres, publics et privés et non seulement publics, autrement, les établissements privés, confessionnels surtout, verraient leur bride sur le cou pour endoctriner néfastement leurs élèves; l'exemple de l'école d'Agareb est encore dans les esprits...
Enfin, cette loi organique 58-2017 n'en est pas complètement une, car à part ses lois dans le vrai sens du terme, elle est truffée d'intentions et de recommandations, de souhaits...qui pervertissent gravement son aspect juridique.
Parmi les isgnataires du document, figure " l'Union nationale de la femme tunisienne" et l'examen de son site révèle des horreurs, des textes en latin et des photos de femmes islamistes nikabées. Je ne savais pas que les Tunisiens maitrisaient le latin, mais la traduction de ces textes en latin semblent verser complétement dans les courants integristes chrétiens...C'est du " propre" !...Manifestement, le site internet de l'association ( nationale ?) des femmes tunisiennes est conçu à l'intention de l'église integriste mondiale, européenne entre autres... Il est significatif que l'Association tunisienne des femmes démocrates ou ATFD de Bochra Bel-Hdaj Hamida, l'initiatrice du Colibe, ne figure pas dans cette cohorte de signataires; on ne mélange les torchons et les serviettes...
URMAX
"Sensibiliser au droit des femmes rurales à accéder à la succession afin de les protéger »
a posté le 08-03-2022 à 13:01
"Oui", "oui" et "oui" !
Absolument nécessaire !
A abroger dans les plus brefs délais !
ourwa
@ URMAX
a posté le à 17:58
Oui, bien sûr, sans aucune hésitation, mais il me semble, à la lecture de l'article, que le droit de ces femmes rurales à accéder à la succession, selon la loi toujours valide ( 1 part pour l'homme et une 1/2 part pour la femme) n'est pas appliquée, c-à-d que la femme rurale n'a rien et que tout l'héritage tombe en entier dans la poche des héritiers mâles... Une loi tribale et abjecte... Pas de demi mesure, ni cheminement par étapes : Il faut EXIGER, par la loi, l'égalité successorale complète entre la femme et l'homme, quel que soit l'âge des héritiers. Je regrette énormément à ce sujet que la demande du Colibe, initiée par Bochra Bel-Hadj Hamida, ait été ignoré par le président BCE, ensuite rejeté simultanément en 2020 par le président KS et abir moussi comme étant "contraire" à la chariâa et au koran...Ce qui me pousse à penser qu'il y aurait une concordance de points de vue de nahdha d'un côté et de abir moussi et KS de l'autre...Dans le même sens et corollairement, l'assignation à résidence par KS de bhiri me semble une véritable mascarade, une pièce de théâtre ridicule concoctée conjointement par nahdha et KS à l'intention de l'opinion publique... Pourquoi bhiri fut-il " libéré" hier? tout simplement parce que KS, critiqué vertement partout pour avoir mis sous son autorité la Justice, lui qui ne fait que répéter que les libertés publiques et individuelles et l'indépendance de la justice étaient sauves et garanties, a dû, pour le prouver, libérer bhiri, or c'était trop tard; à défaut de pouvoir s'expliquer à ce propos, il se trouve du coup enfoncé dans ses contradictions et ses stratégies absconses... Que lui manque-t-il pour être clair et transparant, sinon le courage politique, condamner l'immiscion de l'islam olitique dans le champ politique, institutions politiques et constitution. Il ne l'a pas fait, car s'il le faisait, lui l'islamiste masqué, il se séparerait définistivement de son complice nahdha. Le ferait-il ? c'est peu probable...Le peuple n'a pas de stratégies à moyen ou long termes, électorales fussent-elles, il juge et décide au jour le jour, quotiennement et il le prouve : la dégringolade de la crédibilité de nahdha dans les sondages d'opinion semble aller de pair avec la dégringolade de celle de KS. Qu'en sera-t-il dans un ou deux ans? Attendons de voir...en ayant en mémoire des dates emblématiques : le 07/11/2087, le 14/01/2011, le 25/07/2021... @ pourfendeurs de la révolution de 2010-2011 qu'ils qualifient de " merdolution de la brouette", @ nostalgiques de dictatures passées et aux @ mercenaires de celle actuelle de KS, qu'ils sachent que parler de la révolution de 2010-2011 au passé est une entourloupe, une manipulation abjecte, la nôtre continue et le peuple le prouve, heureusement par des moyens pacifiques et légales; l'Histoire englobe en son sein la mémoire collective, de génération à génération et est tenace, à court ou long termes... les générations successives, par le biais du bulletin de vote, ne visent pas à une accession au pouvoir, elles visent à l'amélioration de leurs conditions de vie, et aussi de celles de leurs descendants, sous un régime véritablement démocratique. C'est ça ce peuple, le mien, non pas sous ses oripeaux " arabo-musulmans" imposés, mais exclusivement TUNISIENS, en dépit de mes colères à son encontre mais surtout grâce à ma compassion à l'égard de ce qu'il vit et en fonction de la la confiance que je lui voue. Et si un jour j'étais déçu quant à l'ssue de la présente situation du pays, ce sera tant pis, je me serais trompé; ma parole ne pèse rien face à la sienne, son histoire se confond avec celle de l'Histoire, la mienne, plus courte, est bornée par la durée de ma vie.
zozo Zohra
URMAX
a posté le à 13:10
Bonjour Monsieur,
Tous les ans à chaque fête de femme, ils nous bassinent de promesses pour ces femmes rurales.
Honnêtement, rien n'est toujours pas fait, c'est que de la poudre aux yeux.

Bien à vous
Gg
La journée des droits des femmes en Tunisie...
a posté le 08-03-2022 à 12:22
...ressemble à un rappel à l'ordre:
Mesdames, votre "fondement est sexuel".
Dixit le frère musulman en chef , qui a jugé bon de ne se montrer en photo qu'avec des boudins en foulard.
Quant à hériter de quelque chose, même pas en rêve!

Cela me rappelle une lettre que j'avais écrire pour ma femme, en 2013, alors qu'elle vivait encore à Tunis et moi en France, lettre qu'elle portait toujours sur elle et qui lui a été utile plusieurs fois :
"Je soussigné.... marié avec .... en date du.... certifie que mon épouse jouit des mêmes droits et devoirs que moi, son époux.
En conséquence, elle peut voyager et sortir seule ou accompagnée d'amis n'appartenant pas à la famille, même le soir, fumer, manger, s'asseoir aux terrasses et aller dans les restaurants, vêtue comme elle le désire.
Pour valoir ce que de droit,
Signature
DHEJ
Un autre cas de ZELENSKYSME
a posté le 08-03-2022 à 11:33
Mais c'est la femme qui est contre cette égalité car elle est pour la justice!
ourwa
@ DHEJ
a posté le à 13:17
Vous dites :" Mais c'est la femme qui est contre cette égalité car elle est pour la justice!" sic. Mais de quel droit osez-vous parler en son nom, vous a-t-elle délégué pour ce faire ? Et ensuite de quelle " justice" parlez-vous, de votre "justice", fasciste, discriminatoire et inégalitaire, celle du koran et de votre chariâa de malheur ?...Sachez que si votre mouvement islamo-fasciste de malheur n'arrête pas de perdre des plumes depuis 2014, c'est grace aux électrices femmes essentiellement et je pense qu'elles finiront par vous terrasser définitivement aus prochaines élections. N'oubliez pas, c'est la Tunisie et non pas l'Arabie, ni le Qatar ni la Turquie...Attendez voir...
URMAX
... "N'oubliez pas, c'est la Tunisie et non pas l'Arabie, ni le Qatar ni la Turquie..."
a posté le à 17:09
Oui, c'est bien dit.
Que voulez-vous ... ?
IL y en a qui regrettent amerement la période ou notre Nation a failli devenir un Califat ...
Heureusement, quelques tetes sencées s'y sont opposées et nous ne pouvons qu'etre redevables a nos Forces Armées, qui - malgré leur cruel manque de moyens - on largement faits ce qu'il fallait faire :
Les y en empecher ; le payant parfois, au prix fort de leurs vies.
...
Vive nos forces armées et leur Chef Supreme
Uniques réels défenseurs et protecteurs de Notre Banniere Nationale ; de l'intégrité et de la sécurité de notre territoire et Mere Patrie ; La Nation Tunisienne.
nazou de la chameliere
Ourwa
a posté le à 13:51
Vous non plus, vous n'avez pas à parler au nom des femmes, ou des hommes, ou de n'importe quelle catégorie de personnes !!!
ourwa
@ nazou de la chameliere
a posté le à 18:21
Je ne parle pas au nom des femmes, comme vous le supposez, hypocrite que vous êtes, je donne tout siplement mon avis sur un sujet bien précis. Oseriez-vous m'en empêcher, vous qui vous vous êtes institituée " porte-parole" d'un mouvement islamo-fasciste, nahdha et de ses suppots électeurs ? Saves-vous, chamelle, ce que raisonner et argumenter veut dire ? manifestement non. Et si vous avez décripté dans mes textes mon exhortation aux femmes de défendre rageusement leurs droits légitimes, vous avez bien compris le fond de ma pensée et je l'assume complètement, pas au point de manifester à leur côté à ce propos, mais je les soutiens d'avance, car j'estime qu'elles sont entièrement capables de défendre leurs droits.Voyez-vous, chamelle, j'ai beaucoup plus confiance en elles qu'en vous; elles parlent le langage du Droit et de l'Egalité, en dehors de toute idéologie politique inégalitaire et fasciste, la vôtre, vous, vous êtes aliénée à cette idéologieabjecte et totalitaire, fasciste et discriminatoire. Entre les femmes tunisiennes en général et vous, la différence est entre le jour clair et optimiste, démocratique et la nuit obscurantiste et islamo-fasciste qui est la vôtre. Avez-vous compris ma réaction ou me faudrait-il vous faire un dessin afin de vous aider à débarrasser vos neurones du voile fascite qui les encombre ?
zozo Zohra
Wallahi
a posté le 08-03-2022 à 11:29
La tahchmou, vous en êtes encore là ?
Or que ces femmes qui vous nourrissent. Ya hagarim.
Houcine
Je consigne.
a posté le 08-03-2022 à 11:17
Oui, mille fois oui, à cette bonne et valeureuse initiative.
Ce serait justice, et même l'honneur de ce pays de rétablir les femmes dans ce qui aurait du toujours être leur droit.
'?galité en droit, en dignité, et en héritage.
Bref, mettre un terme à cette faute, ce crime contre les femmes, c'est normal.
Les partisans d'autres coutumes, d'autres pratiques culturelles dont libres de le penser, mais pas pour nous l'imposer.
Les femmes sont les égales des hommes. Enfin, des hommes qui se respectent.
URMAX
Tout a fait
a posté le à 13:06
Promenons-nous a l'intérieur du pays ...
* Qui travaille dans la manufacture ?
- Les Femmes !
* Qui travaille dans les champs ?
- Les Femmes !
* Qui s'occupe de toute la maison et des enfants ?
- Les Femmes !
...
99 / 100 des hommes ?
Télé - café - dodo ... (et "dodo", meme pendant le travail, souvent).
ourwa
@ URMAX
a posté le à 18:59
Bien vu URMAX; comme " fouteur de merde" ( je rigole), je vous rejoins à 100%. Cette situation des femmes que vous déplorez, je l'ai constaté de visu au Moyen Orient et dans les îles musulmanes de l'Océan indien, une vraie horreur. La 1ere zone se situe en dehors de l'influence de l'Occident dit " démocratique", car pour celui-ci, la démocratie est un vrai Janus, un visage éclairé par les invariants démocratiques unniversels intra muros, l'Europe, et un visage obscursi par le silence et l'hypocrisie ailleurs, y compris dans certains départements français dit d'Outre-mer, où la femme demeure l'esclave de l'homme, elle travaille, élève les enfants et demeure sous la menace des violences corporelles et des insultes de la part de l'homme..".honneur familial et confessionnel " obligent... Le schéma tunisien est-il éloigné de ce schéma-là? pas tellement, selon les régions, car il s'agit fondamentalement d'un même fonds culturel, islamique, ancré dans l'inconscient collectif tribal et religieux et à ce niveau, il existe une énorme disparité entre le Nord et le Sud d'une part et entre les zones cotières et celles de l'Intérieur d'autre part, deux espaces en gros différents, deux cultures différentes en somme qui auraient des exigences sociales différentes et pourtant elles font partie d'un même pays, gouverné par le même Etat... Or il faut toujours taper plus haut, exiger l'égalité successorale conplète, si l'on continue à s'attacher à l'nstauration d'une véritable démocratie, ce qui ne semble pas être le cas pour nahdha, ni pour KS.
Gg
Mais oui!
a posté le à 15:19
Vous avez entièrement raison.
En fait il faudrait une loi pour obliger les hommes à être les égaux des femmes!
'?galité de droits ET de devoirs.
ourwa
@ Gg
a posté le à 20:50
Vous avez compris, or une loi votée ou imposée ( désolé pour ce qualificatif " imposée", or le temps presse et il faut le contourner...), est une loi en trompe-l'oeil, pour la façade, si elle n'est pas appliquée scrupuleusement et sanctionnée par une justice alerte et honnête, ce qui n'est pas actuellement le cas en Tunisie...Les principes fondateurs de la Démocratie, universellement reconnus, sont des principes dont les invariants doivent fonctionner de concert et se soutenir, dont le contenu et le fonctionnement du volant juridique et judiciaire... Or en Tunisie, le chapitre V, pouvoir judicaire, 24 articles, pêche par ses verbiages et son manque d' efficacité quant à la pratique et l'absence de contrôle constitutionnel dont il bénificie. De ce fait, il est nul et non avenu...Est-ce donc un abus de la part de KS de l'avoir suspendu au lendemain du 25/07/2021 ? Nullement; il a juste mis un coup de pied dans cet ensemble abject: la présence de l'islam politique dans le champ politique, semble-t-il, l'invalidité de la constitution de 2014, dite " démocratique et civile, alors qu'elle ne l'était pas, l'aliénation de quelques instances judiciaires à des options idéologiques partisanes dévoyées...Sur la base de ce constat, le mien, il ne serait pas étonnant que KS passe outre des critiques de ses adversaires, qui eux, n'ont rien comme argument que la légalité " constitutionnelle" et le respect de ses " articles", tout comme le font nos " amis" et certaines puissances ...qui, actuellment, adoucissent à ce sujet leurs propos...Que savons-nous de KS actuellement, si ce n'est que ses décisions à partir du 25/07/2021 semblent sceller définitivement la décripitude de nahdha. Quant à sa feuille de route annoncée, nous ne lui accordons qu'une confiance minime, nous jugerons sur pièce, pratiquement parlant, nous ne nous prononcerons sur la valeur de la peau de l'ours que losrsque celle-ci soit entre nos mains...Question de confiance. Notre argument futur ne saurait être que nos bulletins de vote.