
« Sensibiliser au droit des femmes rurales à accéder à la succession afin de les protéger », a été le sujet d’un communiqué publié, ce 8 mars 2022, journée mondiale de la Femme.
Cosigné par plusieurs associations et personnalités publiques, le communiqué appelle à protéger la femme en lui permettant d’accéder à la succession, afin qu’elle ait « un meilleur avenir ».
Au contraire, « empêcher la femme d’accéder à sa succession s’apparente à de la violence financière » stipule le communiqué. Dans ce contexte, les cosignataires, ont appelé le législateur à modifier la loi 58-2017, qui traite de la violence contre la femme, lui intégrant le concept de : « violence financière, au cas où la femme aurait été empêchée d’accéder à son droit ».
« Une sentence privative de liberté » a été demandée afin de combattre cette « injustice ».
En tout, 52 associations ont signé le document, parmi lesquelles : La Ligue tunisienne des droits de l’homme, l’Union nationale de la femme tunisienne, l’Union arabe des femmes spécialistes, l’Organisation tunisienne de lutte contre la torture, Association de la femme rurale de Jendouba.
Parmi les personnalités qui ont signé le document : Kalthoum Kennou, Adel Bouallegue, Ridha Chennoufi, Saloua Toumi et bien d’autres.
S.A

Si libre de ses biens!
Article 10 : à modifier de façon que les ministères de la justice et de l'intérieur prennent en compte tous les établissements scolaires et autres, publics et privés et non seulement publics, autrement, les établissements privés, confessionnels surtout, verraient leur bride sur le cou pour endoctriner néfastement leurs élèves; l'exemple de l'école d'Agareb est encore dans les esprits...
Enfin, cette loi organique 58-2017 n'en est pas complètement une, car à part ses lois dans le vrai sens du terme, elle est truffée d'intentions et de recommandations, de souhaits...qui pervertissent gravement son aspect juridique.
Parmi les isgnataires du document, figure " l'Union nationale de la femme tunisienne" et l'examen de son site révèle des horreurs, des textes en latin et des photos de femmes islamistes nikabées. Je ne savais pas que les Tunisiens maitrisaient le latin, mais la traduction de ces textes en latin semblent verser complétement dans les courants integristes chrétiens...C'est du " propre" !...Manifestement, le site internet de l'association ( nationale ?) des femmes tunisiennes est conçu à l'intention de l'église integriste mondiale, européenne entre autres... Il est significatif que l'Association tunisienne des femmes démocrates ou ATFD de Bochra Bel-Hdaj Hamida, l'initiatrice du Colibe, ne figure pas dans cette cohorte de signataires; on ne mélange les torchons et les serviettes...
Absolument nécessaire !
A abroger dans les plus brefs délais !
Tous les ans à chaque fête de femme, ils nous bassinent de promesses pour ces femmes rurales.
Honnêtement, rien n'est toujours pas fait, c'est que de la poudre aux yeux.
Bien à vous
Mesdames, votre "fondement est sexuel".
Dixit le frère musulman en chef , qui a jugé bon de ne se montrer en photo qu'avec des boudins en foulard.
Quant à hériter de quelque chose, même pas en rêve!
Cela me rappelle une lettre que j'avais écrire pour ma femme, en 2013, alors qu'elle vivait encore à Tunis et moi en France, lettre qu'elle portait toujours sur elle et qui lui a été utile plusieurs fois :
"Je soussigné.... marié avec .... en date du.... certifie que mon épouse jouit des mêmes droits et devoirs que moi, son époux.
En conséquence, elle peut voyager et sortir seule ou accompagnée d'amis n'appartenant pas à la famille, même le soir, fumer, manger, s'asseoir aux terrasses et aller dans les restaurants, vêtue comme elle le désire.
Pour valoir ce que de droit,
Signature
Que voulez-vous ... ?
IL y en a qui regrettent amerement la période ou notre Nation a failli devenir un Califat ...
Heureusement, quelques tetes sencées s'y sont opposées et nous ne pouvons qu'etre redevables a nos Forces Armées, qui - malgré leur cruel manque de moyens - on largement faits ce qu'il fallait faire :
Les y en empecher ; le payant parfois, au prix fort de leurs vies.
...
Vive nos forces armées et leur Chef Supreme
Uniques réels défenseurs et protecteurs de Notre Banniere Nationale ; de l'intégrité et de la sécurité de notre territoire et Mere Patrie ; La Nation Tunisienne.
Or que ces femmes qui vous nourrissent. Ya hagarim.
Ce serait justice, et même l'honneur de ce pays de rétablir les femmes dans ce qui aurait du toujours être leur droit.
'?galité en droit, en dignité, et en héritage.
Bref, mettre un terme à cette faute, ce crime contre les femmes, c'est normal.
Les partisans d'autres coutumes, d'autres pratiques culturelles dont libres de le penser, mais pas pour nous l'imposer.
Les femmes sont les égales des hommes. Enfin, des hommes qui se respectent.
* Qui travaille dans la manufacture ?
- Les Femmes !
* Qui travaille dans les champs ?
- Les Femmes !
* Qui s'occupe de toute la maison et des enfants ?
- Les Femmes !
...
99 / 100 des hommes ?
Télé - café - dodo ... (et "dodo", meme pendant le travail, souvent).
En fait il faudrait une loi pour obliger les hommes à être les égaux des femmes!
'?galité de droits ET de devoirs.


