alexametrics
dimanche 04 mai 2025
Heure de Tunis : 13:24
Dernières news
Du mercure et du plomb dans des compléments alimentaires vendus sur Facebook
30/09/2024 | 16:38
1 min
Du mercure et du plomb dans des compléments alimentaires vendus sur Facebook

 

Le directeur général de l'Agence nationale des médicaments et des produits de santé (ANSM), Abderrazek Hedhili, a mis en garde, lundi 30 septembre 2024, contre certains produits vendus sur internet (médicaments, compléments et fortifiants), notamment les réseaux sociaux, grâce à des campagnes publicitaires importantes.

Parmi ces produits, il y aurait des médicaments sans autorisations de Mise sur le Marché (AMM), parfois qui sont juste des placebos sans principes actifs, a-t-il affirmé. Et de souligner que certains compléments alimentaires et fortifiants vendus sur Facebook contiennent du plomb et du mercure, et parfois, ils ne contiennent carrément aucuns produits actifs, toujours selon ses dires.

 

Au micro de Zina Zidi dans l’émission Studio Al Watania sur la Radio nationale, le responsable a indiqué qu’un projet de décret proposé par l’ANSM est actuellement en préparation et bien avancé. Il est actuellement examiné par la présidence de gouvernement et sera bientôt publié.

Au mois de juin, le ministère de la Santé avait publié une note d’information destinée aux fabricants locaux de compléments alimentaires et aux professionnels de santé qui avait pour objectif d’organiser le secteur et de « garantir la sécurité et la qualité des produits mis sur le marché ».

Cette note obligeait les fabricants locaux de compléments alimentaires à s’auto-déclarer. Suite à quoi, 125 fabricants de compléments alimentaires qui travaillaient dans le noir se sont déclarés. Ceux-ci commercialisaient environ 1.250 compléments alimentaires, disponibles sur le marché tunisien, et le tout sans contrôle.

 

I.N.

 

30/09/2024 | 16:38
1 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
Ben Mansour
Produits mortels
a posté le 30-09-2024 à 18:51
Je ne sais pas si ce monsieur comprend bien ce qu'il avance "" Mercury et plomb "" dans des produits vendus !!! C'est mortel à certaines doses et pourtant "" aucun produit n'est cité pour éviter une catastrophe sans précédent avant toute autre démarche et avant me décret qui prendra d'ailleurs beaucoup de temps
Vieux médecin
A mon avis, aucun Tunisien n'a besoin de compléments alimentaires !
a posté le 30-09-2024 à 17:55
Les supplements vitaminés ne constituent pas la panacée.

Puisque la nutrition fonctionne selon un système biochemique infinement complexe qui fait appel à des milliers de substances chimiques ayant des milliers d´effets sur notre santé, il y a peu ou pas de sens de prendre des nutriments isolés sous forme de supplements, et ce dans l´ idée de les substituer aus aliments entiers. Les suppléments alimentaires ne conduisent pas à une santé durable et peuvent même avoir des effets secondaires imprevus.
Les dangers inhérents à un régime alimentaire occidental ne peuvent être contrés par l´ingestion de comprimés contenant des supplements alimentaires.
Durant les vingt dernière années, tandis que je n´ai pu que constater l´explosion de l´engouement pour les compléments alimentaires, la raison pour laquelle cette industrie énorme a vu le jour est devenue tout à fait claire pour moi.
Les immenses profits réalisés motivent les industries et ont ouvert la voie à de plus vastes marchés.
Cet engouement pour les compléments alimentaires de la part du public sous-entend que les médias peuvent dire aux gens ce que ces derniers veulent entendre et que les médecins ont quelque chose à proposer à leurs patients.
Resultat? L´industrie des compléments alimentaires est multimilliardaire et fait parti du paysage de la nutrition.

Mais la majorité des consommateurs a été dupé au point de croire qu´elle achète de la santé avec ces suppléments.
Deux analyses importantes de recherches ont été publiées. Ainsi les chercheurs l´affirment eux même, ils " n´ont pas pu déterminer les bienfaits et les méfais de
l´ingestion de vitamines A, C et E, de multivitamines, et de combinations
d´antioxydents conçus pour prévenir le cancer et les maladies cardio-vasculairers ".

Cela ne veut pas dire que ces nutiments ne sont pas importants.. Ils le sont, seulement lorsqu´ils sont consommés SOUS FORME d`ALIMENTS et non sous forme de suppléments.
Isoler des nutriments et essayser d´en béneficier comme si l´on mangeait des aliments entiers est très révélateur de l´ignorance du fonctionnement du corps.
Avec le temps , je suis certain que nous continuons de découvrir que le fait de se fier à ces suppléments pour assurer notre santé, tout en continuant de nous alimenter à l´occidentale, est non seulement un gaspillage d´argent, mais potentiellement dangereux.

IMPORTANT: Il n´existe aucun aliment d´origine végétale qui ne fournisse pas mieux les mêmes nutriments que cex fournis par les aliments d´origine animale.
********
Vieux medecin
a posté le à 20:08
Merci docteur pour ces explications. C'est en vogue les gens avalent n'importe quoi, alors que tout est dans notre façon de nous nourrir.
Les réseaux sociaux tout le monde donne des conseils, il y a qui sont viables mais il y a qui sont vraiment de délires,

Citoyen
Mauvaise fois
a posté le 30-09-2024 à 17:04
On ne comprend pas la recommandation de ce Monsieur, Directeur Général des médicaments. Qu'est-ce qu'il attend en sa qualité telle pour porter plainte contre ces officines qui menacent la santé des gens
*******
Achat en ligne
a posté le 30-09-2024 à 16:55
Les gens aussi ne dont pas raisonnables, ils mangent et boivent n'importe quoi déjà. Jamais acheter sur internet les médicaments, les compliments alimentaires,,,, même les vêtements pour bébés contaminés au plomb genre CHEIN.COM and co