alexametrics
samedi 03 mai 2025
Heure de Tunis : 02:21
Dernières news
Dhaoui Midani : l'huile d'olive doit être vendue à dix dinars pour les Tunisiens
23/10/2024 | 12:22
2 min
Dhaoui Midani : l'huile d'olive doit être vendue à dix dinars pour les Tunisiens


Le président du Syndicat des agriculteurs de Tunisie (Synagri), Dhaoui Midani est intervenu mercredi 23 octobre 2024 sur les ondes de Jawhara Fm au sujet de la situation de secteur agricole surtout avec les précipitations importantes depuis l’arrivée de l’automne 2024.

L’invité de Hatem Ben Amara est revenu au départ de l’Interview sur l’huile d’olive et la production nationale. En effet il a appelé à ce qu’une décision politique relative au prix de vente de l’huile d’olive soit prise afin de vendre à dix dinars le litre. Il a également précisé que plusieurs citoyens n’arrivent pas à profiter de l’huile d’olive à quinze dinars.

M. Dhaoui a aussi indiqué que la Tunisie anticipe une production importante d’olive estimée à 1,6 million de tonnes. Le pays compte deux millions d’hectares consacrés à la culture des oliviers, rendant hommage aux agriculteurs de Sidi Bouzid qui sont en tête du classement des cultures d'oliviers. Il a également souligné la révolution agricole remarquable à Kairouan et Gafsa.

« Il faut des alternatives qui valorisent notre travail », a déclaré l’invité de "Sbeh El Ward" en appelant les autorités et les intervenants sur le secteur à réfléchir à la période qui succède à celle de la production. Il a également précisé que sur le marché international, l’offre dépasse la demande et qu’il faut profiter de cette conjoncture et valoriser de plus en plus la production nationale en créant par exemple un pôle industriel.

Midani Dhaoui est revenu aussi sur l’état général du secteur agricole. Il a déploré la chute du cheptel bovin et les coûts exorbitants de production pour le poulet et le mouton.

M. Dhaoui a abordé, par ailleurs, la question des légumes, notamment les tomates, qui représentent un secteur avec une récolte très importante cette année, évaluée à 900 mille tonnes contre 550 mille tonnes en 2023. Il a souligné que les usines n'ont pas encore rétribué les agriculteurs, et a expliqué que cet argent, une fois versé aux agriculteurs, est utilisé pour acheter les récoltes de piments à 600 millimes le kilo, alors qu'elles avaient été vendues à 1,500 dinar la saison précédente. Il a également critiqué la relation verticale entre les industriels et les agriculteurs. Enfin, l'invité de Jawhara FM a lancé un appel aux autorités agricoles pour qu'elles redoublent d'efforts dans la recherche scientifique face à la montée des maladies affectant différents produits agricoles.


 

H.K


23/10/2024 | 12:22
2 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
le financier
l huile devrait etre vendu a 20 dinars
a posté le 23-10-2024 à 13:34
Qu ils vendent son huile a 10 dinars voir meme qu il fasse sa sadaka ou zaket .
Perso je la vendrai au prix européen americain et japonais .
Les couts des salariés ont augmenté , l essence aussi , le prix des terrains et des arbres aussi .
Celui qui veut de l huile la paie a sa juste valeur ou achete des oliviers .
Les agriculteurs honnetes et religieux remplace deja l etat en donnant en zakat et en sadaka au pauvre de chaque village . El hamdoullah que l etat s occupe d engraisser ses feignants de fonctionnaire .
Que celui qui jalouse les agriculteurs viennent le remplacer dans sa fatigue et dans son esperance de vie moindre au lieu d etre un gratte-papier de bureau capable juste de mettre des coups de tampons sur des feuilles
Vieux Toubib
Interdire l´export de l´huile d´olive au moins pour deux ans!
a posté le 23-10-2024 à 13:12
La santé des Tunisiens a vraiment besoin de notre huile d´olive. Après deux ans on pourra l´exporter à 40 Euros.
Gisela
Prix et export d'huile d'olive
a posté le à 17:04
à vieux toubib:
La santé des Tunisien/Tunisiennes tout le monde s'on fiche! L'importation des médicaments est secondaire. Une maladie grave se soins pas avec d'huile d'olive! Avec quel
devises le gouvernement importe les grosses voitures, le vodka, le whisky et les bouteilles de vin à 150 dt et plus etc. etc. ? Avec la vente
d'huile d'olive, les dattes et ? L'entrée de devises envoyer par des Tunisiens/Tunisiennes à l'étranger n'est pas négligable.