alexametrics
dimanche 29 janvier 2023
Heure de Tunis : 13:23
Dernières news
Deuxième réunion du conseil national de la fiscalité
29/11/2022 | 21:00
2 min
Deuxième réunion du conseil national de la fiscalité

 

La ministre des Finances, Sihem Nemsia a présidé, mardi 29 novembre 2022, les travaux de la deuxième réunion du conseil national de la fiscalité consacrée aux concertations autour des éventuelles mesures du projet de la loi de Finances 2023.

 

Cette réunion s’est déroulée en présence des membres du conseil représentant les organisations et les instances nationales suivantes :

  • L’Union générale tunisienne du travail (UGTT)
  • L'Union tunisienne de l'industrie, du commerce et de l'artisanat (Utica)
  • L'Union tunisienne de l'agriculture et de la pêche (Utap)
  • L’Union nationale de la femme tunisienne (UNFT)
  • L’Association professionnelle tunisienne des Banques et Établissements Financiers (APTBEF)
  • Le Conseil du marché financier (CMF)
  • La Fédération tunisienne de l'hôtellerie (FTH)
  • L’Ordre des avocats
  • La Compagnie des comptables de Tunisie
  • La chambre nationale des conseillers fiscaux.

 

Cette réunion a permis d’exposer les grandes orientations du PLF 2023 et les principales mesures concernant, notamment, la poursuite de la réforme fiscale, la consécration de l’équité fiscale, l’élargissement de base imposable, la digitalisation de l’administration, la réduction des transactions en espèces, la poursuite de la lutte contre l’évasion fiscale, l’intégration du commerce parallèle, ainsi que la mise à niveau des législations en vigueur avec les normes internationales.

 

Par ailleurs, la ministre des Finances, a présenté un aperçu des indicateurs du contexte économique local et international, mettant l’accent sur les pressions subies les finances publiques dans le cadre des crises mondiales successives. Elle a, également, insisté sur l’importance de mettre en place un programme de réformes capable d’aider la Tunisie à rétablir les grands équilibres financiers et à réaliser une relance économique. Sihem Nemsia a assuré que les dispositions du PLF 2023, s’inscrivaient dans le cadre de la concrétisation de ces réformes.

 

Pour leur part, les membres du conseil ont présenté des recommandations à propos des mesures présentées, soulignant l’importance de la réforme fiscale allant dans le sens de la simplification des mesures et l’unification des taux et l’adéquation de certaines législations avec les prérequis de la période à venir.

 

S.H

29/11/2022 | 21:00
2 min
Suivez-nous
Commentaires
retraité
il faut éliminer les forfaitaires
a posté le 30-11-2022 à 08:38
il faut que la taxation et les impôts soient pour tout le monde selon le revenu réel du citoyen , il faut introduire le marché parallèle et éliminer le régime forfaitaire à chacun paie ses impôts selon ses revenus et que l'?tat réduit ses dépenses et le nombre de ses fonctionnaires et orienter une grande partie des impôts récoltés vers l'investissement dans les infrastructures et le développement des régions de l'intérieur aussi il faut imposer une vignette de 5000 dinars et une taxe de pollution de 5000 dinars au moins pour les nombreuses voitures gros cylindrés très gourmands de carburants subventionnés par les contribuables c'est la justice fiscale un citoyen qui a une voiture 4 à 6 ch consomme moins de carburant qu'un citoyen qui a qui a un gros cylindre est un grand consommateur de carburant paient les deux le même prix subventionné pour toute subvention doit être profitable pour les couches sociales les moins lotis .
DHEJ
Bonjour retraité
a posté le à 09:58
Le régime forfaitaire ne sera pas éliminé! Il est structurel!


Je m'explique la base du calcul de l'impôt sur le salaire pour toute personne physique est forfaitaire!!!


Il faut bien étudier.le document de la déclaration unique de l'impôt des revenus des personnes physiques le fameux DUIR!

Merci de l'attention
DHEJ
Simplification...
a posté le 29-11-2022 à 21:17
Non a la double imposition du salaire: tantôt c'est l'impôt direct puis l'impôt indirect, la TVA!