
Le tribunal de première instance de Tunis a condamné l’avocat Cherif Jebali à deux ans de prison avec sursis et une série d’amendes allant jusqu’à 20.000 dinars. Cherif Jebali est accusé d’abus de confiance caractérisé dans une affaire avec un de ses clients, de nationalité algérienne.
L’accusé a la possibilité de faire appel pour faire réviser ce jugement. Théoriquement, il devrait être suspendu de l’Ordre des avocats dès la sentence finale, s’il est condamné à plus de trois mois de prison ferme ou s’il est condamné à plus de six mois de prison avec sursis.
L’avocat Cherif Jebali a été un des éléments les plus actifs de la campagne de Moncef Marzouki et des LPR. Il a d’autres affaires pendantes en justice, liées à des escroqueries, ainsi que des enquêtes administratives liées à l’octroi de marchés publics, du temps de la troïka.
M.G.
Il y a un an, l'ancien député et maire de Tabarka, Jilani Daboussi décédait quelques heures après sa sortie de la prison de Mornaguia à la suite d'une détention préventive éprouvante de 30 mois, au cours de laquelle il avait été privé de ses droits les plus élémentaires au soins.
Le parquet de Paris, saisi le 6 octobre 2014 par les avocats de sa veuve et de ses enfants, Me Chemla et Manesse, a ouvert la semaine dernière une instruction sur les circonstances de la mort de l'ancien député tunisien.
La plainte porte sur les chefs de torture, coups mortels, détention arbitraire, non assistance à personne en danger. Elle met en cause des proches du pouvoir tunisien sous le précédent gouvernement islamiste.
Jilani Daboussi, avait été détenu, sans avoir été jamais jugé, du 8 octobre 2011 au 7 mai 2014. Il était accusé de faits de corruption, malversation et favoritisme.
Maintenu en détention provisoire malgré l'absence de charges, il avait traité de façon à l'évidence inhumaine malgré la dégradation rapide de son état de santé. A la suite de son incarcération, il avait rapidement perdu ses fonctions rénales. Il avait du être placé sous dialyse péritonéale. Initialement hospitalisé à l'hôpital Charles Nicolle dans un service spécialisé, Selon sa famille auditionné par le parquet de Pais, il avait été débranché volontairement et brutalement de sa machine de dialyse par le docteur Ounissi, qui était porte parole du ministre de la santé d'alors, et re-transféré de nuit à la prison de Mornaguia où il avait été obligé à s'auto-dialyser dans des conditions abominables d'asepsie.
Avant de le débrancher, le Dr Ounissi avait publié sur son compte facebook un message assassin à l'encontre du patient, qu'il avait opportunément effacé après sa découverte par la famille Daboussi. Malgré un arrêt de la Cour de Cassation de Tunis, mettant en évidence la vacuité du dossier d'accusation et une décision de libération du fait de l'incompatibilité de son état de santé avec la détention, Jilani Daboussi était resté en prison jusqu'au 7 mai 2014. Libéré en urgence à l'article de la mort, il est décédé dans son domicile, dans les bras de sa femme, quelques heures plus tard.
L'enquête conduite des deux côtés de la méditerranée en France et en Tunisie, devra établir les responsabilités de chacun des acteurs dans la disparition de Jilani Daboussi qui relève, selon sa famille, du crime d'état.
La nationalité franco-tunisienne de la victime donne compétence à la justice française pour enquêter sur ces faits y compris lorsqu'ils ont été commis à l'étranger (articles 1137 et 1138 du Code Pénal).
Ybarak fi trabek ya Tounis.
Pourquoi i 'y a jamais de suivi judiciaire et pas de rapport de presse. Lazy jouralists.Most of them have no decent education,no specialty,no culture,no knowledge, a bunch of blind superficial idiots who can ever get to the bottom of an issue.They only know how to run behind the ambulance.They don't eve know how to follow the money and get to the truth. The TV people, a bunch of sissies and wimps with no real personality whatsoever and always intimidated by their nahdhaoui and cpr guests,the two sources of evil in Tunisia.The old lady is carried away by the flood and she's telling herself the year's harvest is abundant,as we say in Arabic.

