alexametrics
dimanche 12 mai 2024
Heure de Tunis : 21:16
Dernières news
Condamnation à perpétuité pour un avocat !
28/12/2017 | 13:43
1 min
Condamnation à perpétuité pour un avocat !

Un avocat vient d'être condamné à la prison à perpétuité, pour avoir falsifié un nombre très important de contrats fonciers. Ce jugement prononcé par contumace est une première en Tunisie concernant un avocat.

 

L'avocat s'est opposé au jugement aujourd'hui, jeudi 28 décembre 2017, et plusieurs de ses confrères se sont rassemblés devant le tribunal protestant contre cette peine jugée "abusive" compte tenu de sa fonction. Le tribunal a décidé de reporter cette affaire et prononcera son verdict en 2018.

28/12/2017 | 13:43
1 min

Commentaires (28)

Commenter

Maxula
| 29-12-2017 16:55
"Je savait (sic !) que mes propos allaient choquer"...
Et de fait, on est "choqué" par le charabia et le salmigondis de volapük que vous nous avez si aimablement clavardé...
Si vous aviez vraiment lu des "ouvrages de littérature française" comme vous l'affirmez et comme je n'ai pas de raison de ne pas vous croire...le moins que l'on puisse dire, et au vu du "pensum" que vous avez commis, c'est que ça ne vous a pas bien profité...
Vous êtes croyant ? Grand bien vous fasse...mais pourquoi nous les gonfler avec ça ? Et si vous tenez à exciper de vos croyances crédules (pléonasme)...souffrez que l'on prenne, nous aussi, la liberté d'en faire à loisir des gorges chaudes...
Maxula.

EL OUAFI
| 29-12-2017 15:51
Merci Monsieur d'avoir garder votre sang froid, et vous n'avez répondu que (Billaty hia Ahcenn)
Votre foi en Allah le tout puissant vous a octroyé cette patience ( Wa jadihoumou by allaty hiya Ahcenn)
Mes salutations les chaleureuses et Bonne Année 2018.(Manai)

Toto
| 29-12-2017 10:17
Je respecte votre foi.
Si je me suis permis de faire quelque remarques déplacées et bien évidemment pour plaisanter, c'est que je ne comprenais pas très bien la teneur de vos propos.
Je m'en excuse et vous souhaite mes
Meilleurs voeux pour 2018

CHDOULA
| 29-12-2017 09:38
soit il a falsifié les documents de la déclaration de notre indépendance ou sinon il a falsifié tous les biens des tunisiens et le pays lui appartient maintenant !!!!

J.trad
| 29-12-2017 08:30
Je savait que mes propos allaient choquer ,je ne suis pas haut cadre ,je suis tout simplement une personne qui a eu la chance de faire des études un peu poussés de la langue et littérature arabe ,
Je tiens à dire que c'est nécessaire ,mais pas suffisant ,il m'a fallut des efforts supplémentaires ,de lectures du texte sacré (les paroles d'Allah) ,et aussi quelques ouvrages de littérature française ,il le fallait pour comprendre (la sagesse ,alhikma) chez les penseurs ,à qui Allah a offert de grandes portions ,Allah dont la générosité est absolue a doté de sagesse beaucoup de penseurs ,qui n'ont pas eu la chance de puiser directement de la source divine du saint Coran ,même chez les athées on peut trouver des lueurs ,pour mieux comprendre le trésor de la bénédiction ,divine ,Sartre par exemple n'aurait jamais commis d'escroquerie ,si Sartre ou tous les autres penseurs avaient pu lire les secrets de la morale du saint Coran ,avec le charisme dont ils disposaient ,ils auraient réalisé le miracle de la conversion universelle des humains ,pour convaincre il faut ce que les penseurs possèdent en génie et de perfection linguistiques,ils n'ont pas eut la chance de boire à la source sacré,et les penseurs qualifiés en langue arabe ,n'ont pas eu la compétence de passer le miracle du texte divin,voilà pourquoi iblis a trouvé le climat favorable pour corrompre,et tenter ,beaucoup d'humains,voilà pourquoi le terme (citadelle)m'a paru ,le meilleur pour dire:les tribunaux doivent laisser la place ,à des myriades de citadelles,où (ceux qui avaient pour objectif ,d'arracher le mal de la nature humaine,)bref punir ne remplace pas ,guérir ,la citadelle,c'est l'école,une école autre que celle qui opère ,pour extraire le mal de la nature humaine ,punir est ridicule .les tribunaux sont là preuve ,que l'école (la,citadelle) est défaillante,handicapée ,malade,impuissante,pour ne pas dire criminelle ./.

Moustache
| 29-12-2017 01:23
Pour une fois qu'on en prend un, j'espère que ça dissuadera à vie l'envie de cette pratique, chercher des terrains par exemple sans proprio, ou dont les proprios sont décédé ou à l'étranger et se l'approprier.
Beaucoup d'avocats sont connu en banlieue pour rechercher les maisons des Italiens et Français qui ont quitter la Tunisie et qui ont laissé le terrain sans hérité.
Les contrats de propriété devrait être surveillé et pas donner à tout va, le type a du trouvé une faille.

Et non! la peine n'est pas abusive compte tenu de sa fonction, bien au contraire, dans l'administration, par exemple la loi de 2004 sur la sécurité des informations dit explicitement que si une personne vole des données et surtout qu'il profite de son poste pour s'approprier ses données, voit automatiquement sa peine doublé.
Cette avocat a profiter de sa fonction.

Lorsque c'est un flic qui fait preuve d'abus de pouvoir, on cri au scandale.
Si c'est un directeur des achats qui privilégie une société par rapport à une autre, c'est de la corruption. Ici l'avocat a profité de son statut pour s'enrichir.
Lorsqu'un ministre recrute quelqu'un sans concours bien que si je ne m'abuse il a le droit à un certains pourcentage, on lui tombe dessus à l'assemblé.
En France le faux et usage de faux peut amener à une condamnation qui va de 2 à 7 ans par dossier. Le type s'il a pris a vie, c'est qu'il a passé toute sa carrière a détourner le bien des autres pour son propre intérêt! Après quelques années il fera partie des nouveaux riches et se permettra de nous chier dessus!

Ces collègues aurait du se rassembler et protester contre cette pratique intolérable...

takilas
| 28-12-2017 21:25
Et tout lire monde regarde ces vagabonds, ces malfrats et ces malfaiteurs sans brancher.
Cette troïka et surtout nahdha ont dégradé ce pays à un degré inimaginable, après tant de labeur et de sacrifice du peuple tunisien pendant des siècles.

kameleon78
| 28-12-2017 18:54
Je ne connais pas le fond de cette affaire mais ceux qui ont du sang dans les mains, comme dans l'assassinat de Lotfi Nagdh sont relaxés et cet avocat dont je ne connais rien est condamné à la prison à perpétuité pour malversation, il devrait passer en correctionnelle avec une peine maximale de 5 années d'emprisonnement. Incroyable cette justice tunisienne, elle marche sur la tête.

Léon
| 28-12-2017 17:34
Si l'humanité avait compris et saisi que la seule lutte qui vaille est celle contre le pari de Satan; on n'en serait pas là.
Ceux qui se prétendent les plus proches de Dieu ont tendance à l'oublier fâcheusement. N'est pas par ce biais qu'il s'est introduit et a séparer entre les tunisiens arabes et musulmans.
Je n'arrête pas de "pester" contre tous ceux qui prétendent être de l'Islam (donc sensés aimer les musulmans de toutes le contrées du monde) et qui ne supportent même pas ceux de la région voisine (donc mounafiqine).
Certains énergumènes qui polluent ce journal patriote en font malheureusement partie.
Dieu leur est témoin de leur pacte avec Satan. Que Dieu nous en préserve.

Léon, Min Joundi Tounis Al Awfiya;
Résistant.

VERSET 112 de la SOURATE des ABEILLES.