alexametrics
dimanche 12 mai 2024
Heure de Tunis : 19:16
Dernières news
Prêt de 40 millions d'euros de la BERD à la BTK au profit des PME tunisiennes
24/01/2014 | 1
min
Prêt de 40 millions d'euros de la BERD à la BTK au profit des PME tunisiennes
{legende_image}
Une première en Tunisie, la Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement (BERD) vient de signer aujourd’hui 24 janvier 2014, sa première ligne de crédit en Tunisie, en octroyant un prêt de 40 millions d’euros à la Banque Tuniso-Koweitienne (BTK) dédié au financement des très petites entreprises (TPE) et des petites et moyennes entreprises (PME).

A cette occasion, Francis Malige, Directeur des institutions financières de la Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement, Philippe Garsuault, Directeur Général de BPCE International et Outre-mer et Président de la BTK et Houssein Mouelhi, directeur général de la BTK, on présenté le programme financier adopté.

Ce prêt n'est pas isolé, puisqu'il s’inscrit dans le cadre d’un programme financier avec la BTK prévoyant également une ligne de financement des échanges internationaux de 10 millions de dollars qui devrait être signée prochainement.

Houssein Mouelhi, Directeur général de la BTK, prenant la parole en premier a déclaré : "Le développement de l’économie tunisienne est porté par des grands groupes mais également par un tissu de Petites et Moyennes Entreprises, moins visibles et peu connues, elles sont créatrices de valeur et d’emplois. Ces PME rencontrent le plus souvent des difficultés pour financer leurs projets, d'où l'intérêt de conclure cet accord, qui vise à les assister et les accompagner".

De son côté, Francis Malige, Directeur du département Institutions Financières de la BERD a affirmé: "La BERD se félicite que son premier prêt au secteur financier tunisien ait pour but d’aider les TPE et les PME, cruciales pour un développement durable de l’économie réelle du pays".
Et d'ajouter avec humour: "Un bon banquier est celui qui a de la poussière sur ses chaussures, preuve de son déplacement et de son mouvement vers ses clients! Le choix de la BTK repose en partie sur sa flexibilité. Ce n'est pas le nombre d'agences ni le pourcentage de couverture du territoire qui importent, mais plutôt la proximité virtuelle et l'accessibilité".

Philippe Garsuault, Directeur Général de BPCE International et Outre-mer et Président du Conseil d’administration de la BTK, est également intervenu pour préciser : "La BTK a bénéficié du soutien de son actionnaire principal, le groupe bancaire français BPCE qui lui a apporté de nouvelles lignes de financement, depuis déjà trois ans. Nous nous réjouissons d’être le premier partenaire bancaire de la BERD en Tunisie et de pouvoir apporter cette ligne de crédit supplémentaire aux TPE et PME tunisiennes".

D.M
24/01/2014 | 1
min
Suivez-nous