alexametrics
dimanche 12 mai 2024
Heure de Tunis : 21:14
Dernières news
Réouverture du point frontalier de Ras Jedir, fermé à cause d'affrontements armés en Libye
11/06/2012 | 1
min
Réouverture du point frontalier de Ras Jedir, fermé à cause d'affrontements armés en Libye
{legende_image}

La circulation des biens et des personnes au point de passage frontalier de Ras Jedir a repris normalement, lundi 11 juin 2012, selon la TAP.

En effet, le poste frontalier a rouvert du côté libyen après une fermeture de quelques heures, selon une déclaration de Sadok Daldoul, directeur général de la douane au Sud, à Mosaïque Fm.
Des affrontements armés ont eu lieu, dans la nuit du samedi à dimanche 10 juin 2012, entre des miliciens de Zouara et l'armée libyenne. La circulation des biens et des personnes au niveau du point frontalier a été interrompue jusqu’à 8h30, le dimanche matin, toujours selon M. Daldoul, où elle a repris (pour les personnes seulement) mais au ralenti. Le mouvement s’est accéléré vers 14h. Concernant la circulation des biens, la douane libyenne a demandé à celle tunisienne de ne faire passer que les marchandises à caractère urgents, jusqu’à une reprise totale lundi matin, a-t-il expliqué.

Notons que le point de passage qui était entre les mains des miliciens, est à présent sous contrôle de l'armée libyenne.
Selon des sources sécuritaires citées par la TAP, la fermeture du point de passage répond à des considérations de sécurité en vue d'empêcher une réaction des miliciens qui pourrait mettre en danger la vie des voyageurs, ajoutant que seuls les cas urgents et les ambulances sont autorisés à passer.

D'autre part, la correspondante de l'agence TAP a constaté, dimanche, que des citoyens tunisiens avaient procédé à la fermeture du point de passage du côté tunisien, en signe de protestation contre l'arrestation de 12 de leurs concitoyens à l'intérieur du territoire libyen qui avaient été empêchés de regagner la Tunisie, selon eux.
Malgré la longue file d'attente des voitures et des camions libyens, les groupes des citoyens tunisiens n'avaient alors pas permis le passage des véhicules sauf pour un court moment à la suite d'une information faisant part de la libération des tunisiens arrêtés du côté libyen.

I.N. avec TAP
11/06/2012 | 1
min