alexametrics
dimanche 12 mai 2024
Heure de Tunis : 10:27
Dernières news
Assemblée générale de la FTAV : quel bilan pour Tahar Saïhi ?
01/06/2009 | 1
min
Assemblée générale de la FTAV : quel bilan pour Tahar Saïhi ?
{legende_image}
A la Fédération Tunisienne des Agences de Voyages (FTAV), l’heure est au bilan, à l’évaluation et à l’élection des nouveaux membres du Bureau exécutif de la corporation professionnelle. Samedi 30 mai 2009, les agents de voyage étaient invités à discuter des problématiques et des difficultés de leur profession et élire les nouveaux membres du Bureau exécutif.

Comme à son accoutumée, pragmatique, optant pour le dialogue et les messages directs, Khelil Lâajimi, ministre du Tourisme a rappelé que les agents de voyage font partie intégrante du secteur touristique, qui, contrairement à ce que l’on peut penser, ne s’appuie pas exclusivement sur l’hôtellerie.
Il a rappelé les acquis réalisés au profit des agents de voyage, au cours des deux dernières années, non sans longues négociations : l’introduction des services fees et la création d’un cadre règlementaire pour l’activité de l’outgoing. Dans ce sens il a rappelé que la Banque centrale de Tunisie a mis en place un budget en devises pour faciliter le travail des agents de voyage et leur permettre de payer leurs partenaires dans les pays étrangers. Une nouveauté qui a instauré une nouvelle dynamique économique et contribué à la création de nouveaux emplois.
Khelil Lâajimi a également saisi l’occasion de l’assemblée générale de la FTAV pour rappeler les décisions prises par le Chef de l’Etat, en faveur du secteur touristique.

Le mandat de Tahar Saïhi, président de la FTAV, s’est distingué par la résolution d’un certain nombre de problèmes qui n’ont que trop duré. D’abord, l’introduction de l’activité de « l’Outgoing », soit l’organisation de voyages à l’étranger au profit des Tunisiens, en plus d’El Omra. Ensuite, le décommissionnement et son remplacement par des frais de services, payés, évidemment par le client
La formule offre à l’agent de voyage une nouvelle mission, celle de conseiller-client et d’intermédiaire.
Enfin, la création de la Centrale tunisienne de réservation hôtelière, en partenariat avec Amadeus, permettant aux Tunisiens de réserver leurs vacances à l’avance. Bien que la centrale n’ait pas donné les résultats escomptés, comme le souligne M. Lâajimi, elle aura le mérite d’avoir contribué, ne serait-ce que peu, à la promotion du tourisme intérieur.

Le Président de la FATV n’a pas manqué de donner un aperçu sur les activités de la fédération dont notamment les initiatives prises pour la promotion de la destination Tunisie, à travers la participation aux foires et aux salons spécialisés.
Néanmoins, à la lumière de la crise économique mondiale et ses répercussions sur le secteur touristique, la vigilance est de mise pour consolider les campagnes promotionnelles sur les marchés extérieurs et de renforcer le partenariat avec les TO afin d’améliorer le flux touristique sur la Tunisie. Des actions d’autant plus importantes, que c’est le manque de visibilité qui règne sur les perspectives du tourisme.
Dans ce contexte, et si la crise persiste, les agents de voyage souhaitent que les mesures conjoncturelles de soutien aux entreprises et d’aide pour faire face à la crise, les englobent eux aussi afin qu’ils puissent, d’une part, préserver les emplois et, de l’autre, honorer l’engagement de recruter 500 diplômés du supérieur, au chômage depuis une longue durée.

M. Saïhi a, par ailleurs, annoncé la volonté de la FTAV de consacrer un budget pour la mise à niveau des agences de voyages en vue de moderniser les outils de travail, de former et de recycler le personnel, à la lumière notamment de la libéralisation du secteur des services dont les négociations sont en cours dans le cadre de l’Organisation mondiale du Commerce (OMC) et qui, du reste, constitue un nouveau défi pour la profession.

Après lecture et adoption des rapports moral et financier par les membres de la FTAV, les agents de voyage ont procédé aux élections pour élire le nouveau bureau exécutif.
Nous y reviendrons.
01/06/2009 | 1
min
Suivez-nous