alexametrics
dimanche 12 mai 2024
Heure de Tunis : 17:49
Dernières news
Fitch Ratings - Tunisie : les besoins de financement budgétaire dépasseront 16% du PIB en 2024-2025
09/03/2024 | 16:10
2 min
Fitch Ratings - Tunisie : les besoins de financement budgétaire dépasseront 16% du PIB en 2024-2025
 
Les banques tunisiennes seront en mesure de continuer à répondre aux besoins de financement croissants de l'État en 2024, a annoncé l’agence de notation Fitch Rating dans un communiqué publié récemment. 
 
Selon l’agence, la capacité du secteur bancaire à répondre aux besoins de financement intérieur de l'État en 2024 s’explique « par une croissance saine des dépôts (plus de 6 %) et une faible demande de crédit (…) ce qui suggère des conditions de liquidité adéquates ». 
 
Elle souligne, cependant, que « le maintien d'une forte dépendance à l'égard des banques et de la BCT pour répondre aux besoins de financement pourrait poser des risques macroéconomiques, resserrer les conditions de liquidité pour les banques et accroître leurs risques de solvabilité en cas de défaillance souveraine ». 
 
Fitch Ratings rappelle qu’ « En l'absence d'un accord avec le FMI et compte tenu de la rareté des sources de financement extérieur, la Tunisie s'est de plus en plus appuyée sur le secteur financier national, et les banques en particulier, pour financer son budget », notant qu’elle prévoit « que les besoins de financement budgétaire atteindront ou dépasseront 16% du PIB par an en 2024-2025, soit l'un des pourcentages les plus élevés parmi les pays dont la note souveraine est « CCC+ » ou  inférieure ». 
 
Elle ajoute : « Fitch estime que le gouvernement pourrait ne pas être en mesure de lever plus de 2,5 milliards USD auprès de sources de financement extérieures en 2024, ce qui laisserait un écart d'au moins 2,5 milliards USD par rapport au financement extérieur prévu. Nous ne tenons pas compte d'un éventuel accord du FMI avant l'élection présidentielle de cette année. Nous pensons donc que près de 70% des besoins de financement bruts de 2024, soit 12 % du PIB, devront être satisfaits par des sources nationales, notamment les banques et la BCT ». 
 
D'après communiqué 
09/03/2024 | 16:10
2 min
Suivez-nous
Commentaires
safsaf123
Tant mieux
a posté le 09-03-2024 à 20:58
Après plusieurs années où l'état à fait recours à l'endettement extérieur pour financer son budget, le pays paye actuellement le prix. Réduire le recours à l'endettement extérieur est une bonne nouvelle pour le pays. Au moins avec l'endettement intérieur, les intérêts des crédits restent dans le pays. Le pays paye aussi le prix d'une politique d'affaiblissement du dinar menée à l'époque du gouvernement chahed par la sinistre ministre de l'époque Mme Zribi ou en moins d'un an le dinar a perdu 20% de sa valeur passant de 1 euro pour 2,5dt à 1 euro pour 3,1dt. Cette politique a été faite pour faire plaisir au FMI. On aurait aimé que des réformes soient menées : réduction du budget de la caisse de compensation et l'affecter aux personnes aux ressources modestes. On aurait bien aimé la mise en place d'un plan de départ anticipé à la retraite à 57ans pour réduire drastiquement le nombre de fonctionnaires, la réduction du parc des voitures administratives il y a 60000 voitures en trop, la réduction des ministères, la réduction des subventions pour les différents ministères. On aurait bien aimé en luttant plus efficacement et de façon sévère l'évasion fiscale (aujourd'hui par exemple on peut immatriculer une voiture ou acheter un bien à plusieurs dizaines de milliers de dinar en déclarant zéro dans sa feuille d'impôts : exemple une personne qui achète une voiture neuve à 120000dt en déclarant zéro dans sa feuille d'impôts hhhh).
Smokin'Joe
Article a contre coeur
a posté le 09-03-2024 à 18:08
Article a contre coeur redige par BN, le titre oriente comme d'habitude vers de la manipulation mediatique. C'est plutot une bonne nouvelle qui aurait ete mentionnee dans l'article.
Gg
Tres drôle!
a posté le 09-03-2024 à 16:10
"la Tunisie s'est de plus en plus appuyée sur le secteur financier national, et les banques en particulier"
Voila qui embête beaucoup les agences de notation, parce que c'est de la dette souveraine, sur laquelle elles n'ont aucune prise.
C"est comme si un quidam est très endetté, il ne peut plus payer. Les banques le tiennent, elles vont prendre son appartement...
Mais pas de bol, son frère lui prête!
Juan
finance enjuivée
a posté le à 19:41
la finance mondiale est entre les mains d'une poignée de sionistes puants ...
Djodjo
@cg
a posté le à 18:11
La bêtise ds toute sa splendeur, quand ont est limité intellectuellement on s'abstient parce que pour le moment, à te lire on comprend juste que les soutiens de kais sont aussi inculte que leur gourou.

La Tunisie n'avance pas a cause des moutons cretins (environ 11% de la population selon les dernières élections).
Larbi
Réponse à ce C'?' de Gg
a posté le à 17:28
Pauvre C'?' tu n'as rien compris ni de ce que Fitch a écrit ni des équilibres ME.. et tu oses écrire..;
C'est vrai que « les cons ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît » Michel Audiard.