alexametrics
jeudi 08 mai 2025
Heure de Tunis : 01:15
Tribunes
Tu t’es vu quand t’as bu !
17/05/2020 | 12:14
2 min
 Tu t’es vu quand t’as bu !

                                

Enfidha. El Haouaria. El Hafsia. El Oueslatia. Et la liste ne s’arrête pas là. Simples incendies involontaires ou œuvres de pyromanes commanditaires ? Accidents ou volonté de semer la confusion et la diversion ?

L’enquête répondra à la question.

La Tunisie brûle-t-elle ?

Empressons-nous de dire qu’elle ne brûlera jamais par le feu et les flammes.

Bien que brûlée ou spoliée, notre chère Tunisie restera debout à jamais.

Les incendies ne sont pas le danger, ils finiront par être maitrisés. Mais depuis quelques jours, il y a pire que le feu ou les flammes, il y a quasiment un vrai malaise qui préjuge d’un virtuel drame.

Pire que le feu qui ne laisse que les cendres, il y a le feu des déclarations incendiaires, vraiment peu tendres.

Je ne leur ferai pas l’honneur de les citer, mais certains politiques ont gravement abusé, mettant en cause « tout et n’importe quoi » avec une légèreté qui danse avec la mauvaise foi. Ce sont des politiques « nouveaux nés » ne comprenant rien à la réalité ressemblant à des éléphants mis dans une boule de cristal. Imaginez la scène fatale et les dégâts qui font mal.     

Cela me rappelle une ancienne publicité française où un soûlard devant un miroir s’est vu crier « tu t’es vu quand t’as bu », et j’ai envie de la paraphraser à certains politiques « tu t’es vu quand t’as vomi ». Du venin. Venant de vauriens, c’est, certes, bénin, mais avec la « contagion », ce n’est plus bien !

Si c’est cela le « buzz » des politiques, il fait honte, il fait triste, tout le niveau est d’une bassesse endémique avec un discours très folklorique.

Ainsi donc, le danger, le vrai, n’est pas le feu, mais ceux qui allument le feu.

Suivez mon regard …

17/05/2020 | 12:14
2 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
DHEJ
@DIEHK: Très cher président bonjour !
a posté le 17-05-2020 à 18:08
Merci.

Oui je veille à soigner mes déplacements et fréquentations évitant la contamination par le virus de BAGHLA-LIHA.

Chahya tayba
DIEHK : Prenez soin de VOUS et de vos Familles....
Ah! Vous êtes là mon cher Ministre....
a posté le 17-05-2020 à 15:14
Si DHEJ:
Prenez soin de vous, de votre famille et surtout de TOUS nos amis de ce SITE!!!
Dieu vous garde pour que je me régale de vos com qui me font chaud au coeur .
Saha chribtik et chribithom......
Amitiés
DHEJ
Le regard...
a posté le 17-05-2020 à 14:18
Est-ce la HAICA est le régulateur du pays ?

Où est est-ce le ministère public ?

Même l'allumeur dispose d'une immunité !

Pour rappel c'est LE FEU qui a fait réussir la MERDOLATION !

Rebelote
DIEHK : Le médecin fou!
Si Fethi on aurait du vous nommer...
a posté le 17-05-2020 à 14:16
M Sécurité routière!!!!
J'entends cette phrase depuis 15 ans quelque part dans le monde qu'on fréquente tous les deux mais avec des avis divergents!!!
Dans Bagla Liha, la dialectique compte beaucoup et permet d'avoir 1 gros respect des uns et des autres....
Mais, dans un pays d'incultes qui empruntent les voies de circulations à contre sens, qui ne connaissent pas leur droit et leur obligation, qui n'ont rien à cirer de la démocratie de la libèrté et de tant d'autres choses et vous venez parler de ces pb à des incultes?
Je vous laisse deviner ma dernière phrase!!!
Heureusement que M Damdam finit dans 6 days!