
Elyes Fakhfakh décide avec qui il formera son gouvernement mais surtout qui en sera exclu. S’il préfère ne pas évoquer le mot « exclusion », il se montre plutôt intransigeant. Pas de Qalb Tounes dans son équipe. De quoi donner déjà une dimension politique à un gouvernement qu’il voulait pourtant garder à l’abri des tiraillements et pour lequel il a promis d’assurer le plus large soutien possible…
Première conférence de presse ce matin vendredi 24 janvier 2020 pour Elyes Fakhfakh. Le chef du gouvernement fraîchement désigné à la Primature par le président de la République Kaïs Saïed, souhaite visiblement se démarquer de son malheureux prédécesseur Habib Jamli. Une conférence de presse qui commence pile à l’heure et où on répond à toutes les questions. De quoi trancher avec les rendez-vous à rallonge, plusieurs fois retardés, de Habib Jamli qui ont fait jaser journalistes et observateurs de la scène politique.
C’est un Elyes Fakhfakh plutôt ferme qu’on a vu aujourd’hui répondre sans sourciller aux nombreuses interrogations entourant son équipe. Une question était sur toutes les bouches. « Pourquoi avoir exclu Qalb Tounes des concertations autour de la formation du gouvernement ? ».
Arrivé deuxième aux élections législatives, le parti de Nabil Karoui compte 38 députés au Parlement. Pourtant, il a été le grand absent des concertations autour de la formation du prochain gouvernement d’Elyes Fakhfakh. Le candidat à la Primature explique cette « exclusion » - qui n’en serait pas une selon lui – par « des critères basés sur la symbolique du deuxième tour de l’élection présidentielle et la volonté exprimée massivement par le peuple ».
Un peu étonnant pour un Elyes Fakhfakh qui a était loin de passer au second tour et n’a récolté au premier que 0,34% des voix, à la tête d’un parti politique qui a disparu de la scène depuis des années.
Mais Elyes Fakhfakh semble vouloir d’emblée donner une dimension politique à son gouvernement, avant même d’en exposer le programme. Il lui donne même une couleur, celle de « la ligne révolutionnaire, des réformes et de la lutte an-corruption ».
Pour cela, il se cache derrière Kaïs Saïed et prend à son compte le score massif réalisé par l’actuel chef de l’Etat. Il s’agirait donc bel et bien d’un gouvernement du président, contrairement à ce que Kaïs Saïed lui-même a déclaré.
« Le vote a permis de connaitre les valeurs exprimées par le peuple. Le peuple a dit non à la corruption » a affirmé Elyes Fakhfakh aujourd’hui lors de sa conférence de presse. Il ajoute : « 2,6 millions de Tunisiens ont choisi ce cheminement. On ne peut pas mettre tout cela de côté et partir dans l’autre sens ». C’est pourtant dans l’autre sens que Kaïs Saïed a décidé d’aller en nommant Elyes Fakhfakh, un choix contesté par une partie de la classe politique puisque massivement rejeté par les urnes.
Cependant, Elyes Fakhfakh semble vouloir aller en cohérence avec les idées exprimées par le chef de l’Etat, à savoir un choix de rupture. Si le parti destourien libre (PDL) de Abir Moussi s’est d’emblée déclaré dans l’opposition, affirmant qu’il ne proposera aucun candidat à ce gouvernement dont il ne veut pas faire partie, ce n’est certes pas le cas de Qalb Tounes.
Le parti de Nabil Karoui n’a, en effet, pas émis de « réserves particulières au sujet d’Elyes Fakhfakh » et l’a même appelé à « s’ouvrir à tous les partis politiques et aux organisations, sans exclusion, et d’entamer des concertations afin de s’assurer du soutien politique et parlementaire nécessaire pour relever les défis et faire sortir le pays de la crise ».
D’ailleurs, réagissant à la conférence de presse de ce matin, le député Qalb Tounes, Oussama Khlifi, a affirmé que « le parti était décidé à s’opposer au gouvernement de l’exclusion ».
Il est ainsi très probable que le parti Qalb Tounes n’accorde pas sa confiance au gouvernement Fakhfakh au Parlement, pour pouvoir se placer du côté de l’opposition. Le gouvernement devra donc se passer des voix de Qalb Tounes et du PDL, soit 55 voix en moins. De quoi amoindrir ses chances de réunir les 109 voix nécessaires pour obtenir la confiance du Parlement.
« Ce gouvernement marquera le début d’une ère nouvelle », a affirmé Elyes Fakhfakh expliquant qu’il « veillera à élargir le soutien politique autour de ce nouveau gouvernement afin qu’il puisse obtenir la confiance devant le Parlement ». Il a en effet expliqué avoir « entrepris des concertations avec les partis politiques qui se ont exprimés, lors du deuxième tour de l’élection présidentielle, en partageant les valeurs du chef de l’Etat Kaïs Saïed et la volonté des citoyens pour le changement et la lutte contre la corruption ».
Hier, la veille de sa conférence de presse, il s’est entretenu avec les représentants d’Ennahdha, d’Attayar, d’Al Karama, d’Echaâb, de Tahya Tounes, de l’UPR, d’Afek Tounes et d’El Badil. Il a d’ailleurs expliqué qu’il veillera à « élargir le soutien politique pour que ce gouvernement obtienne une confiance large et solide au Parlement, représentant de la volonté du peuple », tout en le maintenant « à l’égard des tiraillements politiques qui pourraient entraver son action ». Et pourtant, il n’hésite pas à déclarer officiellement Qalb Tounes persona non grata dans son équipe, l’associant ouvertement à la corruption et aux pratiques non-révolutionnaires.
Cette rupture nette avec le parti arrivé deuxième au Parlement n’est certes pas le choix le plus prudent d’Elyes Fakhfakh. Si cette annonce peut sembler courageuse, elle lui a été visiblement soufflée par le chef de l’Etat Kaïs Saïed. Ce que lui-même laisse entendre dans sa conférence. Mais l'exclusion du PDL et de Qalb Tounes n’est pas seulement une idée de Kaïs Saïed. Elle est partagée par les partis politiques qui l’entourent et le soutiennent et qui prônent un gouvernement révolutionnaire donnant ainsi naissance à une coalition nouvelle formée par Ennahdha, Attayar, Echaâb et Tahya Tounes. Un point sur lequel les deux hommes sont en totale harmonie...
Synda Tajine

Vous avez l'air de quelqu'un très pointilleux. Mais...
Il faut faire attention. On s'adresse au peuple et il ne faut pas prendre le peuple d'en haut. Ce que les peuples du monde entier reprochent aux politiciens est qu'ils vivent dans un autre nuage à des années lumières de ce qui se passe sur terre.
Vous êtes sympathique. (J'aime vous taquiner, j'espère que c'est sans rancune) mais à un certain moment il faut parler la langue du peuple pour passer un message.
lekin, vous seriez surpris(e) si vous apprenez le nombre de professeurs aux universités tunisiennes qui enseignent des cours en Francais (pas de francais mais en francais) et qui parlent un francais de 2ème ou 3ème année primaire.
En tous les cas, on s'amuse bien avec toi. Toujours agreable de lire votre excellent Francais abstraction faite au sujet abordé et à vos lecons..... Il y en a beaucoup avec qui je ne suis pas d'accord dans les commentaires mais je les respecte, c'est leur droit d'avoir des avis différents qui sont diamètralement opposés aux miens. ca ne fait pas d'eux des imbéciles, des sots, des idiots ou des nullards. Ils ont juste des avis différents. On critique la veuve noire et secte Ennahdha mais ce ne sont pas des ennemis. Ce sont des gens avec qui on n'est pas d'accord politiquement et socialement mais peut etre on a d'autres points communs ailleurs. Qui sait. Ils demeurent des tunisiens comme vous et moi. D'ailleurs on a tous la meme carte d'identité.
Infadlouk yeeeee Maxulaaaaa! Ti chnewwa taw. Wellinechi dans un cours de francais.
Je sais je sais tu va m'envoyer un missile à moi aussi comme d'habitude. C'est bon. c'est bon.
@Bizertin et @Dhiek: On rigole ! Maxula jaw maah wella maaha. On l'enerve un petit peu et on se retrouve avec un speech sur toute sorte de choses. Ahawka lorsqu'on s'ennuie on fait une petite piqure à Maxula. Ti rabbi youstour hay bich tjini.
Si je peux me permettre. . .
C'est pourtant ça les "PRINCIPES FONDAMENTAUX DE LA D'?MOCRATIE."
La démocratie ne veut pas dire, on prend tout le monde et embrassons-nous Folleville !
La démocratie vous permet d'être libre de choisir de travailler avec certains et pas avec d'autres !
Maxula.
S'ils écrivaient encore avec une encre sympathique(*), mais non ! Ils s'évertuent toujours à scribouiller à l'aide d'un bâton ramassé dans une décharge avec lequel ils ont touillé les latrines de leur douar au préalable !
Raison pour laquelle ils ont plaisir à empester l'environnement jusqu'à pouffer de contentement imbécile !
Maxula.
(*) Donc invisible !
Vous la ou le taquinez trop les amis. Ti ahawka amlin jaw ou Barra avec Maxula. Jaw maaha.
Au lieu de faire de la pub à longueur de journée pour le Groupe Maxula Gestion-Maxula Assurances-Maxula investissements et ....
Je ne comprends pourquoi les limiers de BN n'ont pas réagi à tes âneries depuis 1 certain temps.
Je t'accore la palme de des insultes, la palme de l'arrogance, la palme due Nationaliste Tunisie!!
Tes parents étaient connus chez les Fellagas du Sud et de mon Nord Ouest, quand nos parents étaient flingués par des collabos dont tu tires la couverture trouée vers des autistes de ton genre avec des bacs -70 "tu vois en 1 semaine tu as gagné 1 point!!
Continue dans tes exposés débiles qui sont destinés à des débiles incultes de ton genre.
C mon dernier com sur tes com, car les débiles leur place c'est l'asile et non sur BN, mais vu que tu arrives à nous faire rire pardon "Pouffer" tu finiras par être black listé de par pas mal de site et on y travaille et il ne restera que Babnet!!
On a ce qu'on mérite.
Normal, elle n'a pas su faire autre chose dans sa vie que pouffer en attendant le prochain. . .godot avec ses gros sabots !
Maxula.
Compris, les nuls ?
Maxula.
(*) Les dociles, les intéressés, les cupides, les opportunistes, les véreux et les pseudo-généreux, les chômeurs potentiels et les pèse-que-dalle, la clique et la claque, etc.
Plus corrompu et corruptible que Fakhfakh ça n'existe pas .
Monsieur Fakhfakh, quand tu étais ministre des finances, tu as voyagé samedi à Doha et tu es rentré dimanche à Tunis .
Lundi , Les qua taries ont été autorisés a racheté l'operateur téléphonique tunisien.
Tu as touché 1 million de dollars.
Nous avons les preuves.
Taisez-vous maintenant.
on direz que ces actes sont faites exprès pour dessoude le parlement je défis qui dit que l'actuel président Kais ne save qu'est ce qu'il entrain de faire .
la preuve son refus de participer à la rencontre à propos de l'affaire de la Libye .
Un homme boudé par une majorité écrasante des tunisiens, avec un maigre 4% d'intentions de vote arrive comme même à se hisser au perchoir de l'ARP et à y amener toute sa smala.
Un ancien ministre avec un bilan désastreux et un score aux élections présidentielles qui ressemble plus à une erreur statistique qu'à un score est hissé à la tête du prochain gouvernement.
On se permet d'exclure les électeurs de Qalb et du PDL comme par enchantement. Il y en a marre de cette merdocratie.
Et comme le dit si bien BN dans un autre article attribué à Karoui, "Saïed se doit de répondre aux contradictions de Fakhfakh " !
Cela veut dire que vous bafouez la constitution et la démocratie.
Cela veut dire très exactement que vos magouilles sont en marche...
@Mr. Elyes Fakhfakh, Je suis désolé de vous le dire mais vous êtes entrain de refaire les mêmes conneries que du temps de votre ex-troika...
Je vous éclaire: Il ne s'agit pas de Qalb-Tounes ou de Nabil Karoui, il s'agit plutôt de notre oligarchie entrepreneuse tunisienne qui a soutenu Qalb Tounes durant l'élection législative de 2019 et Nidaa Tounes en 2014. Elle les a soutenus en incitant leur 2 Millions d'employer d'aller voter pour Nidaa Tounes en 2014 et pour Qalb Tounes en 2019 (et beaucoup d'entre-eux ont suivi la consigne de vote).
@Mr. Elyes Fakhfakh, je m'explique encore plus: si vous risquez de jouer la marionnette de RG et exclure Qalb-Tounes de votre gouvernement, vous allez exclure toute l'oligarchie entrepreneuse tunisienne dont vous avez absolument besoin... Vous avez besoin du soutien de notre oligarchie entrepreneuse qui a les moyens de productions.
@Mr. Elyes Fakhfakh, je vous propose de faire une analyse intelligente (je dis bien intelligente) des données empiriques des élections législatives de 2014 et 2019.
@Mr. Elyes Fakhfakh, soyez un politicien de principe et ne vendez par votre personne et vos principes pour un poste de pouvoir que l'intelligence tunisienne refuse en refusant à se vendre pour le clan RG.
@Mr. Elyes Fakhfakh, vous avez besoin de Qalb Tounes car Qalb tounes représente l'oligarchie tunisienne entrepreneuse et la majorité des Tunisiens. En Totalité des voix de vote (la somme cumulative) Qalb Tounes dépasse de loin Ennahdha qui a gagné 18 sièges à l'étranger avec quelques centaines de voix.
@Mr. Elyes Fakhfakh, une condition indispensable/nécessaire afin de faire sortir la Tunisie de l'impasse socio-économique est de faire participer Qalb-Tounes (et ainsi la majorité des Tunisiens) à votre prochain gouvernement, et j'espère que vous compreniez maintenant le pourquoi...
@Mr. Elyes Fakhfakh: Bonne chance, et ne vendez pas votre âme pour un poste de pouvoir provisoire... Vous êtes encore relativement jeune et vous aurez un jour à rendre des comptes comme tous les autres opportunistes et les vendus sans aucun principe qui courent derrières les postes de pouvoir à tout prix...
Très Cordialement
C'est exclure les électeurs de QALB TOUNES...
Mais il y a KHALIL qui veille sur ses adeptes et rira bien qui rira le dernier...
Ca fait tellement longtemps qu'on n'a pas eu un vrai tartour. Enfin on en a un et il s'appelle Fakfak. Jaw twahhichna il tratra.
Le tartourisme est un sport politique national. Il a été établi la première fois en 2014. M. Moncef Marzouki était le Tartour I. Grâce à lui les fondement du courant tartouriste ont été mis en place. Maintenant le tartourisme est une valeur de noblesse en politique Tunisienne. La Tunisie entame donc une nouvelle ère sous le règne de Tartour II: Fakfak