
Le président Kaïs Saïed a finalement choisi le dirigeant d'Ettakatol, Elyes Fakhfakh. Un choix étrange, car il n'obéit à aucune logique politique et renie l'esprit démocratique.
Ancien ministre des Finances et du Tourisme sous les deux gouvernements de la Troïka de Hamadi Jebali et Ali Laârayedh, Elyes Fakhfakh a été éjecté par le "peuple" suite au long sit-in Errahil du Bardo en 2013. Comme on s'en rappelle, le pacte de Carthage, qui a suivi ce sit-in, a obligé l'islamiste Ali Laârayedh et son gouvernement à quitter le pouvoir au profit de Mehdi Jomâa. Ce pacte a permis à ses acteurs, la centrale syndicale, la centrale patronale, la Ligue des Droits de l'Homme et l'Ordre des avocats, d'obtenir le Prix Nobel.
En 2014, Ettakatol s'est présenté aux législatives et son président Mustapha Ben Jaâfar s'est présenté à la présidentielle. Aussi bien le parti que le président ont reçu une raclée avec zéro siège au parlement.
En 2019, même scénario avec cette fois Elyes Fakhfakh pour la présidentielle. Le parti a obtenu zéro siège et M. Fakhfakh n'a réussi à obtenir que 11532 voix et 0,34% se classant 16e dans le résultat final.
Lors des consultations effectuées par Kais Saïed la semaine dernière auprès des partis représentés à l'assemblée, Elyes Fakhfakh n'a été cité que par deux partis, à savoir Attayar et Tahya Tounes. En d'autres termes, il n'a été proposé que par 36 députés au maximum sur les 217 de l'assemblée.
Toutes ces données font que le choix de Kaïs Saïed pour Elyes Fakhfakh n'obéit pas à une logique politique puisque ce candidat à la Primature ne peut pas obtenir théoriquement la majorité des 109 voix requise.
Ce choix n'est pas démocratique non plus, car il ne respecte pas la volonté des partis élus, ni celle du peuple lors du suffrage universel. Quelqu'un qui obtient un 0,34% à la présidentielle est quelqu'un qui a été rejeté par le peuple. On ne peut pas décemment le placer à la présidence du gouvernement alors qu'il a été rejeté pour la présidence de la République, sachant que les prérogatives et les responsabilités de la première sont nettement supérieures à celles de la seconde.
Le choix démocratique, qui respecte la volonté des partis, aurait été celui de Fadhel Abdelkefi ou Hakim Ben Hammouda. Ce sont eux qui avaient des chances d'obtenir le plus grand nombre de voix lors de la séance du vote de confiance au vu du nombre de députés partisans les soutenant. Les raisons pour lesquelles Kaïs Saïed n'a pas retenu MM. Abdelkefi et Ben Hammouda seront sans aucun doute dévoilées au cours des prochains jours.
Pourquoi a-t-il choisi cependant quelqu'un qui a de gros risques d'être rejeté, en dépit de sa compétence supposée ou réelle ?
A priori, et en première lecture, Kaïs Saïed tient à montrer au "peuple" que les députés ne veulent pas assumer leurs responsabilités et élire un chef du gouvernement. Ceci lui offrira la possibilité d'aller vers la dissolution de cette assemblée ou bien d'aller dans une situation de vide constitutionnel et tout se permettre, y compris de laisser Youssef Chahed, actuel chef du gouvernement, sans même être obligé de passer par l'assemblée.
N.B.

Vous ecrivez des choses interessantes mais je vous garantis qu 'aucun lecteur ne parcourt vos commentaires tant ils sont confus
Depuis 2012 ou plus précisément depuis la venue inopinée de la secte de nahdha composée de concitoyens de deux villes limitrophes proches de La Libye et qui sont la source du terrorisme et sui disposent par ailleurs de la majorité des liquidités de La Tunisie, soit une banque centrale parallèle et qui monopolisent de ce fait l'argent tunisien ceci dune part.
De même les originaires de ces deux villes en question ,perçoivent de la par de l'Etat tunisien, des salaires pour la forme, sans pour autant être obligés de se présenter au lieu du travail, qui se trouve paradoxalement à Tunis la ville massacrée yant pzr le surpeuplement que par la saleté. Toutefois ces salariés gzrdent la possibilité de commercer illicitement à l'aide des marchés parallèles et par l'utilisation et la vente des produits subventionnées par l'Etat tunisien . Tous ces gains servent en général à s'acheter des voitures luxueuses u ded camions et camionnette, et puis de s'approprier des villas tant à la capitale Tunis que dans les dites villes. Faute de quoi et si le gouvernement n'obéit pas à leurs exigences, ils provoquent soit des grèves ou des fermetures des routes et des chemins de fer et ce sans que personne n'ose riposter.
Quant aux matières premières, qu'ils pensent dont on ne sait par quel droit ou legs, que ces matières sont les leurs, et obligent ainsi le gouvernement à se conformer à leurs voeux, puisqu'ils supposent que les prêts octroyés par les banques mondiales coulent à flots.
Soit une corruption autorisée et réglementée arguant une révolution.
Qui est monté à bord ?
De prime "abord" le constat est simplissime, en effet !
Vous avez une dent contre Fakhfakh parce que celui-ci s'était aperçu(*) que vous ne valez pas tripette ?
Zut ! Maman au secours ! Je vais être taxé de
suppôt de Satan et de "salafo extremiste " !
Maxula.
(*) Vous dites le connaître personnellement. Lui aussi doit vous connaître personnellement.
Nous en tout cas, nous avons de vous une image. . .disons, pas brillante !
Non merci !
Comme moi je "connais" l'histoire de mon pays, je m'abstiendrais de lire votre charabia imbitable, ça me fera gagner du temps !
Maxula.
V'là la solution !
Hum, mais avec quoi ?
En exposant et en mettant en avant nos beaux poitrails blindés oints d'onguent pare-balles ?
Bouazizi a bien voulu se faire cramer, ce qui a permis à sa famille de se faire la malle, direction le Canada, au climat apaisant et bien plus froid que celui de notre sud, certes !
V'là au moins une famille de nécessiteux sauvée des eaux. . .Alléluia !
Mais tout le monde ne peut pas chanter sur le même ton et au même diapason "namoutou, namoutou wa Yahya l'watan", pas vrai ?
Maxula.
Bonne route ! Mais prenez garde à son petit couteau (A. de Musset)
De prime à bord le constat est SIMPLE : TOUTE la smalla puante dérangée salafo extremiste de ce forum de BN le soutien (+ Yassine Ayari en dehors de ce forum) : bref, TOUS ceux qui sont CONTRE notre pays, notre Nation, et ceux qui veulent voir notre pays s'effondrer, le soutiennent.
On ne voit comment le détour a détruit , alors que c'est toute à fait le contraire et ce qui a permis au peuple tunisien de réagir sans contrepartie ni "compensation" de cirque et d'arnaque afin que l'indépendance soit proclamée, ceci dune part et après l'indépendance en 1956 le développement socioéconomique à été exemplaire et efficace ce qui a permis à ce pays tunisien réaliser en un laps de temps très court de permettre aux générations qui ce sont succédées depuis et dont l'actuelle de se s'instruire et de s'aligner sur les technologies développées du monde entier et puis er surtout d'être respecté mais plus maintenant avec la paresse, l'obstination de s'enrichir à l'instant et par tous les moyens les plus indécents et saugrenus et puis de se croire supérieur aux autres et que les autres, dont ceux qui ont contribué au développement sont des nuls. C'est pour cela que ceux qui ne connaissent pas ou renient l'histoire supposent devenir sur un cliquettement de doigts des citoyens des pays du golfe ou des scandinaves ou des allemands ou des canadiens alors que les citoyens de ces contrées ainsi que d'autres en Afrique même , alors que tous leurs citoyens et sans exeption, ont travaillé et travaillent à ce jour d'arrache pieds pour émerger et non pas d'attendre dans les cafés que viennent les avides du pouvoir les corrompre avec de l'argent ou autre faveur même illicite, rien que pour bénéficier d'un vote de leur part lors des élections.
En Tunisie il n'y avait jamais eu cet esprit malsain parmi la population ni parmi les patriotes du Destour même, sauf qu'au contraire ils ne se vantaient jamais du bénévolat ou des initiatives qu'ils accomplissaient pour la cause de la patri et ce afin que les générations futures soient aisées et cultivées et non pas arnaquer les gens pour s'enrichir. C'est du jamais vu.
D'ailleurs, et par preuve est-ce qu'il y a une seule personne qui a est arrivé à apprendre lors de sa scolarité (surtout récente) correctement l'histoire du monde dont celle de La Tunisie à part la peau de vache de Elyssa ?
Etant donné qu'il n'ouvrira JAMAIS AUCUN dossiers très graves des Khwenjias, il va sans dire, on ne demande à ce monsieur que de redresser l'économie nationale, priorité au summum.
Mais...CROYEZ MOI, je le connais PERSONNELEMNT et je connais son "travail" ; je ne vous dirais pas dans quel contexte, mais croyez moi dans un "contexte" très délicat à l'époque ; AUCUNE décision. AUCUN courage. AUCUNE vision. AUCUN savoir faire. AUCUNE stratégie applicable de suite. AUCUNE vision. AUCUNE diplomatie.
Tunisiennes, Tunisiens, vous aurez une "samba" (au sens tunisien, pas brésilien du terme) à Carthage "echa3b yourid" et une BOUMADHA MOLLE à la Kasbah ; et bien, mes amis, nous sommes dans de beaux draps ; ne vous inquietez pas, vous ne verrez RIEN de chez de RIEN de ce type (je n'ai absolument rien contre le personnage).
Enfin, cet echec CUISANT qui sera réel dans moins d'un an ouvrira la voie à notre Abir Kahena Nationale, la SEULE Patriote et compétente, moi qui suis l'ennemi total du RCD ; c'est ELLE qui sauvera ce pays.
Fakhfekh n'a pa été élu.
Il est choisi et désigné nouveau chef du gouvernement
Merci M. le Président Kaïs Saïed!
Ce sera 7 jours de deuil pour les journalistes de l´ RCD, leurs amis et leurs familles!
Nous sommes profondément touchés, on tient à vous présenter nos condoléances !
En matière politique, il n'y a point de SINC'?RIT'?.
Bel fallagui, la politique c'est l'art de mentir.
Un vrai politicien, c'est celui qui vend du vent.
Le reste, c'est du blabla.
Un conseil, ne cherche pas à te pitoyer sur ces rescapés -sbires de la dictature.
Quant à la DESTOURIE, qui a fait tant de mal à la populace, hélas, elle fait partie du passé.
Réveille toi l'ami...
Il était dans le gouvernement de la Troika. Il est soumis. Peureux. Parle au ralenti. AUCUN dynamisme. Le PIRE choix ; Kais Saied a été très très fortement influencé par Ennahdha les khwenjias ; ils ont leur nouveau JOUET ; AUCUN dossier ne sera ouvert contre les khwenjias, AUCUN.
Youssef Chahed, dans ce cas, est 1 million de fois mieux.
Il est vrai que c'est une grande claque pour Qalb Tounes.
Le gouvernement Fakhfakh est, normalement, assuré d'avoir la majorité sans Qalb ni PDL....
- Plusieurs voix sont perdues
- On vote sur des listes et non des individus, on ne vote pas sur les représentants eux mêmes
- La popularité du parti le plus populaire ne dépasse pas les 7%
La majorité des chefs de gouvernement qui ont précédés Fakhfakh étaient non élus et n'avaient pas la légitimité des urnes.
Habib Essid était un commis de l'état.
Youssef Chahad a échoué dans les élections avec Al Joumhouri.
Mehdi Jomaa comme Elyes Fakhfakh était parachute de Total, n'était pas populaire et son parti a eu un résultat très médiocres.
Les autres candidats pour le poste ne se sont pas présentés aux élections.
NB rejoint Kais Saied dans la conclusion qu'on est dans l'obligation de réviser la constitution de 2014 puisqu'elle est incapable de refléter la volonté du peuple.
Drole que Azzabi de tahia tounes conseille fakhfakh de démissionner du parti Ettakattoul, pourquoi ne l'a-t-il pas fait avant de le proposer pour le poste. Conclusion: Chahed est un grand menteur et un filou, il a appris les mauvaises manières d'Ennahdha. Il a trahit BBCE, puis Ennahdha, puis ensuite NK de kalb Tounes. C'est un homme dangereux pour la démocratie. Le mensonge ne paie pas. D'ailleurs, tous ces malheureux députés à part quelques uns, honnêtes et sincères sont des menteurs et irresponsables, ils jouent de l'avenir de notre beau pays. Merci monsieur le Président d'avoir eu rapidement le flair pour connaître ces voyous qui n'ont aucun respect pour les tunisiens, ils ne pensent pas à l'intérêt de la nation. Refaire les élections est une condition nécessaire pour la réussite de la Tunisie.
C'est normal , il est issu contre la volonté de la majorité des députés .
La Tunisie a perdu 6 mois et elle va s'enfoncer davantage dans la misère .
KS pourrait etre l un des meilleurs dirigeants qu'ai eu ce pays
Je m'explique.
Dès sa prise de fonction, le président s'est entretenu avec nombreuses personnalités et politiques afin d'avoir une idée globale sur le climat général.
Sans tout détailler, il nous a livré son ressenti lors de ses différentes interventions .
En d'autres Termes, il a bien compris que certaines parties '?uvrent à contre sens contre les intérêts du pays.
Aussi, le blocage issu des dernières élections sciemment orchestré par une classe politique irresponsable peut perdurer éternellement.
Par conséquent, s'appuyant sur sa légitimité populaire et sur les prérogatives que lui confère la constitution, il a décidé de décréter la fin de la récréation à tous ceux qui s'obstinent à faire avancer LaTunise à reculons.
D'ailleurs, il aurait dû procéder autrement en choisissant le nouveau candidat à la primature sans consulter les partis.
Une stratégie qui a la force de mettre une classe politique " menfoutiste" qui relègue l'intérêt national au dernier de leurs soucis.
J'estime que le président doit aller encore avec plus de rigueur dan sa démarche, sans concessions, pour que tous ces politiques comprennent bien que la Tunisie n'est ni un fonds de commerce ni un ballon de foot qu'on ose le balader et l'écraser en toute impunité.
Il est temps de sauver le pays et le sortir de cette ornière qui risque de chavirer vers une crise impossible à contenir.
C'est ce que je crois.
Le choix du president est plus que democratique parcequ il s est fait selon l esprit et la lettre de la constitution. On comprend cependant la rage des adeptes du systeme. Pour la premiere depuis la Revolution, le systeme de l ancien regime ne domine ni la presidence de la Republique, ni celle du parlement, ni celle du gouvernement.
Je le répete, un homme qui a la patience que requiert la calligraphie ne doit pas être sous-estimé.
Il aligne ses lettres avec un parfait respect des espacement, interlignes, marges et proportions.
Ca en dit long sur sa personnalité.
C'est pour cela que les pays supposés intimes par plusieurs relations, semblent perdre le pas et nous éloigner de leur prérogatives d'entraide et d'appui et ce en tant que figurant au tiers monde et supposé sous développé.
Mais ceci pourrait s'aggraver davantage si quelques pays ou quelques organismes banquiers manifestaient tant leurs exigences pour recouvrir les prêts accordés (accordés par les supplices d'un présumé printemps arabe), ou de cesser de verser de largent soit par dons (dont les destinations demeurent inconnues à ce jour ) ou même à crédit puisqu' il n'y a plus moyen tant par la pratique que théorique d'y rajouter d'autres liquidités ; d'ailleurs et en plus ils ce sont rendu compte que cette "faveur" allait finir comme de coutume dans les poches de nahdha et leurs lèches-bottes tel que Makhlouf, leurs députés ou leurs partisans arnaqueurs D'ailleurs ce Makhlouf (qui de croit trop fort ; puisque lâché à sa guise par Ghanouchi) est certainement dénigré par eux vu son comportement indécent et des propos diffamatoires à leur encontre; et personne ne réagit sauf qu'au contraire ils sont contents de l'attitude de ce déboussolé.
Ce serait probablement en 2020 malgre toutes les injustices liees au regime beylical
une monarchie constitutionnelle egalitaire et respectee
mais ni vos ancetres ni les miens n`ont ete prevoyants et soucieux de justice
Son élection est du essentiellement à la diabolisation de Nebil Karoui.
Son électorat est un électorat de sanction.
Kais Saïed consciemment ou inconsciemment a planté la Tunisie au niveau international ( Pas de relations avec la Libye, l'Algerie , l'Europe ) et aujourd'hui il désigne quelqu'un qui n'est pas légitime.
Il est proposé par 14 / 217 députés.
Il est 16 ieme aux élections présidentielles avec 0,6 % ( moins de 15 000 personnes)
Il a été médiocre pendant les 8 mois ou il a été ministre des finances.
Alors que Dimassi a démissionné pour ne pas payer les compensations pour Ennahdha, LF a tout de suite payé ces montants faramineux.
Kaies Saïed veut nous amener vers l'inconnu .
De plus proposé par seulement 2 groupes parlementaires qui ne représentent que 32 /217 !!!
Bonjour la stabilité politique...
Finalement si monsieur Fakhfakh tombe toute le cupola du parlement qui tombera , et une autre logique s'ouvrira avec des nouvelles élections et entre temps , que dieux nous vient on aide
Va-t-il nommer ali à l'intérieur et noureddine à la justice ?
Réponse :
Parce quil il n'a sûrement aucune personnalité puisqu'il a plongé sans réfléchir, comme Anissa Lounissa nommée pareillement par Ghannouchi.
Parce qu'il a subi une humiliation lors de la chute du gouvernement lamentable et criminal à qui il dépendait.
Parce qu'il a été humilié lors de toutes ses participations aux élections.
Bref, est-ce qu'il n'est pas destiné en fin de compte de servir comme bouc émissaire pour d'autres alternatives? '? ce moment-là on peut espérer qu'il aura servi à sauver La Tunisie d'une catastrophe déjà annoncée.
Est-ce qu'il est conscient de la gravité de la situation économique pour être tout content d'être désigné ?
De même comment peut-il réagir face aux antécédents houleux dans Les ministères les plus importants, et face aux actes de terrorisme et de sabotage qui ne sont plus à démontrer et qui ont été commis à l'évidence intentionnellement, et qui nécessitent des enquêtes consistantes et honnêtes
Cest une competence et pas un clown vereux
BN vous etes de plus en plus clivant et de moins en moins constructif
Pas bon signe
Bonne continuation et bonne bourre, les tunisiens! Mais je vous assure que jamais le pays ne redémarrera tant que vous ne reconnaissez pas le mal que vous lui avez fait, et tant que vous ne reconnaissez pas le travail de syedkom, et à leur tête Sidkom Ben Ali.
Essayez! essayez encore! essayez toujours! Prenez les mêmes et recommencez. Vous verrez la réaction du Peuple cette fois-ci.
Votre solution réside en les noms que je vous citais plus haut. Des autres..., vous pouvez toujours espérer!
Léon, Min Joundi Tounis Al Awfiya;
Résistant.
VERSET 112 de la SOURATE des ABEILLES.
Le communiqué de la présidence de la république parle d'un nombre important de députés : 14/217 soit 6,45 % .
Ce gouvernement passera , après un cinéma de concertations qui va durer un mois .
Après une semaine du vote de confiance, ce gouvernement tombera et un autre prendra sa place le même jour .
C'est juste un renvoi d'ascsenseur des élus du peuple à l'´elu du peuple.( balle au centre)
Ce n'est plus un problème de casting, c'est devenu un problème de pouvoir.
En Tunisie on essaie de suivre les règles écrites pour respecter la forme.
Quant aux règles non écrites, c'est la jungle: on n'en fait qu'à notre tête, et surtout selon nos désirs, même les plus anti-démocratiques qui soient. Ca ne pose aucun problème éthique ou moral.
Abir Moussi avait raison: les 134 ont vite volé en éclats. Un mirage vite dissipé. Ils n'ont pas résisté longtemps. Les principes ont été balayés au profit du copinage. Nahdha, sur ce point, est sortie gagnante: combien de temps a duré l'entente Chahed-Karoui ? Le politicien est perdant. Qui croira désormais un politicien ?
.
Mais KS n'obéit à "aucune logique politique" puisqu'il est dénué de tout "esprit démocratique", n'étant arrivé au palais de Carthage qu'en dépit de toute "logique politique" et à la faveur de la torpeur populaire, contraire à "l'esprit démocratique" qui caractérise nos valeureux journalistes !
"Elyes Fakhfakh a été éjecté par le "peuple" suite au long sit-in Errahil du Bardo en 2013."
S'il est vrai qu'on n'est pas forcément à la fois journaliste ET historien, on n'est pas obligé pour autant de pervertir la vérité en affirmant que "Fakhfakh a été éjecté par le peuple". . . alors que c'est le gouvernement dont il était membre qui le fut !
Quant aux spéculations sur "le vide constitutionnel" ou le maintien de YC "sans passer par l'Assemblée", est-il besoin de même les mentionner et/ou les commenter ?
Maxula.
Notre pays s'enfonce et j'ai eu très peur en lisant le communiqué de la Présidence de la République...Un Président élu avec près de 3 millions de voix considère qu'un candidat dont le parti à disparu de la scène politique et n'a obtenu aucun siège au parlement depuis 2 élections et n'a pu rassemblé autour de sa personne que 0,3% (11000 voix) lors de la présidentielle...est le plus apte parmi tous les candidats qui lui ont été proposés à former le gouvernement qu'attendent les Tunisiens depuis des mois...Si je continue, je risque d'être bléssant et impoli.
Une démarche tendant à dissoudre l'assemblée et à des élections anticipées !!
Une initiative du président pour faire trembler les partis politiques et les mettre devant le fait accompli !!!
S'agit-il d'un message fort pour faire réfléchir nos politiques dans la perspective d'amender la constitution et le code électoral !!!!
En réalité je crois que c'est tous ses ingrédients qui forment tout un puzzle pour tenter d'asseoir un nouveau système de gouvernance où le président puisse avoir une place de choix.
D'ailleurs contrairement à ce que l'on croit, la constitution de 2014 s'avère plus profitable au président à différents égards.
En tout cas, je ne crois pas un instant que ce choix du président est innocent.
Et si ce choix se confirme, tous les partis auront la peur au ventre et n'auront qu'à se plier à la volonté du président.
En fait c'est un coup de maître initié par un constitutionnnaliste confirmé qui, lassé par un climat politique volontairement pollué, siffle la fin de la récréation.
En un mot, ce président hors norme, ce renard à l'air docile, a pris tout le monde à contre-pied...
C'est vraiment un coup de maître qui va faire couler beaucoup d'ancre et alimenter un débat passionnant.
Il y a qu'en Tunisie qu'on peut inventer ce genre de MACHIN.
j'espère un dissolution du parlement et aussi un nouveau vote pour la présidentielle
vers sa destination finale.... C' est écrit ..
Ouf, "le peuple veut" a bel et bien échappé à la nomination au poste de CdG des personnalités suivantes (par rapport à leur classement à l'élection présidentielle de 2019):
11- Moncef Marzouki : 2,97% (100.338 voix)
12- Mehdi Jomâa : 1,82% (61.371 voix)
13- Mongi Rahoui : 0,81% (27.346 voix)
14- Hamma Hammami : 0,69% (23.252 voix) ou 15ème?
15- Hachemi Hamdi : 0,75% (25.284 voix) ou 14ème?
Mais l'heureux élu est encore moins bien classé que les précédents :
16- Elyes Fakhfakh : 0,34% (11.532 voix).
Comme quoi, avec moins de 12000 voix vous pouvez accéder au pouvoir à Carthage Land et mieux encore au poste le plus puissant, avec plus de pouvoir que le président de Carthage Land élu avec plus de 72% des votants, c.a.d. près de 2,8 millions de voix.
Quel paradoxe démocratique ! A moins que le président de Carthage Land ne vise, par cette nomination, la dissolution du parlement.
La Tunisie n'est pas sorti de l'auberge !!!!

