
Dans le cadre des efforts déployés par le gouvernement en vue de trouver des solutions au problème de la pénurie d'eau dans plusieurs régions tunisiennes en raison de la sécheresse, le chef du gouvernement, Youssef Chahed, a donné des instructions à tous les intervenants pour accélérer la réalisation de la station de dessalement de l'eau de mer à Sidi Abdelhamid à Sousse. Après avoir constaté un certain ralentissement dans la réalisation de ce projet vital qui vise à soutenir le processus d'approvisionnement en eau potable des régions du Cap Bon, de Sahel, de Sfax et Kairouan.
Il convient de noter que le projet de la station de dessalement des eaux sera en mesure, dès son entrée en exploitation, de dessaler environ 50 mille mètres cubes d'eau de mer par jour, extensible à 100 mille mètres cubes par jour.
Dans ce contexte, le ministre de l'Agriculture, de la Pêche et des Ressources hydrauliques, Samir Taïeb, a présidé une réunion d'urgence, à laquelle ont pris part le secrétaire d'État à l'Agriculture Abdallah Rebhi, le président directeur général de la Société nationale d'exploitation et de distribution des eaux (Sonede), le président directeur général de la société EPPM, Hafedh Daoud, en plus d'un certain nombre de cadres.
Lors de cette réunion, Samir Taïeb a souligné la nécessité d'éliminer tous les obstacles empêchant l'achèvement de ce projet dans les délais impartis.
Pour sa part, la société EPPM a déjà entamé la réalisation des travaux de ce projet après avoir fait appel à des expériences et compétences tunisiennes ayant supervisé l'achèvement d'un certain nombre de stations de dessalement de l'eau dans de nombreux pays, et afin de gagner du temps et contribuer à accélérer la réalisation du projet concerné, la société EPPM a décidé de se baser sur la méthode de 'La Paroi Moulée'.
Bien que cette technologie coûtera des frais supplémentaires importants à la société EPPM, non convenus dans le cahier des charges qui prévoyait l'utilisation d'une technique traditionnelle moins coûteuse, la société tunisienne a décidé de prendre à sa charge ces dépenses supplémentaires comme contribution de sa part pour accélérer l'achèvement de ce projet, suite à la pénurie d'eau enregistrée et due à la sécheresse et au déficit dans les nappes d'eau.
D’après communiqué
Commentaires (8)
CommenterH20
Si la population à alimenter est de 1 million d'habitants...
@Abou Walid
Cependant les opérateurs privés ne font pas dans la dentelle quand il s'agit de la facturation.
Jetez un oeil sur le WEB, et vous aurez un aperçu du prix de revient du mètre cube.
Cela dépasse de très loin le pouvoir d'achat du tunisien modeste.
Salutations.
Erreurs à retardement
Très importante .
Questions de financements et de délais !
@Abou Walid
Avez vous idée du prix d'une centrale de dessalement d'eau de mer, et des coûts de production d'eau douce?
Affreusement cher.
Avec tous les défis auxquels sont confrontés les prédécesseurs des bagla-liha, exploiter à la chaine ce type de projet, devient de plus en plus irréaliste.
N'oubliez pas que les gangsters nous ayant gouverné de 2011 -2014, ont laissé un pays complétement à la dérive.
Salutations.