TRE bénéficiaires de réduction : C’est nous qui établissons les listes, dixit Jarboui
La Fédération des Tunisiens pour une citoyenneté des deux rives (FTCR) a adressé, dimanche 1er juillet 2018, une lettre ouverte au président de la République, dénonçant «un retour aux anciennes pratiques détestables»
Le FTCR explique, dans ce document, que «le gouvernement tunisien a décidé d’allouer des billets gratuits d’avions et de bateaux pour les familles tunisiennes nécessiteuses. Malheureusement, ce geste appréciable s’est transformé en une distribution opaque sur des critères arbitraires qui nous rappelle les combines des anciennes cellules et amicales destouriennes». Il demande, ainsi, au chef de l’Etat d’intervenir et de rétablir la justice et l’équité afin de garder au principe de solidarité tout son sens.

En réponse à ces accusations, le secrétaire d'Etat chargé de l'immigration et des Tunisiens à l'étranger, Adel Jarboui, a indiqué que les listes des Tunisiens résidant à l’étranger (TRE) bénéficiaires de réductions sur les billets de la compagnie Tunisair et de la Compagnie tunisienne de navigation (CTN) à l'occasion des vacances d'été 2018 sont établies par les délégués sociaux tunisiens à l’étranger et les consulats à l’étranger. Pour lui, il est inadmissible que des associations établissent ces listes et qu’à la fin, on retrouve les membres de leurs familles sur ces listes.
«Nous sommes des personnes responsables, disciplinées, sans agenda et sans populisme. Nous faisons ce que nous dicte notre responsabilité et notre conscience. Nous prenons en compte les listes qui parviennent des délégués sociaux tunisiens à l’étranger et des consulats à l’étranger et qui sont établies sur des critères spécifiques : une famille nombreuse qui n’est pas rentrée depuis 2 ou 3 ans et dont le revenu est limité, ne lui permettant pas de venir en Tunisie, vu la cherté des billets en haute saison !», a martelé M. Jarboui.
I.N