alexametrics
mercredi 07 mai 2025
Heure de Tunis : 20:29
Dernières news
Début de frayeur chez les lobbyistes tunisiens de France
31/05/2017 | 12:07
1 min
Début de frayeur chez les lobbyistes tunisiens de France

L’arrestation de Chafik Jarraya inquiète beaucoup de ses proches en Tunisie, mais également chez les Tunisiens de France. Inquiétude davantage accentuée par l’absence quasi-totale d’informations fiables, ce qui est normal puisque le secret de l’instruction, jalousement gardé par la justice militaire, fait que personne ne sait ce que Chafik Jarraya et ses smartphones ont dévoilé. Même pas ses avocats qui n’ont pas eu le droit de copier le dossier contenant les charges pesant sur leur sulfureux client.

Face à l’absence d’informations, on remarque que les lobbyistes tunisiens de France gesticulent beaucoup ces derniers jours et lancent des accusations à tout va contre Youssef Chahed et ses proches sur les réseaux sociaux. Souvent, voire toujours, sans preuves et avec des contrevérités tellement grosses qu’elles font pitié. On est juste priés de les croire sur parole.

 

On en voit de toutes les couleurs, des avocats, des hommes d’affaires dans le commerce international ou des ingénieurs. Certains sont proches des CPR/Irada, d’autres sont proches de Nidaa. Ils ont tous un point commun, ils ont été proches de Chafik Jarraya et ont entretenu des relations avec lui jusqu’à son arrestation.

A la Kasbah, mais aussi à Carthage, on rit sous cape et on se délecte de ces gesticulations de personnes qu’on ne soupçonnait pas le moins du monde d’être mêlés à Jarraya et qui se dénoncent tout seuls. Vivement que le juge d’instruction et/ou le parquet militaire dévoilent les différents noms de personnes impliquées et les accusations qui pèsent sur elles. C’est indéniable, le combat contre la corruption en Tunisie ne saurait se faire en Tunisie seulement. Une telle pieuvre a obligatoirement des ramifications internationales.

 

R.B.H

31/05/2017 | 12:07
1 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous

Commentaires (23)

Commenter

tounsi
| 01-06-2017 12:11
Quel danger encours les amis de Jaraya!
Est ce que Jaraya est plus dangereux que ben Ali!
Je pense que non.
Il faut laisser faire le temps.

Nady
| 01-06-2017 10:20
Al. Jarraya proche de Irada! Alors qu'il ne ratait pas une occasion pour les insulter!

Kays
| 01-06-2017 10:00
La crédibilité et l'autorité de l'Etat sont en jeu, aucun retour en arrière n'est possible. Reculez c'est se désavouer et désavouer la Nation. Aucun je dis bien aucun responsable, élu, chef d'entreprise ou autres ne doit se jouer de la Tunisie.

Nous attendons que tous les partis, tous les députés, tous les juges soutiennent massivement cette action HISTORIQUE. Lorsque l'on voit que nos syndicats des forces de l'ordre ont eux-même apporté publiquement leur soutien et leur protection (donc quitte à risquer leur vie, ce qui m'a profondément touché sachant le nombre de morts que comptent leurs rangs pendant que certains font de l'affairisme et de la palabre en se croyant important où en tout cas plus important que leur pays alors que le peuple souffre et que certains de ses enfants se jettent à la mer) véritable patriotes qu'ils sont on ne peut que saluer leur courage et leur faire honneur. Que chacun prenne ses responsabilités, on ne se joue pas de la Tunisie.
Cette lutte des partis stérile et paralysante a assez duré, soit ils sont des forces de propositions politiques soit ils n'ont pas lieu d'être.

Tout le monde sait que la corruption existe dans tous les pays du monde mais cela doit être un phénomène marginal et là il ne s'agit plus d'un phénomène marginal. Entre une valise de billets sales et son honneur, son pays il faut choisir son pays et travailler, innover pour gagner son argent conformément à la loi et garder la tête haute. L'âme d'un homme et sa probité a plus de valeur que son compte en banque, il serait temps que tous en soient persuadés, femmes et hommes.
Mieux vaut être pauvre et honnête que riche et vendu donc khriss.

Ces feuilletons à deux sous qui vehiculent des valeurs d'argent facile (belles auto, belle villas, belles femmes, etc) sans jamais parler d'honneur, de fierté , de droiture, de courage, d'honnêteté ont saboté une partie des esprits de notre jeunesse qui ne voient la vie que sous le prisme des millions et nous font croire qu'un homme ne vaut rien sans argent.

Paradoxalement les très riches savent intimement que l'argent n'est pas la première valeur dans la vie mais ils suivent un mouvement qui parfois peut rendre l'homme fou et déconnecté (Sinon pourquoi un Jarraya multimillionnaire commettrait des actes irresponsables jusqu'à mettre en péril l'autorité de l'Etat dans son pays plutôt que de tranquillement et discrètement profiter de son argent et de sa famille???). Il faudra bien qu'un jour nous puissions revoir notre rapport au fric, au pouvoir et à la reconnaissance d'autrui. S'enrichir honnêtement (Donc pas à tout prix) mais avec discernement est tout à fait louable et doit même être encouragé et nous voulons d'un pays riche et fraternel mais la frontière infranchissable c'est le respect de la loi donc de tous.

N'ont-ils pas honte de voir le sang jeune de ce pays mourrir à la mer ou s'exiler pour vivre sous des ponts obsédés qu'ils sont depuis leur tendre enfance par " weldi kalah le frank" ou encore "kawen weldi"?

Quel déshonneur pour le pays!!!

Chaque jour j'en ai le coeur fendu.

Hâtons nous de développer ce pays à tous les niveaux et tous ensemble.

Beaucoup n'ont pas encore compris qu'il s'agit là d'une affaire de SOUVERAINETÉ NATIONALE.

NOUS NE SOMMES PAS À VENDRE!!!

Tahya Tounes.

URMAX
| 01-06-2017 01:03
L'armée, souvent considérée - à juste titre - comme étant une institution regroupant tous les corps de métiers, est [un état dans l'etat], indépendant, loin de toutes les magouilles politiques, dont l'unique objectif est la défense et protection de la nation.
...
Elle n'a de comptes à rendre à aucune partie civile, mais peut, par contre, interpeller une partie civile, dans le cadre de la sûreté de l'état, sans pour autant en dévoiler les raisons et ce, sous couvert du secret militaire en référence à l'instruction en cours.
...
Aucune obstruction à la justice militaire ne peut être intentée, même par la justice civile.
...
Et puis, [un lobby est une structure organisée pour représenter et défendre les intérêts d'un groupe donné en exerçant des pressions ou influences sur des personnes ou institutions détentrices de pouvoir.](wikipedia).
...
Ce n'est donc pas une structure saine, qui défendrait - en priorité - les intérêts de l'état.
Un lobby peut très bien cultiver la pratique de la corruption dans des proportions disproportionnees.
Une sorte de mafia, en quelque sorte, a laquelle mieux vaut pas trop de fier.
...
URMAX

Saiebsaleh
| 31-05-2017 23:24
Franchement je n'arrive pas à mettre cet article dans la rubrique journalisme ou post Facebook. Du second degré, avec prise de position bien tranchée, sans détail ni argumentaire. BN quand est-ce vous vous mettez au journalisme professionnel ?

ourwa
| 31-05-2017 23:04
Votre réaction, comme quoi " (Mon) commentaire (vous) touche vraiment", vous pouvez vous le mettre où je pense. Vous êtes comme R.B.H., tenaillé par la haine et la diffamation; on ne sait rien de Jarraya, sauf que plusieurs, dont RBH et vous lui attribuent tous les crimes et toutes corruptions possible, SANS PREUVES. Est-ce votre sens de la justice? une justice dévoyée et hasardeuse, qui se fout du respect de la loi et de la constitution? Et avec ça, de surcroît, je suppose que vous vous dites "grand révolutionnaire et grand démocrate". A cette aune, la révolution, selon vous, est une réelle arnaque et la démocratie, selon vos critères, est une coquille vide. Je ne défends ni jarraya ni qui que ce soit, mais je tente de défendre, plutôt de réclamer une vraie justice, réellement juste et impartiale. Mais, manifestement, ça parait quelque chose ardue, tant le pays est chahuté par une immense vague d'aboiement qui réclame la tête d'un homme, soupçonné de corruption et d'autres crimes, avant même que la justice n'annonce officiellement les chefs d'accusation, avant que l'inculpé ne soit jugé. Mais on peut supposer que ça vous dépasse, ça dépasse largement vos capacités de réflexion...

Tt
| 31-05-2017 22:55
Tunisiens vivant en France avec Mr Chahed pour sont combat contre la corruption

Mounir
| 31-05-2017 22:05
Sans vouloir heurter ta chaste sensibilité, ton commentaire me touche vraiment, si tu fais réellement partie de ceux qui ont eu des relations avec jaraya alors arrête de gesticuler bêtement en attirant l'attention sur toi, si par contre tu n'as rien à voir dans tout ca et donc que ton commentaire deviens incompréhensible et dénué de tout sens, alors pense à t'acheter un cerveau pour dorénavant nous épargner de lire inutilement le genre de ramassis d'idioties que tu nous a pondu.
Cordialement

anti-islamiste
| 31-05-2017 21:53
Quelle agressivité ! Calmez-vous ! Votre nom ou celui d'amis proches serait-il sur la liste ?! Prenez un calmant et couchez-vous !

ourwa
| 31-05-2017 21:20
Bravo si raouf pour cet article; il dénote le vrai génie journalistique, l'objectivité à toute épreuve et l'absence de tout parti pris... Qu'on en juge:
- Vous certifiez que la justice militaire n'a exposé aucun motif de cette arrestation, n'a dévoilé aucun chef d'accusation, " personne ne sait ce que Chafik Jarraya et ses smartphones ont dévoilé. Même pas ses avocats qui n'ont pas eu le droit de copier le dossier contenant les charges pesant sur leur sulfureux client. " dites-vous. Mais cela ne vous pas empêché de préciser, toujours dans cette même phrase, qualifiant Jarraya de " sulfureux" Si ce n'est pas un parti pris, jusqu'à présent diffamatoire, tant que la justice ne remplit pas son rôle correctement, en faisant son travail selon la loi, ce qui n'est pas le cas. Cette situation démontre, encore une fois, que la justice tunisienne est une justice de pacotille, et que la justice militaire est digne d'un régime fasciste, militaire, dictatorial, mais qui peut se permettre de se comporter de la sorte, du moment que le populo et certains journaleux de votre sorte appellent quasiment au lynchage de Jarraya et des autres personnes arrêtés...Vous êtes journaliste, vous avouez ne rien savoir des motifs de l'arrestation, mais vous vous comportez comme si Jarraya a été jugé et condamné. Avec l'insulte en plus. Bravo l'artiste!
Votre chahed, que vous semblez défendre, toutes griffes dehors, ne vaut pas mieux que tous les autres premiers ministres qui l'ont précédé, nahdaouis compris; mais cette action ne fait qu'illustrer un beau populisme crasse, à dégueuler, mais ça plait. Ca plait surtout illustre propension sanguinaire à la vengeance, sans aucune preuve, aucune. Votre "patriotisme", votre "sens de la justice vraie", votre "désir de la transparence" ressemble fort aux méthodes en cours dans n'importe cour des miracles, hypocrites, violentes, diffamatoires. Mais malgré tout, vous devez penser, certainement, que vous venez de pondre une merveille journalistique...
- Et pour parfaire votre admirable oeuvre, cerise sur le gâteau, vous vous fendez d'un beau chapelet d'insultes envers les Tunisiens de France, en les qualifiant de "lobbyistes", quasi criminels, pour la seule raison qu'ils étaient en relation avec Jarraya. Qu'n savez vous? et même, devraient-ils supporter, eux aussi, le poids de ses supposés délits? Mais qu'en savez-vous? ...à moins que vous soyez dans le secret de la justice militaire!...
Monsieur R.B.H, vous ne faites honneur, ni à BN, ni au métier de journalisme, honnête et nullement diffameur. En plus, vous n'avez aucun respect pour les lecteurs de ce journal, en déversant votre haine et vos diffamations ignobles. Et...connaissez-vous cette vérité primordiale qui dit " Tout suspect est considéré comme innocent, jusqu'à preuve du contraire"