
Plusieurs associations et composantes de la société civile se sont rassemblées pour donner naissance à la Coalition pour l’abrogation de la circulaire du ministre de la Justice en date du 5 novembre 1973 sur le mariage de la Tunisienne musulmane avec un non-musulman.
Ce rassemblement informel regroupe des dynamiques collectives de mobilisations convergentes. Il s’agit, entre autre, du Collectif Civil pour la défense des libertés individuelles, la Fédération des Tunisiens Citoyens des deux Rives (FTCR) et « A9aliyat », Association de soutien aux minorités L’objectif de cette coalition est de porter haut et fort la cause du libre choix du conjoint.
Cette initiative est, cependant, ouverte à toutes les associations et aux personnes qui souhaitent l’abrogation de la circulaire du ministre de la Justice en date du 5 novembre 1973 relative au mariage des «Tunisiennes musulmanes ou présumées telles, avec des non-musulmans ou présumés tels ».
S.H
Commentaires (25)
Commenterdanger sur la démographie
les belles hypocrites
Vieille loi raciste et hypocrite !
Sexiste, parce qu'on impose aux femmes une contrainte (épouser un musulman) qu'on n'impose pas aux hommes.
Raciste, parce que basée sur une différence religieuse.
Et hypocrite, car que vaut une conversion forcée ?
Pour ma part, j'ai refusé ce que je considère comme une mutilation, une atteinte à mon intégrité physique, et notre couple ne s'en porte pas plus mal !
@Wafa
C'est quoi ce machin. D'un côté une musulmane ne peur s'unir à un non musulman et ensuite il est dit qu'un non musulman ne peut s'unir avec une musulmane. Que l'on prendrait les musulmans pour des demeurés (en écrivant 2 fois la même chose) que l'on ne s'y prendrait pas autrement.
Ensuite le commentateur, lui c'est un demeuré réel qui prend les musulmans pour des demeurés, venant expliquer qu'à la lecture de ce verset rien ne dit qu'une musulmane ne peut s'unir avec un chrétien, juif... Il va même jusqu'à lire la sunna, ben c'est vrai, le prophète écrit mieux et sait mieux que dieu. Finalement, qui est le vrai dieu? allah ou le prophète, parce que rien n'est clair.
Le fait de la conversation c'est juste pour noter dans le livre et dire un jour à dieu, ça y est, le monde est musulman, preuve dans le cahier, on attend la prime.
@Chdoula :mieux vaut en rire
une loi qui encourage l'hypocrisie !
WASSILA ET ROCCO !!!!!
Les faits
Une circulaire aussi stipude, qu'archaïque. Si nos belles Tunisiennes ont besoin d'aller voir ailleurs, c'est sans doute que nos hommes ont beaucoup à apprendre.... Et puis comme on dit, le coeur à ses raisons, que la raison n'explique pas toujours...